Parler du Président de la république par intérim du Mali actuel, Pr Dioncounda Traoré, c’est évoquer la vie d’un homme en dents de scie. Mieux, c’est parler d’un Machiavel en puissance à en croire l’avis de gens qui el connaissent bien. Aussi, L’enfant de Djidiéni est connu dans ses batailles ne jamais reculer. La lettre qu’il vient d’envoyer en catimini au Président de la CEDEAO pour demander l’envoi de troupes est jugé par bon nombre de nos compatriotes de grave. Du côté de la grande muette la réponse a été cinglante : « La demande d’envoi de troupes au Mali, n’engage que Dioncounda Traoré, a martelé le porte-parole du Capitaine Amadou Haya Sanogo, chef du CNRDRE.
Dans une parution récente, nous faisions état du mépris de l’actuel locataire de la Base à l’égard de l’armée. Ainsi le 13 août dernier en recevant ses camarades du FDR qu’il a félicité pour dit-il leur combat noble de maintien de la démocratie. « Je suis en mission du FDR », a-t-il avoué à ses visiteurs.
Pour les fins connaisseurs et de l’avis de certains analystes, le Pr Traoré a tout obtenu dans ce pays par « défaut » sans le mériter. Et pour cause, la présidence de l’ADEMA, le département de la défense, député élu de façon controversée à Nara, Président de l’Assemblée Nationale, Président par intérim. A tous ces postes, remarque un observateur, l’enfant de Djidiéni et de Nara, s’est distingué par son calme mais qui cache de piètres résultats. De nos jours, le voilà désigné par la CEDEAO aux forceps, Président par intérim pour 40 jours après el putsch du 22 mars dernier. Et puis patatras, l’homme est imposé aux maliens par la même organisation sous régionale.
Avare en mots, explique un proche, le Pr est une « bête » politique qui ne s’avoue jamais vaincu au moment même où ses adversaires le croient au tapis.
En tout cas, il le prouvera au lendemain de son retour de la capitale française. A la surprise générale, il prononcera un discours où il s’adjugeait tous els pouvoirs mêmes ceux de révoquer le Premier Ministre Diarra qui pourtant l’a sauvé dans son bureau de Koulouba où il gisait dans le sang.
Avec le pan à la Libérienne, le Pr n’a pas digéré le fait que les forces vives aient rejeté son plan machiavélique de création de vices président, Haut Conseil d’état. Pour les observateurs avisés, la demande d’envoi de troupes de la CEDEAO vise à faire appliquer ce plan à la Libérienne. En clair explique un haut des affaires étrangères à la retraite : « Cette stratégie concoctée depuis la capitale française vise à éliminer tous les hommes valables de l’armée nationale et faire du Mali un pays sous tutelle ».
C’est fort de ce coup de Jarnaque que l’armée par la voix de son porte-parole a dit « niet ». Un véritable désaveu aux conséquences incalculables si le locataire de la Base ne revoie pas sa copie car l’armée est déjà sur el pied de guerre comme l’envoi de toute troupe sans son consentement.
Est-ce l’ouverture d’une énième crise pour notre pays ?
La question mérite d’être posée. En tout cas, il faut éviter que l’armée ne sorte de sa réserve des camps.
« Si le Président par intérim et ses conseillers et probables complices aiment le Mali, qu’ils trouvent un terrain d‘entente avec l’armée et les autres forces vives de la Nation », conseille Amara Diarra, un partant volontaire à la retraite.
Pour celui-ci, Dioncounda a tout eu au Mali par défaut sans pour autant le mérité.
C’est à lui de prouver le contraire. C’est-à-dire qu’il est le président qui écoute les cris du cœur de con peuple afin de nous éviter un chaos général. Sinon, de nos jours, beaucoup de nos compatriotes pensent avec ses actes politiques, qu’il n’aime pas ce pays et devient méprisant à l’égard de nos compatriotes et à l’envers de l’armée qui lui a permis d’accéder au poste qu’il occupe présentement.
Bokari Dicko
Avec un pietre journaleux capable de pondre, non de chier des imbecilites pareilles, les gens sont etonnes de voir que des voyous partent tabasser un PRESIDENT jusque dans son palais au nez et a la barbe de ses gardes.
Est-ce qu’un cretin de la trempe de ce journaleux trouve meme outrangeant que l’on frappe le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE?
J’en arrive a perdre mes moyens tant le desarroi cause par la lecture de ce chiffon est immense.
Quelle honte!!!
ce journal Mali Demain non moins ce journaliste ne mérite pas d’etre lu.
tu me donnes la nogéé Dicko menteur de pure espece
NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ
Bonjour,
Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.
Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.
Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.
Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.
Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.
Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.
Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.
Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?
La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.
A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.
COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.
LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.
Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Mr. Dicko et sont journal sont connus pour être des pro-putschistes au service du PM CMD, qui a aider financièrement
le journal au bord de la faillite.
a chaque fois que djonkis a dit ou fait quelque choses on a toujours des problemes la presse malienne devrait avoir honte apres cette mepris de la part du president fasse a un probleme aussi inportantes qui est la securite du mali que 4 jours apres aucun journal n’a encore ressue meme la copie de la lettre envoyer en secret a abidjan dans la valise du ministre francais pourqu’il ne tombe pas dans les mains des gars de la junte postee a l’aeroport bko senou meme pas une annonce televiser malgre tout vous contunuer a nous faire chiez avec vos article a la cons
Monsieur le Journaliste, vous devez dans la situation actuelle faire preuve de beaucoup de mesures. Évitez de mettre de l’huile sur le feu. La situation exige de tous les Maliens une concorde, un apaisement. Nous devons aider les acteurs Civils et Militaires à s’entendre afin que nous recouvrions l’intégralité de notre territoire. Dieu merci la totalité ou presque des acteurs acceptent Le Professeur Dioncounda comme Président. À ce titre il mérite respect. C’est comme l’arbitre au football. Il a pris une décision faisons en sorte que tout le monde l’aide à faire appliquer la décision. S’il vous plait Monsieur le Journaliste évitez d’écrire des articles comme celle ci.
Cet individu fait honte aux medias il n est en rien un journaliste.
Bockari Dicko tu es une imposture de journaliste tu sais qu’avant de sortir un article on le relit pour corriger les fautes ,mais l’orthographe et la grammaire te semblent inconnus 😉 ………et cerise sur le gateau tu écris ” il est le président qui ecoute les cris du coeur de CON peuple “” s’il y a un con c’est bien toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Journaliste minable et écervelé. Comment tu fais pour écrire sans cerveau?
Pietre journaliste! Quelle carence!
Que le Mali aille à l’école Nigérienne pour apprendre la sécurité et la sauvegarde de l’intégrité du territoire!
Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
– L’insécurité au Nord du Mali,
– La Démocratie et l’autorité de l’État,
– L’école malienne,
– La santé,
– L’agriculture et la commercialisation des denrées,
– Le commerce,
– La circulation routière et le transport,
– La sécurité urbaine et interurbaine,
– La communication : les médias,
– L’élection présidentielle.
Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :
– L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
– L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
– L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
– L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
– La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
– La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
– Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
– Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
– Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
– Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
– Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
– Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
– Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
– Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
– Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
– Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
– Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
– Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
– Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
– Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
– – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant
Dioncounda est un voyeuriste, s’il ne fait pas cette requête, le MUJAO sera à Bamako bientôt. Aucun de ces miltaires cancre ne peut faire un plan de guerre. Ce sont des sous intellectuels (armée AEEM) aucun n’a le niveau Bacc malien.
Cette armée indisciplinée doit êtte détruite jusqu’au dernier caporal. Notre ennemi commun c’est pas le MUJAO ou autres, c’est bien l’armée CENDRE qu’il faut bombarder à Kati sans état d’âme. la récréation est terminée
Ils sont incapables de nous faire libérer le nord. Vive le Mali
Sans commentaire: C’est le Chef suprême des armées qui doit se plier à une certaine armée. Et le Président traité d’irresponsable sur RFI doit remercier le PM et l’armée pour l’avoir tabassé…
trop d’inculte au mali l’imbesile de sanogo continue de vs narguer sela se cmprd par le taux élévé d’analphabetes dans ce pays qui m’est cher.tout ce que sanogo a ojdui l’a t’il merité?non il a fait sombrer le pays dans le chaos.l’equation est simple il sait que si le nord est libéré sans lui il sera rangé aux oubliettes dc il se rend incontournable pour un avenir politique plus tard mais il finira a la dadis ou a la gbagbo wait and see
petit esclave de peul de journeliste tu sais un adage de chez nous dit celui qui a plus de benedictions que toi te depasse meme chez dieu donc cherche a vendre ton journal et laisse Diounda tranquille ok
Comments are closed.