Discussions avec la Cedeao pour une porte de sortie honorable : Le capitaine Sanogo acculé de toutes parts

33

Les discussions engagées la semaine dernière à Ouagadougou entre la Cédéao et les ex-putschistes installés à Kati pour une éventuelle porte de sortie honorable aux auteurs du coup d’Etat du 21 mars 2012, ne sont pas du goût de tous. Pour les jeunes soldats à l’origine de la mutinerie, il s’agit ni plus ni moins qu’une trahison car les promesses faites à eux par le chef de l’ex-junte restent en l’état. Le capitaine Amadou Haya Sanogo se trouve ainsi acculé de toutes parts puisque la Cédéao exige de son côté son départ de la  présidence du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

L’intervention des forces françaises a aussi changé la donne au sud du Mali au point que les maîtres d’hier en l’occurrence le capitaine Sanogo et ses hommes, auteurs du coup d’Etat du 21 mars 2012, se cherchent et veulent tout faire se sauver la tête. Celui qui annonçait gaillardement le lendemain de la démission forcée de l’ex-Premier ministre,  Cheick Modibo Diarra, qu’il  n’allait jamais laisser son œuvre de redressement inachevée, serait prêt à  quitter son palais  de Kati si on lui donne certaines garanties. C’est du moins qu’ont révélé hier nos confrères de Rfi d’après qui « en fin de semaine dernière, des émissaires du capitaine se sont déplacés à Ouagadougou puis à Abidjan auprès de la médiation avec le même message : nous sommes prêts à quitter Kati mais à condition d’obtenir une porte sortie honorable. Concrètement, certains ex-putschistes souhaitent des postes consulaires à l’étranger ou des retraites dorées à Bamako ».

On rapporte aussi que de l’avis d’un chargé du dossier à la Cédéao, tout cela est négociable. Reste le cas du capitaine Sanogo. Nommé par décret président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, le chef des putschistes souhaite garder ce poste pour poursuivre la réforme de l’armée. « Il a déjà instauré une prime de guerre de 50 000 FCFA par mois pour chaque soldat envoyé au front », explique le plus sérieusement du monde, un de ses proches.

Du côté de la Cédéao, on assure que cette exigence n’est pas négociable. Les militaires doivent se retirer définitivement du pouvoir. Quoiqu’il en soit, les discussions se poursuivent dans un climat positif. Selon la Cédéao, « Kati ne constitue plus un blocage dans le processus de réconciliation ».

Mais, cette disponibilité de Sanogo à se retirer définitivement de la scène politique agace certains de ses proches, notamment les jeunes qui se considèrent oubliés après avoir été les « vrais » auteurs du coup d’état qui a précipité la chute des villes du nord. A l’annonce de la nouvelle des négociations entamées précisément le jeudi dernier à Ouagadougou entre la Cédéao et les ex-putschistes installés à Kati pour trouver une « éventuelle sortie honorable aux auteurs du coup d’Etat du 21 mars 2012 », certains n’ont pas caché leur déception. Pour ces jeunes soldats à l’origine de la mutinerie, il s’agit ni plus ni moins qu’une trahison car les promesses faites à eux par le chef de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo, tenues comme leur promotion à des grades supérieures, l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions par l’octroi des logements sociaux et bien d’autres belles promises par le capitaine dans l’euphorie de la prise de pouvoir, sont restées lettre morte. Ils sont d’autant en colère qu’ils disent détenir les preuves d’enrichissement de plusieurs officiers qui n’ont rien risqué. Les plus virulents veulent leurs camarades à la révolte alors que des organisations des droits de l’homme s’apprêteront à demander une enquête de la Cour pénale internationale sur la disparition de dizaines de personnes dont des bérets rouges. Le précurseur de « Tolérance zéro » est dans une situation de « repos zéro ».

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. LA TETE DE CE CAPITAINE DERRANGE BEAUCOUP, AU JUSTE QUI ES CE MEC QUE LES HOMMES DE MEDIAT ACTTACHENT BEAUCOUP D’IMPORTANCE. NOUS AVONS VUS DES FEMMES AU FRONT A LA TELEVISION, CETTE BRAVE FEMME QUI DIRIGE DES OPERATION MILITAIRE A GAO ET TOMBOUCTOU ELLE ES GRADER ET A DES CAPACITEE INTELECTUELLE ET MILITAIRE. CE PETIT CAPITAINE SE FAIT IMPORTANT CHAQUE JOURS COMME CI IL ETAIS PLUS FORT QUE LES MILITAIRE DU MALI. IL A QUEL POUVOIR POUR DEFIER NOS FORCES ARMEES? METTEZ LE DE COTER CE MEC.

  2. “Fais ta prière SANO GO
    Demain tu vas partir
    Fais ta prière SANO GO
    Demain tu vas partir “.

  3. la vérité finit tjours à prendre du dessus sur le mensonge.Pauvre capitaine SANOGO!!!!L’hoe ne doit jamais se substituer au bon Dieu mème si t’es un mécréant.On ne doit jamais se taper la poitrine dvant Dieu. Pourkoi cherches tu aujourd’hui une porte de sortie honorable? as tu peur maintenant? merdeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!

  4. Après son coup d’état, Capt. Sanogo avait attrapé le virus de la politique. Par une surexposition médiatique , aux conséquences souvent desastreuses, il a trop vite brulé ses ailes et est devenu un “champion contesté” par ses multiples agissement publics.

    • Mon cher…on dirait qu’il a perdu la tete….

      UN ETRE HUMAIN EST ET DEMEURERA TOUJOURS UN ETRE HUMAIN…LA SEULE GUARANTIE …EST LA MORT UN JOUR….

      LE MONSIEUR S’EN EST PRIS A TOUT LE MONDE COMME SI IL N’Y AURA JAMAIS “DEMAIN”….MEME L’ASTRO-COMPLICE A ETE TACLE….

      Moussa Ag, qui pense que l’etre humain a tendance a se voir en Dieu … du jour au lendemain….POURTANT IL NE LE SERA JAMAIS….

  5. PAUVRE CAPI … AU VOLANT D’UN TAXI « REQUIN » … QUI DESCEND LA PENTE DE KATI EN POINT MORT ET SANS FREINS…. LUI SAIT QUE ÇA VA COMMENCER À MAL TOURNER APRÈS L’ENA … MAIS QUE FAIRE …. QUE FAIRE … 😆 😆 😆 😆

    SI IL ÉTAIT SEUL … IL AURAIT PU SAUTER DU TAXI « REQUIN »…MAIS Y’A DES CONS DE PASSAGERS ET DES APPRENTIS QUI L’ONT SUIVIT DANS CETTE AVENTURE … EUX GARDENT UN ŒIL AVERTI SUR LEUR CHAUFFARD … PAS QUESTION DE SE TIRER … EN TOUT CAS PAS TOUT SEUL…OR TOUT LE MONDE NE PEUT PAS SAUTER….. 😆 😆 😆 😆 😆

    AYAYAYAYAY!!!!! MEEEEEEERRRRDDDDDEEEE!!!!!! 😆 😆 😆 😆
    DJADJOUGOU MAGNI DEH!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    BON…ESPERONS QUE CE NE SERA PAS UNE AUTRE TRAGEDIE…ON N’EN PAS BESOIN… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Moussa Ag,….FAUT VRAIMENT ARRETER DE FAIRE DES COUPS D’ETAT DANS CE PAYS…CA NOUS RETARDE DE SAUTER DU BUS A CHAQUE FOIS QUE LE MOTEUR CHAUFFE UN PEU….OU Y’A DE LA FUMEE….CE N’EST PAS LA SOLUTION ….PAS AUDJOURD’HUI

    • A vérifier … 😆 😆 😆 😆 …il m’a été rapporté que petit Capi aurait effectivement envoyé ….et qu’un général de la CEDEAO aurait répondu “”””” mais soyons sérieux ….est ce qu’un général çà discute avec un capitaine ? “””””Mais enfin ! “””””
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est mal barré ……… 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Moi … je pense que les pintadeaux vont lui causer des problemes….parceque eux ont ete leurer a croire a un future brillant….de grains dores… 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆

  6. je prie la cedeao de laisser ce monsieur sanogo en paix. ce jeune homme est fatigue. je vous demande de le laisser tranquille.

  7. soyez vous un peut honnète le malien l’arrivé de capitaine voius dissez vive ce monsieur SONOGO mais maintenant abas decidement que voulez-vous de ce monsieur SANOGO?

  8. le bavardage ne peut pas gouverne un pays seul la courtoisie fait de toi un bon gerent.le capitaine pensait que nous etions sur un terrain de foot or cest bien le contraire.Capitaine etant a ta place je me tuè,car chez nous en malinké la mort est mieux que humiliation car tu n as fais plongé l economie du Mali

  9. Nous peuple malienne ont veux pas sanogo car sont coup etat ki fait la chute du villd on veux pas sonogo on veux sanogo la france va nous aide a degage cette inconsiant

  10. Allahou Akhbar.Il a débarqué ATT,il a débarqué CMD et maintenant c’est son tour d’être débarqué.ALLAHOU AKHBAR.

  11. de koi jme mèle la cedeao, tous des chefs d’etat corompus. Sanogo a sauvé le peuple malien de ses traitres d’ATT et du fdr ki avaient endu le pays. On ne veut plu des dioncounda et du FDR, on veut des nouvelles tetes.ce journaliste est un pion du FDR sa se voit. VIVE CAPITAINE SANOGO ki a osé traquer le bandit ATT alors ke les deputés , le FDR et les generaux lui lechaient ses bottes. La honte vrement

    • ni yi ka wuludjougou faga doh ta bikhin.
      Vous êtes très confiant en la France.
      Vous comptez beaucoup trop sur cette horde de soldat venu d’ailleurs.
      Je vous souhaite une très longue vie,nous voulons tous le bien de ce pays mais netè boloconon djèkè bila céconon djèkè yé.
      Restons unis pas derrière des hommes mais de grâce derrière la Nation Mali.

  12. C’est grave ce pays… Bon sang vous ne pouvez pas ignorer ce Mr un moment et faire face à l’essentiel ???? Tous les jours on nous raconte des conneries sur ce Mr… Sanogo est certes un con mais il y a plus cons que lui… les journaux maliens et ceux qui commandent ces articles… Quelles sont vos priorités en ce moment ?? Soutenir Dioncounda et son gouvernement avec l’armée malienne ou titrer des bobards sur un Mr qu’il n’existe même plus pour moi… 👿 👿 👿 👿

  13. J’ai pitié du Général de Gaule de Kati.Il s’agite alors que ses partenaires du MNLA (parce qu’ils ont pris le pays ensemble) font encore la fête à Kidal et à Ménaka.Qu’il joue un peu de prolongation, le temps fera le reste.

  14. qu’ils vont en enfr,sanogo et ses bandes des vayous.dieu a sauver le mali et les maliens,de leur manigance,aggravation de corruption,trahison,tromperie.

  15. Une reconciliation a l’amiable est meilleurs qu’un bon proces nous dit’on.
    Tout est discutable sauf que le pouvoir politique se trouve a Koulouba.
    Ceux qui veulent partir, ceux qui veulent de l’argent peuvent continuer a negocier et certes une issue heureuse serait trouvee.
    La RECONCILIATION nationale doit etre de mise dans toute la strategie de sortie de crise et de reconstruction du Mali. Nos pires enemis sont aillleurs, ne l’oublions JAMAIS. 8)

  16. En vérité les masques sont entrain de tomber!!!!!! Patience! Patience, juste û e question de temps.

  17. SANOGO NE PEUT PAS RESTER … SANOGO NE PEUT PAS QUITTER……

    Pourtant les rumeurs disent que LE CENTRE AVICOLE DE KATI DOIT FERMER …. pauvres pintadeaux … eux qui se sont habitués à un régime alimentaire luxueux…. si on ferme le robinet …. ÇA VA FAIRE TRÈS MAL….TRÈS MAL…

    ÇA NE PROMET PAS CETTE AFFAIRE….

    BON…UNE ANNÉE AU BEURRE … C’EST SUFFISANT QUAND MÊME ….

    ON VA PAS PAYER DES ANNÉES À ENGRAISSER DES PINTADES … POUR SIMPLEMENT DÉCORER UN CENTRE AVICOLE ET FAIRE DU TINTAMARRES DANS NOS OREILLES ….

    PAUVRE CAPI … AU VOLANT D’UN TAXI “REQUIN” … QUI DESCEND LA PENTE DE KATI EN POINT MORT ET SANS FREINS…. LUI SAIT QUE ÇA VA COMMENCER À MAL TOURNER APRÈS L’ENA … MAIS QUE FAIRE …. QUE FAIRE …

    SI IL ÉTAIT SEUL … IL AURAIT PU SAUTER DU TAXI “REQUIN”…MAIS Y’A DES CONS DE PASSAGERS ET DES APPRENTIS QUI L’ONT SUIVIT DANS CETTE AVENTURE … EUX GARDENT UN ŒIL AVERTI SUR LEUR CHAUFFARD … PAS QUESTION DE SE TIRER …

    AYAYAYAYAY!!!!!

    Moussa Ag,….

Comments are closed.