Histoire de maquiller la disparition des éléments du 34è Régiment des commandos parachutistes ou bérets rouges, dont on est sans nouvelle depuis plus d’un an ? Un grotesque montage allant dans ce sens aurait lamentablement échoué pendant la transition. De quoi s’agit-il ?
En effet, le président Dioncounda Traoré avait entrepris de réconcilier ce corps, appelé les ‘’bérets rouges’’ avec les éléments de Kati. Un conflit fratricide opposait les ‘’bérets rouges’’ et les ‘’bérets verts’’ (ceux de Kati) depuis le putsch de mars 2012. Ce conflit s’est soldé par des affrontements le 30 avril 2012. Après une réconciliation, célébrée en grande pompe le 26 juin 2013 à Koulouba, des esprits malins auraient alors mis en œuvre un scénario visant à faire croire que les ‘’bérets rouges’’, portés disparus à Kati, figuraient parmi ceux envoyés au…nord.
En clair, cette opération machiavélique consistait à glisser dans les listes du premier contingent de parachutistes envoyés au nord les noms de soldats disparus, indique- t- on. Et la fameuse liste aurait été envoyée au camp para pour être soumis au commandement. C’est sur place que les parachutistes auraient découvert que plusieurs de leurs compagnons qui figuraient sur la liste n’avaient jamais été aperçus ni au camp et encore moins dans leurs familles respectives depuis les évènements du 30 avril 2012. Les militaires se connaissent entre eux.
Alors le maquillage aurait été décelé ! L’on indique qu’un responsable du régiment aurait vigoureusement réagit, en promettant de dénoncer cette manœuvre frauduleuse. Et depuis, l’officier a eu des problèmes avec la hiérarchie et fut radié. Alors questions : pourquoi avoir mis sur cette liste les noms des soldats disparus ? Cacher leur disparition ? Faire croire éventuellement qu’ils étaient morts au nord ? Des questions qui sont posées au camp Para.
Aussi, avec l’évolution des enquêtes et autres révélations sur l’existence de charniers à Kati, autour de cette affaire, des gens sont prêts à parler et à faire beaucoup d’autres révélations qui risquent d’éclabousser plus d’un.
Rappelons que le 30 avril dernier, de violents combats, en pleine ville de Bamako, avaient opposés les ‘’bérets rouges’’, restés fidèles à ATT, aux éléments de Kati, soutenus par d’autres corps. Bilan: de nombreux morts du côté des commandos, et plusieurs disparus, jusque là restés introuvables.
Klezié
Je voix qu’il y a des apatrides qui cherchent à créer des problèmes au Mali encore mais ils se trompent.
Que Dieu bénit le Mali
mr touré boubacar toi tu vie sur quelle terre différent de nous il est très bien dit que ceux qui ont étés arrêter vivant et exécutés a kati tous les hommes mort aux combats ne sont pas conservé de par et d’autres il faut savoir que même dans la guerre il a des règles a respecter ont ne tire pas sur un soldat désarmé
ont ne tue pas des prisonniers
ont ne jette pas des corps ont les rends a leurs familles s’il n’en non pas ont les enterre en gardant photos et affaires et des preuves pour facilité sont identification
quand vous le faite autrement c’est un crime de guerre et crimes contre l’humanité
Mon bonjour a tout le monde
je ne cesse de me ^pose cette question qui est de savoir le nombre l’identité des bérets rouge qui ont disparu et si oui des bérets rouges ont été tue et pour les bérets verts qu’on a tué devant l’ORTM et a l’aéroport senou et même a kati sont donc mort pour rien vu qu’ont ne parle pas d’eux .
touré boooubacar
” et si oui des bérets rouges ont été tue et pour les bérets verts qu’on a tué devant l’ORTM et a l’aéroport senou et même a kati sont donc mort pour rien vu qu’ont ne parle pas d’eux”
Volontairement ou pas, tu te trompes de problème; On ne parle pas non plus des bérets rouges morts au combat contre les bérets verts! On parle des DISPARUS!… Des VOLATILISES!… De ceux qui étaient détenus au camp Soundiata et qui, du jour au lendemain, n’ont plus été ….. détenus nulle part!
J’ai du mal à croire que la nuance t’échappe réellement!
On risque aussi de reparler des bérets rouges blessés et amenés à Gabriel Touré, que des bérets verts ont froidement ACHEVES devant le poste de garde sous l’oeil terrifié de plusieurs membres du personnel…
La nuance à laquelle vous faites allusion est-elle si importante? Ces volatilisés ne sont ils les conséquences malheureuses des morts causées par les attaques des bérets rouges pour lesquels vous avez pris parti.
Qui a attaqué en prémier ?
SIDIBE 2007
“conséquences malheureuses des morts causées par les attaques des bérets rouges”
D’abord, avec leurs fameuses “attaques”, les bérets rouges n’ont fait QUE LEUR BOULOT d’armée républicaine, à savoir défendre les institutions, et donc, le pouvoir ELU par le peuple (quel que soit ce pouvoir).
Ils ont tenté de reprendre le pouvoir à ceux qui venaient de le VOLER, et c’est tout à leur honneur. Ensuite, les vauriens de Kati ont justifié leur coup d’état débile par la soi-disant nécessité de foncer au nord pour mater les rebelles; Or, ils se sont contentés de piller les douanes et les ministères, et….. d’aller se planquer ensuite à Kati! 😈
Enfin, si vous considérez que l’assassinat de 21 prisonniers désarmés est un FAIT DE GUERRE, j’en déduis que nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs…
“des bérets rouges pour lesquels vous avez pris parti” Oui Monsieur, je prends sans hésiter parti pour les bérets rouges et contre la racaille, JE LE DIS, JE LE REVENDIQUE, ET BIEN SUR, JE L’ASSUME!
Comments are closed.