Le 30 avril 2012, les commandos parachutistes de Djikoroni – bérets rouges -, sous la conduite de leur chef, le colonel AbidineGuindo, prenaient d’assaut le camp militaire de Kati et les centres névralgiques de la capitale. Objectif: liquider la junte du capitaine Sanogo à laquelle ils reprochaient des brimades multiples. L’affaire a échoué et des dizaines de bérets rouges arrêtés.
Si certains sont détenus ou en fuite, 21 bérets rouges ont purement et simplement disparu. Leurs noms et prénoms ont été publiés par Amnesty International et le dossier empoisonne la sérénité de la junte de Kati. Pour ne rien arranger, la cour pénale internationale (CPI) menace de s’en mêler si la justice malienne ne fait pas diligence.
C’est sans doute pour rendre justice aux victimes et traiter le dossier à l’interne que les plaintes des ayants droits des disparus ont été reçues par le procureur de la commune 3 de Bamako, chargé du pôle économique. On peut s’étonner que le pôle économique se charge d’une affaire de sang mais c’est un fait: le procureur a confié l’affaire à un juge d’instruction de son tribunal. Quand un juge est saisi, il instruit conformément à la loi et cela ne peut se faire sans entendre les mis en cause. Après l’audition des parents des bérets rouges disparus, le juge a lancé un mandat d’amener contre plusieurs officiers et soldats cités par les plaignants comme ayant participé à l’enlèvement des 21 bérets rouges disparus. Le hic, c’est que les militaires que le juge souhaite entendre sont encartés à la junte de Kati dont chacun connaît les capacités de nuisance sur une République chancelante comme la nôtre.
Il semble que les demandes d’audition du juge aient mis le feu aux poudres. Dès qu’il en a pris connaissance, le président Dioncounda Traoré a organisé, le 26 juin 2013, une grande messe au cours de laquelle le capitaine Sanogo, chef de la junte, a officiellement présenté son “pardon” au peuple et fait la paix avec les bérets rouges qui ont voulu l’éliminer. Profitant de l’occasion, le président Dioncounda Traoré a déclaré que l’armée malienne s’est définitivement réconciliée et a ordonné que tous les détenus militaires soient immédiatement libérés.
Les propos de Dioncounda Traoré ont été très mal pris dans les milieux judiciaires. “Comment le chef de l’Etat peut-il violer la séparation entre les pouvoirs exécutif et judiciaire au point d’ordonner des libérations dans le cadre d’un dossier pendant devant la justice?”, s’insurge un procureur. Un autre magistrat se demande, avec une pointe d’aigreur, si le chef de l’Etat songe vraiment au sort des disparus et au désarroi de leurs parents. Reprenant l’indignation générale des magistrats, le Syndicat autonome de la magistrature (SAM), présidé par le président du tribunal de la commune 1 de Bamako, Issa Traoré, publie un communiqué rageur où il “s’insurge contre la déclaration du président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, relative à la libération imminente de personnes régulièrement poursuivies”. Le SAM “tient au principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs et dénonce toute immixtion du pouvoir exécutif dans le domaine judiciaire”, tempête le communiqué.
Un observateur avisé de la scène politique propose, pour apaiser la panique naissante à Kati et Koulouba, que le chef de l’Etat prenne l’initiative d’une mesure d’amnistie. “Au lieu de s’ingérer ouvertement dans les affaires judiciaires par crainte de la junte, Dioncounda Traoré ferait mieux de prendre des initiatives politiques fortes. Par exemple, indemniser les parents des bérets rouges disparus et qui sont certainement morts; faire adopterpar l’Assemblée nationale une loi d’aministie en faveur des éventuels auteurs des disparitions forcées. Ce serait la seule manière de crever l’abcès tout en préservant à la fois l’intérêt du pays et les droits des victimes. En dehors de cette démarche, je ne vois pas comment on pourra régler le contentieux sans piétiner la justice.Après tout, les membres de la junte ont déjà bénéficié d’une loi d’amnistie pour leur putsch, un crime que la Constitution malienne déclare pourtant imprescriptible!”, analyse notre interlocuteur.
Tiékorobani
Il faut cesser de nous timpaniser avec cette affaire de berets rouge , beret blancs et beret noir c’est une affaire de legitime defence pour les beret vert les juges n’ont rien à avoir dans cette affaire de militaire monsieur les traite de journal il faut aller encore etudier
Salaam,
les scènes ont été filmées et certains militaires l’ont partagé via bluetouth comme un trophée. Amnistie générale pour le Mali dan tous les secteurs, toutes categories? c’est loin d’être la solution. Vivement les élections pour des institutions fortes
Si CPI veut se montrer juste, il devrait commencer par les militaires trahis et egorges au nord a defaut de munitions.Il devrait se pencher egalement sur la disparution de Siaka Kone mais il me semble que c’est Sanogo vous derange car vous pensez que le Mali sera un pays du choix des renegats. Votre attitude n’est pas de celle d’un journaliste qui regarde de l’avant l’avenir intelligent de ce pays avec ses fils habiles.
Vous etes un tatine malin et un boutefeu !
QUAND ON TE DIT QUE TU ES CON…ET TU DIS QU’UN AUTRE EST CON…C’EST QUE TU ES VRAIMENT CON…
TU AURAIS SIMPLEMENT PU DIRE QUE SANOGO N’A RIEN N’A CRAINDRE DE LA CPI…PUISQU’IL N’A RIEN FAIT … NON…???
Moussa Ag,…LA MEILLEURE REPONSE A DES ACCUSATIONS…EST DE SE DIRE INNOCENT…AU LIEU DE MENTIONNER D’AUTRES CRIMES….
QUELQU’UN AURA A DIRE EXACTEMENT CE QUI EST ARRIVÉ À CES 21 BERETS ROUGES ….
SI VOUS PENSEZ QUE C’EST TOUJOURS LE TEMPS DU MAUDIT SANGUINAIRE ET CRIMINEL … GMT … OU LES ÊTRES HUMAINS DISPARAISSENT SANS QUE QUELQU’UN AIT A RENDRE COMPTE … VOUS VOUS TROMPEZ … AU PIRE DES CAS …
Moussa Ag,…cet irresponsable sans intégrité de Dionkouda va regretter un jour ses bêtises…ON NE BÂTIRA JAMAIS UNE NATION SUR DES CRIMES … SURTOUT DES CRIMES DE SANG… MAUDITS IRRESPONSABLES …!!!
La justice et rien que la justice ne doit prévaloir au Mali.
VRAI PATRIOTES. CEPENDANT, LA MEME JUSTICE S’EST MONTREE INCOMPETENTE A POURSUIVRE LES TUEURS DANS LE NORD ET LES VOLEURS ET MALHONNETTES A BAMAKO QUI ONT PILLE LES MINISTERES DE LA SANTE, L’EQUIPEMENT ET AUTRES. ACTUELLEMENT ILS VAGUENT A BKO DANS TOUTES QUIETUDE. D’AUCUN ONT MEME LEUR PARTI POLITIQUE FINANCE PAR LES FONDS DETOURNES. QUELLE JUSTICE????????????????????????????????? LA JUSTICE A T ELLE BESOIN DE SYNDICAT????????? SEULEMENT AU MALI.
si tout les millitaires maliens crevent personne ici sur ce site ne se plaindra….ils peuvent tous mourir disparaitre est petit…….l,armee malienne est la honte du monde entier….
On te parle des gens qui sont certainement morts, toi tu dis n’importe quoi soidisant qu’ils n’ont pas été à la hauteur des attentes. Qu’a cela ne tienne, dis moi qui au Mali fait son boulot?
C’est parce que aujourd’hui c’est le tour de l’armée que vous dites toutes sortes de sottises. Si tu es un étudiant, dis moi est ce que le Mali peut être fier de toi, en dehors de nos frontières tellement que le système ne valle rien. Résultats nous avons les élèves et étudiants les plus médiocres du monde, et si tu travailles c’est avoir si tu peux accomplir la tâche qui t’incombe. Alors arrête de juger les autres. Tôt ou tard, que ce soit par nos juridictions ou par des juridictions étrangères, la junte et ses complices rendront compte sur cette disparition. C’est tellement facile de demander pardon!!!!!!!!!! Il peut aller se faire foutre
mes condoleances a la famille des dusparus ,si vraiment leurs objectifs etait de liquider des gens ils sont tombes dans leurs propre piege .car ils voulaient faire la justuce a leurs maniere ,ils ont attaque et ils ont echoue on leurs a fait ceux qu ils voulaient faire aux autres ,s il ya des gens qu il faut juger on doit juger ceux qui ont donne l ordre d attaquer les camps ,pour les berets verts ils n ont fait que se deffendre.selon le journaliste ils etaient venus pour liquider certaines personnes, ceux qui sont morts sont des gens qui ont agis sous l ordre, que la terre les soit legere 🙁 🙁 🙁 pour la juctice que les responsables des berets rouges qui ont donne l ordre soit juger car ils ont donne leurs subordnnes a la mort . que les berets verts qui ont fait le coup d etat soit juger pour coup d etat 🙁 🙁 si vraiment on a labitude de condaner les puchtistes le fuiard allait etre le premier a etre condane : 🙁 🙁 🙁
c est le chant de bataille et ct tout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VRAI PATRIOTE….
AGUELHOK….ETAIT UN CHAMP DE BATAILLE…ET C’EST TOUT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…MES SINCERES EXCUSES AUX BRAVES SOLDATS TOMBES A AGUELHOK … ET A LEUR FAMILLES….
LA presse malienne.UN milieu sans discipline.MR Le journalier les 36 etoiles que nous voyons quand nous recevons un coup de poing sur l’oeil ne sont qu’une perception visuelle
KOPIN ……..relativement à l’info XINHUA /////
😉 😉 😉
Mali : un militaire français blessé par le MNLA à Kidal
C’est une dépêche de ce matin (8h44) de l’agence chinoise Xinhua qui l’annonce: un soldat français a été blessé à Kidal. On lira ci-dessous le texte de la dépêche mais, en préambule, je précise que le soldat n’a pas été blessé par arme blanche mais par une pierre (moins glorieux peut-être mais tout aussi dangereux), ce qui lui a valu quelques points de suture. Hormis ce détail, l’incident dénote une certaine tension (ou l’inverse) à Kidal et illustre les provocations du MNLA.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/08/mali-un-militaire-francais-et-un-beninois-blesses-par-le-mnl.html
( relativement donc à l’affaire de la blessure “au couteau ” ……..
😉 😉 😉 😉 C’est vrai aussi que couteau , çà faisait plus sérieux , non ? )
Une “amnistie” pour 21 suppliciés exécutés??? C’est une blague j’espère!
Même si Dionkiss s’abaissait à cela, maintenant que le dossier est dans les tiroirs d’Amnesty International et de la CPI, eux ne lâcheront jamais! Les pintadeaux de Kati sont dejà rotis!
Dans le domaine miltaire, faire un contre coup,ca se prepare avec tout les risques,ils ont eux la chance d etre prisoniers,les berets rouges ont tues aussi comme les berets verts, je pense qu il ne faut plus metre de l huile sur le feu, essayer de trouver une solution dans l amiable, c est la seule solution…
Ils ont tué certes, mais ils n’ont pas torturé et exécuté sommairement leurs prisonniers…faits considérés comme crime de guerre………..
madani
“essayer de trouver une solution dans l amiable”
A L’AMIABLE?????????????
Va donc expliquer ça aux mamans qui ont perdu leurs fiston, aux orphelins qui ont perdu leur papa, aux veuves qui ont perdu leur mari! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Tu réalise L’ENORMITE de ce que tu dis????????? 21 hommes sauvagement torturés et exécutés froidement!!!!
“A l’amiable”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mon cher Tiékorobani.Le bérets rouges sont partis attaquer les bérets verts à Kati.Certains bérets rouges sont morts dans le combat.Si les bérets rouges étaient restés à Djikoroni, ils n’allaient pas y avoir de tués dans leur rang!On peut dire que les bérets verts étaient en état de “léger type-défense”: ils sont légers ils se sont défendus!
Si le Mali a besoin d’une première REFORME pour sa stabilité et son progrès, celle-ci doit commencer impérativement par les ORGANES DE PRESSE ÉCRITES ET ORALE. Tant que le droit et le devoir d’informer du peuple reste entre les mains des “nullards”, le peuple restera à la fois sous informer et mal informé. Ils ne sont pas tous “mauvais”, mais ils le sont 99%.
Il est temps de professionnaliser ce corps!
et si les bérets rouges tuais SANOGO comment vous les saprophytes à lés dires a la famille SANOGO LE GRANDS A TRENCHER L’AFFAIRE IL Y A LONGTEM
Au Mali ,tout comme dans les autres Etats d’Afrique, l’ indépendance judiciaire est une illusion, car “le prince ou Président et ses hommes” au cours de leurs expéditions machiavéliques concentrent tous les pouvoirs entre leurs mains et font des incursions intempestives dans les autres institutions républicaines dans le seul but de défendre leurs intérêts au détriment du peuple. 😆
les bérets rouges et leurs familles peuvent verser toutes les larmes de leurs corps, aujourd’hui c’est leur tour. Ils se croyaient forts et indestructibles quand ils ont attaqué en 1994 les deux casernes des 800 gendarmes stagiaires(SNJ et Camp1).A l’époque le pire a été evité grace l’intelligence des gendarmes stagiaires qui étaient presque tous des intellectuels face à ces homo sapiens du camp para. Rira bien qui rira le dernier. 😆 😀
De mon avis….ta rigolade , c’est Fatou Bom Bensouda qui la déclanchera ou non ……
Dans la vie il faut etre patient .
Maintenant entre nous , je ne vois pas le lien entre des évènements en 94 et la disparition de 21 bérets rouges …..
Mais c’est vrai aussi que moi je ne suis pas un “intellectuel” .
😆 😆 😆 😆 😆
On a foutu le gars a la porte, et sa rage se manifeste par des commentaires de ce genre. Alors je te souhaite bien du courage quant a vouloir comprendre la relation entre ces 2 histoires.
“Coco n’est pas un intellectuel”:lol: 😆 😆 😆 On apprend tous les jours du nouveau sur MB. 😆 😆 😆
Mes chers internautes, je pense que l’heure est à la recherche de la vérité, rien que la vérité sur cette affaire scrableuse qui ne dit pas son nom. Dioncounda ne peut rien cacher encore moins le kapitain sanogo.
Attendons l’installation d’un régime démocratiquement élu avec à sa tête des hommes avisés et responsables.
Car le coup d’état du kapitain sanogo est d’abord illégale et imprescritible. Rien ne justifiait son coup de force. Ensuite, les dérives commises par ce mr en est une autre paire de manches.
Je Vous JURE AU NOM DE DIEU,que si les Maliens ne faites pas FORCEMENT TAIRES ces ÉNNÉMIS DE LA NATION MALIENNE soit disant Journalistes MAINTENANT á L`APPROCHE DE CETTE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE,LA GUERRE CIVILE PRENDRA LE MALI.
Pourriez-vous voir le CATASTROFE VOUS ATTEIGNE ET RESTER TOUJOURS ASSIS?
POURRIEZ-VOUS LAISSER LES FRÈRES ÉNNÉMIS VOUS DÉMOLIR SANS LES
COMBATTRE?
Avez-vous oublier le CAS DE ROUANDA?
Voila ce MAL-NÉ JOURNALISTE PARLE DE LA CPI pour créer une CONFUSION DANS CE MALI EN VOIE DE RÉCONCILIATION.
PAS DE CPI POUR LE MNLA QUI ONT ÉGORGÉ UNE CENTAINE DE NOS FRÈRES MILITAIRES á AGUELHOC,non mais á NOUS MÈMES pour créer le trouble,la Mésentente á l´APPROCHE DE CETTE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.
Si vous les laissez faire,vous allez vous BAIGNEZ DANS VOTRE PROPRE SANG.
ABATTEZ CES JOURNALISTES COMME VOUS ABATTEZ VOS PÙRS ÉNNÉMIS Á TEMP.
A ceux qui pourraient etre surpris par la réaction à cet article de notre “universitaire” ( voir plus bas )
****Le Capitaine Sanogho
2595 commentaires
9 juil 2013 – 07:34
On veut une election presidentielle pour stabiliser le Mali MAIS TOUT EST FAIT POUR AVOIR LA DISTRACTION!*******
Il est bon de relire un de ses posts d’hier :
*****Le Capitaine Sanogho
2595 commentaires
8 juil 2013 – 12:26
Tout indique que tu n’as rien a’ dire! Allez-y te cacher derriere tes vieux cons qui ont detruit notre fasso!
ENI OULOU CHI TE’ KOKALAMA!!! Tu es plus que con c’est pour cela que tu parles d’insulter nos parents! Tu connais tes relations avec ces vieux cons mais tu ne connais pas le genre de relations que j’ai avec eux! Tu peux aller te faire voir ailleurs! SI VOTRE MANQUE DE VISION ET VOS BETISES DETRUISENT NOTRE FASO, VOUS ETES…CONS!!!
AW BE’ KARATOW!VOUS NE FAITES RIEN DE BON ET VOUS AVEZ LE CULOT D’ACCUSER LE CAPITAINE SANOGO ET SA JUNTE!*********
😉 😉 😉 Notre CAPI est donc dans sa logique !
CONCERNANT LES BERRES ROUGES DISPARUS POUR COMMENCE JE PRESENTE MES CONDELEANCES AU FAMMILLES DE SES BRAVES FILS DU PAYS DISPARUS POUR SAUVE LA CONSTITUTION QUE DIEU LE PUISSANT LES RESERVE LE PARADI.SELON M0N POINT DE VUS SESON DES MILITAIRES QUI SON MORTS POUR LA PATRIE COMME DISAI UN INTERVENANT VRAIEMENT LE MALI VIENT DE LOIN POUR CELA NOUS DEVRONS PLUS LOIN. SI NO UN GRAND DANGER EST TOUJOUR DEVANT NOS PORTTES DONNOS NOUS LES MAIS MAINS ET ACCEPTONS LES PARDONS DE NOS FERRES.QUANT AU PRESIDENT IL DOIS FAIRE LES CHOSES LEGALEMENT.EN MENENT LES ENQUETES CLAIRE SANS COMPLEX DES SANAGOS.JE NORD CAR MON PROPRE VILLAGE ETAIT SOUS OCCUPATION DE CES islamistes.NOUS MALIENS SAVONS LA SOUFFRANCE POUR AIDES LESPARENTS. je demande aussi pardon au parents de ces valeures soldas.LA PAIX ET UNIQEUMENT LA PAIX QUE LE PAYS BESION AUJORDUIT ET NON DESORDE .
🙁 le pardon est inutile et djoncounda est un lâche à la merci des lâches; des sang ont coulés donc justice ❗
Mais quelle est ce *******observateur qui parle d’amnestie….. Au contraire pour crever l’abcès il faut que la CPI prenne le dossier en main….au moins la justice malienne ne subira aucune pression de la part de qui que ce soit et il n’ y aura aucun clash entre pouvoirs exécutif et judiciaire!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est bien, il faut aussi une loi d’amnistie pour le MNLA et les autres.Comme ca on fera table rase sur le passe pour pouvoir partir sur de nouvelles bases tout en esperant qu’il n’y aura plus jamais ca au MALI.
que justice soit fait pour la disparition de notre frère le lieutenant Abocar KOLA CISSE que tous les maliens ont vu a la télé la nuit du soit disant contre coup il sait même présenté a la tele et après il a disparu car il dérangeait kati a cause de sa bravoure.
Et surtout ne pardonnez jamais a ces cretins pour avoir assassine,voler,violer pour rien.Ils n’ont meme pas essaye de faire quelque chose de positif apres pour qu’on puisse les pardonner.
He!!!! Ne remuez pas le couteau dans la plaie. On en a assez des scribouillards.
Tous ceux qui sont auteurs de ces assassinats seront tôt ou tard arrêtés par la justice, les gens ont oublié que le monde a changé et seul au Mali on ne comprend pas cela. Prenons le cas de Hissein Habré, si Diounkounda essaye de faire autres choses la CPI va s’en melé. Quelques individus tuent et le peuple dédommage à sa place par l’argent du contribuable. Dioncounda sera poursuivi pour “étouffement de crime en bande organisée” , lui même Président intérimaire, il a quelle légitimité ? Que les élections se fassent et qu’on progresse.
Une loi d’amnestie pour couvrir des crimes contre l’humanite c est ce que vous appellez un etat de droit c ca le malikoura k ils scandent a tous les coins de rue? Tot ou tard les responsables de ces crimes crapuleux repondront de leurs forfaits. Haya kand il etait l homme fort de Kati se prennait pour un Eyadema ou Compaore mais ce k il a oublé c est que les temps ont changé, maintenant il y a amnestie Internationale, Human rights Watch , internet facebook et twitter. Tout ca ne permet pas de dissimuler ces crimes. Et gare a l ‘assemblée si elle se met a voter une amnestie pour couvrir les crimes de ces crapules. La reconcialtion c est vrai mais pas d impunité.k la verite jaillisse et on verra si on peut leur pardonner. Celui ki a parlé d indemnisation, est ce k il accepterait a la place de son pere kelkes billets de banque? Si c le cas il est juste…….
Plustard, ces dossiers seront scrutes a la loupe avec un nouveau president et son troupeau. Le moment est mal choisi pour mettre a nue ces executions sommaires. La priorite doit etre les elections et le retour de la securite. Meme si tous ces cancres de soldats rates ne payent pas le prix, certains cas meme y goutteront…
C’est des maliens qui l’aime pas la paix au mali ses pas de momment de parle cette problem quand ont vien de lancer election presidentielle vive la paix et l’amour pour maliba
On veut une election presidentielle pour stabiliser le Mali MAIS TOUT EST FAIT POUR AVOIR LA DISTRACTION!
Ce sont les vieux cons qui sont a la base de tout ca parce qu’ils savent que ces crimes leurs sont imputables.Ils veulent nous distraire pour ne pas etre juge de nous avoir conduit droit au pied du mur. 😥 😥 😥
Capi toi aussi tu tremble tu n’a pas tord le coup d’etat est un crime imprescriptible au Mali bonjour les dégâts sa va bardée ton boss finira en tôle
😆 😆 😆 😆 Mais MEL ,un homo-cancrien n’a pas forcément connaissance de cela …..
Comments are closed.