Disparition de soldats : Révélations sur des actes ignobles dignes de la Gestapo

15
Bamako, le 4 décembre 2013. Un charnier de 21 cadavres de bérets rouges a été découvert à Diago
Bamako, le 4 décembre 2013. Un charnier de 21 cadavres de bérets rouges a été découvert à Diago

 Des informations  véhiculées   par certains medias font état d’arrestation ou d’interpellation du Directeur général de la Gendarmerie nationale, le Colonel-major Diamou Keïta et de l’ancien Chef d’Etat-major général des armées, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé. Il nous ait revenus que ces informations sont sans fondement. « Nous apportons un démenti formel à ces informations selon une source sécuritaire émanant de la Dirpa (voir communiqué de presse du ministère de la Défense)

 

Nous pensons sincèrement que les médias surtout nationaux doivent faire preuve de diligence dans leurs traitements. Car ces fausses rumeurs concernant la procédure judiciaire sont en train de distraire nos forces engagées dans la stabilisation et la sécurisation des localités du septentrion malien », a souligné une source sécuritaire malienne.
Selon une source judiciaire, au cours de l’audition des membres du peloton d’exécution, conduits par les sous officiers supérieurs Fousseyni Diarra et Mamadou Diarra, certains auront déclaré avoir reçu l’ordre de l’adjudant-chef Seyba Diarra promu par la suite Sous lieutenant et qui serait en fuite, l’ordre d’effectuer ces exécutions d’un autre âge. Ces derniers ont aussi déclaré que Seyba a notifié que c’est le conseiller chargé de la sécurité  du capitaine Amadou Haya Sanogo, qui lui aurait communiquer   une liste des éléments à exécuter. Ils vont plus loin jusqu’à souligner que les assassinats avaient été prémédités, car ils sont allés creuser la fosse en prélude aux exécutions aux environs de Diago, une localité située près de la ville garnison de Kati.  Les 21 victimes ont été enchainées aux poings et aux pieds, leurs yeux ont été aussi bandés.

 
Ils les ont placés devant la fosse avant de tirer sur eux et ensuite renfermer la fosse.

 
Notre interlocuteur précisera que malheureusement nombreuses  victimes occasionnées dans les feux des actions du contre coup d’état ne sont pas prises en compte par la procédure judiciaire en cours. Car c’est fait au cours d’action militaire, mais que c’est le fait qu’on ait fait des prisonniers qui ont été exécutés par la suite, qui fait l’objet de la procédure actuelle enclenchée d’ailleurs par les parents des victimes.
Comme pour reprendre le slogan, « Trop, c’est trop », ces actes ignobles dignes de la Gestapo s’accommodent bien avec les principes édictés par le mouvement porteur dudit slogan.

 

Tiékoroba  TANGARA /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. œil pour œil, dent pour dent ! tous la bande de voyous ratés de la racaille katoise doit passer sous la guillotine pour que la justice soit effective. c’est à ce prix que nul ne sera au dessus de la loi…

  2. Il n y a eu coup d état. Il y a eu une mutinerie,le président a pris peur et il a fui le palais… Et après il a présenté sa démission. Retour à l ordre constitutionnel.

  3. Bonsoir tout le monde.
    Je félicite la justice malienne, en plus forte raison j’encourage aussi tous nos soldats qui sont toujours prêt pour la libération totale de notre chère patrie.
    Je suis très content d’avoir entendue au Président de la République concernant cet article : “nulle n’est au dessus de la loi” ; si réellement c’est vrai, la justice malienne doit interpeler au moins 3 personnes pour leurs jugés a mon avis.
    1°) L’ancien Président de la République du Mali (Amadou Toumani Touré) pour lui demandé les raisons dont il à laissé le grand Mali tombe sur ce piège dont nous sommes ?
    2°) Le Général Amadou Aya Sanogo(l’auteur du coup d’Etat) pour lui demandé aussi pour quel raisons il a fait le coup d’Etat et certains enlèvements ?
    3°) L’ancien garde corps d’ATT (Abidine Guindo) il doit nous dire les raisons dont il à fait le contre cout d’Etat et pour quoi il à crée le conflit entre les Bérets Rouge et les Bérets Vert ?
    NB : N’oublions pas que « le bon développement d’un État dé

  4. Voila le travail du singe Amadou Hayayahay le barbar pourtant soutenu par les Modibo Diarra et consort

  5. Monsieur je journaliste, faite un démenti d’une rumeur et vous donnez une autre rumeur (selon nos sources, selon une source sécuritaire, judiciaire, proche du dossier etc…….). Quelle honte! Quelle honte.

  6. karamoco sambou je sais que tu n,es pas a dos d,ane pour kidal….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ce que personne ne dit pas c’est que ces bérets rouges ont abattu l’élément de la garde républicaine qui était en service à l’ORTM ce jour là et sans tir de sommation!On imagine ce qu’ils allaient faire des bérets verts si leur coup avait réussi.Le général Sanogo n’est pas un criminel sinon il allait exécuter Abdine GUINDO qu’il a préféré remettre à la justice.C’est dommage pour les victimes de s’attaquer à des gens aussi sur-entrainés que ces bérets verts et formés pour TUER! 😉

    • “C’est dommage pour les victimes de s’attaquer à des gens aussi sur-entrainés que ces bérets verts et formés pour TUER! ” 😆 😆 😆 😆 😆 . J’aurais ete tellement heureux si ce MENSONGE pouvait etre la verite, mais helas le chien ne fait pas des chats.
      Ce que tu dis a son dementi dans un seul mot: KIDAL.
      Quelle honte!!!

      • Bougobali-nanibali.Sais-tu qu’aucun élément des bérets rouges n’avait jamais été tué dans aucune guerre au Mali (guerres du nord & contre le Burkina)contrairement à leurs homologues des autres corps d’arme?Et puis s’ils n’étaient pas des “bons” ces bérets verts, ils allaient être tous abattus comme des lapins par des bérets rouges enragés et drogués qui ont froidement abattu des gardes en service à l’ORTM et à l’aéroport de Senou avant de subir la sentence de Dieu.Si le général Sanogo est condamné, il sera gracié par le président de la république.Paix à l’âme des bérets rouges et de leurs victimes. 😉

        • je repond a SAMBOU,QUI DIT QUE SANOGO N’EST PAS UN CRIMINEL.DONC C’EST TOI LE CRIMINEL.SOIT RAISONABLE A NE PAS COMPARER CEUX TOMBéS AU COUR DES AFRONTEMENTS,ET CEUX QUI ONT ETE FAIT PRISONNIER ET EXECUTER SOMMAIREMENT PAR LA SUITE.VOUS ETES SANS PITIE,ET SANS COMPASSION POUR LES DISPARUS.MAINTEMENT QU’IL EST ARRETE,ET PLUS DE 3O DE SES COMPLICES,ILS DOIVENT ETRE EXECUTES COMME IL A FAIT AUX AUTRES.MAIS NON LE GOUVERNEMENT ACTUEL EST DEMOCRATE ET NON CRIMINEL.SANOGO EST PIRE QUE SAMUEL DOS DU LIBERIA,JE M’ARRETE LA CAR TU CONNAIS LA SUITE.QUE TU LE VEUT OU PAS SANOGO SERA JUGER PAR LA COUR D’ASISE ET TOUS SES COMPLICES.VIVE LA JUSTICE POUR QUE VIVE LE MALI.MERCI.

  8. Oui mais Mr Tiekoroba Tangara; l’information a été donné par Maliweb et signée Maliweb. Avez-vous le contrôle sur votre site d’information ?

  9. Diamou doit être entendu sur les armes vues à la télé .Nous maliens doivent connaître la vérité.

  10. Du n’importe quoi. Des soi-disant “zournalisi” qui ne sont autres que des vautours. Honte à vous qui ne savez pas ce que signifie collecter une information, l’analyser et la proposer aux lecteurs.

Comments are closed.