Dominés par l’armée malienne lors des combats de Kidal : Comment les jihadistes de l’Algérien Bel Mockhtar ont permis au MNLA et au HCUA de prendre le dessus sur les FAMA

21
Mokhtar Belmokhtar
Mokhtar Belmokhtar

Il ne fait l’ombre d’aucun  doute que des jihadistes proches  de Mokhtar Belmokhtar, dissident d’Aqmi aujourd’hui à la tête de sa propre brigade, ont pris part au combat de mercredi 21 mai aux côtés des groupes armés  du nord. Ces hommes et certains lieutenants de Iyad Ag Ghaly, membre fondateur d’Ansar Eddine,  ont été aperçus à divers endroits de Kidal. Preuve que les séparatistes touaregs se sont toujours  alliés à des terroristes pour combattre les militaires maliens.

  L es problèmes de renseignement et de coordination évoqués par le ministre porte-parole du gouvernement  ne semblent pas être les seuls facteurs de l’affaiblissement  et de la déroute des militaires maliens pourtant très déterminés,  mercredi après-midi, à en découdre avec le MNLA  et ses alliés jihadistes.

De source sécuritaire, les soldats ont  nettement dominé les groupes armés,  réussissant même à les déloger momentanément  du Gouvernorat. Cette victoire ne fut que de  très courte durée puisque  le HCUA, l’un des groupes armés signataires de l’Accord du 18 juin 2013 de Ouagadougou,  a fait appel  à des alliés islamistes proches du jihadiste algérien, Mokhtar Belmokhtar, dit le ” le borgne “.

Certains jihadistes étaient  à Kidal quand les hostilités ont débuté alors que d’autres se trouvaient en dehors de la ville. C’est après cet appel du HCUA qu’une colonne de pick-up,  estimée entre une  quinzaine,  une vingtaine, voire une trentaine selon  les sources,   a fait son entrée dans la ville vers le côté sud. Ces renforts jihadistes vont permettre aux  groupes armés   MNLA, HCUA, MAA, de repousser les forces armées maliennes.

  Et,  pendant que celles-ci cherchaient à se replier vers le camp I d’où est partie la contre-offensive, la colonne des FAMA  est brisée  avec  l’irruption d’autres assaillants retranchés dans des habitations. Plusieurs militaires tombèrent et d’autres se firent prendre.

Allahou Akbar !

De source proche de Kidal, des islamistes reconnaissables à travers leur accoutrement ont été aperçus dans divers endroits de la ville et scandaient ” Allahou Akbar “.

C’est un secret de polichinelle. Le MNLA,   très actif sur le plan international et très habile en matière de communication,   ne constitue pas,   en réalité,  une force combattante contrairement à ce qu’il laisse croire. Ce mouvement séparatiste s’est toujours appuyé sur des  terroristes pour attaquer les positions de l’armée malienne. Comme ce fut  le cas en janvier 2012,  lors de l’occupation des régions nord du pays. Aujourd’hui, nous fera remarquer une source sécuritaire, c’est la même stratégie utilisée par les séparatistes touaregs.

Un jihadiste doté d’un ordre de mission de la MINUSMA

Par ailleurs si Iyad Ag Ghaly n’a pas été aperçu dans les rues de Kidal, beaucoup de ses lieutenants,  notamment Cheick Haoussa, Haroun Saïd étaient visibles dans la ville.

Il n’y a guère longtemps ” L’Indépendant “ annonçait l’entrée dans Kidal du jihadiste Cheick Haoussa à la tête d’une colonne de huit pick up. L’homme,  en son temps,  n’a nullement été inquiété parce qu’il avait réussi à faire croire à tout le monde qu’il venait pour faire la paix et restituer ses armes. Ce qui n’a jamais été le cas. Il était pourtant muni d’un ordre de mission de la MINUSMA.

             Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bonjour cher camarade;g pense ke le MNLA a ete chassè de tout le mali y cpris kidal par les trois mouvmat kalifie de terroriste apres l’echec de leur accord avec le Mnla;

  2. 24 mai 2014 – à 12:11
    Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
    CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,
    Répondre

  3. Les islamistes sont d une trentaine et quelque pick-up- et notre armee n arrivent pas a les evincer alors pourquoi faire la guerre si on est pas surs de la gagner.je pense qu il ya un reel manque de motivation,de formation et cela est du au recrutement ,le concours depuis le pritanier militaire de kati jusqu a leur arrive au commandement,les jihadistes sont plus motives car se croyant entree au paridis quant ils meurent au champ et nous aussi il faut que nous sachons qu on devient militaire pour defendre la patrie et non faire des coup d etat .

    • Une trentaine de pick up de djihadistes ce n’est pas négligeable. Il prendre au sérieux les combattants islamistes, ce ne sont pas des rigolos. La France elle même n’a pas voulu attaquer leur bases de l’adrar seule, elle s’est fait appuyer par Tchadiens qui ont fait eux aussi de lourdes pertes. Il faut que l’armée malienne forme de façon idéologique certaines de ses unités qui pourraient traquer plus facilement ces combattants djihadistes. A mon avis au djihad le Mali doit apprendre à opposer le Djihad. C’est ce que Bachar fait en Syrie. Il faut préparer de façon idéologique nos combattant ainsi qu’une partie de la jeunesse civile.

  4. bonjour je pense quece n’est pas aqmi ou mohjao ce la france qui tout ce montage cryez vous que si la france avez voulu termine avec aqmi il auront fait il ya longtemp a ce jour il ya pas un qui est mort parmi l’aqmi parce que ce que ils ont il dise que ils sont parti apres sont revenue tous ça se que ils chercher ils ont pas eu il faut ce prepare et faire unu demande officelle a la russe pour monter notre armeè a nouveau si non la france minisma et autre ils sont touts de manteur

  5. L'accord de Ouagadougou n'etait qu'un trompe l'oeil.En realite le mnla n'a pas renonce a vieille methode:faire recourir aux djihadistes et les narco-traffiquants quand il se trouves en position de difficulte.Les autorites politiques et militaires doivent en tirer les consequences.

  6. Avec les services de renseignement de Minusma, comment ce voyou a pu s’infiltrer sur notre territoire pour aider MNLA dans son combat alors qu’il est recherché par la justice internationale?
    C’est une affaire à voir clair car elle est très confuse du fait que l’option du Mali pouvait juguler très tôt la vision du combat et nuisible à la stratégie appliquée pour la sortie de crise imposée au Mali.Donc, il fallait trouver la solution par cette manière pour maintenir la signature de Ouagadougou.
    Belmokhtar n’est pas Malien et ne doit pas rester sur notre territoire.
    Chacun sait ce qui lui reste à faire !

  7. Kidal donné aux rebelles par la France
    Ce même MNLA a été chassé de tout le Mali y compris Kidal par les trois (3) Mouvements qualifié de Terroriste après l’échec de leur accord avec le MNLA pour combattre le Mali. Ainsi l’AQMI était a Toumbouctou, MUJAO à Gao et Ansar Dine à Kidal, ce dernier ses métamorphosé et HCUA et MAA et combattaient en premier ligne à Kidal avec le MNLA.
    Alors que la France de Holland dit aider le Mali, nous avons eu droit à sécuriser les autres régions du Mali, la France sans l’accord de l’état souverain qu’il est sensé aider est allé à Kidal sans l’armé Malienne, pour des raisons que nous ignorons mais visiblement bien planifiées. Ainsi la France a permis au MNLA, HCUA, MAA et autres narcotrafiquants de revenir à Kidal de se préparer, d’acheter des armes de se former alors qu’elle empêche Notre Pays Souverain (le Mali) qu’elle est sensé aidé pour défendre son intégrité territoriale, d’acheter des armes à la Grèce, en Belgique

  8. La France pour ces intérêts économiques et politiques veut créer un état au Nord Mali ou créer un Rwanda Bis.

    Mme Aminata Dramane Traoré Avait raison !
    En 2013, Ecrivain essayiste et ancienne ministre de la culture du Mali, Aminata Dramane Traoré a été interdit de visa par certain pays Europeen, la France en tête. Elle avait affirmé que la France venait au Mali pour ses intérêts et non pour le Peuple Malien, Aujourd’hui, les choses deviennent un peut plus claire,

    LA FRANCE et ONU comme en 1994
    Les événements du 17 au 21 mai 2014 lui donnent raison.
    Aujourd’hui l’état malien appel au calme et au respect de nos amis « serval et Munisma » mais ils savent très bien qu’ils ne sont pas nos amis, la France est responsable de tous les maux du Mali d’aujourd’hui, la MUNISMA est la pour lui couvrir comme ça été au Rwanda en 1994.

    Les conséquences de la guerre en Lybie
    C’est la France sous Sarkozy qui a été à l’origine de l’effondrement de l’état Libyen qui a eu pour conséquence, la dissémin 👿

    • Les conséquences de la guerre en Lybie
      C’est la France sous Sarkozy qui a été à l’origine de l’effondrement de l’état Libyen qui a eu pour conséquence, la dissémination des armes que la France sous le couvert de l’OTAN a largué aux rebelles libyen, les Combattants de Kadhafi ont été prié de faire défection pour facilité sa chute. Parmi eu le chef d’état major du MNLA (Nadjim).

      Kidal donné aux rebelles par la France
      Ce même MNLA a été chassé de tout le Mali y compris Kidal par les trois (3) Mouvements qualifié de Terroriste après l’échec de leur accord avec le MNLA pour combattre le Mali. Ainsi l’AQMI était a Toumbouctou, MUJAO à Gao et Ansar Dine à Kidal, ce dernier ses métamorphosé et HCUA et MAA et combattaient en premier ligne à Kidal avec le MNLA. Alors que la France de Holland dit aider le Mali, nous avons eu droit à sécuriser les autres régions du Mali, la France sans l’accord de l’état souverain qu’il est sensé aider est allé à Kidal sans l’armé Malienne, pour des raisons que

  9. au vu des capacités guerrières de Ben Mocktar ,je suggère à IBK de le nommer ministre des armées , ou alors lui offrir sur un coussin ,les 4 étoiles retirées à Sanogo 😆 😆 😆 😆

  10. C’est incroyable chez nous, cette “fierté” de coqs (souvent très mal placée!).

    Quand on en lit certains, on a vraiment l’impression d’enfants vaniteux qui, plutôt qu’admettre simplement qu’ils ont perdu, préfèrent INVENTER les prétextes et les excuses les plus invraisemblables, voire carrément les plus cons!

    Sachons un peu nous comporter en ADULTES! Notre armée a été sévèrement battue, nos autorités ELLES-MEMES reconnaissent fautes, dysfonctionnements, manque d’expérience, de niveau, etc, etc,

    Alors, arrêtez ce cinéma et cette mauvaise foi INFANTILE! Une défaite, c’est une défaite, et nous venons d’en connaître une hélas magistrale!

  11. ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION

    Cet article est signé ABDOULLAYE DIARRA!

    Je vous rappelle que ce dernier est habitué à INVENTER N’IMPORTE QUOI pour pour pondre ses “articles”, et qu’il AFFABULE à longueur d’année!

    A titre d’exemple: Pas plus tard que lundi dernier, quand nous étions encore sous le choc, je faisais EXACTEMENT le même rappel et la même mise en garde sous un de ces “articles” AFFIRMANT QUE LES MALHEUREUX OTAGES EXECUTES AVAIENT ETE ATROCEMENT MUTILES ET SOIT EGORGES SOIT EVENTRES!…

    Cette “info” 🙄 s’est une fois de plus avérée ensuite inventée de toutes pièces par ce même Diarra, qui ment autant qu’il écrit!…

    Sous la junte déjà, c’était la même chose! Diarra écrivait des “infos exclusives” inventées ou romancées de la première à la dernière ligne!

    Quand vous lisez une info de Diarra, attendez de voir si d’autres la reprennent pour être sûrs qu’elle n’est pas inventée!

    A bon entendeur salut.

    • en tout cas cette fois on sait
      que la source est proche de Kidal

      😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. On cherche toujours a justifier cette déroute monumentale.
    Les causes sautent aux yeux de celles et ceux qui veulent voir.

    Les autres peuvent se tourner vers ce brillant Diarra qui a tout trouvé

    Selon Abdoulaye Diarra : toutes les forces du monde s’étaient coalisées contre les FAMA.
    Les jihadistes, les Algeriens, les Français, L’ONU et la terre entière ont combattu à KIDAL contre notre armée.
    Naturellement, nos braves soldats ne pouvaient que s’incliner puis fuir.
    Heureusement qu’ils savent bien faire cela ( fuir en laissant armes et bagages )

    PS: je m’excuse du terme ” fuir “: on dit ” replis stratégique “.
    Une stratégie que les FAMAS maîtrisent à merveille.
    Il faut bien maitriser quelque chose quand même..bordel de m… 👿 👿 👿
    VIVE LE MALI.

  13. je ne dis pas que le journaliste dit vrai mais vous qui sont là critiquer et insulter êtes vous vraiment des maliens et si oui quelle est votre solution face aux problèmes du nord et qu’avez vous fait pour ce pays en détresse? on vous a t-il interdit d’adhérer l’armée?

  14. Et alors? Meme si Aqmi et Ansardine ont participe, ou est le probleme? Un ennemi en face est un ennemi, quelque soit la couleur du drapeau qu’il souleve. Quand l’ennemiiiiiii decouvre son fronttttttt….. vous oubliez deja.Essayer de justifier le resultat de tes actes par des explicaions qui ne collent,des excuses tordues ou des balivernes est un manque de respect envers son peuple. On a essuye une belle fessee, il faut l’admettre.

  15. Pauvres Maliens, vous faites la honte de toute l’Afrique. Un armée incapable, une administration corrompue, des citoyens qui n’ont que l’insulte à la bouche: résultat un groupe de moins de 500 hommes défie un pays de plus d’un million de km2 et prés avec de 15 millions d’hbts. Continuez à boire du thé, à mentir, à insulter, à accuser les autres et à bavarder avec vos grandes gueules le MNLA sera bientôt aux portes de bamako.

    les vrais problèmes de l’armée malienne st: les POSTES se transmettent par héritage Presque chaque officier a au moins un de ses fils dans les écoles de formation des officiers résultat une armée non professionnelle de fils à papa;
    des dirigeants politiques corrompus et gourmand avec un goût du luxe jamais égalé: résultats IBK se paie un avion à 25 milliards dans un pays en guerre sous perfusion et l’opinion publique est amorphe.
    Au lieu de dénoncer ce crime économique, vous accusez à tort la France, votre sauveur et la communauté internationale qui a permis au Mali d’exister encore

  16. Arrêtez ce charabia ça devient ridicule. Vous avez pris une raclée c’est tout. L’armée a été mise en déroute, cherchez plutôt à vous ressaisir au lieu d’accuser à tour de bras. Comment vous pouvez imaginer AQMI debouler sur Kidal alors que Serval scrite le désert? Vous êtes pathétique et ricicules avec vos accusations à la c.o.n

    • Tezntik

      Tu as raison mon frère, c’est pathétique! 😥 😥 😥

      Surtout que tous les crétins qui insultent SERVAL à n’en plus finir, oublient soigneusement que SERVAL en tant que tel n’est plus à Kidal depuis fin décembre (!…), et que sa présence là-bas n’était plus que symbolique (30 HOMMES EN TOUT!)

      Mais bien sûr, si nous nous sommes fait aplatir par le mnla, c’est FORCEMENT à cause de ces……… 30 hommes! 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.