Pour faire le point de l’évolution des évènements sur le front, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a rencontré la presse, le jeudi 4 avril dernier dans ses locaux.
Depuis le déclenchement de l’opération de sécurisation du Mali, en janvier dernier, les responsables de la Dirpa rencontrent régulièrement la presse pour faire le point de la situation sécuritaire sur le théâtre des opérations. L’exercice de jeudi passé a porté sur les agissements du Mnla sur le terrain, le bilan des combats à Tombouctou dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, le rappel à Bamako du colonel Major El Hadj Gamou et le déploiement des combattants dans la région de Kidal.
S’agissant des machinations du Mnla dans la région de Kidal, le capitaine Modibo Nama Traoré a affirmé que ce Mouvement est en train de délivrer des cartes nationales d’identité à ses combattants pour qu’ils infiltrent la population. Il a précisé que ce sont des cartes vierges qui ont été ramassées par le Mnla et ses alliés terroristes lors de la prise des grandes agglomérations du nord qui sont utilisées par les responsables rebelles pour faciliter la dissimulation de leurs éléments au sein de la population. Le directeur adjoint de la Dirpa, le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, ajoutera que ce sont là, des signes de désespoir pour le Mnla.
En ce qui concerne des violents combats qui ont opposé les soldats maliens et français aux assaillants dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2013, le bilan est lourd. Du côté des terroristes, on dénombre dix neuf (19) morts alors que l’armée malienne en compte deux (2) et dix blessés. Du côté des forces Serval, un soldat a été blessé. Ce qui alourdit le nombre de tués des deux côtés. Dans le rang de l’armée malienne, expliquent les conférenciers, on compte 66 soldats maliens tués depuis janvier 2013. A noter que dans le dernier bilan fourni par la Dirpa, il y a de cela deux semaines, il était annoncé la mort de 63 soldats maliens.
Parlant du rappel à Bamako du colonel Major El Hadj Gamou, le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé a rassuré qu’il n’y a rien d’anormal à cela. Dans la mesure où il y a déjà un commandant des opérations, explique-t-il, la présence de Gamou n’était pas nécessaire. Pour éviter cette cacophonie à la tête du commandement, le colonel Gamou a été rappelé à Bamako pour occuper un autre poste, a-t-il indiqué.
Au cours de ladite conférence de presse, le conférencier, le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, s’est dit très confiant du niveau que l’armée malienne a atteint depuis l’offensive militaire. «L’armée malienne, dans la phase actuelle, n’est pas celle d’il y a deux mois. Dans un futur proche, vous allez apprendre de bonnes nouvelles sur votre armée» a-t-il déclaré. Pour des raisons de secrets de défense, il n’a pas voulu préciser la position actuelle des troupes à destination de Kidal. Toutefois, à l’analyse de ses propos, la présence de l’armée malienne à Kidal n’est qu’une question de jours.
Oumar KONATE
DIRPA….OU PLUSTOT …DABARA…foutez nous la paix…vous avez dit au paravant que l’armee serait a Kidal….alors…si l’armee n’y est pas…il n’est pas necessaire de nous rappeler que LE MNLA Y EST…
BANDE DE CLOWNS….DABARABA….
Moussa Ag,…on n’a tout entendu sur Kidal…a part ce qu’on veut entendre….
C’est très facile d’insulter les autres sur le réseau.
Comments are closed.