Porté sur les fonts baptismaux le jeudi 22 mars 2012, suite au coup d’Etat perpétré contre le président Amadou Toumani Touré, pour diriger le pays, le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) présidé par le Capitaine Amadou Haya Sanogo, est resté mystérieux sur sa composition. En principe, c’est ce mardi 12 juin 2012 que ce CNRDRE sera dissout ou absorbé par une autre structure à vocation consultative. Un coup dur risque ainsi d’être porté au capitaine Sanogo d’autant que la Commission de la CEDEAO vient de réaffirmer la non-reconnaissance du statut d’ancien chef d’Etat qui lui avait été accordé le 20 mai 2012.
Depuis les premières heures du coup d’Etat du 22 mars 2012, la Communauté internationale a demandé aux putschistes regroupés au sein du Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) de rentrer dans les casernes. Cette demande se comprenait aisément par la dissolution du CNRDRE après qu’il ait accepté presque toutes les décisions de la Cedeao, notamment le retour à l’ordre constitutionnel et la désignation du Pr Dioncounda Traoré comme président de la Transition après avoir assuré l’intérim de la présidence de la République pendant 40 jours.
En contrepartie de ces concessions, le CNRDRE a bénéficié d’une série de protections et avantages juridiques. Il s’agit notamment de la loi d’amnistie (déjà votée) et la loi d’indemnisation (pas encore votée). En plus, le président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Haya Sanogo s’en est sorti avec le cadeau du ciel, le 20 mai 2012 : le statut d’ancien chef de l’Etat avec tous ses privilèges. Tout cela a été consenti par le peuple malien et la CEDEAO pour régler, au plus vite, les problèmes de la Transition et la situation au Nord du Mali. Sinon, le capitaine Amadou Haya Sanogo n’a jamais été chef d’Etat. Il a dirigé la mutinerie commencée le 21 mars 2012 ayant abouti à la démission officielle du président Amadou Toumani Touré le 8 avril 2012. Après cette vacance du pouvoir de la présidence de la République, conformément à l’article 36 de la Constitution, c’est le président de l’Assemblée Nationale qui assure les fonctions du président de la République. Le 12 avril 2012, le président de l’Assemblée Nationale a prêté serment. Et jusqu’à présent c’est le Pr Dioncounda Traoré qui est le Chef de l’Etat du Mali. Du 21 mars 2012 à ce jour, le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’a pas assumé les fonctions d’un chef d’Etat.
Donc, il va de soi que le statut d’ancien chef d’Etat octroyé au Capitaine Amadou Haya Sanogo à l’issue du dernier accord entre la CEDEAO et le CNRDRE, est un véritable cadeau de Dieu.
Mais, le président du CNRDRE n’a pas mesuré la portée de ce statut d’ancien chef d’Etat, sinon il aurait dû s’effacer pour de bon. Ses dernières sorties dans la ville de Bamako, avec son cortège impressionnant et armé jusqu’aux dents, ont été très mal appréciées au niveau de la Communauté internationale. A quel titre, se déplace-t-il avec un impressionnant dispositif militaire et s’adresse aux militaires alors qu’il y a un Gouvernement, un Ministre de la Défense et un chef d’Etat major général des armées. Aux yeux de la Communauté internationale, après tous les accords signés le CNRDRE fait ombrage aux bons fonctionnements de la transition. Donc, la solution radicale trouvée pour mettre en veilleuse les agissements du CNRDRE, est sa dissolution pure et simple. C’est pourquoi le jeudi 7 juin 2012 à Abidjan, l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (U.A) et la CEDEAO ont exigé explicitement la dissolution immédiate du CNRDRE et qu’il se retire complètement de la gestion de la transition. En outre, ils ont exigé que les forces armées “se consacrent exclusivement, et sous l’autorité du président par intérim et du Gouvernement, à leur tâche première de préservation et de défense de l’unité et de l’intégrité territoriales du Mali”.
Le groupe de soutien et de suivi qui a été mis en place a insisté sur la nécessité de “créer les conditions requises” pour permettre aux institutions de la Transition d’exercer “pleinement” les responsabilités qui sont les leurs, “dans la sécurité et sans interférence aucune” de la junte militaire et de ses soutiens civils. Il a demandé aussi l’identification de tous les commanditaires et les auteurs de l’agression du président de la transition Dioncounda Traoré pour leur traduire en justice. Enfin, le groupe s’est dit déterminer à prendre des sanctions contre de tous les militaires ou civils qui entravent la transition et l’action gouvernementale.
Avant la rencontre du 7 juin 2012 à Abidjan, la Commission de la CEDEAO s’est réunie le 6 juin 2012 à Lomé, et elle a réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la Cédéao et de tout statut de chef d’Etat ou d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Haya Sanogo.
48 heures après ces décisions importantes de l’ONU, de l’UA et de la CEDEAO concernant notamment la dissolution du CNRDRE, le Gouvernement de la Transition à Bamako a annoncé le 9 juin 2012, d’une manière voilée la dissolution très prochaine du CNRDRE. A en croire le Ministre de la Communication, Hamadoun Touré, une nouvelle structure sera créée ce mardi, 12 juin 2012, par le Gouvernement. La décision sera prise lors du Conseil des Ministres extraordinaire de ce mardi. Cette nouvelle structure qui aura une fonction consultative, va regrouper certains membres du CNRDRE, des partis politiques et de la société civile.
On se demande comment le Gouvernement va recaser les autres membres du CNRDRE dont le nombre n’est pas connu officiellement. Doit-on alors s’attendre à d’autres tensions à Bamako ?
Dans tous les cas, le CNRDRE composé des forces armées et sécurité, n’a nullement besoin d’autre rôle dans la Transition que de défendre la patrie qui est en danger.
Ahmadou MAÏGA
Notre MALI BA merite mieux
Monsieur le premier ministre s’il vous plait agissez en responsable et non en mediocre , si non vous allez perdre la credibilite des maliens .
Qui a besoin de consultez ces NIGOTS? , peut-etre vous CMD et dans ce cas vous etes entrain de prouver votre incompetence et autrement dit les maliens doivent chercher un moyen a vous deposez .
Nous comprenons en un premier temps c’est a dire votre ideal par rapport a votre titre actuel ( certes provient de KATI ), qui surement devienne une USURPATION selon votre maniere de faire .
Il est vraiment temps que vous vous redresser si non , nous pouvons nous passer de vous CMD .
bravoooooooooooo! le gouvernement de sanogo les genies du monde vous n’allez pas dissoudre le cnrdre mais l’absorber comme vous etes intelligent la communaute internationale!!!!! du courage depuis le 22 mars 2012 vous etes entrain de faire des chose extraodinaire le monde entier vous soutiens et vous envie c’est ca la mode du millenaire pour les Maliens!!!!!! vraiment beacoup de courage. mon oeil!!!
Tout Gningobougou est derriere Sanogo. Le mali ne sera pas gere comme avant.Avec le temps on vera.
Tous les féticheurs Maliens de renommé doivent être poursuivis pour tromperie, incitation à la violence,à la haine sur la personne de Mr Sanogo Amadou Aya ayant occasionné une folie ayant déstabilisé le Mali.
Sanogo n’a pas agit de son propre chef il est soutenu et rassuré par ces vendeurs d’immeubles sans toit et eux à la merci de la pluie.Pauvre Maliens quand aller vous vous réveiller de ces choses immondes de ces pourritures.
Ce soit disant capitaine sanogo assis arrogamment avec un baton comme si c’est un général. Vous voulez faire votre petit numéro, si vous êtes aussi courageux comme vous le laissez croire, allez vous proméner un peu au nord, non juste à Douenza. Un militaire qui a meme peur de se déplacer dans la ville de bamako sous pretexte que sa vie est ménacée, depuis quand votre vie est aussi importante, plus que celle des autres. Sanogo avec ta bande de cons, arrêtez de vous accorder trop d’importance car les maliens vous voient avec un autre regard, vous êtes la honte du Mali.
il n’y à personne pour retirer son baton à Sanogo ? sans lui il se sent tout nu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sanogo – tu as une seule chance en ce moment: faire un coup d’etat a ce gouvernement et remettre immediatement le pouvoir au civils. Tu les installes et ils veuilent te faire plaisir, sinon eux meme savent que ca ne marchera pas ce truc. Alors un conseil. Arrete les tous et rend le tablier. Tu ne survuvra pas longtemps de cette facon. A bon entendeur salut!
Alyoune Ibn Abou Taleb Al Khoraichi Al Moulakhab Kinguiranke’, j’aimerais savoir combien le Mali a depense’ pour le financement des partis politiques durant les 20 dernieres anne’es!!!
TOUS LES PARTIS POLITIQUES QUI ONT EU L’ARGENT DE L’ETAT, DOIVENT DEMONTRER QUE CET ARGENT A ETE’ UTILISE’ CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR! S’ils ne peuvent pas, ils doivent etre dissouts et leurs responsables doivent repondre devant la justice!!!
TOUS LES FONCTIONNAIRES RICHARDS DOIVENT EXPLIQUER L’ORIGINE DES RICHESSES QU’ILS ONT! LEURS SALAIRES SONT CONNUS!!! S’ILS NE PEUVENT PAS……
Je crois qu’il serait plus responsable de respecter les engagements pris entre la CEDEAO et le CNRDRE pour une sortie salutaire de la crise. EviTez de nous faire perdre le temps au moment où les populations du nord ont temps bésoin de nous.
Je ne suis qu’un partisan pour l’intégrité térritoriale et non de ces 2 tendances sauf celle qui converge vers mon opinion.
NOUS SOMMES FATIGUES DE VOS COUPS BAS.
Il y a des illettré, non des ignorants qui commentent sur le cite maliweb et on ne vois plus de sérieux ici!
C’est la nouvelle generation de Maliweb il faut leur laisser faire leur temps comme tu l’avais fait avec Michi,Apema,Broulaye,Naloma,fou dg,Lynx etc…… Il faut noter aussi que certains pensent qu’ils sont anciens sur ce site alorsqu’ils ne sont pas. Il va falloir que maliweb comme il a l’habitude de le faire de montrer la date de la premiere connection de tout un chacun. 😆 😆 😆
C’était la belle époque hein! Il y avait souvent des débats d’idées.
N’est ce pas 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Sanogo à TPI, je ne le souhaite pas. Tout ce qu’il mérite, c’est une balle dans tête! Ou pendaison!
MR sow seyba ont ne parle plus de att il est partis c’est fini maintenant il faut faire quoi,? pour récupérer nos régions nord notre armée n’est pas prête les bandits et les terroristes se renforce tous les jours les populations souffre la communauté international qui doit nous aider ne veut pas le faire avec la junte qui de nous et la communauté international doit céder pour notre intérêt c’est le mali qui doit accepter de se faire aidé vous oublié que se n’est pas que le mali qui est ménagé elle ne va pas nous laisser cette situation que nous ne pouvons pas la réglé seul échapper a tous contrôle puisque nous maliens c’est toujours le médecin âpres la mort il n’y a rien de honte de se faire aider nous avons tous a gagné des pays plus puissant que nous ont été aidé pour faire face a des fous comme nous sommes au mali maintenant 🙄
Vous parlez de rebellion au Nord; Arrangez d’abord cette rebellion au Sud. Elle ne fait que commencer.
Merci mr amadou maiga pour la derniere phrase.
CNRDR+E=MNLA=ANSAR DINE=AQMI. NOUS AVONS BESOINS DE NOUS DEBARASSER DE CES VERMINES
le feuilleton de SANOGO ET SA TROUPE des militaires assoiffes de pouvoir doit etre tourner definitivement et que le mali puisse faire face a la liberation du nord
Chers journalistes il faut arreter de mettre de l’huile sur le feu. Quand on lit vos artcles on a l’impression que vous ne vous rendez pas compte de ce que ATT a fait.Il est à la base de cette souffrance que vivent les populations du nord; dont vous journalistes vous n’en avez rien à foutre que de vendre votre propre pays à la CEDEAO à l’UA à l’ONU aux Americains aux Européens. Tous ils savent que ATT prénait des commissions sur les rançons pour libérer les ottages occidentaux.Il a vendu le pays à Kadafi.Au lieu d’appéler tous les Maliens à se prépare au combat,non,vous nous parlez de transition de Dioncounda.Quelqu’un qui est impliqué dans la gestion du pays où nous nous trouvons aujourd’hui.Ce qui lui est arrivé, il l’a belle et bien cherché.Au mali il faut être “Kankelén Tigui” c’est à dire ténir à ses paroles:Il avait qu’il ne serait pas un problème pour le Mali.Après les 40 jours de transition il va partir sans une seconde de plus.Au lieu de libérer le nord vous voulez nous imposer Dioncounda pour etouffer cette histoire d’argent avec les ravisseurs.ATT a vendu le Mali aux Arabes mais les Americains veulent aussi les ressources du nord.Ces deux peuples sont sans pitié anvèrs les noirs.Ils vont nous massacrer à cause de notre pétrole ,de notre gaz de notre uranium.
Fin de course pour la CNRDRE
Ce n’est que justice. Le depart de la junte pour le salut de la transition avait été demandé depuis très longtemps, bien avant la signature de l’accord du 12 mai, mais, c’est Sanogo et son comité avec le soutien occulte de qlq politiciens et syndicalistes mal inspirés, qui se sont entêtés. Il a donc fallu que toute la communauté internationale, à commencer par nos voisins immédiats (CEDEAO)s’y mettent, pour que cela soit pris au sérieux. Maintenant, la décision est tranduite en action et elle est irréversible. Sanogo et son comité auraient dû “rendre grace” pour toutes les faveurs et les avantages faramineux qui leur avaient été concédés, pour rester en marge du pouvoir et ne rien faire pour “géner” la transition. Mais, hélas, il fallait qu’ils continuent à se jouer du peuple malien et de la communauté internationale. Ils n’ont fait que reduire eux même leur porte de sortie et s’ils continuent à défier, ils se verrons fermer d’autres portes et ainsi de suite jusqu’à ce voir éjecté.
Moralité : sans la légitimité et la légalité, on n’a beau être puissant, armé et soutenu par une poignée d’agitateurs, on ne peut tenir tête à tout un peuple, encore moins à la communauté internationale qui dispose des moyens illimités pour atteindre ses buts.
Sanogo et son comité doivent méditer cette lecon et faire preuve de raison et de sagesse pour leurs actions futures.
Brahim
pourquoi creer une autre strucutre a la place du /CNRDRE, ce la n’a aucun sens, vous etes un gouvernement de transition, gerer la transition, les membres de forces vives et politiques doivent entrer dans le gouvernement pour former un gouvernement de transition , et non une autre strucuture, vous devez diriger la transition avec verite et efficacite, si vous voulez le changement au Mali, sinon avec cette manierede diriger, on se retrouve a la case de depart.
IL FAUT QUE SANOGO ET SON CNRDRE SOIENT TRADUITS EN JUSTICE.
Et ATT ? SVP laisse ce Sanogo en paix qui a sauvé le mali des mains de ces bandits politiciens.
melani, ne soyez pas ridicule et ignorant, c’est meme ignoble ce que vous dites là, sanogo a sauvé le Mali, au contraire lui et ses complices bandits ont contribué à faire reculer le Mali de cent ans, avec son lot d’humiliation. Un vrai malien ne raisonne pas comme vous le faitres, dommage.
Ne vous rejouissez pas trop tous les apatrides poloticards du départ du Capitaine Sanogo. Le peuple veuille. On ne va plus se laisser berner par les politicards des partis de grin, ou parti etat.
sANOGO est le sauveur du Mali contrairement à un General pereux en Caval.
UN SAUVEUR QUI NOUS A FAIT PERDRE TOUT,MEME NOTRE DIGNITE.
t’es vraiment plus con qu’un ane toi 😆 😆 😆
il est plus con que toi alors tu veux dire
ferme ta bouche “Abou Mousab El Zarkawi” analphabete
pauvre Mali
le TPI pour Sanogo et sa bande c est tout ce qu il mérite
Et l’enfer pour ADO.
Et l’enfer pour toi et tous tes semblables.On nous a fait savoir que le baton magique qui est sur cette image aurait disparu.
tpi pour faire quoi laba.plus att Wai
Il n’ya aucun feuilleton qui s’ouvre, la decision de la communauté internationnale est à prendre ou à lasser. C’est pas un fuyard comme Sanogo qui va resister à la communauté internationnale. Qu’il degage et le plus tôt sera le mieux.
Comments are closed.