Disparus de Tombouctou: l’armée malienne pointée du doigt

12

soldats maliensAu Mali, l’affaire des commerçants arabes de Tombouctou enlevés le 14 février dernier se poursuit. Human Rights Watch assure pouvoir confirmer la disparition d’au moins cinq personnes : quatre Arabes et un Songhaï -qui aurait tenté à l’époque de s’interposer. Les témoins de ces enlèvements parlent de ravisseurs déguisés en militaires. L’armée a d’ailleurs mis des hommes aux arrêts depuis.

Aucune dépouille des disparus n’a été retrouvée. Tout porte à croire cependant que les commerçants arabes ont été exécutés. Un de leurs voisins à Tombouctou pose la question : « Lorsqu’on enlève quelqu’un, qu’on le met sous une bâche et qu’on lui bande les yeux, qu’a-t-on derrière la tête ? »

 

 

Surtout, un observateur des droits de l’homme des Nations unies à Bamako affirme que des sources militaires lui ont confirmé que c’était bien des soldats maliens qui avaient enlevé ces hommes et que plusieurs d’entre eux au moins avaient bien été exécutés.

 

 

« Notre recherche suggère que les hommes ont été arrêtés par des soldats, indique encore l’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Et il semblerait qu’ils aient été tués quelques jours plus tard alors qu’ils se trouvaient sous leur contrôle. »

 

 

Six soldats ont depuis été arrêtés à Tombouctou et rappelés à Bamako. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans les disparitions et dans les possibles exécutions. « La procédure est en cours. Les conseils de discipline ont été convoqués, les soldats ont été entendus. La décision est en délibéré. Nous n’avons pas encore les conclusions », indique un responsable militaire.

 

 

Par ailleurs, selon nos informations, si aucune recherche n’est menée par les forces sécuritaires à Tombouctou, une enquête a bien été ouverte à Bamako. Human Rights Watch considère que cette affaire est un test pour l’armée lui permettant de démontrer qu’elle a la volonté politique de réagir face aux abus commis par les soldats.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les droits de l’homme?
    quelle honte pour l’humanité!
    qu’attende le juristes et hommes de droits dignes fils du Mali pour fermer la gueule de ces complices des térroristes jahadistes traficants.
    nous en avons assez
    et si c’est le Mali tentez tout ce que vous pouvez mais rien a faire le cas du Mali vous servira de leçon a vie et même vos descendance en crèveront.

  2. MERDE a la fin! PATIENCE brdl DE mrd. COMBIEN DE TEMPS A DURE LES ENQUETES SUR L’AFFAIRE FIRMIN MAHE EN COTE D’IVOIRE? ALORS, PATIENCE.

    C’EST PAS PARCE QU’ON PARLE DE LIBERATION DE KIDAL QUE LES “BOVINS” DE HR VONT NOUS BRISER LE TIMPAN AVEC LEUR THEORIE RACISTE. QUAND C’EST ENTRE DEUX ETHNIES NOIRES, CA PASSE, MAIS QUAND L’UNE EST PLUS “TEINTE” QUE L’AUTRE, ON COMMENCE A CRIER HARO.
    LE GENOCIDE RWANDA A VECU, PERSONNE N’A ENTENDU HUMAN RIGHT MEME DONNER DE LA “PETE” COMME QUOI “FALI SARA BOTI BANA?”
    Nous maliens, somme Songhrai, Bozo, peulh, Bamana, Senoufo, Tamasheck, Minianka Arabes, Boua….. Nous ne sommes pas classe en “blanc’ et “noir”. Une guerre n’est jamais propre. NOTRE ARMEE ET DES MALIENS PEUVENT COMMETRE DES FAUTES,(OU CRIMES A “JUGER ET A CORRIGER”), MAIS LES CRIMMINELS QUI ONT AMENES LA GUERRE AU MALI, PORTENT LA RESPONSABILITES DE TOUS LES CRIMES COMMIS: Cela, de facon Legal et moral.
    Comme le CNRDR+E porte la responsabilite de la partition du pays et DOIT LE PAYER

  3. Bonne chance pour le mali,arabe ,tamachep et encore beaucoup de peulhs ont trahit le mali.Ya un savan dogon ki dissai,la pau blanche va finir au mali mai j’aura osi beaucou décè a coté militaire.

  4. Ouais… Maintenant qu’on parle de l’arrivée de l’armée à Kidal, vous nous ressortez cet épouvantail “Anglais”…. 👿 👿 Qu’ils sont malins ces mecs…

    • Koudis ,il faut acceper de renifler son caca (j’ai pas dit la coke)………ceux du nord ont commis des exactions c’est vrai ,mais des soldats maliens aussi !! 👿 👿

      • Oui je suis d’accord avec toi mais pourquoi on ne parle que de celles commises par l’armée ???

        • Koudis ,tu as la memoire courte ,quand Agelhoc s’est produit ,la presse et les télés françaises en ont parlé !!!…………………….le problème c’est qu’il va vous etre difficile de reprocher des exactions aux autres quand vous memes en commettez 💡 💡

          • ps: Koudis ,tu as remarqué que j’ai dit “des soldats maliens ” et non pas l’armée malienne !!

          • C’EST PAS VRAI!
            Dis-moi le nom d’un seul media qui a clairement pointe du doigt le mnla dans les massacres de Aghel Hoc. C’etait toujours des bulletins furtifs et meme la on disait que c’etait la confusion pour ce qui est des vrais responsables.

  5. Cette affaire doit etre tirée au clair le plus rapidement et clairement possible.
    Il n’y avait pas 100 militaires maliens a Tombouctou a cette periode (avec un pick up en plus), donc cela ne devrait pas etre trop compliqué soit d’exonerer l’armée ou de trouver les coupables (militaires? milices? rebelles et terroristes?)

Comments are closed.