En prélude à la Journée internationale des Sapeurs pompiers qui est célébrée aujourd’hui, le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Seydou Doumbia, a animé une conférence de presse le jeudi 25 février 2016 dans les locaux de sa structure. Objectif : informer, à travers les hommes de médias, la population malienne sur les missions assignées aux Sapeurs pompiers.
Cette conférence de presse a enregistré la présence de plusieurs officiers supérieurs de la Protection civile, dont l’adjoint du Directeur général et le chargé à la communication du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Elle rentre en droite ligne du nouveau plan de communication adopté par la nouvelle Cellule de communication du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile.
Dans ses propos liminaires, le Dg de la protection civile, le Colonel Seydou Doumbia, a fait un aperçu historique sur la Direction générale de la protection civile et la protection civile au Mali. Il a mis un accent particulier sur ses missions et ses domaines d’intervention. Selon lui, au cours de l’année 2015, les Sapeurs pompiers ont effectué 13.308 interventions, dont 655 cas de décès et 19.356 cas de blessés évacués aux urgences de nos hôpitaux.
À en croire le Colonel Seydou Doumbia, les missions de sa structure consistent à organiser, à coordonner et à évaluer les actions de préventions des risques et des secours en cas de catastrophe. Pour accomplir ses missions, explique-t-il, la Direction générale de la Protection civile bénéficie de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, comme la presse, la Minusma, le Pnud, la Banque mondiale, Plan-Mali, le HCR, Oxfam, la société civile…
«Les services de la Protection civile ont effectué 13.308 interventions sur toute l’étendue du territoire national, dont 655 cas de décès et 19.356 blessés. Parmi ces accidents de la circulation, au nombre de 11.140 cas, il y a 410 morts et 18.287 blessés. Pour les cas d’incendies, ce sont 948 interventions qui ont fait 13 morts et 28 blessés, qui ont été effectuées. Par ailleurs, les inondations et les noyades, la lutte contre les feux de brousse et les opérations diverses ont également marqué l’intervention de l’année l’écoulée. Ces interventions ont été rendues possibles grâce à l’aide des moyens fournis par l’Etat. Ces secours sont gratuits car l’Etat a mis à la disposition des populations des moyens de premiers soins», a-t-il déclaré, tout en plaidant pour une augmentation de l’effectif des agents sur l’ensemble du territoire national et une dotation en équipements adéquats.
Il faut noter que le Dg a évoqué le nombre insuffisant de personnels, car au total, il n’y a que 1200 éléments pour tout le Mali. De ce fait, il est impossible de bien accomplir la mission avec un tel effectif ; d’où le recrutement de 500 élèves sous-officiers qui sont actuellement en formation militaire.
Rappelons que le 1er mars est dédié à la Journée internationale des Sapeurs pompiers. Et le Mali, à l’instar de la communauté internationale, entend profiter de cette occasion pour organiser plusieurs activités. Il s’agit de : la caravane populaire dans les grandes villes du Mali sur le rôle de la Protection civile ; d’une journée portes-ouvertes…
Ousmane DIAKITE/Stagiaire