Dioncounda agressé à Koulouba : Sanogo pénalement et civilement responsable ?

20

Dioncounda Traoré, président par intérim, a été sauvagement agressé dans son bureau de Koulouba par des manifestants surexcités, le lundi dernier, pendant que son mandat de président intérimaire n’était même pas expiré. On le sait, le capitaine Sanogo et ses alliés qui affirmaient tout de go que Dioncounda Traoré ne ferait pas un jour de plus sur les 40 jours prévus par la constitution. D’où de graves indices de responsabilité sur les agissements de ces deniers qui n’ont fait que chauffer à blanc l’atmosphère autour de M. Traoré.

 

Amadou Haya Sanogo, président CNRDRE

Où était le capitaine Sanogo au moment où la horde d’individus mal intentionnés faisaient irruption dans le bureau du président par intérim pour l’agresser ? Cette question, la plus importante, aux yeux de l’opinion publique, dans l’acte odieux survenu le lundi 21 mai 2012 à Koulouba, ne sera jamais occultée si l’on veut faire la lumière sur ce drame national et international. Et pourquoi ? Le capitaine Sanogo, on le sait, ayant pris ses quartiers généraux dans le camp forteresse de Kati, est celui-là même qui, ces derniers temps, se faisait passer comme le maître absolu de l’armée.
On l’a vu, il n’y a pas longtemps, après la sinistre guerre des bérets rouges qu’il a enclenchée, dire publiquement, sur les ondes de la télévision nationale, que ce corps d’élite de l’armée est à jamais éradiqué au Mali (sic).
Pour ce qui concerne l’agression du président Dioncounda Traoré, le capitaine savait bien qu’il a été le premier à créer la polémique inutile sur la présidence de cet homme au-delà des 40 jours prévus par la constitution, sachant bien que l’accord-cadre qu’il a lui-même signé avec le médiateur de la Cedeao reconnaît en substance l’impossibilité de la mission de Dioncounda Traoré dans ce laps de temps constitutionnel.
Rien ne l’a arrêté dans son anti-Dioncounda primaire, sur cette question, ni même les mises en garde de la Cedeao qui, elle, n’a jamais transigé sur cette question.
C’est donc lui, le capitaine Sanogo, qui a contribué, par ses prises de position insensées sur ce sujet, à cristalliser les rancœurs de ses partisans contre le président Dioncounda Traoré.
De plus, la convention nationale, mort-née, qu’il s’est précipité d’annoncer, en arguant la solution malienne, a fait des émules dans son rang, car il n’a jamais officiellement déclaré annulée cette kermesse à laquelle il tenait tant. Pourtant, le président Dioncounda, lui, n’avait pas hésité de la déclarer irrecevable en l’espèce, car n’apportant aucune solution à la crise malienne.
Le capitaine Sanogo ne pouvait pas ignorer le risque de son silence sur cette nouvelle convention nationale qu’il a proclamée, du fait qu’il a annulé lui-même une première convention nationale qu’il avait annoncée en grande pompe.
Plus grave, l’agression sur le président par intérim, comme indiqué plus haut, est intervenu alors que son mandat était bel et bien en cours, sans aucune polémique. Pour cela, le capitaine Sanogo, qui n’ignorait aucune tension sur cette question, n’a pratiquement rien fait pour ” protéger ” le président par intérim, d’autant que tout le monde le sait, sans être spécialiste des questions de sécurité, que ce qui est arrivé à Koulouba, ce jour sinistre dans les annales du pays, est, en grande partie, lié aux nombreux dysfonctionnements de l’appareil sécuritaire autour du président de la république.
D’ailleurs, apprend-on de sources sécuritaires,  le bruit courait, depuis fort longtemps, que les derniers jours de la présidence intérimaire était ceux de tous les dangers. Entendez par là que des troubles étaient prémédités pour mouvementer les derniers 40 jours de la présidence intérimaire de Dioncounda Traoré, lequel avait déjà prévenu qu’il ne serait jamais le problème pour le Mali.
A qui pouvait profiter cette agitation artificiellement entretenue sur la personne du président par intérim ?
F.M

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde sait que l’agression du Président Dioncounda est préméditée, car les bruits couraient qu’il y aura des troubles le lundi, meme les simples ménagères se sont empressées d’acheter leurs condiments la veille pour ne pas se rendre au marché. Mieux, le <> sanogo disait sur toutes les antennes que le Président par intérim Dioncounda ne restera pas 1 minute après les 40 jours, on appelle cela l’incitation à la haine et la violence. Une chose est sure, un jour viendra où sanogo et complices seront jugés par un tribunal populaire, car toute la vérité dans cette affaire n’a pas été dite, il y a trop de zones d’ombre. L’amnistie n’est pas au dessus de l’intérêt du Mali.

  2. Au debit je pensais que sonogo allait sortir le Mali en plein kao et faire face à la rebellion; sanogo penssait uniquement a sa poche tu as aussi trahi le Mali tout comme le regime d’ATT nous les pro push tu nous a tous dessu le messonge ne direra jamais quand sa va pourir sa va sentir tu disais que le Mali na pas d’arme les armes qui se sont trouvé à gao sont pour qui?.

  3. La case MALI brule; et chaque jour des journalistes ne cherchent à mettre de l’huile sur le feu. Il a été dit que des enquetes sont en cours. Laissez la justice faire et rapporter nous ce qui se passe à ce niveau. Au lieu d’accuser sans raison.
    La loi sera appliquée dans tous les domaines. Des journaux vont disparaitrent.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI.

    • Normalement le Président de la Republique ne doit pas faire de rencontre public qui ne soit pas couverte par les medias. Donc le film doit exister. Et pourquoi sachant que ses gardes ne sont pas là, un président decide d’aller à la rencontre des gens qui lui en veulent?
      QUE DIEU BENISSE LE MALI
      DIEU EST LE MEILLEUR JUGE.

  4. Merci mon Capitaine d’avoir donné les 2/3 de notre territoire aux rebelles. Merci encore mon Capitaine d’avoir battu à mort la personne qui représente la première institution du Mali et dire que ce Capitaine est un Patriote chers Maliens, c’est vouis qui le ditent, pas moi.

  5. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  6. Au dela de 40 jours je prendrai mes resposabilites toutes mes responsabilites,il faut dire maintenant que tu as pris tout tes avantages.si tu savait ce qui se tramait sous tes pirds tu va quitte ce des aujourd’hui.ne niogon te n’badenw c’est vrai devinez le reste.

  7. COMMENT?

    LE SOLDAT RATE FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI A UN PRESIDENT ELU ET AVEC PLEIN POUVOIR ET NOUS PLONGE DANS LA MERDE…ON L’AMNISTIE ET LUI DONNE STATUS D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….

    NE ME DITES PAS QU’ON VA L’EMBETER AVEC LES HISTOIRES LIES A LA BASTONNADE DU PRESIDENT INTERIMAIRE SANS POUVOIR….QUELLE BLAGUE…

    AMNISTIE POUR TOUS!

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION A FRAPPE LE MALI A TRAVERS CE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE!

    Moussa Ag, qui se demande pourquoi le Mali pense a poursuivre les gens pour des crimes moindres que celui du SOLDAT RATE

    • Mon cher, c’est reelement une malediction. Le soldat, copte par “reveillement”, se cherche actuellement, car la “toumbaciline” est prete et les candidats se bousculent au portion.
      mais ntoute “sanogonade” a part, il est temps que l’on commence (n’importe qui- CEDEAO, ONU, UE, Pays des champs, Gamou, Dakou, Goita ext..), je disais qu’il est temps qu’on commence a perturbe ( par des bombardements?? ou harcelement)l’entreprise des djihadistes. Il n’y a que palabre a Bamako alos que nos soeurs, meres, freres et tous les parents son a bout au Nord. Meme la CEDEAO a donne un blanc seigne aux les putshistes presents et futures. Le notre va bientot prendre une deuxieme et puis une troisieme femme.

  8. Le mali est et serai toujours ingouvernable. Même dans leurs entêtements les dirigeant actuel savent que tant qu’on ne désarme les plumes et canaliser les salives le mali irai toujours à la dérive. Aujourd’hui Le problème du mali c’est l’engagement aveugle de la CEDEAO, Aussi longtemps les dirigeants actuels penseront que la CEDEAO n’a pas de limite dans ces engagements au mali, ils ne vont jamais mettre de l’eau dans leurs vins. Si non comment comprendre le refus catégorique de toute discutions aves les autres partis politique. Une chose est certaine jamais les autres partis politique ne vont pas accepter qu’un seul partis politique organise les élections après un coup d’état, la partie est gagnés d’avance.
    Il faut un consensus national pour calmer les esprits. Les arrogances doivent être laissé de coter, et appeler tout le monde autour d’une table pour une vraie discussion, on ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui. Des compromis de tailles sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
    A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est obligatoire.

  9. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

  10. qu’il nous laisse tranquille ce Sanogo, on veut la paix dans notre pays, on veut que nos villes du nord nous reviennent rapidement, Sanogo, mais vraiment taaaaaaaa kaaaaaaaa boyyyyyyyyeeeeeeeeeeee.

  11. Guinaourou je suis parfaitement d’accord avec toi ! ce mouton dois crever avant de pouvoir jouir de ces biens mal acquit, ce déchet toxique doit-être déchut de la nationalité malienne et livrer express aux rebelles du nord, maudit soit vraiment le jour ou tu es venu au monde sanogo …

  12. Voila un tocard qui a reussi a se faire accorder le statut d’ancien chef d’un etat dont il n’a jamais pu visiter les deux tiers et se faire garantir des millions de francs par mois! J’ai plus de respect pour un braqueur de banque que lui. Au moins celui-ci prend un risque pour ses millions. Decidement la parade des officiers poltrons n’a pas fini avec la fuite d’ATT! Je souhaite que Sanogo creve avant de pouvoir jouir de cet argent vole et quinaurait dunservir a lanliberation du nord de notre pays. Allah bonima! Gasramrak tayrek!

    • Personne ne versera un centime sur le compte de Sanogo…

      La CDEAO a roulé Sanogo dans la farine…… 😛 😛 😛 😛 😛

  13. La Gendarmerie doit lancer une convocation à ce petit monsieur… pour le mettre à la disposition de la justice. 👿 👿 👿

Comments are closed.