Discours a la nation du Premier ministre : Quand Cheick M Diarra veut se substituer au peuple souverain

19

Après sa nomination à la tête du Gouvernement le 17 avril 2012, Cheick Modibo Diarra s’est adressé au peuple malien. Voulant rassurer les Maliens et marquer sa présence comme le nouvel homme fort de la Transition, il a tenu des propos qui en disent long. Surtout quand il parle de remettre le pouvoir  à une autre génération.

 

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier ministre

Dans son intervention, Cheick Modibo Diarra a tout d’abord réaffirmé les pleins pouvoirs qui soutiennent son poste de Premier Ministre. Et il s’est engagé à conduire sa mission avec détermination. Concernant le nord du pays, il a laissé entendre qu’il est inadmissible qu’au vingt-et-unième siècle, la violence armée soit utilisée pour poser des revendications. Face à cette situation, il a promis de tout faire pour que les populations retrouvent le sourire. Cela passe par la reconquête totale de l’intégrité du territoire national.  Pour cela, le Premier Ministre a été clair : «Nous affirmons ici haut et fort que pas un centimètre carré du sol de la patrie ne restera occupé par qui que ce soit et pour quoi que ce soit». Il n’exclut pas la négociation, mais avec un couteau sur la gorge. En tout cas, il a assuré que la fin du calvaire ne saurait tarder.
Il a demandé à ses concitoyens de mettre en veilleuse les revendications corporatistes ainsi que le jeu individuel, car la patrie est confrontée à de graves difficultés.
Par ailleurs, le Premier Ministre avec les pleins pouvoirs a mis en garde les uns et les autres contre ceux qui veulent le distraire. «Nous n’accepterons pas, nous ne tolérerons pas, nous ne supporterons pas d’être distraits dans l’accomplissement de notre mission fondamentale qui est de remettre le pays sur les rails».
Le Hic du discours
Pour Cheick Modibo Diarra, le pays a souffert d’un déficit de gouvernance et d’une insuffisance de capacité d’anticipation. Afin d’éviter cela, Il a affirmé remettre le pouvoir à une autre génération de Maliens, à l’issue de la Transition. Il ajoute : «Une génération exorcisée et libérée du complexe de la honte et de l’humiliation, une génération aguerrie par les épreuves et les défis, une génération bouillonnant d’impatience de construire un nouveau Mali…»
Sur ce point précis, les propos du Premier Ministre paraissent inquiétants, car ce n’est pas lui qui va  élire le président de la République. Le choix du futur président de la République n’appartient qu’au seul peuple souverain du Mali et non à un Premier Ministre fut-il doté des pleins pouvoirs. C’est le peuple qui peut changer la génération gouvernante et non un Premier ministre. Si on doit retenir les propos de Cheick Modibo Diarra, cela veut dire qu’il va écarter d’office tous les barons actuels de la classe politique. Il s’agit notamment de Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Kéita, Dioncounda Traoré, Mountaga Tall, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé, Oumar Mariko, etc.
En tout cas, si le Premier Ministre se campe sur sa volonté, de façon unilatérale, de changer la classe dirigeante, il va faire chavirer le bateau Mali. Le changement de génération doit être laissé au peuple souverain.
Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. En effet si le PM dans son discours déclare qu’il remettra le povoir a une autre génération de Malien, il n’aura fait que traduire en acte l’assentiment de la grande masse laborieuse longtemps victime des abus de toutes sortes allant de la corruption au détournement de denier public passant la pédophylie et autres formes de persion, le gaspillage ect ….
    Loin de se substituer au peuple le PM CMD se fond dans le peuple et opère avec lui la rupture d’avec la gestion paternaliste du pouvoir que ATT et les hommes politiques malhonnètes et corrompus ont instauré. Au lieu de se repentir et demander pardon au peuple pour leurs forfaitures ces hommes politiques continuent de nous narguer à travers des fanfaronnades à la télé. Je pense que vous n’aviez pas compris le stratagème de ces vermines du peuple qui vous trompent à travers mensonges et diversions c’est pourquoi vous vous mettez à leur service contre le peuple qui soutient sans reserve le CNRDRE et le PM. Maintenant que vous avez un échantillon de la vérité sur les Farceurs unis pour la Diversion et la réaction:FDR. Il vous appartient de choisir le camp de la loyauté au peuple pour non seulement barrer la route aux ennemis du peuple aveuglés et devenus insolents à cause de la richesse qu’ils se sont indûment accaparés au détriment du peuple qui souffre le martyr.Ils ne réalisent pas jusqu’à présent leur part de responsabilité dans la déroute de l’armée et la prise des régions nord du Mali par le rebelles du MNLA et autres groupes armés. Mais l’histoire retient et le moment viendra où cela sera tiré au clair.

  2. Monsieur MAIGA
    Si vous et vos commanditaires de la vieille façade démocratique croyez que nous reviendrons à ces habitudes routinières de vol, dilapidations, déprédations et gestion chaotiques par diverses camarillas d’associations de malfaiteurs, vous faites plus qu’une erreur d’appréciation, une faute fatale.
    La vieille classe politique et ses associés kleptocrates de l’administration ont tout intérêt à abandonner la scène d’eux-mêmes, en préparant pendant qu’il en est temps leur relève avec des personnes ayant une meilleure appréciation des choses. C’est la seule planche de salut qu’il leur reste à mon avis. A défaut, le mieux pour tout le monde serait qu’un décret des autorités de la transition les disqualifie tous et les force au répos.
    Si cette bande de rigolos fanfarons et inconscients dont l’irresponsabilité nous a conduit à la honte universelle et au chaos ne devait pas être visitée par la sagesse, un bon nombre parmi eux et leurs acolytes parasites de l’Etat risque la corde au cou ou la tête au bout d’une pique si la colère populaire devait conduire à nous en débarasser.
    Mais comme le dit l’adage, “shi bantô té ladilikan min”…

  3. je ne sais si ce Mr EST JOURNALISTE ou militant d’un parti politique
    une chose est sure il est tres très bête
    quand le PM dit qu’il vont “remettre le pouvoir” car l’issu de sa mission il y aura un président élu par le peuple et lui ( premier ministre avec plein pouvoir) sera là pour lui transmettre le pouvoir comme une passation de pouvoir.
    je pense que maliweb doit revoir sa ligne éditoriale car que des gens qui se disent “journaliste” rencontre de n’importe quoi et des analyses bidon qu’aurais même pas fait un élève de la 9eme année.

  4. je sais si ce Mr EST JOURNALISTE ou militant d’un part
    une chose est sure il est tres très bête
    quand le PM dit qu’il vont “remettre le pouvoir” car l issu de sa mission il y aura un président élu par le peuple et lui ( premier ministre avec plein pouvoir) sera là pour le transmettre le pouvoir comme une passage de pouvoir.
    je pense que mali web doit revoir sa ligne éditoriale je pense que des qui se disent journaliste rencontre de n’importe quoi et des analyse bidon qu’aurais même pas fait un élève de la 9eme année.

  5. Mr a l’imagination trop fertile comme la plus part des journalistes maliens d’ailleurs 👿 👿 👿

  6. Si le PM parvient à mettre en place un système nouveau de mnistres consciencieux avec des fonctionnaires dignes et engagés, naturellement qu’il transmettra ne serait-ce qu’à travers cela un riche héritahe à la génération future, la culture de l’esprit de civisme. Pourquoi alors de la polémique là o?u il ne devrait pas y en avoir? Et même si le plateux de de personnalités gangreneuses était balayé, où est le problème? Peut-on avoir des visions positives et constructives dans ce pays?

  7. C’EST CE PEUPLE QUI A BEAUCOUP SOUFFERT DE CES POLITIQUES DONC MEME S’IL SE TROMPE EN DISANT DES MOTS QUI NE SONT QUE LE SOUHAIT DE CE PEUPLE BRAV O.
    ON A MARRE DES VOLEURS VIVEMENT UN CHNAGEMENT DE GENERATION.
    L’ANCIENNE GENERATION DE MOUSSA A ATT DOIVENT SE REPOSER ET LAISSER LE POUVOIR AU NOUVEAU TALENT? DES JEUNES COMPETENTS QUI VOIENT LEURS PLACES OCCUPEES PAR DES VIEUX QUI DOIVENT PARTIR EN RETRAITES OU DES VOLEURS QUI DOIVENT SE TROUVER EN PRISON.

  8. De grace Mr Maiga arretons de chercher la petite bête pour l’amour du ciel en moins que vous ne soyez a la solde de certains de ces soit-disant barons de la politique malienne. Et meme si Mr Diarra avait dit ce que vous insinuez, je pense qu’il a raison car certains de ces politiciens pensent qu’ils ont de facto droit au pouvoir comme si le Mali appartenait a un individu. S’il vous plait ne soyez pas l’avocat du diable.

  9. Empoche tes quatre billets de 5OOO F CFA et colle au Mali la paix.Nous avons plus besoin à part IBK de tes barons voleurs

  10. communiqué m’informe que le président ATT a bien travailler au mali.
    Tout se qu’on a dit est fait au mali son bon de Modibo Diarra .
    le mali ne peut touver mieu ke ATT , sauf Mobido Diarra.
    Nous avons Sanogo sur le net entrain de se battre avc les autres militaires pour un poste de télévision et mettre les chef de famille dehors ,fouiller chez eux et tout voler .
    Sanogo ne sera pas président au mali .
    Inchaalllah nous montrer de se dont le peuple est capable .
    il ne viendra jamais a paris car on ne donne pas visa au délinquants pauvre et egoiste .
    si nous le trouvons nous allons dechirer le cul de sa mère .
    depuis son coup il n’est jamais aller au nord que pour voler les maliens , habiller des jeunes pour l’accompagnés.
    on va lui dechirer la geule a son père .
    il n’esty pas président et ne le deviendra jamais .nous remercions la cdao , la bonne democratie au mali .
    merci de me lire et de faire suivre .
    Dioncounda a trahi ATT .
    la personne ki lui a donner le drapeau a sanogo aujourdhui on va leur niker leur mère a deux .

  11. Qu’il y a des prétendus journalistes bornés au Mali !
    Je dis “prétendus” parce qu’ils n’ont ni le diplôme ni le niveau intellectuel pour exercer ce métier qu’ils exercent faute de n’avoir pas pu atterrir dans une DAF pour vivre au frais du peuple. Donc ils sont aigris et aussi !
    Qu’il se substitue au Peuple, à la Nation, à la République et à quoi encore ! pffffff
    Quoi que l’on fasse ou dise dans ce pays, il y a des gens qui toujours trouvent que c’est mal fait ou mal dit.
    Passe ton chemin et change de métier au passage car c’est pas comme ça que tu feras vendre ton journal.
    CMD bé ka tié ka dounta dé tigué !

  12. Il y a des gens à la vue très étroite et il sont nombreux au Mali malheureusement. Que Dieu nous preserve des chercheurs de pouvoir il sont près à tout.

  13. “Discours a la nation du Premier ministre : Quand Cheick M Diarra veut se substituer au peuple souverain

    Peuple souverain? Tu parles/ecris, la 2/3 sont pris en otage et le peuple ne parvient a se liberer soi meme. Arretez l’ecrire du n’importe quoi.
    Apprenez a etre pragmatique, maintenant quelque soit vos petits jeux ce monsieur est le moins corrompu et le plus sincere de tous ces politiciens maliens, s’il echoue, le Pays ira droit au mur. S’il n’aimait pas son Beau Pays il avait possibilite de mener une vie tranquille ailleurs, vous le savez bien. Donc laisser Mr. Diarra travailler tranquillement et faire ses preuves pour le bonheur du Mali. God Bless Mali.

    • Il va arreter CMD et le gouvernement a la fin des 40jours…je ne blague pas…

      Quand est ce que la guerre avec les rebels sera declare…j’etais un peu decu que CMD n’aie pas declare la guerre? Peut etre que dans l’etat de guerre on pourra convaincre ces miliciens du CNDR de joindre le Front au lieu de fanfaronner a BKO. Il ne font que nous distraire des choses plus importantes et urgentes du moment

      Moussa Ag

  14. ”Si on doit retenir les propos de Cheick Modibo Diarra, cela veut dire qu’il va écarter d’office tous les barons actuels de la classe politique. Il s’agit notamment de Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Kéita, Dioncounda Traoré, Mountaga Tall, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé, Oumar Mariko, etc”.
    Déduction simple et trop simpliste Monsieur Maiga. Vous ne vous rendez pas compte qu’en citant nommément ces personnalités, vous leur faites du coup l’injure de les étiqueter comme des personnalités ne faisant pas partie de cette «génération exorcisée et libérée du complexe de la honte et de l’humiliation, une génération aguerrie par les épreuves et les défis, une génération bouillonnant d’impatience de construire un nouveau Mali…»
    Je pense qu’il faut éviter d’isoler les discours de leurs contextes et de les tailler sur votre mesure juste pour opposer les gens. On a aujourd’hui mieux à faire!

    • Mais qu’est ce qu’il attend pour mettre en place son gouvernement, les gens souffrent au Nord l’armee malienne entrain toujour de dormi
      Ce sont des hommes ou quoi.J’ai honte pour notre armee, je pense que nos doivent plus chanter pour les armees.

Comments are closed.