Disparitions de bérets rouges: Mandat d’amener contre le Général Sanogo

18
Amadou Haya Sanogo  (JA)
Amadou Haya Sanogo (JA)

S’il y a quelqu’un qui ne s’amuse pas avec la disparition des bérets rouges maliens, c’est bien la procureure générale de la cour pénale internationale Fatou, la Gambienne Fatou Bensouda. Elle a débarqué au Mali et provoque une accélération de la justice malienne pour s’emparer du dossier des bérets rouges. Ultime manipulation pour distraire la procureure générale et divertir la Cour pénale internationale de sa gestion sereine de ce sulfureux dossier de crime de guerre ? Fatou Bensouda va-t-elle se laisser distraire par des manœuvres dilatoires ?

 

 

Selon des sources concordantes, la justice malienne vient de délivrer des mandats d’amener dans le cadre de l’affaire bérets rouges, où des combats ont opposé des bérets-verts pro-putschistes et des bérets rouges de la Compagnie Para, le 30 avril 2012, occasionnant  de nombreuses pertes en vies humaines. Selon jeune Afrique, la justice malienne a délivré « 17 mandats d’amener contre des militaires dans le cadre de l’enquête sur les combats entre bérets verts pro-Sanogo et bérets rouges supposés pro-ATT ».

 
À la demande du juge d’instruction Yaya Karembe, qui exerce au Pôle économique et financier, 17 mandats d’amener ont été émis par la justice malienne à l’encontre de militaires impliqués dans les combats du 30 avril 2012 entre bérets verts favorables à l’ex-capitaine Amadou Haya Sanogo, aujourd’hui bombardé général 4 étoiles et les bérets rouges du camp de parachutistes de Djicoroni, à Bamako, supposés favorables à l’ancien président destitué le 22 mars 2012, Amadou Toumani Touré.

 
Ce mandat lancé par la justice malienne contre l’ancien chef des putschistes intervient après de persistantes rumeurs sur son arrestation ou sa mise en résidence surveillée. Selon d’autres sources, ces mandats ne concernent pas seulement que l’affaire des bérets rouges, mais aussi les cas d’exécution extrajudiciaires dans le cadre de la gestion de la mutinerie du 30 Septembre 2013.

 
Après la déclaration sous-contrôle du Camp Soundiata Kéita où une mutinerie avait éclaté le 30 septembre contre le Général Sanogo, plusieurs de ses frères d’armes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires. Dans ce dossier, Amadou Haya Sanogo et des éléments de sa garde rapprochée sont au devant de la scène. La justice attend que les militaires proches du général, après s’être présentés à la Direction de la sécurité militaire, répondent à leur convocation. Mais ce regain d’intérêt de la justice malienne pour ce dossier ne va certainement pas amener la Cour pénale internationale, Amnesty international et Human Rights Watch à baisser les bras dans un dossier où le pouvoir est presque juge et parti.

 
Selon notre confrère de Jeune Afrique, « Sanogo étant le plus haut gradé de l’armée malienne, les conditions d’exécution de son mandat d’amener devraient être discutées au niveau de la présidence. Mais Sanogo, dans tous les cas, devra comparaître devant le juge d’instruction ». Le juge aura –t-il les coudées franches ?

 
B. Daou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. En Guinée DADDIS CAMARA l’homologue de SANOGO a été descendu par un formidable soldat qui s’est caché.CAMARA était nuisible pour son pays( il a fait tirer sur la foule le 28 septembre) mais le soldat n’a pas été promu général il se cache.

  2. En Guinée DADDIS CAMARA l’homologue de SANOGO a été descendu par un formidable soldat qui s’est caché.CAMARA était nuisible pour son pays( il a fait tirer sur la foule le 28 septembre) mais le soldat n’a été promu général il se cache.

  3. voila déjà on oublie facilement nos vaillant soldat d’aghel hoc; ceux piéger et tombé sur le champ de l’honneur pour s’occuper des trucs non moins important mais où est ce que les raisonnement ont voyager où non somme mais pas dans le mali cas même, oh oh oh BON DIEU SAUVE MON PAYS DES MAIS DES DÉTRACTEURS DES OPPORTUNISTE DES GENS QUI PENSENT A L’ENVERS ET QUI AGISSENT POUR DES Intérêts personnel et pour le MALI MON PAYS. merci.

  4. les maliens sont très faut.moi je ne savais pas que une ame vale mieux qu une ame.les militaire ont été égorgé a aguel hoc les auteurs se promènent a kidal librement et d autres sont liberé de la prison.ou est la justice.mais cette foi si celui qui est agréssé qui sait défendu est devenu un problème du monde ou est justice.

  5. Entre nous, entre Sanogo et Iyad qui a le plus tué? Entre Sanogo et le MNLA qui a le plus tué?
    Mais par contre je ne suis pas surpris de la tournure que prend les choses. La manière dont Sanogo a humilié Cheick Modibo Diarra qui peut être son père, je savais qu’i allait subir pire que ca. Dieu ne dort pas!

  6. La Cour pénale internationale (CPI) poursuit son enquête ouverte en janvier 2013 au Mali pour des crimes de guerre présumés, mais aucun suspect n’a été identifié pour l’heure, a indiqué jeudi sa procureure générale, Fatou Bensouda, en visite à Bamako.

    Evidemment quand les suspects sur lesquels il y avait un mandat d’arrêt sont de futurs députés sur la liste IBK. Ils ne peuvent plus êtres suspects c’est normal merci IBK.
    Quand un capitaine suspect est nommé général de corps d’armée avec reconnaissance de la patrie diplômes et médailles, un héros du Mali ne peut être suspect.
    Fatou Bensouda il va falloir que tu bouscules tout ce joli monde de canailles si tu veux rester crédible!!!

  7. ca ne vaut pas le coup reprenez vos galons moi je retourne a segou a sans drap.un gl entre 4 murs c est interessant ca fait moin de depense pour l etat malien

  8. vous avez parfaitement raison. L’état malien fait semblant alors qu’il est le premier complice dans cette affaire. 😳

  9. les temps deviennent durs pour le général pouilleux ???
    Reprenez vous les gards,kankélétigui est au palais donc protection garantie !! ils sont unis pour le meilleur.IBK n’avait il pas dit que sanogo n’était un problème que pour les démocrates (ceux qui semblent il n’avaient pas accepté le départ de att)?

  10. Dieu ne dort pas. Trop c’est trop. Tu peux faire ton temps mais jamais le temps des autres.

  11. De réputation, Fatou Bensouda est tout, sauf NAIVE!!! Et elle L’EXACT CONTRAIRE d’IBK: Très peu de déclarations et de discours, jamais de démonstrations verbales de “poigne” (mais une poigne bien réelle, elle!)

    Or, ça fait maintenant un an qu’elle a dans le collimateur les crimes du mnla et ceux de la junte, et ça fait maintenant un an qu’elle voit l’assassin de Kati protégé, honoré, et choyé par le pouvoir en place!

    Elle sait mieux que personne que ce “subit réveil” de la justice Malienne n’est qu’une maladroite tentative du pouvoir pour faire oublier sa complicité, et elle sait pertinemment que ce pouvoir qui semble comme par magie et du jour au lendemain épris de justice, ne sera pas forcément un allié réel; Elle le sait AUSSI BIEN que nous tous, et… sûrement beaucoup mieux, et donc, elle s’y attend déjà!

    Si le pouvoir Malien avait la naïveté de vouloir la promener ou faire trainer en longueur, il risquerait de tomber “sur un os” avec Fatou bensouda! Et un gros!

    • Hey le petit Gavroche , chancellant et rôgné par la haine , tu vas rien nous apprendre de cette dame hein ptit griot d’occasion ! si elle ne soit pas naîve ou craintive , on s’en balance d sa venue ! que de sa bouche sécrète des laves cela nous importe peu et vou vous y rendrez compte par la suite. Nous la cconseillons d’étende son emprisme sur THE LITTLE GAMBIA ,a balayer chez elle dabord , okay!il y’a beaucoup à foueter chez Jammeh comme crime , empiètement de droits humains assassinats et tant d’autres etc..
      nous l’empêcherons pas certes de venir faire le tourisme chez nous au bord du djoliba hein! mais quitte à s’agenouiller ou gratter l’échine au près d’elle,nous n’y songerons point à fortiori se plier, ça jamais.Si toi et comparses se réjouissent de la venue de cette commettante ici , allez vous en au diable,nous y sommes et resterons sur cette terre éternelle,n’en déplaise à des vouyous et badeauds rénifleurs comme vous,les toubabou bôh et toubabou djonden.

      WA SALAM!

      • De tout mon coeur,
        En mon âme et conscience,
        Du plus profond de moi-même,

        ………………..JE T’EMMERDE! 😆 😆 😆 😆

        Wa salam! 😛

      • babylone, tu as l’arrogance des… minables !
        C’est une pathologie très répandue ces derniers temps à Bamako.
        Elle est souvent liée à l’état de déliquescence d’un pays, ce n’est qu’un moment à passer… mais qui pour certains dure une vie ! 😉 😉 😉

Comments are closed.