Disparition de soldats : Seyba Diarra : Boli bana

20
Adjudant-chef Seyba DIARRA

Le sergent chef Seyba Diarra, ex-homme fort de la junte de Kati a été appréhendé, le vendredi 13 décembre dernier, à Fana, petite ville située à 124 km de Bamako sur la RN6. Oui, boli bana (ou la course est bien finie) pour ce sous-officier qui était le chef du bureau des opérations de la junte.

 

 

Dans l’affaire de la disparition de soldats (bérets rouges) à Kati, tout s’accordait sur un fait : le sergent-chef Seyba Diarra en est un élément clé, tout comme ce sous-officier a été au centre des évènements au niveau de la garnison de Kati le 22 mars 2012. Et tout au long de la Transition.

 

 

Ainsi, de nombreux militaire confient en privé le rôle du sergent Seyba pendant le règne de la junte. Son nom revient constamment dans les bévues, dont la tentative d’enlèvement de Sina Demba, directrice générale de l’Apej à l’époque, ainsi que les violences perpétrées sur des familles des bérets rouges au camp Para.

 

 

Concernant la disparition de soldats, des doigts accusateurs étaient pointés en direction de Seyba qui, en sa qualité de chef de bureau des opérations de l’ex-junte, était le planificateur et l’exécuteur de certaines basses œuvres de Sanogo. Ainsi, des militaires affirment que Seyba était en fait l’homme fort de Kati. Et certains militaires vont même plus loin en affirmant que Seyba devrait se retrouver en prison avant même Sanogo.

 

 

Cependant, il faut reconnaître que l’intéressé était activement recherché depuis des semaines. Jusqu’ici, il avait réussi à brouiller les pistes. On le disait tantôt à Dakar, tantôt à Conakry ou caché quelque part à Bamako. Finalement, le vendredi dernier, il fut appréhendé par une unité d’intervention de la gendarmerie et conduit à Bamako, le même jour, avant d’être entendu par le juge Karembé. Tout comme Sanogo, le sergent chef Seyba a été placé sous mandat de dépôt et écroué. Ainsi prend fin l’odyssée de ce sous-officier qui fut au centre de la mutinerie de mars 2012.

 

 

Ancien élément du bataillon Para, Seyba Diarra, pour des raisons d’indiscipline, avait été reversé à l’armée de terre avant d’être muté à Kati. Là, il fut affecté au Prytanée militaire. La hiérarchie, compte tenu de ses antécédents disciplinaires, tenait sans doute à l’éloigner des autres militaires. Finalement, Seyba Diarra a eu l’occasion de faire parler de lui en mars 2012.

 

 

Actuellement, une trentaine de militaires (officiers, sous-officiers et hommes de rangs) sont inculpés dans le cadre de cette affaire dite de « bérets rouges ».

 

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Tantôt sergent chef tantôt adjudt chef…on sait même pas, je crois que c est bien le dernier

  2. CES LÂCHES NÉES ET LEURS CHEF … DEVENUS DONZOS 4 GRIS-GRIS … PENSAIENT QU’ON POUVAIT DEVENIR DIEU AVEC LE PETIT POUVOIR DES ARMES…. ET L’ARGENT DE LEUR CAMBRIOLAGE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS CE N’EST PAS LEUR FAUTE À CES MAUDIT SOLDATS RATÉS .. MAIS CELUI DE LA BANDE DE TARÉS ET OPPORTUNISTES QUI LES A SUPPORTÉ DANS CETTE FOLIE… 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    BANDE DE CONS ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… BANDE DE GROS CONS … SURTOUT LE PLEURNICHARD RÉFUGIÉ POLITIQUE CAPI DE CAPI…

  3. S´il avait été radié automatiquement des forces armées on en serait pas la. Il s´est vengé des berêts rouges en devenant si cruel comme ca, car n´ayant pas gobé son renvoi du regiment des commandos parachutistes. Il va bien medité sur son sort deja scellé comme le Capitaine Sanogo (Pendaison haut et court) 👿 👿 👿

    • c est la faute d’ATT qui n avait pas fait ce qu’il fallait pour radier ce criminel car un bon militaire n est pas un criminel.

      • ATT ? C’est lui le responsable de tous les maux du Mali?
        Savez ce que fait votre femme dans votre dos? À votre insu? Êtes vous responsable de ses actes, étant “chef de famille”?

        On a vu des gens se réjouir de la chute de Modibo Keita, des gens crier de joies la veille du 26/3/1991, et des scènes d’hystérie après le 22/3/2011, et maintenant des voies s’élèvent pour condamner Sanogo… Le peuple est très versatile et ingrat !

        • YUGO,ON VA TE PRENDRE PAR 8,SI TU DIS 22/3/2011,C’EST 22/3/2012 MON VIEUX. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 JE CROIS QUE TU SOIS EN COLERE CONTRE CEUX QUI PENSENT QUE ACHETER EST JUSTE LA BOITE DE PANDORE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. il est quoi en fait, journaleux? adjudant chef ou sergent chef????
    quelqu’un de rnvoyé qu’on met à la tête des enfants du prytanée????

  5. dit moi greou, on va arrêter de punir les malfaiteur ici parce que Kidal n’est pas libéré qu’elle rapport entre libération de Kidal et la justice , donc il faut demander de fermer tout les prisons et d’arreter de prendre les voleurs et autre jusqu’à ce que Kidal serai libérer.

    • LAISSER CET ABRUTI DE GREOU,IL COMPREND QUEDALE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. Seyba est arrêté,mais les problèmes du MALI demeure,tant que les politiciens resteront comme ils sont, il aura d’autre Seyba ,il aura d’autre coup d’etat,il aura d’autre Kati,Le peuple malien doit voir la cause de ses problèmes et trouver des solutions.Les SEyba ,les SANOGO,le Coup d’etat ne sont que les consequences de la mauvaise gestion de nos politiciens.

    • I TREDJOUGOU,IL N’Y AURA PLUS DE COUP D’ETAT.QU’ALLAH DONNE LA MORT A TOUTE PERSONNE QUI TENTERA DERECHEF DE CHIER SUR NOTRE C0NSTITUTION COMME L’A FAIT CE VEREUX CAPITAINE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. Au lieu de nous parler de comment libérer Kidal , on continu a nous parler de Sanogo. Colle nous la paix, après tout il n’y a pas seulement l’affaire de Sanogo , d’autres affaires conduiront d’autres personnes tant que la justice existera.

    • ABRUTI,ON TRAITE TOUS LES DOSSIERS,PAS UNIQUEMENT L’ARRESTATION DES TORTIONNAIRES.TU PENSES QUE ON SE LEVE UN SEUL MATIN,POUR LIBERER KIDAL?SI C’EST FACILE COMME TU LE PENSES,TU PEUX NOUS PROPOSER TON PLAN DE LIBERATION MON GENERAL HUIT ETOILES!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. hoooooooo mon sergent un militaire doit réponde à tout acte qu’il pose et non fuir un militaire ne doit jamais fui quel qu’en soit les problème tu peux faire le replie et non non de fuir avec tous ce temps que deviens-tu maintenant monsieur le sergent,c’est la honte de la part d’un Diarra descendant des grands hommes dans empire et royaume des Bamanans de Ségou.on en doute fort si tu es un vraie Diarra et non plus un militaire donc ce là nous met en doute de notre armée peut-être
    l’armée malienne est remplie de votre semblable vraiment vous nous déçoivent.en même temps vous essaye implique des innocents de dire n’importe quoi en leur achetant avec des argents voler pour qu’ils puissent semer des trouble dans le pays. 😛 😛 😛 😛

  9. Ce cafard de Seyba était autant fort que SANOGO. Il s’était illustré en pillage, massacrage et semait la terreur au sein de Kati. Même ses voisin de famille respirait à peine. Ce vagabond sexuel s’était taillé trois (3) épouses déjà en mettant la troisième en location à 150.000FCFA par mois en attendant que l’étage prevu pour cette dernière finisse conformement à celle des deux premières.

  10. Enfin un autre cafard est tombé comme ils le seront tous. Mettre en péril l’existence du Mali et vouloir se la couler douce, pas question! Ils répondront tous de leur acte, les putschistes et leurs alliés civils et militaires. Certains st cahés ds le gvnmt et cherchent à se faufiler!

Comments are closed.