18.2 C
Bamako
mar 5 Nov 2024 - 6:23
Accueil Armée

Discours à la Nation du Président de la République, Chef Suprême des Armées S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA, à l’occasion du 57 ème anniversaire de l’Armée Malienne

38
IBK

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

Notre pays se prépare à célébrer, demain, 20 janvier 2018, dans la communion, le 57ème anniversaire de la création de l’Armée, notre Armée Nationale, celle qui nous protège.
Je voudrais saisir l’occasion que m’offre la célébration de la fête du 20 janvier, pour m’incliner devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, nationales et étrangères, des drames qui ont endeuillé la nation malienne notamment depuis le début de la crise.
Je salue pieusement la mémoire de vos camarades tombés sur le champ de l’honneur, en mission commandée. Ils ont servi la patrie jusqu’à l’ultime sacrifice. Leur exemple est et restera à jamais, une lumière qui nous accompagnera toujours.
Je partage le deuil des familles éplorées et je leur réitère toute ma solidarité, ma compassion dans les douloureuses épreuves qu’elles ont connues et partagées avec la nation entière.
Je pense aussi à tous les blessés de ce conflit injuste et inacceptable et salue leur abnégation. Ils portent désormais la marque des combats qu’ils ont menés pour nous et pour le Mali. Je leur souhaite de trouver dans ce message, le courage et le réconfort nécessaires à leur rétablissement. Ils peuvent compter sur l’attention de leurs frères d’armes et sur le soutien de l’Etat et l’ensemble des populations maliennes et de moi-même.
Je pense enfin à tous ceux qui sur le théâtre des opérations, et dans le quotidien de leurs missions de protection du territoire et des citoyens, vont célébrer la fête de l’armée, loin de leurs familles et de leurs amis.
Aux uns et aux autres, je voudrais dire que la Nation, à laquelle ils ont tant donné, leur sera éternellement reconnaissante.

L’opérationnalisation très prochaine de la Fondation pour la Solidarité, dont les textes viennent d’être adoptés, devra permettre une meilleure gestion de la politique sociale de l’Etat en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayant droits en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion ainsi que de la mémoire.

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

La célébration de la fête de l’Armée est une occasion renouvelée pour la nation de rendre un hommage mérité aux hommes et femmes de nos Forces Armées et de Sécurité qui ont marqué dignement leur présence sur tous les grands chantiers de la construction nationale et de maintien de la paix en Afrique et dans le monde.
Les liens indissolubles qui unissent notre Armée au peuple, depuis 57 ans, nous commandent aujourd’hui de nous rassembler, dans un même élan et au-delà de tous clivages, dans un esprit de cohésion nationale, autour des valeurs républicaines.
Je souhaite vivement que ces valeurs qui fondent notre commune appartenance à la nation malienne ravivent aujourd’hui en nous, le souvenir de nos pères fondateurs qui ont, dès notre accession à l’indépendance, pris la décision historique de créer, une Armée Nationale et Républicaine, dédiée à la défense des intérêts supérieurs du Mali naissant.
Après tant d’années de sacrifices, pour la défense de la patrie, nous avons le devoir de nous montrer dignes de leur héritage. Pour cela, nous devons rester unis face aux défis et aux épreuves de la vie de la Nation.
Nous référant à leur conviction, leur foi en l’avenir du Mali et leur confiance en le peuple malien, nous devons pouvoir trouver en nous la force de croire que quelles que soient les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, notre pays sortira plus grand, plus fort et plus solidaire de cette épreuve injuste qui nous est imposée.
Qu’à notre tour, nous transmettions à nos enfants l’envie de vivre ensemble, l’envie d’entretenir cette flamme perpétuelle du Mali d’abord et avant tout que les pères fondateurs de la nation malienne qui ont combattu et lutté pour notre liberté, nous ont transmise.

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

En prêtant serment le 04 septembre 2013, J’ai pris l’engagement de redonner à notre outil de défense son lustre d’antan, l’objectif visé étant de restructurer nos forces armées et de sécurité pour en faire une armée véritablement professionnelle, entièrement dédiée à la protection du territoire et des citoyens, et respectueuse des droits de l’Homme.
J’ai à cet effet instruit au Gouvernement d’ouvrir ce vaste chantier de réforme et de reconstruction de la nouvelle armée nationale avec comme objectifs, au travers de l’adoption de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM 2015-2019) et de la Loi de Programmation pour la Sécurité Intérieure (LPSI 2017-2021) :
– de doter nos forces de défense et de sécurité de moyens humains, technologiques et matériels nécessaires à leur mission;
– de reformer la gestion des ressources humaines dans l’armée;
– d’améliorer les conditions de vie des troupes;
– de voter et appliquer une loi de programmation militaire correspondant aux besoins;
– d’améliorer et renforcer la gouvernance dans ce secteur.

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

En 2017, nous avons continué à écrire la nouvelle page de notre histoire commune : celle de notre engagement résolu pour la paix, la stabilité, la concorde sociale et la relance économique de notre pays.
Nous nous sommes collectivement engagés à relever le défi de la reconstruction de notre pays. Nous ne devons alors jamais oublier que, plus qu’un slogan, nous sommes désormais « Unis dans l’action et pour l’action ».
L’année 2017 a été particulièrement riche en évènements de tous ordres. Elle a été aussi une année difficile pour notre pays et pour chacun de nous, une année de positionnement dans le processus d’accélération de sortie de crise et de retour de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.
Les résultats importants atteints malgré les difficultés sont le fruit du travail de chacun et de tous. Faisons-en sorte que l’année 2018 soit une année plus riche et plus intense pour nous et pour notre pays.
Le message que je voudrais partager avec vous aujourd’hui est un message d’espoir, un message de devoir, d’engagement et de foi en l’avenir de notre pays.

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

La fête de l’armée a toujours été pour moi, une occasion de partager avec vous ma vision de notre outil de défense et la nécessité de l’adapter constamment à nos besoins de sécurité.
C’est parce que le monde a changé, que notre pays a changé. Les conditions de fonctionnement et les missions des forces armées, elles aussi, doivent changer.
A l’évidence, nous sommes aujourd’hui, dans un monde où les conflits de nature asymétrique ont fortement pris le pas, mettant en cause de façon bien plus courante et plus directe les populations civiles. Le terrorisme, le radicalisme religieux, le narcotrafic et la criminalité transfrontalière sont aujourd’hui révélateurs des nouvelles menaces de notre temps.
Ce contexte inédit impose deux reformes majeures : l’adoption d’un nouveau concept de sécurité et la redéfinition du rôle et des missions des forces armées.

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes
Voilà pourquoi la fête du 20 janvier 2018 revêt un cachet particulier, celui de la réaffirmation de la volonté politique de l’Etat de mettre les forces armées et de sécurité, en phase avec les exigences du temps et les impératifs politiques, économiques et sécuritaires du pays.

Cette volonté politique se traduit par de grandes mutations au sein de nos forces armées et de sécurité : équipement des troupes et leur réarmement moral, réorganisation de la chaine de commandement, mise en condition et préparation opérationnelle des troupes, renforcement des effectifs, amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et de leurs familles,
Ces mutations visent à moderniser notre outil de défense, à créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités, à renforcer la cohésion et la discipline au sein des Forces Armées et de Sécurité.
Nous nous réjouissons du sacrifice consenti par les populations et des appuis multiformes de l’Etat en faveur de nos forces de défense et de sécurité qui ont indiscutablement permis aux Forces Armées Nationales de travailler à l’élévation de leurs performances et à la revalorisation de leur image auprès des populations.
Les résultats significatifs et de qualité obtenus, en termes de réponses aux exigences d’une armée professionnelle et républicaine, sont des indicateurs essentiels des progrès enregistrés dans la réconciliation de notre peuple avec son armée.

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes
Chers Compatriotes

Pour l’année 2018, il nous faut continuer à promouvoir l’efficacité et les capacités opérationnelles de l’ensemble des dispositifs de la défense nationale, et de renforcer la coopération en matière de sécurité avec les pays voisins et les autres pays et institutions, amis du Mali.
C’est le lieu de saluer la création du G5 Sahel par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour relever ensemble les défis communs liés à la sécurité et au développement de nos pays.
Je me réjouis de constater qu’au terme du mandat de Président en exercice que la 3ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel m’a confié, notre institution sous régionale commune a enregistré des avancées importantes.

Il s’agit notamment de la mise en place de la Force conjointe, de l’adoption des résolutions 2359(2017) et de 2391(2017) des Nations Unies sur la Force conjointe, des premières opérations de la Force conjointe (la première HAWBI en octobre 2017 et la deuxième PAGNALI en cours).

Avec l’adoption du règlement organique de la Force conjointe et la création d’un Fonds fiduciaire, les réunions ministérielles de Bamako le 8 janvier dernier et de Paris le 15 janvier passé constituent un tournant décisif dans l’évolution du G5 Sahel.

C’est donc l’occasion pour moi d’inviter tous les pays amis et les organisations internationales partenaires à soutenir la Force conjointe.

La présidence du Mali à la tête du G5 Sahel qui s’achève au mois de février prochain a servi de levier à notre diplomatie pour mettre les défis, enjeux et opportunités du Sahel, comme jamais auparavant, au cœur de l’agenda international.

De Bamako à Addis-Abeba, de Berlin à Paris, de Bruxelles à New-York en passant par Washington, le Moyen Orient et l’Asie, nous nous sommes efforcés, partout, d’amplifier le plaidoyer international pour un partenariat robuste avec les pays du Sahel. Ce plaidoyer diplomatique s’est accompagné d’un portage politique dynamique auquel les différents pays membres du G5 Sahel ont pris part.

Aussi, voudrais je souligner que la désignation d’un des nôtres, notamment le Général Didier Dacko pour conduire le commandement de la Force Conjointe du G5 Sahel, participe non seulement de la reconnaissance de l’engagement de notre pays mais aussi de l’honneur fait à notre vaillante Armée. A travers, le Général Dacko, c’est toute l’Armée Malienne qui est honorée. Je vous en félicite et vous engage à continuer de mériter la confiance des armées des États membres du G5 Sahel.

Officiers Généraux
Chefs d’Etat-major et Directeurs des Services
Officiers Supérieurs
Officiers
Sous-officiers
Militaires du Rang
Chers Compatriotes

Un des défis essentiels que nous devons relever ensemble au cours de l’année qui commence est incontestablement l’organisation des élections générales libres, crédibles, transparentes, paisibles et conviviales. Nos missions seront encore essentielles, plus difficiles et plus exigeantes, parce qu’il s’agira pour nous de créer les conditions les meilleures pour l’organisation de ces élections sur l’ensemble du territoire national avec la participation de tous les maliens.

Aussi voudrais-je vous exhorter à vous engager sur ce vaste chantier de redressement national.

En vous réitérant à chacun mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018, je vous souhaite de passer une excellente fête de notre Armée Nationale.

Vive les Forces Armés Maliennes
Vive la République
Vive le Mali
Qu’Allah bénisse le Mali

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Moi, en tant que Maliwébien régulier, la question que je me pose est une question d’ordre TECHNIQUE, à savoir :
    COMMENT FAIT-ON POUR “ETEINDRE” ou “DEBRANCHER” TANTIE KOUMBA ?😆😆

    Normalement, comme tous les robots, elle doit bien avoir un interrupteur ON/OFF ou une prise électrique quelque part, non?😆😆😆😆
    Si quelqu’un dans son entourage pouvait la mettre “en veille”😆, ça nous rendrait vraiment service!

    Certes, en tant que mutant lettré 😁 je n’ai rien contre ses commentaires en tant que tels.
    Juste, ce sont les 5000 PREMIÈRES lignes que je trouve un peu longues à chaque fois !!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons UN DES SIGNES DISTINCTIF OU DE RECONNAISSANCE des lettrés mutants et mutantes africains au Sud du Sahara

    les lettrés mutants africains et africaines au Sud du Sahara ONT HORREUR DE LIRE ET SURTOUT DE LIRE DES DOCUMENTS LONGS ILS CONSIDÈRENT CELA COMME UNE CONDAMNATION «AU TRAVAIL FORCÉ Á PERPÉTUITÉ » AINSI ILS SIGNENT LES DOCUMENTS ET LES CONTRATS SANS LES LIRE ET LES PLUS COURAGEUX D’ENTRE EUX NE LISENT QUE LES 2 PREMIÈRES LIGNES ET LES 3 DERNIÈRES LIGNES

    *leurs « subordonnés » ayant conataté ce signe caractéristique chez leurs « chefs et patrons » de lettrés mutants font ainsi leur « business » sur leur dos en leur faisant signer des documents « TRAFICOTÉS  » EN LEUR DISANT « PATRON OU PATRONNES
    C’EST LE COURRIER Á SIGNER » et c’est plus tard qu’ils se rendent qu’ils ont signé des documents qui les condamnent lors des vérifications et contrôles

    *Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ils les rencontrent dans un premier temps autour d’une table bien garnie dans 1grand hôtel de luxe car ils sont « friands de la bombance » et leur disent tout ce qu’ils aiment entendre

    Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenu est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient

    C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants et mutantes africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature

    ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées

    et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats »

    Ils sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militairo-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour asservir soumettre déposséder l’autre

  3. Ce RAS BATH qui déclare que BOUA a échoué est un vilain petit Canard qui ne sait pas de quoi il parle. Pour échouer il faut d’abord essayer, IBK n’a rien essayé. Pour le moment il ne fait que jouir, et faire ce qu’il sait faire le mieux dans sa vie, c’est-à-dire voler avec les deux mains et se promener dans les foires et les kermesses à travers le monde pendant que le peuple et son armée n’ont plus le privilège de voir le Diable pour lui tirer par la queue. 💡💡

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons A L’OCCASION DU 57ème ANNIVERSAIRE DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ nous implorons

    * «ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND SAGE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND DÉMOCRATE LE GRAND ARCHITECTE LE GRAND PROTECTEUR »

    DE PROTÉGER DE VEILLER SUR LES SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES COURAGEUX INTRÉPDES SANS PEUR NE FUYANT PAS LE COMBAT QUI SONT SUR LES DIFFÉRENTS FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI AVEC DES ARMES OBSOLÈTES

    *DE PAR LA FAUTE des lettrés mutants maliens et maliennes présidents chefs de partis députés magistrats préfets Hommes en armes sous-préfets maires sociétés civiles religieux ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CYNIQUES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNIENTS DES DENIERS PUBLICS ET DON DE LEUR MALI

    2)Nous disons et rappelons ils voient leur Mali comme 1Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint uniquement réservé à eux leurs familles et fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés AINSI ILS AFFAIBLIRENT LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNE

    * en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement et leurs forces de défense et de sécurité n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à 1horde de lièvres en raz de campagne ni à 1troupe de Troglodytes

    *en introduisant dans leurs forces de défense et de sécurité des parents des membres du clans politiques non venus par vocation mais venus tout juste pour Bouffer leurs parts de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donnent de l’embonpoint en les distribuant des grades d’officiers « pépinières » Et ils ne sont point prêts à mourir pour leur Pays-Mali et qui détalent tels des « lapins ou des champions du monde des 100 mètres au 1er coup de feu des AK47 »

    *par l’introduction dans leurs forces de défense et de sécurité de rebelles au nom toujours d’1 réconciliation bidonne et de foutaise en réconciliations bidonnes et de foutaise avec des Accords Bidons et de Foutaise en Accords Bidons et Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali comme « cheval de Troie » et en leur distribuant des grades d’officiers « Pépinières » Et qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu de KALA avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies « stratégiques bidons et foutaise » pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper le terrain

    3)Nous disons et rappel il revient maintenant aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger

    *l’équipement rapide de leurs forces de défense et de sécurité en armes missiles avions hélicos dromes matériels de communication de combat modernes adaptés

    *de garder au sein de leurs de défense de sécurité les soldats et officiers venus par vocation Et envoyer les meilleurs d’entre eux dans les meilleures écoles de guerre pour se familiariser avec les armes missiles les hélicos les avions dromes que leur Mali comptent acquérir

    *Par ailleurs l’entrainement des soldats et les stratégies de combat doivent être enseignés aux différentes troupes par uniquement les officiers maliens comme cela se faisait au temps de l’indépendance et partout ailleurs au sein des armées dignes et respectées

    *que l’avancement des grades soit fait selon les normes

    *de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sanctionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques politiques venus pour manger uniquement leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint et qui ont détalé tels des lapins au 1er coup de « KALA » car ils ne sont pas du tout prêts à mourir pour le Pays-Mali

    *de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sanctionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire de faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les rebelles soldats et officiers «cheval de Troie» qui ont rejoint les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » Et il ne doit plus être question et au grand jamais qu’ils reviennent reprendre leur place dans les forces de défense de leur Mali au nom d’1 réconciliation « bidonne et de foutaise » Il doit en être de même pour ceux qui sont resté au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies et également pour ceux qui ont fait des « replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord Mali dans l’objective de sa Kidalisation de son Azawadisation

    *de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques politiques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux maintenant Extrémistes Violnts qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » de leur Mali et qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur Habitat Naturel qui est leur paradis *Ainsi les forces de défense et de sécurité maliennes et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *de traduire devant la justice toutes les personnes impliquées dans les détournements des fonds alloués à l’équipement de leurs forces de défense et de sécurité depuis l’avènement des lettrés mutants aux fins que plus jamais de telle chose se produit au Mali

    4)Nous disons et rappelons

    *COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL ET ALLER QUEMANDER MENDIER FAIRE LA MANCHE TAPER AUX PORTES ALLER DE PORTE EN PORTE DEMANDER L’AUMÖNE AUX SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPES LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE LES AUTRES ORGANISATION AU MOTIF QUE LES AUTRES SONT AUSSI MENACÉS

    *Et pourtant tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que Les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents N’OCCUPENT PAS N’ANNEXENT POINT N’ONT POINT ENVAHI LES PAYS DES SOI-DISANTS AMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS

    *COMENT PEUT-ON ÊTRE UNE FORCE MILITAIRE AUTONOME INDÉPENDANTE SOUVERAINE TELS L’OTAN LE PACTE DE VARSOVIE QUI S’AUTOFINANCENT Si ce sont les soi-disants amis ennemis les Autres Anciens Colonisateus les Autres d’Arabie d’Asie les Autres d’Europe des Amériques et Organisations dont certains sont les maitres et commanditaires de ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents QUI DOIVENT FINANCER LA MISE EN PLACE DE CETTE FORCE MILITAIRE DITE G5 SAHEL

    *ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    *COMMENT PEUT-ON METTRE ALORS EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL ET VOULOIR TRAVAILLER SOUS LA SUPERVISON ET AVEC LES SOLDATS ET OFFICIERS DE CES SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS QUI ONT ÉTÉ TRÈS CLAIRS DANS LEURS INTENTIONS

    5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans fois ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist NE SONT QUE LES EXÉCUTEURS DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES DU MAGHREB DU PROCHE ET DU MOYEN ORIENT D’EUROPE DES AMÉRIQUES

    *ILS leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus et les missions qui leur sont assignées par leur commanditaires et maitres sont ENTRE AUTRE de

    *SEMER LA TERREUR LA VIOLENCE LE CHAOS EN AFRIQUE dans l’objectif
    D’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par LEURS RICHESSES HYDRO-BOTANICO-MINIÈRES ÉNERGIE SOLAIRE TERRES NEUVES LE PROCHE ET MOYEN ORIENT A PORTÉS DE MISSILES TELS LE MALI LE NIGER LE TCHAD LE BURKINA LA RDC LA CENTRAFRIQUE le NIGÉRIA en somme les « recoloniser »

    Empêcher certains pays africains dits « noirs » de part le nombre de leur population et leur potentialité économique à devenir des véritables puissances économiques mondiales tel le Nigéria

    6)Nous disons et rappelons ET INSISTONS

    *qu’il suffit qe LES BUDGETS DE LA DÉFENSE DES PAYS DITS DU G5 SAHEL SOIENT AUGMENTÉS PAR LES REVENUS DES PRODUCTIONS MINIÈRES AUX FINS DE DOTER PAR EUX MÊMES LEURS FORCES DE DÉFENSE D’ARMEMENTS MODERNES ET DE POINTE

    *EN PÉRIODE DE GUERRE LES REVENUS MINIERS DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS VERS L’EFFORT DE GUERRE

    CELA EXIGE UNE NATIONALISATION DES EXPLOITATIONS MINIÉRES JUSQU’Á LA VICTOIRE SUR LES ENNEMIS

    7)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU ES PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ainsi IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME TOI

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables
    si ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH nous A DONNÉ un coeur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    8)Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains au Sud du Sahara tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    *ils sont incapables et seront incapables ils ne peuvent pas et ne pourront pas entrer de façon éfficace DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    • Koumba Sacko,
      Pour l’amour du ciel, reposez-vous
      Avec tout le courage du monde, Personne n’est à mesure de lire tes posts.
      C’est tellement pénible ces répétition débiles.
      Tu dois sûrement écrire des choses intéressante mais dès le debut, le lecteur est fatigué avec les répetitions imbéciles des charabia
      Tu vis dans quel monde toi ???
      Tu n’es pas un peu cinglé ??? Hein ?? un tout petit peu ???
      Faut aller te faire soigner d’abords, après, on va te lire.

      • c’est un malade mentale qui vit dans son monde.
        Un monde détraqué fait de bric et de broc.
        Pour le moment, il faut reconnaître qu’il nous pourrisse la vie avec ses commentaires kilométrique que personne ne peut lire.

  5. Le Chef suprême des Armée ??
    Permettez-moi d’en douter.
    Un chef est Grand dans sa conduite, dans ses faits et gestes, dans son langage, dans sa manière d’être.
    En l’occurrence, notre chef s’est fait petit chef.
    Il s’est conduit comme un vulgaire va-nu-pied..(et je reste poli.)
    Un arriviste qui s’est dissout dans l’indignité de la dépravation du trésor national.
    Comment être chef des armées quand on se veut bourgeois et que l’on ruine les finances du pays pour les besoins de cette bourgeoisie de potiche ?
    Un chef incapable de désigner un cap et de s’y tenir.
    Un chef sans vision, sans but et sans foi.
    Un chef louvoyant, indécis et inconsequent.
    bref, une calamité que notre pays va regretter pendant encore très longtemps.

  6. “FB 20 Jan 2018 at 13:03
    Le président de la république son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA est vraiment à féliciter et à soutenir pour tout ce qu’il fait pour le Mali en général et l’effort qu’il fait pour mettre l’armée du pays dans les bonnes dispositions qui seraient à mesure désormais de faire face au terrorisme.”😆😆😆😆😆😆😆😆

    CHANGEMENT RADICAL DE STRATÉGIE À KOULOUBA À L’APPROCHE DES ÉLECTIONS: EXPLICATIONS DÉTAILLÉES !

    Les amis Maliwebiens (mes ennemis aussi, d’ailleurs 😆), nous avons tous en mémoire la stratégie LA PLUS STUPIDE de la cellule de communication de Koulouba, à savoir la “stratégie” dite DES PINTADES. ..

    On se souvient qu’un cerveau musclé 😅 proche de Zonkeba avait eu l’idée de génie 😅 de lâcher sur le web une nuée de crétins pour faire croire à de supposés “nombreux supporters” de Zonkeba.
    Malheureusement, cette supposée supercherie allait être “pensée” avec une telle stupidité, que la déferlante SURRÉALISTE du jour au lendemain de centaines et de centaines d’eloges et de louanges a Zonkeba, aussi subites qu’inattendues😅 fut comprise par TOUS les internautes, y compris les moins fins, DES LE 1ER JOUR!😅😅😅😅😅😅😅😅

    De plus, comme ces pintades avaient été “recrutées” visiblement parmi de petits chasseurs-de-prix-de-cigarettes😅, les plus instruits de ces “volatiles” n’excedaient pas le niveau DEF😆😆😆😆 (je parle des meilleurs,😎)
    Ce qui fait qu’en plus de ne tromper personne, ces centaines de louanges étaient d’un tel infantilisme, qu’elles semblaient rédigées dans un jardin d’enfants !
    Bref: un triomphe !😅😅😅😅😅😅 À force de faire rire avec ses pintades, tant les internautes que nos journalistes, Koulouba s’est finalement résolue a stopper cette strategie débile, non sans d’être copieusement couvert de ridicule des semaines durant.😆

    Mais aujourd’hui, proches elections obligent, ça chauffe sérieusement pour Zonkeba ! Il ne s’agit plus pour lui de FAIRE CROIRE qu’il a des adeptes à travers de simples pintades rémunérées , IL S’AGIT D’EN AVOIR VRAIMENT pour mettre son bulletin dans l’urne le moment venu.

    Et c’est là que Koulouba ressort cette même stratégie des PINTADES, mais… REPENSÉE!
    Fort du premier échec cuisant de ladite supercherie, les conseillers-en-enfumage de Zonkeba ont cette fois corrigées les erreurs passées, à savoir :
    1/ Fini le GRAND NOMBRE de pintades, tellement suspect que personne n’y croit, et place au contraire à une UNIQUE pintade!
    2/ Fini les pintades bas de gamme qui savent à peine écrire, place au contraire à une pintade d’un très bon niveau en terme d’expression écrite!

    Et cette nouvelle stratégie de Koulouba, que j’appellerai “stategie de la pintade d’elite”, nous l’avons sous les yeux TOUS LES JOURS depuis que Zonkeba attaque sa campagne, en la personne de FAKROU BOUARE, allais FB!😎😎😎😎😎😎😎

    FB, préviens tes “employeurs de Koulouba” que même améliorée, la stratégie des PINTADES NE TROMPE PERSONNE !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Houbien FB?

    • Le malheureux FAKROu a un boulot ingrat et imbécile.
      Il ne faut pas en rajouter en le ridiculisant.
      Il faut lui faire croire que les internautes boivent ses posts insipides.
      Le clochard, il n’a pas le choix.Il est obligé de passer ses journées sur le net en éparpillant des sornettes auxquelles il est le premier à ne pas croire.

      • Sereba
        Mon frère, je reconnais volontiers la sagesse de ton propos.
        Mais moi, je pense au contraire que dans la mesure où FB à effectivement eu la faiblesse d’accepter un boulot aussi ingrat qu’imbécile, la moindre des choses est de le prévenir qu’en plus, son boulot est AUSSI…TOTALEMENT INUTILE !😆😆😆😆😆😆😆😆😆
        Houbien Sereba?😂

    • Kopin nfp, pas mal et pas mal du tout…………
      Mais n’oublies pas que ton zounkeba n’est qu’une projection de ses predecesseurs AOK et ATT surtout et apres GMT et MK…………….
      Donc c’est a nous de les ramener a l’ordre a artir de quand, la je n’en ai aucune idee!!!!!!!!!!!!!

        • Salut cher kopin Nfp, Cava bien et je te souhaite de meme.
          Bref notre cas, Le Maliba actuellement, sans un vrai changement par tous les moyens necessaires est desesperant. Mais Nous, tous et toutes, allons apprendre a nos depends peu importe qui est qui, qui souvient qui, pro ou con. Et surtout LE MALIEN EST BESOIN D’UN VRAI LECON sans cette derniere le malien ne changera jamais et ca ira que de pire en pire en pire et en pire.
          Au plaisir A+

  7. Bonne fete aux FAMA,
    Pour de vrai, l’Armee Malienne doit etre refaconnee, depolitisee, equipee et tres bien formee. Certee elle ne peut echappee entierement de la politique comme dans tout autre pays mais Elle doit imperativement etre assez impartiale et regalienne. Avec nos pseudo-democrares de regimes d’AOK, D’ATT et d’IBK elle a ete beaucoup trop politisee, dearmee, depouillee et laisse pour contre.
    Il est de la reconstruire a tout prix et je crois que ca sera elle meme de se redorer. Apres tout preserver Notre Integrite Territoriale l’appartient et la honte suivra qui si la perderait???
    Braves Fama, pas les poltrons, si les rates ni les cancres; Je suis avec Vous.

    VIVE LES FAMA………

  8. @le roi BIDON de segou toi tu as dechire ton act de naissance et tu es citoyen Americain de Trump, n’est ce pas? Toi tu n’as rien a dire des affaires Maliennes, tu es un digne fils de wuruwaye, c’est a nous nos problemes Maliens. @Combats ideologiques, le premier lache c’est IBK, oui il ya des laches partout et surtout a Koulouba et Sebenikro

  9. Je ne sais même pas comment il OSE seulement prôner le ARMÉE!!!

    Cette même armée qu’il s’est contenté de pourvoir en chaussettes, imperméables et sacs de couchages SURFACTURES À 100 FOIS LEUR PRIX, et qu’il a ensuite laisser mourir semaines après semaines 4 ans durant, sans le moindre helico ou avion ni le moindre armement décent !!!

    Pas de doute: IL FAUT OSER!

    J’imagine que les familles endeuillées des centaines de soldats tombés sous le feu de l’ennemi par sa faute doivent……beaucoup apprécier de le voir fanfaronne!

    • Les chaussettes Kagnassy pour nos FAMA coutaient USD35 la paire, je suis d;accord avec toi que IBK est le grand patron de la corruption au Mali et il merite le prefix IBK Mande Zonkeba.

    • Nfp, Happy New Year!!!!
      Moi aussi je ne comprends pas comment on peut vivre au coeur du pays de Moliere et ecrire…..
      “…. le armee.”
      Nfp, SABALI!!!!

      • Laisse à la Francophonie de promouvoir la langue de Molière parceque nous les Africains on aura toujours une langue à parler quelque soit le sort du Français…..

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA.

      • Happy new wear à toi aussi mon frère, et aller théoriciens best pour toi et tes proches!😏😏

        Le pays de Molière est une une chose, et le CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE MA TABLETTE en est une autre!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  10. Le président de la république son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA est vraiment à féliciter et à soutenir pour tout ce qu’il fait pour le Mali en général et l’effort qu’il fait pour mettre l’armée du pays dans les bonnes dispositions qui seraient à mesure désormais de faire face au terrorisme.

      • 😇ne demoralisez pas pour 36/1000 gendarmes dans la
        zone, Il yen a eu toujours des laches PARTOUT 😇

        • kinguiranke’ est parmi ces laches! N’A-IL PAS ECRIT ICI SUR MALIWEB QU’IL A DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN ET QU’IL NE SE CONSIDERE PLUS CPMME UN CITOYEN MALIEN? OUI, IL L’A BIEN ECRIT!!!!

          • @le roi BIDON de segou toi tu as dechire ton act de naissance et tu es citoyen Americain de Trump, n’est ce pas? Toi tu n’as rien a dire des affaires Maliennes tu es un digne fils de wururwaye. @Combats ideologiques, le premier lache c’est IBK, oui il ya des laches partout et surtout a Koulouba et Sebenikro

  11. 👦UN PEUPLE ISLAMISE DONC TRAITRE DE SA PROPRE DESTINE NE PEUT QU ATTENDRE UN SEUL (HOMME=MESSIA) DE FAIRE TOUT A SA PLACE👦
    👦SOUNDJATA LE SOGOLON DJATA DANS SA♿ A EU LE SUPPORT DE TOUT LE PEUPLE ANIMISTE DIGNE ET RESPONSABLE👦

    👦VIVEMENT UN PEUPLE DESISLAMISE ET DEFRANCISE RETOURNE A L ANIMISME EXISTANCIEL CULTUREL POLITIQUE ET LA DIGNITE AFRICAINE👦

    • L’Anisme est irrationnel…… Or pour maitriser la science et la Technologie, il faut un esprit rationnel
      Il relire les textes Sacrés sans premeditation mon Cher….
      Les Arabes ont fait une contrefaçon de l’Islam juste pour promouvoir la Kaabah et le pelerinage lucratif pour eux. Donc on devrait tout faire pour restaurer l’Islam ORIGINAL et non retourner à l’animisme qui accelere la decadence morale et materielle

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

      • 😂😂CHER HOMME FAUST! LA SCIENCE MEME VIENT DE L ANIMISME! DEBARASSES TOI DE CE Q ON T A APPRIS SUR L ANIMINSME! LE MONDE A L INFINIE EST
        ANIMISTE ET L ANIMISME EST LE MOTEUR DE TOUTES LES SCIENCES! NE TE LAISSES PAS ISURPER TA SCIENCE SINON! QU Y A T IL DE RATIONEL DANS LE JUDAISM LA CHRETIENETE ET L ISLAM Q IL N YA PAS DANS L ANIMISME? 😂😂

  12. Comme le dira Bathily: Boua decera bari sa Bou be cinogo dela. Les enfants d’Idriss Deby du Tchad sont au front de leurs armees pour defendre leur patrie et meme la patrie des autres comme le Mali, alors que les enfants d’IBK dorment soit a l’Assemblee Nationale ou dans un bureau a Koulouba ou dans le AIR-FORCE-ONE-IBK entre Bamako et Paris ou Abuja ou Addis, ou New York, etc.

    • 😇et vos enfants a vous ou sont ils? avec les enfants de Debi ou ceux de ibk?😇

      • Ils sont aux cotes des enfants de Deby, bien sure et mes petits-fils vont faire de meme, que penses-tu?

          • J’apprecie beaucoup tes idées depuis que j’ai commencé a consulter les info Africaines via Maliweb.net, mais il faut reconnaitre que ta position sur le Monotheime est erronné…. S’il ya un apotre qui a été envoyé aux Arabes, il faut admettre avec moi que ce n’est pas lui qui a compilé les hadiths, il n’ a pas écrit sa propre biographie, ni canonisé la SUNNA du Prophete. Or ce sont ces documents qui ont mal-representé à dessein les faits historiques….la genese de l’Islam. Et cette contradiction entre le Qur’an et la “Tradition du prophète(SUNNAH)” ou la contradiction entre l’Islam et l’Arabisme peut être corriger sans retomber dans l’animisme ou le paganisme….. Il faut toujours avoir à l’esprit que pour le Monotheisme, un Evangeliste est un Prophète.

            Donc tout n’est pas mauvais dans l’Ilsam

            LHomme Faust
            Boston, MA. USA…..

    • AW MOUNOU CERA, AW YE’ MOUN KE’ MALI YE’??????
      DA BA YA NE CONSTRUIT PAS UN PAYS!!!!

Comments are closed.