Dr Fadimata Ouologuem, épouse du Sous lieutenant Cissé (béret rouge) : «Je n’ai pas de nouvelles de mon mari emprisonné… Je voudrais savoir s’il est vivant ou mort »

38

Les évènements malheureux du 30 avril au 1er mai, intervenus à Bamako, sont en train de révéler l’une de leurs faces cachées. Il s’agit de la disparition miraculeuse de certaines personnes. En effet, nous avons reçu dans la journée du lundi 18 juin, dans nos locaux, la visite de Mme Cissé Fadimata Ouologuem, épouse du Sous-Lieutenant Abocar Kola Cissé, béret rouge de son état. Il a été aperçu pour la dernière fois par sa famille, et notamment sa femme, lors du journal télévisé du 1er juin, où il était à côté de soi-disant mercenaires. Il s’est même présenté.

 

Dr Fadimata Ouologuem, épouse du sous lieutenant Cissé

Depuis, sa famille n’a reçu aucune de ses nouvelles. C’est son épouse elle-même qui relate les faits suivants: «Dans la nuit du 30 avril, on était au camp. Il était 18 heures. On entendait des coups de feu. J’ai pris peur et j’ai dit à mon mari, on n’a qu’à partir. Il n’a pas voulu. Moi, je suis montée au Point G avec les enfants, chez un de mes parents. J’étais même malade et j’ai un bébé qui n’avait même pas un mois. Aux environs de 21 heures, j’ai appelé mon mari. Il m’a répondu en ces termes: tranquillises-toi, ça va. Le lendemain, le 1er mai, je l’ai vu au journal télévisé, habillé en civil, aux côtés des personnes présentées comme des mercenaires. On a dit à mon mari de se présenter et il a décliné son identité, la vraie. Une semaine après, je l’appelle sur son téléphone, c’est une autre personne qui répond. Je continue d’appeler tous les jours, espérant qu’un jour il me répondra. Mais le téléphone est toujours sur répondeur, sauf vers 1 h voire 3 h du matin, ça sonne, mais personne ne décroche.
Après le communiqué du Procureur général de la Commune III, je suis montée à Kati le vendredi 15, pour essayer de trouver mon mari parmi les prisonniers. On a regardé sur la liste et on m’a dit qu’il n’était pas là. Sur place, j’ai eu des vertiges. Je n’ai pas pu maintenir mes larmes, j’ai chaudement pleuré. Je suis actuellement inquiète, angoissée. J’ai appelé certains de ses collègues, on m’a laissé croire qu’il vivait mais… J’ai fait des démarches auprès du juge d’instruction en charge du dossier, on m’a fait savoir que son nom n’y est pas…Je n’arrive pas à dormir et je voudrais savoir le sort de mon mari. Je voudrais savoir s’il vit ou s’ils l’ont exécuté? Je suis venue te voir pour que tu m’aides à retrouver mon mari, vivant ou mort?».
Immédiatement après ce témoignage, nous avons appelé le Procureur Théra pour lui expliquer ce cas. Il m’a demandé de venir avec la dame dans son bureau. Ce qui a été fait. Au cours de l’entretien, Sombé Théra, après vérification d’un document volumineux, a expliqué que le nom de l’officier n’était ni sur la liste des inculpés, ni sur celle des personnes en fuite, ni sur celle des morts enregistrés au cours des évènements. Cependant, il a promis de poursuivre les recherches.

Sous-Lieutenant Abocar Kola Cissé

En début d’après-midi du mercredi 20 juin, le Procureur Théra nous appelle en disant ceci: «Takiou, le ministre de la Justice veut vous rencontrer avec la dame à 15 heures». Ce rendez-vous a été honoré. Le ministre, après avoir écouté le témoignage de Mme Cissé, s’est montré très gêné. Avant d’interroger la dame:  «Est-ce qu’il n’a pas changé de nom?». «Non, mon mari ne ferait jamais ça». «C’est sûr que vous l’avez vu à la télévision le 1er mai?». «C’est certain, M. le ministre». «Il n’est pas à Kati?». « On m’a dit qu’il n’y était pas».
«C’est vraiment sérieux. Je ferai mes recherches et je vous demande beaucoup de courage… Je souhaite également que le journaliste, avec votre autorisation, nous donne 72 heures pour accélérer les recherches, avant qu’il n’écrive quelque chose sur cette affaire» a souhaité le ministre Malick Coulibaly.
Mme Cissé a donné son accord. Nous également. C’est ainsi que, le samedi 23 juin, nous avons appelé le ministre de la Justice, pour nous enquérir des résultats de la recherche. Il nous a répondu: «au moment où je vous parle, je n’ai aucune suite. A 20H, on doit me faire un compte rendu. Mais à l’impossible nul n’est tenu».
Où est donc le lieutenant  Abocar Kola Cissé? A-t-il été exécuté ou est-il caché quelque part  Sa famille est inquiète. Elle veut savoir la vérité. Elle cherche le corps de Cissé, si jamais il avait été tué, pour faire son deuil selon les normes musulmanes. Son épouse, angoissée, ne sait toujours pas si elle doit se considérer comme étant en veuvage ou pas?
Le Président du CNRDRE est vivement interpellé, et avec lui le Directeur de la Gendarmerie, le Colonel Diamou Kéïta, afin que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, soit connue de la famille Cissé et du peuple malien. A suivre.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

    • Hééé Dieu, je crains fort que le pauvre monsieur ne soit exécuté. Ehhh mon Mali qu’est ce qui t’arrive?tu tombes trop bas, tes fils n’arrêtent pas de nourrir de la haine les uns contre les autres.

  1. Nous avons un devoir moral vis à vis de cette dame.Je la respecte,combien sont elles aujourd’hui à assasiner leurs maris? Elle est courageuse et je félicite Chana pour une fois de son engagement militant contre l’injustice.J’espère que notre soeur retrouvera sa doyce moitié et leur vie recommencera de la plus belle manière.

  2. il est mort et ce n est pas le seul.ils ont été aussi au camps d entrainement de samaya et ont exécuté froidement des bérets rouges.

  3. Sanogo est un sanguinaire pire que Taylor.Il dois payer pour ces actes.ce que le peuple malien oublie est que des dizaines de berets rouges ont été froidement abattus par les salauds de Kati.

  4. a se rythme si rien n’est fait pour mettre fin a ce problème de béret le mali aura une en quette international ce qui noiera le poisson dans l’eau sa veut dire quoi si au lieu d’agueloc que les enquêteurs viendrons a bamako et le cnrdre aura tous perdue ils faut arrêter cet histoire il faut les réconcilié il y avait des caméras a l’ortm c’est normal. mais il y en avait t’il pas a koulouba pour identifié les auteurs de l’agréssion du président de la transition 🙄 😆

  5. a se rythme si rien n’est fait pour mettre fin a ce problème de béret le mali aura une en quette international ce qui noiera le poisson dans l’eau sa veut dire quoi si au lieu d’agueloc que les enquêteurs viendrons a bamako et le cnrdre aura tous perdue ils faut arrêter cet histoire il faut les réconcilié il y avait des caméras a l’ortm c’est normal. mais il y en avait t’il pas a koulouba pour identifié les auteurs de l’agréssion du président de la transition

  6. Madame,si tu n’arrive pas à dormir la nuit,contente toi d’ un…Ces bérets rouges ont assassinés des militaires maliens et une vendeuse devant l’ORTM.ILs seront jugés!

  7. je n ai jamais douté de Mr TAkiou un journaliste doit faire de l invistigation pour pousser les politique a bouger les lignes a mon avis ils ont été executer l’erreur commise par les assassins ce qu ils ont oublié qu ils ont été filmé 2 fois une fois a l’ortm et l autre fois ou il a decliné son identité a Kati je souhaite que ca ne soit ainsi mais je crains le pire du courage madame

  8. Cheickna Takiou je sais pas tu parle de quel 1er juin. En visionnant le journal télé du 1 juin archivé nulle part il n’est fait menson de ce que tu parle. Tu voulais peut-etre dire le 1er mai tout cela montre votre amateurisme. Par ailleur je te recommande de ne pas oublié des gardes froidement assassiné devant l’ORTM le mêm jour par tes berets rouge

  9. MOI aussi a perdu un cousin beret vert tué AVEC 8 AUTRES COLLEGUES devant l’ORTM. Ces militaires furent attaqués par des berets rouges qui voulaient faire un contre coup d’ETAT.

  10. Moi j’ai vue ce monsieur à la télé, effectivement un des militares lui a demandé de se présenter en ces terme “dogo, dogo presente toi” et il a décliné son identité. S’il s’avère qu’il a été tué après son arrestation, c’est une exécution sommaire, les coupables doivent être juger comme lui il devrait l’être après le putch raté. Donc on peut plus reprocher aux rebelles d’avoir exécuter des soldats malien car nos soldats font la même chose entre eux.

  11. je n’ai jamais vu au Mali un journaliste aussi sérieux et professionnel comme Mr TAKIOU.

    Que Dieu te protège et donne une très très longue vie. 😳 😳

    Aujoud’hui au Mali il y’a plus de journaliste que de personnes détenues à Kati. Si chaque journaliste s’occupait du cas d’un tenu, leurs femmes allaient être fixées sur le sort de leur mari.

    Je lance aussi un appel aux avocats du Mali de faire un petit sacrifice (à l’endroit de leurs frères détenus illégalement et qui n’ont pas les moyens de se payer des honoraires) pour intervenir au près du CNRDRE afin que certains maliens puissent échapper à des exécutions sommaires et sauvages. (un comportement qui n’est pas du tout malien.) 😥 😥

  12. ce officier a ete montre a la tele habille en civil avec des soit disant mercenaires n’oubliont pas qu’un dozo de ville s’etait vante d’avoir tue des mercenaires que dieu est pitie de nous

  13. C’est bien Madame,levez-vous demandez apres vos maris,qu’on vous dise ou ils sont.
    NOUS SERONS LA MADAME POUR VOUS SUPPORTER.
    VOS MARIS FONT PARTIE D’UNE SECTION LEGALE DE L’ARMEE MALIENNE,TANDISQUE LE CNRDRE EST ILLEGAL.

    • Moi j’apprécie bcp la réaction de Madame Cissé mais soyons véridiques comment son mari est arrivé jusque là c’est parce qu’il a pris des armes contres ses propres frères d’arme pour les tuer sinon il n’en serait pas là. Le moment que sa femme lui demandait de quitter le Camp para avant qu’il ne soit trop tard, il n’a pas voulu n’est ce pas parce qu’il avait une autre intention. Mai mon cher pas mal de gens qui sont morts civils et militaires par suite de cette attaque menée par les bérets rouges contre les bérets verts Le Sous-lieutenant Cissé n’est pas plus malien que les autres. Et au Finish il a eu ce qu’il a cherché mon cher.

      • –CE SONT NOS PARENTS–
        Les berets rouges en tant que composante legale de l’armee malienne etaient dans l’obligation d’essayer de restaurer l’ordre dans l’etat,de chasser les soldats indisciplines de kati qui ont mis le pays a genoux.Mon cher vous qui defendez le CNRDRE sachez que le Mali ne se relevera pas de ce coup d’etat sans une guerre civile,vous avez interet a vous taire:
        -des millions de maliens ont perdu leur travail,leur liberte et leur dignite
        -des dizaines de berets rouges ont ete massacrés par un comite illegal le CNRDRE
        -il faut savoir que les berets rouges ont des PERES,DES MERES,DES FRERES,DES SOEURS,DES FEMMES,DES FILLES,DES FILS,DES AMIS…..ETC
        -il faut savoir que trop de personnes ont trop perdu sinon tout perdu
        -il faut savoir que le mecontentement a atteint un point de non retour
        -CA VA EXPLOSER BIENTOT,CE N’EST PLUS DE L’AMUSEMENT

        • Normal que tu parle comme ça ,si tu as un parent arreté.Mais ils serons jugés pour les crimes commis.Exemple:la vendeuse devant l’ORTM qui été tué par balle perdue à cause du soulèvement des berets rouges?

          • soyez patriode et humain monsieur, ça fait honte de lire de reactions de ce genre de votre part

  14. M.Takiou vous êtes gentille mais pourquoi M.CISSE EST-T-IL PORTE DISPARU ET PAS VOUS ET MOI?Combien de personnes ayant commis des délit
    comme M.Cissé (QUI AURAIT PARTICIPE A L’ATTAQUE ARMEE CONTRE LE CAMP SOUNDIATA) SONT MORTES PENDANT LADITE OPERATION?Quand on prend des responsabilités, il faut les assumer jusqu’au bout!Sinon M.Cissé n’était pas le seul beret rouge de la place donc n’était pas obligé de participer à l’attaque. 😉

    • Mon cher Sambou tu crois que ce Takiou c’est quelqu’un de gentille? Vous vous trompez mon cher il n’est pas le seul journaliste et il ne maitrise pas sa fonction parce qu’il ne fait que de mettre de l’huile dans le feu. Je me demande même si c’est un vrai malien je ne pense pas.

  15. Ce n’est certainement pas le seul cas. Faut établir la liste des disparus ou de ceux qui sont entrés dans la clandestinité pour éclaircir la situation et reconcilier l’armée dans son entièreté.

  16. Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.

    Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.

    Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
    Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
    La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.

    Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.

    Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
    Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire « ilfaut laisser le gouvernement travailler » comme si on l’a empêché de travailler.
    Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.

    Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
    Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.

  17. Laissons le temps au temps, ces gens seront mis au poteau devant tout le Mali. Ils ont commis des crimes graves et imprescriptibles.

  18. ne vous fatiguer pas sanogo aurait executer tous et les mettre dans un charnier demandez a au lieutenant baba et amadou konare ils en savent plus.fermez les frontieres sinon ils vont fuirs.

Comments are closed.