Dr Oumar Mariko à propos des actes de vandalisme sur la radio Kayira de Koutiala : La police, la gendarmerie et le procureur de Koutiala sont complices

17

Les responsables de MP22 ont animé, le 2 mai à la radio Kayira, une conférence sur les résolutions du sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abidjan. Les affrontements ayant opposé les ex-éléments de la garde présidentielle (les bérets rouges) et les soldats fidèles à la junte militaire. Les sujets relatifs à la tentative d’assassinat du Secrétaire général de l’AEEM, Hamadoun Traoré, l’incendie de la radio Kayira de Koutiala et le siège du parti SADI à Mopti ont été abordés par les conférenciers dont Dr Oumar Mariko et Pr Yoro Diakité.

Oumar Mariko au centre (Photos archive)

De quel droit un aréopage de présidents étrangers peut-il se donner le droit de nommer les dirigeants du Mali ? Du droit de la planification qu’ils ont faite de détruire le Mali pour le soumettre aux intérêts de la France impérialiste ? C’est par ces questions que Perigniama Sylla du parti Baara a introduit cette conférence dont l’objectif est, selon lui, de fustiger les décisions réactionnaires et colonialistes de la Cédéao qui, à le croire, a eu la ridicule prétention, la prétention va-t-en-guerre de vouloir imposer au peuple digne et indépendant du Mali, des dirigeants choisis par la « Françafrique sarkozienne » via ses valets locaux de la Cédéao.

D’après le Secrétaire général de Sadi, Dr Oumar Mariko, la CEDEAO  n’a pas le droit de nommer le président d’un pays souverain. Elle est, selon lui, responsable de toutes ces situations que traverse actuellement notre pays. Dr Mariko de soutenir que la Cédéao veut transformer le problème du nord en guerre civile au Sud.  « la découverte d’importantes armes à feu, des munitions, la tentative d’assassinat du Secrétaire général de l’AEEM, Hamadoun Traoré, la révolte des bérets rouges contre le CNRDRE ont un lien commun et ne visaient qu’un seul et unique but : celui de renverser le pouvoir en place » a martelé Dr Mariko qui a enfoncé le clou : « Les auteurs de ces actes veulent nous mettre à dos avec l’opinion internationale pour qu’il y ait un chaos. Un des éléments de ce chaos est le coup d’Etat manqué du 30 avril perpétré par certains éléments des bérets rouges associés aux mercenaires et financés par certains apatrides ».

Enfin, Dr Mariko a entretenu les journalistes sur les attaques dont ont été victimes les radios Kayira de Koutiala, le siège de Sadi à Mopti et la tentative d’incendie de la radio Kayira de Bamako. Selon lui, la plupart des auteurs de ces incendies ont été arrêtés par la police.

Signalons que la radio Kayira de Koutiala a été attaquée une nouvelle fois mercredi 2 mai. Furieux, Dr Oumar Mariko soutient que : « la police, la gendarmerie, le procureur de Koutiala, certains députés et Conseillers de Koutiala sont tous complices de ce forfait ».

Le Secrétaire général de Sadi a, enfin, précisé que l’objet de la conférence était de faire connaître davantage la position de MP22 qui est très claire : celle de soutenir le CNRDRE.

Ramata S. Kéta

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. je le regret d’apprendre ses incendies sur la voix des inoncens et des pauvres je salue tous les membres du groupe kayira et specialement de koutiala

  2. MARIKO A 2T2 LE SEUL EN SON TEMPS A DIRE N ALLONS PAS AUX ELECTIONS CAR LE NORD DU MALI BRULE.
    LES AUTRES VOULAIENT AUX ELECTIONS VAILLE QUE VAILLE VOILA OU CA NOUS A ENTRAINE

  3. LE PARTI SADI REPOND BIEN AUX IDEAUX DU MALIBA DEPUIS SA CREATION MAIS SEULEMENT LA DIRECTION DU PARTI A MOINS DE PERSONNES DE BONNE FOI.
    SI SEULEMENT UN DE CES DIRIGEANTS DES PARTIS POLITIQUES ME DONNE LE SENS DU MALI NOUS LUI DONNONS A NOUS DIRIGER.
    ILS SONT DES SANGSUES DES PAUVRES MALIENS.
    ALLAH NE LAISSE JAMAIS SES PERSONNES DESEMPAREES DEVANT VOUS.
    SANOGO ALLAH TE PROTEGERA DES MAUX DE TOUS CES FAUX MALIENS.SOYEZ DE BONNE FOI ET ALLAH TE SOUTIENDRA.BONNE FOI EN ECOUTANT CE QUE TE DISE LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.IL EN EST AINSI DU MALI SINON EN TE SALISSANT AVEC CES MECREANTS TU VERRAS TOUTES LES TROIS COULEURS DU MALI.
    DEMANDEZ LA BENEDICTION DE TOUS CES BONS ESPRITS QUI ONT HABITE CE PAYS DEPUIS LES MILLENAIRES.
    NOUS PRESENTS AUJOURDHUI SUR CETTE TERRE MALIENNE TE SOUHAITONS UNE BONNE PROTECTION CONTRE CES MECREANTS.

  4. les radios kayra ne sont plus des sources d’information mais au contraire des sources de desinformation a la solde d’un mouvement communiste autodestructeur.
    Je demande au peuple malien de faire attention, à la CNDRE de faire attention car l’histoire retiendra ces gens la qui savent qui ne seront président si ce n’est des tels veulent induire les malien et la CNDRE dans l’erreur à commencer par Oumar Mariko du SADI

  5. Mes chers amis maliens je vous dit une chose il faut bcp faire attention a Mariko il est derrier tous les amalgame au mali il est le seul qui dise toujours non, je lui ai amais audebut mais sa facon me force a l’abandoner car le mali est en feu et enssamble on trouve la solution et merci.

  6. Nos compassions pour le groupe Kayira à la suite de ces dégâts.
    Mariko et hamadoun sont en combat.
    Je pense que Hamadoun comprendra que désormais, nul n’est au dessus de la loi et personne n’a le monopole de la violence. L’AEEM n’a plus sa raison d’être. N’en déplaise à Oumar Mariko et autres. Cette association est profondément politisée et depuis 15 ans, ses dirigeants sont armés et ils sèment la terreur à l’école. L’état doit prendre toutes ses responsabilités. Les deux clans de L’AEEM sont armés et instrumentalisés par d’un coté Oumar Mariko, et d’autre coté par le parti politique qui a en charge l’éducation. Les étudiants se battent violemment dans les campus universitaire pour le contrôle de l’association. Pourquoi couler le sang des élèves pendant qu’on ne réclame plus rien au gouvernement. l’AEEM n’a plus de cahier de charge, plus de points de revendication sauf des revendications politiques. Les responsables sont mieux payer que le fonctionnaire Malien de la catégorie A.
    hamadoun, continue la lutte, le FDR et tes militants vont ressusciter tes morts et prendre ton hospitalisation en charge.
    Oser lutter, c’est oser mourir pour la cause noble de TAPO et du FDR. La lutte continue.

  7. laisser Mariko tranquille lui au moins a le mérite de dire tout haut ce que certains en pensent tout bas.il est le seul député à l’hémicycle à s’opposer à ATT.Combien de ministres ont été interpelés par son groupe parlementaire?Il a vu le vrai visage de ATT et il l’a combattu quand les autres étaient invités à sa table .s’il ya un homme au mali qui se démarque des autres c’est bien mariko.de grâce laisser le tranquille vos calomnies et autres insanités ne sont que des gouttelettes qui ruissellent sur sa carapace ne peuvent en aucun l’atteindre.

    • Il veut tellement se démarqué du reste de la classe politique qu’il a perdu le sen des réalités.
      Il est prêt à détruire le Mali pour se faire élire

  8. Cette radio kayira ne fait que cultiver la haine dans le coeur des Malien. Cette radio doit savoir qu’On peut s’occuper au pouvoir, mais avec des idées constructices et non devastatrices

    Une radio responsable est celle qui denonce ce qui ne va pas sans inciter à la violence,

    une radio responsable est celle qui cultive la citoyenneté chez la population,

    Une radio responsable est celle qui critique, c-à-d faire la part de ce qui est bien et de ce qui est mauvais

    Une radio responsable n’insulte pas vulgairement. On peut dire la vérité à quelqu’un sans l’insulter, sans s’attaquer à sa dignité

    • Boni tu a bien compris , tout ce que vous citez la c’est ce que kAYIRA a toujours fait depuis sa création jusque la . un autre dit que MARIKO ETAIT AVEC ATT en 91 et maintenant avec SANOGHO mais lui il doit comprendre que mariko veut seulement l’application de la volonté des maliens . Meme si sanogho quite cette ligne du changement le SADI ne sera pas avec lui . Mariko ne baisse jamais le bras . KAYIRA a permis au MALIENS d’etre tranquils la nuit contre cout avec le coup de TELEPHONE de SANOGHO .Je vous jures j’avais pas pu dormir avant ce cout de télephone et bcp de maliens dans même conditions que moi ..

  9. En 1991 c’est ce même Mariko qui criait derrière ATT, 20 ans après il Crit derrière SANOGO,cela explique toute sa personnalité

  10. Quand Mountaga Tall ami de ATT soutient la junte c’est normal, quand le parti Cnas le fait c’est normal, quand le RPM quite le FDR c’est normal. Mais lorsque le Sadi parle la même chose on taxe Mariko de tous les maux du pays. Soyez réalistes les maliens, on est en démocratie chacun a ses idees et on n’est pas obligé d’ être d’ ‘accord. Le but de la démocratie c’est la gestion du bien public de façon saine. Était ce le cas au Mali sous ATT?

  11. Mariko a le mérite de soutenir publiquement le CNRDRE car il est cohérent avec ses idees. D’ autres sont des politiciens de circonstance. Ils n’ont jamais de positions courageuses, or Mariko a toujours comabttu ATT. Certains n’ont pas honte de le faire quand le Monsieur ATT est a terre. Mariko est la voix des sans voix, il défend les pauvres. Il s’en tape si les riches au Mali ne le soutient pas.

  12. le seul homme politique du Mali qui actuellement défend ses positions ouvertement. Merci mr Marko

  13. Ce opportuniste de mariko veut prouver au Malien qu’il est l’homme de la situation. Il passe que c’est extremisme qui peut gerer un pays. Il doit sortir de bamako et vivre dans des pays qui de bon example de democratie enfin de revenir sur terre. Ce gars n’est qu’un vendeur d’illusion.

    • Mariko suit toujours sa logique! On peut lui accusé de tous les péchés! Mais il faut mieux que tout ces autres politicards qui ont aidé ATT a enfoncé le pays dans la raque de l’histoire! Je m’en fou de Oumar Mariko parce que je suis d’aucune coloration politique,mais il défend sans ambiguïté aucune sa position depuis toujours !

  14. Ce opportuniste de mariko veut prover au Malien qu’il est homme de la situation. Il passe que c’est extremisme qui peut gerer un pays. Il doit sortir de bamako et vivre dans des pays qui de bon example de democratie enfin de revenir sur terre. Ce gars n’est qu’un vendeur d’illusion.

Comments are closed.