Disparition forcée de militaires : 31 nouveaux militaires dans la mire du juge

3
Yaya Karembe
Yaya Karembe

On n’a certainement pas fini avec les arrestations dans l’affaire dite des bérets rouges. Selon de sources proches du dossier, suite aux révélations et aux dénonciations faites par les premières personnes inculpées et écrouées, 31 autres militaires devront être arrêtés dans les prochains jours.

 

L’affaire dite des bérets rouges continuera à faire des vagues au sein des forces armées et de sécurité. Selon de sources proches du dossier, suite aux révélations et aux dénonciations faites par les premières personnes déjà inculpées et écrouées, 31 autres militaires devront être arrêtés dans les prochains jours. On précise que  le juge d’instruction chargé du dossier, le désormais célèbre Yaya Karembé, va transmettre à qui de droit une demande de mise à disposition des dits soldats dont certains, à en croire les témoignages recueillis auprès des maires et des chefs de village où des charniers ont été découverts, ont tenté de dissimuler ces crimes. Alerté par un maire, un gendarme est même accusé d’avoir participé personnellement à enterrer des corps.

 

 

En effet, les arrestations annoncées auraient des liens avec la découverte de nouvelles fosses communes. Dans notre édition d’hier, on a expliqué que dans les prochains jours, on pourrait découvrir un nouveau charnier. Comme à son accoutumée, c’est notre confrère Adama Dramé qui nous a filé l’info selon laquelle le juge d’instruction chargé du dossier de la disparition forcée des militaires est sur le point de faire la découverte d’une nouvelle fosse commune située à Yélékébougou, village situé à quelques 45 km de la ville de Kati sur la route de Kolokani. La mission qui devait s’y rendre, a finalement annulé son expédition à cause de l’obscurité car elle a commencé par la chefferie. C’était dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

La mission a été aussi annulée hier puisque l’équipe comprenant des légistes a perdu du temps dans une réunion avec la Minusma.

 

 

Le juge Karembé et son équipe étaient attendues hier à Yélékébougou comme il est attendu l’interpellation d’une trentaine de personnes dont une majorité aurait été dénoncée par le général Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense et chef d’état major particulier du président de la République arrêté il y a deux semaines en compagnie d’autres hauts gradés dont l’ex-DG de la SE.

 

 

Après la découverte des charniers de Diago, cimetière d’Hamdallaye, Kati-Farada et Kambila, place à celui de Yélékébougou. Déjà avec les 4 premiers charniers, ce sont en tout 34 corps qui ont été retrouvés et qui ont été soumis à l’autopsie.

 

 

Selon des sources proches du dossier, beaucoup de corps se trouvent dans le charnier de Yélékébougou et les enquêtes vont permettre de les identifier.

YC

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vous croyez vraiment que tout ça est l’œuvre de Sanogo seul? J’ai l’impression qu’il risque d’y avoir des surprises. Que tous les coupables soient punis pour la mémoire des victimes (ceux qui ont été exécutés bien sur). Cette précision est importante car ceux qui sont morts au moment de l’affrontement l’ont été pour leur propre compte. C’était un affrontement entre gangs, et chacun voulait défendre ses intérêt qui n’avaient rien à voir avec les intérêts de la république. Qu’ils ne soient pas confondus avec ceux qui ont été sauvagement exécutés, désarmés.

  2. PLACE MAINENANT A CEUX QUI ONT DETOURNE DES MILLIONS CAR ILS NOUS FONT AOUBLIER AVEC CES AFFAIRES DU BERETS.
    IL FAUT ALLER LOIN CAR AVANT CETTE SITUATION IL Y AVAIT D’AUTRES HOMMES POLITIQUES ET DIRECEURS IMPLIQUES DANS LES DETOURNEMENTS.
    ON ENTEND MAINTENANT QUE LA BANDE DE SANOGO ET LES BERETS ROUGES OU SONT PARTIS LES DOSSIERS DE DETOURNEMENT DE FONDS???? LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION???? POUR LE MOMENT IL Y A RIEN DU TOUT!!!!

  3. Sanogo le diable crimineles de l’histoire militaire au mali. Sanogo le voleur cambrioleur de la republique du mali. Sanogo merite la pendaison….

Comments are closed.