Discours à la Nation : La sortie manquée du PM

21

manifestation violente, survenue lundi à Bamako, comme étant “inacceptable dans un pays de droit” et exprimé sa crainte de voir le pays “sombrer dans le chaos et dans la jungle”. Cette sortie est jugée manquée, car elle s’apparente bien à un dédouanement pour un PM qui a vu venir les événements malheureux de jeudi  sans rien faire pour les prévenir.

 

Cheick Modibo Diarra, PM

Quelques heures après l’agression dont a été victime le président de la transition, Dioncounda Traoré, au palais de Koulouba, le Premier ministre a décidé de sortir de son silence jugé complice. “Si nous continuons à ce rythme, le pays va sombrer dans le chaos et dans la jungle. Ce qui est inacceptable dans un pays de droit, dans une nation de dialogue comme le Mali”, a mis en garde Cheick Modibo Diarra dans une déclaration à la télévision malienne.

Et de dire qu’”il est temps de nous ressaisir pour nous mettre au travail parce que le monde entier regarde notre pays. Les Maliens ne peuvent pas et ne doivent pas accepter de se donner en spectacle”. Il a reconnu avoir reçu les représentants des manifestants et leur avoir donné l’assurance de transmettre leur message à son destinataire.

Pour la première fois, il a reconnu que l’accord sur la transition est conforme à l’accord-cadre qui a été accepté par l’ensemble des Forces vives de la nation, rappelant que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, ex-junte) doivent discuter de la transition à la fin de la période d’intérim.

Il a aussi souligné sur le fait qu’aucun Malien n’a intérêt à exposer le pays à l’embargo de la Cédéao et aux sanctions internationales. “Aujourd’hui, le gouvernement œuvre inlassablement à trouver les voies et moyens de soulager les Maliens, de tirer le pays de cette crise. Les uns et les autres doivent alors éviter de nous mettre les bâtons (…)”, a conseillé M. Diarra.

Il a aussi appelé les Maliens à ne pas “suivre ce qui vous demande de vous attaquer aux biens de l’Etat, de marcher (…) Mettons-nous au travail”. Le Premier ministre de la transition a aussi appelé la presse nationale, surtout les radios privées de proximité, à plus de responsabilité et à plus de professionnalisme pour ne pas jeter l’huile sur le feu.

Le chef du gouvernement a exhorté les Maliens, notamment les populations de la capitale, à vaquer tranquillement à leurs occupations, à refuser de se laisser distraire ou de suivre n’importe qui. Pour lui, la priorité doit être à l’unité pour surmonter la crise politique et libérer les régions du nord-Mali.

Malheureusement, ces “belles paroles” ont été froidement accueillies par certains Maliens qui pensent qu’elles cachent mal une opération de rachat d’un PM qui est totalement responsable des dérapages de lundi pour n’avoir rien fait pour les empêcher alors que tout le monde entier les a vus venir.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Un PM ne fait pas de partie prise. Il a un plan dans lequel existe des objectifs placés dans un chronogramme exécutable. Oû est le sien PM?
    Ce qui urge PM fait une étude de situation de référence rapidement tout en définissant les indicateurs objectivement vérifiables. A partir de là ton programme pourra en découler.

    Pour maîtriser la situation, il est indispensble que vous ayiez dans votre équipe des gens capables de détecter les signes avant coureur afin d’enticiper les évenements.

    Votre plein pouvoir vous autorise à faire un autocritique et choisir les hommes qu’il faut pour vous compléter.

    Vous avez un système d’équation paramétrique hyperstatique dont la résolution demande beaucoup d’hypothèses. Faites vos hypothèses et choisissez la meilleure solution pour le Mali.

    Bon courage PM et soyez soudés (gouvenement, président par intérim, assemblé national) pour montrer un autre image du Mali.

    J’invite maintenant tout le monde à faire de propositions et non à agir selon son souhait.

    Aujourd’hui plusieurs ordres existe au Mali c’est pourquoi on pense qu’il un désordre. Non un désordre n’est autre chose que plusieurs ordres dans un système.

    Maintenant chaque camp au Mali pense qu’il à raison d’agir ainsi. Si on fait la synthèse de l’avis de chaque camp et on considère ce résultat le Mali s’en sortira facilement.

    Chaque camp a raison qu’on soit avec ATT l’initiateur des grands chantiers socio économique mais trop tolérant ou qu’on soit avec Oumar Mariko grand défenseur des droits des étudiants et de la démocratie, mais qui sécrète trop de TESTOSTERONE qui n’est pas de sa faute ç’est sa nature il a été crée par Dieu comme ça; ou qu’on soit militaire du coté de SANOGO vrais militaire qui marche sur sa conviction, aussi du coté d’Alpha qui il faut le reconnaître a fait propulsé le Mali sur la scène internationale et est l’initiateur un village une école, les drands projets environnementaux (PGRN), socio économique de développement de base (PAIB) mais qui a été un luteur au sein de sa famille politique; pourquoi pas du coté du général Moussa TRAORE (qui est mon camp aussi) qui a montré la voie de la liberté, l’initiative privé, et aussi des grand chantiers (Barrage de Sélinké, Barrage de Manantali, la route Sévaré-Gao, les grand périmètres de submerssion contrôlé de Mopti (Office riz Mopti), le grand périmètre de San etc …), mais qui a été dictateur en isolants ses compagnons.

    Tout le monde doit se réunir au stade du 26 Mars sur initiative du gouvernement, l’association des ULEMA, des chrétiens, avec la présence de tous les anciens chefs d’état y compris Sanogo pour se présenter des excuse, se donner la main, afin regarder dans une seul direction.

  2. ainsi donc,c’est un americain qui est votre PM?
    il n’est pas fou pour renoncer a sa nationalite americaine…le mali ne vaut pas ca pour lui…..ehhhh mali- Ba..ifo

  3. mr diarra, pm, la cedeao a demandé le retour de att, ensuite lui accorder tous les avantages dus à son rang d’ancien chef d’état, où en êtes-vous dans l’application des résolutions de la cedeao?
    alpha doit payer, c’est lui a mis le mali dans la situation; tant que alpha n’aura pas été arrêté et jugé, le coup d’état au mali sera une question de personne alpha vrai assassin de la démocratie mali. il faut qu’il paie pour ça.

  4. Je salue tous les intervenants et c’est grâces a nous tous que ce cite est consulté par des millier de personne en longueur de journée.
    En réalité il n’y a pas de qualificatif a l’acte qui a été perpétuer contre le Président.Les Bambaras disent que<>. Cet acte ignoble ne doit rester en aucun cas impunis. Les responsabilité doivent être situer jusqu’au plus haut niveau, tous ceux ou celles qui on contribué de près ou de loin doivent être inculpés et jugés pour tentative d’assassinat a l’encontre d’un président en exercice, Plus particulièrement chaque élément issue des forces de défense et sécurité présent sur place au moment des faits.Il doivent tous être juger et radier du rang de nos forces.Le Mali ne mérite pas ce sort que lui réserve ces malfrats.Pensons nous a cette devise <>

  5. Pour la première fois, il a reconnu que l’accord sur la transition est conforme à l’accord-cadre qui a été accepté par l’ensemble des Forces vives de la nation: lesquelles forces vives il s’agit?
    Ce qui est inacceptable dans un pays de droit: un pays de droit n’a pas de 1er ministre de pleins pouvoirs.

  6. BRAVO, I DIARRA KOLOBAKARI!!!
    Ce discours a camé les esprits, le FDR reproche au PM de ne pas condamne les faits à koulouba, alors questions: comprennent-ils le bambara de segou?
    Autre question: Où sont les condamnations de Dioncounda et le FDR lors du coup manqué des mercenaires recrutés.
    Les plan A, B et C du FDR viennent d’être échoué en allant botter médiocrement leur propre Président dans son bureau.
    Une chose est claire, la convention nationale vient de designer le Président de la transition du Mali: SANOGO le capitaine.

  7. Bonjour
    Notre PM doit faire une formation accéléré de politique intérieur et internationale. Son comportement à la réunion africaine à Dakar et son intervention à la nation en langue bambara, témoignent le bien fondé.
    Comment un Premier ministre qui reçoit une délégation de manifestants chauffés à blanc, un jour après des accords survenus entre le chef putschiste, la cédéao, le président,et lui-même dire: ” je vais transmettre vos doléances à qui de droit” et ne pas agir en amont pour déclancher les leviers sécuritaires et l’apaisement. A mon avis, il n y a pas d’état, ni un gouvernement au mali.
    Le pouvoir ce trouve à Kati et les autre amusent la galerie.

    • D’accord avec toi, sauf que dans le cas de cmd, une formation même poussée ne servirait à rien! Depuis son accession, sa mollesse et son incapacité à communiquer démontre qu’il fait plus office de griot et de cireur de rangers, que de 1er ministre.
      Lui est sensé être doté des pleins pouvoirs, et Sanogo est sensé n’avoir ni rôle ni légitimité sur la scène politique; Malgré ça, dès que le capitaine claque des doigts, c’est lui qui accourt au garde-à-vous à Kati et non pas le contraire! C’est désolant! Le monde entier doit en rire! Après un acte aussi inacceptable que l’agression au palais d’un Président, dans n’importe quel pays civilisé de la planete, tout PM digne de ce nom aurait simultanément révoqué ses 2 ministres (soit gravement incompétents, soit gravement complices), et condamné avec la plus grande vigueur ces actes anti-démocratiques dignes d’une république bananière d’il y a 20 ans!
      Au lieu de ça, notre PM n’a révoqué personne, et mieux, il a “reçu” officiellement les badauds coupables et leur a gentiment proposé de transmettre leurs doléances! Lamentable! Pourquoi ne pas leur avoir en plus offert le prix de taxi pour leur retour sur Bamako?
      Déja, quand le capitaine s’insurgeait à l’idée de l’arrivée de troupe ECOMOG chez nous (pas fou, il savait que là, il ne pourrait plus faire la loi…), notre PM, qui suit à la virgule près ce qui se dit à Kati, n’a pas hésité à mentir au peuple pour le dresser contre l’ECOMOG en lui faisant croire qu’elle coûterait des milliards au Mali alors qu’il sait pertinemment que l’ECOMOG est entièrement financée par la CEDEAO et la com internationale!
      A part “écouter gentiment” les fauteurs de troubles qui enfoncent un peu plus le Mali dans le ridicule, comment compte-t-il nous expliquer que ses 2 ministres chargés de la sécurité du territoire ne sont même pas capables de maîtriser une troupe badauds désarmés, ici, à Bamako, et au Palis présidentiel!!!
      Du même coup, on aimerait qu’il nous dise comment ses même ministres entendent dès lors assurer la sécurité des régions entières face à des combattants lourdement armés… sans l’aide de la CEDEAO et sans l’aide logistique des occidentaux; Sa démonstration serait surement interressante…

  8. bravo Mon PM Dr Modibo DIARRA vous faite la fièreté du peuple Malien continuez votre parcour les salafils de ce pays vont en fin comprendre qu’ils se trompaient.

    • Vous etes un vrais cancre! coment tu peux feliciter ce ignard de PM? Le Malien est trop naif voila ce type aussi va jouer avec les maliens. Nous savons tous qu.il est TELEGUIDÉ par le fanfaron de kati, mais tot ou tard la verité eclatera….

  9. Ce monsieur Diakité est un journaliste malhonnête! Tu fais tout pour nous ramener en arrière. Je t’assure que tu te fatigues pour rien. Le Mali ira de l’avant. Sauf les malhonnêtes sinon tout le peuple malien a apprecié l’intervention du PM.Tu es reccalé de quelle école? Tu fais honte au metier!

  10. Bjr tt le monde,
    vraiment je suis ému par le comportement de nos different commentaires sur maliweb & jet. Chers Maliens aiyent en tete d’autres personnes lit ces commentaires et essayer d’etre de personnes positives. surtou k’on n’est tous sensé etre cultivé car poster u commentaire releve d’un certain niveau d’etude.
    cici etant pour le PM. je suis obtimiste car il est en epreuve il le sais tout ces actes sont reflechis et analyser.
    oui il y’a des deffaillance comme dans nos familles dans bureau. d’autre dirons qu’il est pro puchist ils ont raisons car c’est kame a travers leur acte k’il est devenu PM. cependant il est juste pour le bien etre des tous le malien pour d’autres eux aussi ont raison car il a tous pour suffir a lui mais se sacrifie pour le mali.
    Si le PM a la nationnalite Ameriquaine, je pense qu’il l’a merite mais il est natif malien.
    en fin je lance un apel a tt les jeunes du mali de se surpassé de pardonner de participer a la construction national et de oser pour la bon comportemens non seulement de nos dirigeants mais tt le monde.
    soyons fiert de notre pays c’est devoir inevitable de chacun et arreter de critiquer juste pour critique proposer vos idees en politesse.

    je vous remerci.

  11. Ce gouvernement n’existe pas encore puisque tout se décide à Kati où le QI est au mieux passable. Quant au PM CMD, c’est déconcertant de le voir répondre aux convocations de Sanogo assis dans un fauteuil et lui, CMD, non pas sur une chaise mais un STRAPONTIN. Une image qui supplante tous les discours.

  12. Le vrai responsable, c’est la securité car une foule a toujours été un animal dangereux: ça raisonne pas.

  13. un peuple déjà très fragilisé et affaibli par les problèmes de corruption, d’inégalités sociales, d’injustice, de chômage et de précarité se permet de s’entretuer

  14. On le croyait capable (lui et ses acolytes de technocrates) et voilà, il est coupable. Danse bien mon PM mais le jour vient où le rythme des tam-tams changera; tu m’en diras ce que tu auras vécu.

  15. Le PM a été à la hauteur jusque là! Vous êtes entre de faire de l’intox. Faites beaucoup attention! Nous sommes dans un champ de ruine et c’est le moment de raccoler les morceaux.
    Merci.

    • Mon cher ami vous avez une très bonne réaction car les nostalgiques du régime ATT pensent que ce pays doit continuer à être géré par les fidèles de ce dernier. Pour arrêter cette foule il fallait faire un carnage. Sortie réussie ou pas en tout cas Cheick Mohamed Abdoulaye SOUAD Modibo DIARRA inspire confiance.

  16. CMD, s’il vous plait, il faut demissionner. Vous n’etes pas a votre place comme premier ministre et en plus vous vous montrez partisan et demagogue. On ne pourra rien vous faire, meme pas vous juger quand ca va chauffer parce que les Americains ne vont jamais accepter que leur citoyen, que tu es, soit juger en dehors de leur territoire. Alors soyez conscient et ne fait pas plus de mal a mes compatriotes, please!

    • mais vous avez tous la bouche maintenant dè! où étiez vous quand le général nommait et enlevait comme bon lui semble des PM et ministres incompetents éffacés transformés en griot pour lui et assistants d’inauguration, et jusqu’à la dernière maman qui n’était meme pas capable de lire un discours devant un public, en ce moment vous avez avaler vos langues et sans demander la demission de qui que soit, maintenant à tout bout de champ demission demission, fouter la paix aux gens, tout ça c(est la faute de sanogo, il falait laisser ce bandit de général continuer à se foutre des maliens

Comments are closed.