Dr Oumar Mariko dans l’œil du cyclone

44

Convoqué, à la direction générale de la gendarmerie pour être entendu par les enquêteurs sur l’agression dont le président par intérim a été victime, le président de Mouvement Populaire du 22 mars (MP22) refuse de s’y rendre, invoquant son immunité parlementaire.

Oumar Mariko

Avant de s’envoler au Maroc.

Décidés à l’entendre, la commission d’enquêtés se disent prêts à lever son immunité parlementaire. Afin qu’il réponde de ses actes devant la justice.

Après Me Mamadou Gakou, Hammadoun Amion Guindo, Younous Hameye Dicko, Pr Rokia Sanogo …, c’est au tour du Dr Oumar Mariko, président du MP 22, de passer à la casserole des enquêteurs.

Favorables au putsch militaire du 22 mars qui a renversé le régime d’A.T.T, ces leaders politiques ont organisé, les 21 et 22 mai derniers au centre International de Conférence de Bamako, une convention nationale à l’issue de laquelle, ils entendaient invertir le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de la junte militaire, comme président de la République par interim.

Mais en marge de la convention, des manifestants favorables à la junte militaire montent au Palais de Koulouba où, ils agressent Pr Dioncounda Traoré, à coup de marteau. La suite, ou la connaît.

Après une condamnation unanime, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, une enquête est ouverte. Tous les leaders de la convention nationale ont été entendus par les enquêteurs. Sauf, Dr Oumar Mariko, président du Mouvement populaire du 22 mars (MP22), qui invoque son immunité parlementaire. Avant de s’envoler pour le royaume chérifien.

« Aucun membre de l’Assemblée nationale ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé du fait des opinions ou vote émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Aucun membre de l’Assemblée nationale ne peut, hors sessions, être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, sauf en en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive. La détention ou la poursuite d’un membre de l’Assemblée nationale est suspendue si l’Assemblée nationale le requiert », stipule l’article 62 de la constitution.

Outre son titre de leader de la convention nationale opposée à la nomination du Pr Dioncounda Traaoré comme président par intérim, les enquêteurs reprochent au secrétaire général du parti SADI ‘‘l’apologie de la marche’’ sur le palais présidentiel, par Radio Kayira, dont il est le fondateur.

Selon plusieurs témoins, Radio Kayira commentait, en direct, la marche sur le palais de Koulouba, qui a abouti au drame : l’agression du président de la transition.

Même si Dr Mariko bénéficie de l’immunité parlementaire, il ne peut – du fait de son implication dans les évènements du 21 mai – se soustraire à l’interrogatoire des enquêteurs.

De leur côté, exaspérés par le comportement de leur bouillant collègue, les députés disent prêts à lever son immunité parlementaire. Afin qu’il réponde de ses actes devant la justice.

En effet, depuis mardi 5 juin, le procureur de la République a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat sur la personne du président par intérim.

Ace jour, une soixantaine de personnes ont été entendues par les enquêteurs, dont trois placées sous mandat de dépôt.

 

Oumar Babi  

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Tout ce que je puis dire, c’est que les parlementaires doivent vite réagir pour léver l’humunité de Mariko afin qu’il défère à l’interpellation des services chargés de l’enquete.

  2. You can run Dr Mariko, but you can not hide, we will find you soon or later and brought you to justice.If you do the crime , you will do the time. you are a nuckle head,your brain is flashed somewhere else, stupid mother f++, shame on you. Nobody like you, we all hate.

  3. Mon frere tonchitous cest partis son la pour faire de l,argent si tu peux leur Donne de millions ils te vont vendre leur voix meme si tu est le president de mnla ou de aqmi qui ne pas corrompu au Mali?

  4. MR MARIKO UN DEMOCRATE NA PAS A SOUTENIR UN COUT DETAT QUELQUEN SOIT LES RAISONS RIEN ET RIEN NE JUSTIFIE UN COUT D’ETAT SURTOUT DANS UN PAYS EN GUERRE LE RESULTAT ONT N’EST OU MAINTENANT IL A FAIT PLUS DE MAL AU MALI QUE LES 10 ANS DE ATT JE DIT BIEN QUE RIEN NE JUSTIFIE UN COUT D’etat le mali n’existe meme plus depuis 3 mois tous est foutus nous avons perdue les 65% de notre térritoire l’economie par terre nos partenaires sont parti dans peu de temp si les militaires ne rentre pas dans les casernes pour la reprise economique avec les bailleurs de fond il n’y aura plus de salaires au mali pas d’armes pour récuperer nos régions NORD le mali est humilié notre président a ete bastoner meme que l’on n’aime pas mr MARIKO ne devait etre ni de prés ni de loing associé a quelques niveau que se soit a de t’elle acte ignoble et sauvage d’une autre époque 🙄

  5. Mariko n’est qu’un opportuniste. J’ai longtemps aimé cet homme; et je le soutenais contre vents et marrées. Mais les derniers évènements qui se sont succédés depuis le coup d’état à maintenant, m’ont demontré toute l’ampleur de mes mauvaises appréciations sur ce type

    MAUDIT SOIT IL

  6. 80% des Maliens savent que Mariko a raison et qu’il a beaucoup de mérite.
    Le mal est trop profond. Avec l’argent volé les médiocres veullent se faire grands.
    Nulle part ou aller, c’est tout simplement question de jour.

  7. salut et merci beaucoup Mohamed pour ta clarte ce poltron de Mariko m’a deçu, je ne pense que qu’il merite plus une tres correction de la part de la justice malienne sinon comment peut on comprendre un intellectuel de surcroit un Dr sinon des Pr se trouvent meles a des situations qui fait honte a lhumanite
    suis en desole

  8. Mariko a lutté contre la dictature de Moussa. On oublie que c’est lui qui a mené les élèves et étudiants au péril de leurs vies vers la démocratie. Mais lorsqu’il dénonce la mauvaise gouvernance et s’érige en opposant des faux démocrates on trouve qu’il est satan… Lorsque tout le monde se taisait devant les dérapages du régime de ATT, ce satan les dénonçait… aujourd’hui il est sur la même ligne politique, égal à lui-même : il ne peut que saluer le coup d’état qui a fait partir ATT. On le diabolise et on diabolise les gens qui dénoncent la mauvaise gouvernance de l’ancien régime. Cela ne fait pas d’eux des assassins!

    • ……..Il n’est pas au dessus des autres maliens et rien ne justifie ces actes de BARBERIES sur le président de la république par interim ( un homme de 70 ans). Ce même DIONKOUNA a fait la prison au temps de MOUSSA et donc, MARIKO n’est pas le seul à défendre les intérêts de ce pays. Il paiera très fort un jour s’il continue à se comporter en voyou.

    • Le contexte actuel est different : il appelle une solidarite et une collective defense de la legalité, autant de choses que ce fameux vrai faux opposant a oublie et s’est allié au diable.honte a lui gassama a trouve exactement les termes qu’il faut pour lui.

    • comment a t il etabli son reseau de radio privees de la haine, comment sa femme est elle entree à la fonction publique, quel traitement accorde t il a ses travailleurs dans sa clinique, sont ils enregistres à l’inps, combien de patients a t il soigne dans sa clinique: auestions simples voire betes, mais je veux une reponse de ses defenseur. ce n’est qu’un demagogue.

  9. Mariko n’est qu’un opportuniste. J’ai longtemps aimé cet homme; et je le soutenais contre vents et marrées. Mais les derniers évènements qui se sont succédés depuis le coup d’état à maintenant, m’ont demontré toute l’ampleur de mes mauvaises appréciations sur ce type.
    Malheur au Mali de posseder un homme pareil.
    Je ne contredirai pas le député de Yélimané qui le compare à Satan.

  10. Moi je pense tout ça est une stratégie pour éliminer la menace politique au MALI.Dr OUMAR MARIKO a toujours voulu conscientiser le peuple Malien de leur manigance.
    je ne dirais jamais que Mr MARIKO est un saint car il reste toujours un politicien mais ça m’étonne qu’il sabote la démocratie qu’il s’est toujours battu pour le meilleur fonctionnement de cette dernière.ALLAH KA
    TIYEN DEME

  11. Oumar Mariko est le seul homme politique à vraiment travailler pour la conscientisation des populations. Dommage qu’il se laisse aussi gagner par le virus du pouvoir et peut être aussi de l’argent alors qu’il gagnerait à maintenir le cap de l’idéal de représenter la lumière qui éclaire la majorité silencieuse.
    Par ailleurs, sa radio est une radio de haine, comme la radio des milles collines et ça c’est vraiment dommage.
    Si Mariko a qq responsabilité dans l’ignoble agression de Dioncound Traoré, il doit rendre des comptes.

  12. Mariko est le digne fils du Mali.
    Il etait le seul opposant sur 150 parti politique au Mali,alors que tous ces politiciens cherchaient a gagner les sous aupres du president ATT. Diancounda,Tapo soumaila cisse sont tous des pourris
    qui etait avec Att
    diancounda = ATT= mensonge

    • Bjr dabor tyler. J’ai just 2 ptites questions pour toi: 1) l nombre des partis politiques est vraiment 150? 2) Qu’est ce que Docteur Mariko a fait d concret pour le Mali? Je te remercie d’avance

      • Que 150 partis soient vrais ou faux, le nombre de parti au mali est trop pour ce petit pays de 14000000 d’habitants avec moins de 6000000 d’électeurs et cela revient à 40000 votants/parti. Si les maliens veulent avancer qu’ils réduisent le nombre de parti à 2 avec possibilités pour les candidats indépendants de se présenter. Ou bien de rayer tout parti politique qui ne présente pas de candidat à l’élection présidentielle. A bon lecteur salut

  13. M. Le journaliste est ce vrai que le president a été bastoné à coups de marteau? Si c’est vrai notre Professeur n’est pas prêt d rentrer. En plus avec cett foule qui se trouvait à l’intérieur du Palais, il serait déjà mort. Cett histoire d marteau là ne rentre pas.

  14. on le savait gueulard maisn pas traitre à ce point. s’il est un homme comme il le faire croire et patriote pourquoi se soustraire de la justice du pays qu’il aime temps et qu’il veut demov=cratique.
    Mariko n’est qu’un opportuniste ,carrièrriste ,lâche.Mais si l’oiseau oublie le piège le piège n’oublie pas. Quand on se couche pour pisser il faut s’attendre à reçevoir l’urine.Mariko , le soit disant capitaine sanogo qui fait le rigolo ,le gigoto tous les jours devant les caméras de l’ORTM dans des tenues ridicules fait honte au mali et toute l’afrique. Voilâ ce délinquant coopter pour une mutinerie joue au président. Qu ‘il sache qu’il n’est pas le seul malien à aimer le mali.Je demande au professeur Traore de ne pas promulguer la loi d’amnesie accordée aà sanogo tant que les enquêtes sur la tentative d’assainat n’est pas abouti.
    Ce rigolo qui joue au théâtre devant les cameras car il a les fusils mais qui vient par armes périra par les armes
    AU LIEU D’ALLER LIBERER LENORD DU MALI SES LÄCHES DE MILITAIRES QUI NONT FUI LE THEATRE DE LA GUERRE VIENNENT PRENDRE TOUT UN PEUPLE EN OTAGE AVEC LES ARMES ACHETEES PAR NOS IMPOTS ET JOUENT AU PACHAT DANS LES 4X4 AVEC DES TENUES RIDICULES VOUS MEMBRES DU CNDRE VOUS ËTES DES LÄCHES LAISSER LES ARMES ONT VERRA CE QUI VA PASSER BANDES DE LACHES ?VOYOUS…..

  15. On vois que ce journaliste ne connais même pas l’organisation du mp22. Qui t’a dit que oumar est président du président du mp22.
    Nous savons que tu dois faire ces choses pour vivre mais reste digne

  16. Nous sommes exactement à l’ère des DJANGO, SABATA et TRINATA. Chaque bande armée tient son territoire : MNLA/MUJAO/ANCARDINE/BOKO HARAM et AQMI au NORD, CNRDRE au SUD (SADI, CNID, COPAM et même RPM essaient de profiter du CNRDRE). Comme dans les quartiers de Bamako où chaque bande occupe son espace. Comme au grand marché de Bamako où les bandes se repartissent les zones. Points communs à toutes les bandes armées : vols, viols, pillages, enlèvements, arrestations arbitraires, saccages des biens de l’Etat. Seul le verbiage les diffère : l’indépendance, le développement, la religion, la démocratie, la justice ne sont que des fonds de commerce pour eux. Le banditisme après avoir changé d’habits (costume et sac diplomatique), s’intellectualise maintenant…
    Sinon une armée normale ne peut que supplier la CEDEAO, l’UA et les NU de nous aider à nous libérer. Mais au contraire ! Les bandits ne peuvent que redouter leur arrivée qui les prive de leur seule arme d’intimidation achetée par le contribuable malien…

  17. bien dis faceri baby meme sans l’agression de dioncounda son uminité doit etre levée à cause de sa radio pour tous les messages haineux qu’il diffuse.
    C’est un plaisir pour chaque député malien de voter oui pour qu’il soit entendu par la justice.

  18. ADEMA et ses proches sont obliger de faire kelk chose pour taire OUMAR MARIKO puis q’ils ont piller la caisse de l’Etat malien et tant k Mariko est sur ces pieds il les dénoncera tous, puis k’il aime SON paye le MALI.vive MARIKO le patriote vive mon capitaine SANOGO.

    • Vous vous trompez ils ont pillés les caisses avec Mariko qu’ils ont fraudileusement élu chef de groupe parlementaires alors que les règles prévoient d’avoir pour cela au mois 5 députés or le sadi n’a pas cinq députés et Mariko n’a eu honte d’accepter les avantages de cette corruption.
      Comme quoi il n’est pas mieux que les autres c’est seulement l’occasion qui l’a manqué pour detourner plus.

  19. Monsieur le journaliste, tu me fais vraiment honte. Commeent peux tu ne pas connaitre que Oumar Mariko n’est pas le Président du MP22 ? Quel type de journaliste tu es ? Combien tu as perçu pour dénigrer cet homme qui n’a juste fait que mettre à nu la mauvaise geste et de gouvernance des dirigeants verreux ? “Il doit repondre de ses actes”, toi tu l’as déjà jugé avant la commission d’enquête, mais Dieu te jugera un jour. Aucun mensonge, aucun coup bas, aucune attaque gratuite ne reste impuni chez le bon Dieu.Si tu penses que D. Oumar Mariko a peur de quelqu’un ou de quelque chose, tu sera désagréablement surpris à son arrivée. Ces clowns de l’Assembléeconnaissent très bien la vérité plus que toi; tu verras, il ne lèverons jamais l’immunité sur cet honnête homme. Toi tu es un HARAMOU DOUNA comme les gens du FDR. Dieu vous attend

  20. Mariko n’a peur de rien, ce mec dérange beaucoup de voleurs de deniers publics. Il
    est en mission au Maroc et au Ghana. Il va revenir au Mali et pourra s’occuper des agitateurs. Vive Sanogo le
    patriote qui a osé dénoncer un système clanique, vive Cheick Modibo Diarra. A bas, ceux qui soutiennent le
    rétablissement de l’ordre ancien vrai ennemi
    du Mali. Enfin, je plains beaucoup Dioncounda Traore qui selon son entourage a envie de jeter l’éponge mais que les restaurateurs de l’ordre ne veulent pas
    entendre de cela car pour eux Dionconda
    doit les couvrir. Et le Mali dans tout ça ? La cedeao est source même de la crise institutionnelle
    au Mali. Pourquoi elle n’intervient pas depuis le
    début de l’interim et elle n’est pas
    obligée de passer par Bamako pour attaquer le nord. Qu’ on nous laisse tranquille, tout ça c’est du bla bla pour espérer le peuple malien mais
    tout finit par les négociations.

    • Commentaire que je juge non reflechi … denue de toute objectivite et sans interet …
      Maliens … Mes chers compatriotes … ayons un peu de jugeote et pensons a l avenir de nos enfants … c est la seule chose qui compte vraiment aujourd hui ….
      Mariko a mon humble avis ne pourrait en aucun cas etre considere un democrate dans la mesure ou il appuie un putsch inconstitutionnel au detriment de la volonte populaire … et surtout en agitant les idees populistes pour endormir une certaine franche de la pop…

      • Thierno, il faut te ressaisir. Tant que les politiques vont mal se comporter, il y aura toujours des pustchs ne serait que brise la chaine du dérive. Notre “démocratie” a bien besoin d’un redressement. La démocratie n’est pas seulement les élections. C’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Ecole=0 leurs enfants sont envoyés dans les meilleures écols du monde pour revenir nous commander, Santé=0: des milliards d’aides sont détournés et ils se soignent en europe, Chômage: taux de chômage à plus de 80%, leurs enfants ne chôment pas et ont leur meilleurs boulots… Mon frère, la liste est longue

    • A maliba 1991 personne ne viendra liberer le mali pour toi et sanogo
      vous avez demandez les moyen maintenant que c’est qui donnez les moyens allez y on vous attend. cela fait au moins 3 mois pas un hameau n’a ete pris au rebelle. Le jeune capitaine sekou bad est mort à Aguel hoc en se battant avec le peu de moyen et a refusé de fuir pendant le moment ce qui se pavanne à kati aujourd’hui fuyaient vers le niger voisin. Toi et ton Cnrdre vous êtes des pagailleurs de la republique vous voulez faire ce que vous reprochez aux autres.

  21. Bonne meditation sur cet article

    Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
    Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
    Lu : 2683 fois

    Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.

    Une correspondance particulière
    de K.S

    • Tu nous amerdes avec ces conneries. GBAGBO sera juger et condamner, vous n’avez toujours pas compris que “votre héro Woody” est hors jeu? Vus fabriquez des histoires à dormir débout vous etes prèts à vendre votre âme au diable pour GBAGBO mais c’est incroyable. Cher Abdoul, please ressaisisez vous pendant qu’il est temps. Et de grâce, ne mêlez pas le Mali à vos sordites vengeances………An toro la wahi!

Comments are closed.