Disparition de 21 militaires bérets rouges : La Fidh et l’Amdh saluent l’inculpation de quatre hauts gradés de l’ex Cnrdre

2
Me Moctar Mariko
Me Moctar Mariko

Le général Yamoussa Camara (chef d’état major particulier de la présidence); le général Sidi Touré (ancien Directeur de la Sécurité d’Etat) ; le capitaine Amadou Konaré (ancien parole de la junte) et le lieutenant Tahirou Mariko (ancien aide de camp de Amadou Haya Sanogo,) sont quatre responsables de l’ex Cnrde qui viennent de rejoindre en prison le chef de l’ex junte de Kati, Amadou Haya Sanogo.

Entendus par le juge d’instruction, le 13 février dernier, ils (les quatre officiers) ont été formellement inculpés de «complicité d’assassinat» et placés sous mandat de dépôt pour leur responsabilité supposée dans l’assassinat de 21 bérets rouges en avril 2012.
Au sein des familles des victimes l’information de ces arrestations, a été accueillie à la fois avec soulagement et espoir.
Certaines organisations de défense des droits de l’homme, notamment la Fidh et l’Amdh mobilisées aux cotés des familles des victimes, se sont félicitées «d’une avancée essentielle pour la vérité et la justice dans cette affaire».

Mais le dossier, dans cette affaire, est loin d’être bouclée. En effet, les noms d’autres officiers que le juge d’instruction entend écouter très bientôt, circulent déjà dans certains milieux de la capitale. Il s’agit notamment des deux généraux, Moussa Sinko Coulibaly et Abdoulaye Koumaré occupant aujourd’hui respectivement les portefeuilles de ministre de l’administration territoriale et ministre de l’équipement et des transports dans l’actuel gouvernement Oumar Tatam Ly. Le général Ibrahim Dahirou Dembélé, ancien chef d’état major général des armées lors de la transition serait également dans la mire du magistrat instructeur…. .
Papa Sow

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.