D’insignifiantes augmentations dans le budget 2013 de la Défense : Matériel de fonctionnement : 759 245 000 F CFA contre 731 245 000 F CFA en 2012 – Entretien véhicule et réparation : 218 874 000F contre 212 442 000 F CFA en 2012

14

L’Assemblée nationale vient d’ouvrir sa session d’octobre dite session budgétaire. Par rapport à loi de finances 2013 à laquelle la commission des finances de l’Hémicycle va bientôt s’attaquer, on peut légitimement s’attendre à des augmentations significatives des dotations budgétaires au niveau du département de la Défense. Mais, faute de moyens, les recettes de l’Etat étant très limitées du fait de la crise, c’est avec peine qu’on peut parler d’augmentation.

Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

La session budgétaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte le lundi 1er octobre 2012 Place de la République, sous la présidence de l’honorable Younoussi Touré. Le principal point d’attraction de cette session d’octobre est l’examen de la loi de finances avec comme instrument essentiel le budget d’Etat 2013 de la République du Mali. Le volumineux document contenant les dispositions de la loi de finances a été distribué aux députés membres de la commission finance le week-end passé.

     Une analyse sommaire  du document, dont nous nous sommes procuré copie, permet de noter dans l’ensemble de très légères augmentations des dotations budgétaires au niveau du ministère de la Défense. Alors même que le contexte impose que l’Etat dote la grande muette de moyens adéquats pour faire face à sa mission au nord du pays.

A titre d’exemple, pour les “dépenses en matériel de fonctionnement des services”, les prévisions annoncent un montant de 759 245 000 F CFA pour 2013 ; alors que ce poste était à 731 245 000 F CFA en cette année 2012. Selon les explications contenues dans les “Annexes explicatives services votés et mesures nouvelles“, cette légère hausse est due au renforcement des provisions destinées à la prise en charge des dépenses liées à l’achat de petits matériels de bureau et de consommables de premier usage pour les structures comme l’Armée de terre, l’Armée de l’Air, la Direction de la justice militaire, le service social des Armées, le Centre d’instruction de Koulikoro, etc. On peut aussi citer les “fournitures techniques“, dont les dotations de 2012 étaient de 3 691 125 000 F CFA. Elles ne passent qu’à 3 711 125 000 F CFA. L’augmentation s’explique, selon le document, par le renforcement des crédits destinés à la prise en charge des dépenses relatives à l’habillement, l’ameublement, le campement et couchage pour la direction du Commissariat des Armées ; à l’achat de matériels et produits pharmaceutiques pour la Direction centrale du service de santé des Armées; à l’achat de matériels de télécommunication et accessoires pour la Direction de la transmission et des télécommunications des Armées ; à l’achat de matières premières ( bois, fer, aluminium) pour le fonctionnement des ateliers militaires centraux de Markala, à l’achat de râteliers d’armes, etc. La dotation en carburant et lubrifiants passe de 1 332 681 000F à 1 507 681 000 F CFA. Cette augmentation est imputable au renforcement de l’inscription destinée à la prise en charge des marchés relatifs à la fourniture de carburants et ingrédients aux Etats-majors et services et aux commandes du même type.

Au compte de l’entretien véhicule et réparation, on note une prévision de 218 874 000 F en 2013 contre 212 442 000 F CFA en 2012. Malgré l’état de délabrement du parc auto de l’Armée, les frais d’entretien des véhicules sont annoncés pour une prévision de 196 472 000 F, alors qu’ils étaient de 188 472 000 F CFA cette année 2012. La provision est destinée à la prise en charge des dépenses liées à l’achat des pièces détachées des véhicules, l’entretien du parc auto de tous les Etats-majors et services, etc.

                                      Bruno D SEGBEDJI

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. un budget pour rien…ils vont encore jeter les matérielles au nord au premier coup de fusil, ces plaisantins bon à rien et gulard que sont nos militaires…heureusement que cette fois ci il y aura la CEDEAO…sinon walai c’est de l’argent jeter par la fenetre…

  2. Les chiffres ne valent pas grand chose, c’est la façon de gérer qui compte. Les vautours étant chassés ou écartés de la gestion des fonds de l’Armée, c’est sûr que l’on pourra faire mieux qu’avant même avec un budget réduit.
    La rigueur de gestion de Yamoussa (le ministre de la défense) est connue de tous les militaires maliens.
    Du courage et bonne chance!

    • …”La rigueur de gestion de Yamoussa (le ministre de la défense) est connue de tous les militaires maliens.”…
      Peut être, mais son allégeance applatie devant sanogo et cmed est toutes aussi connue de tous, et en l’occurrence, la “rigueur de gestion” du cnrde et de sanogo est … EGALEMENT connues de tous depuis le 22 Mars!

  3. Les deux budgets ne valent rien. Mais pour 2013, çà me surprends puisqu’il faut plus de trois ce montant pour une bonne maintenance. Au fait on peut comprendre que nos soldats veulent voir leur salaire à la hausse plutôt qu’avoir du bon matériel. Sanogo est bien le secrétaire général du syndicat des fonctionnaires de l’armée. Maintenant nous savons que ce n’est avec 731245000fcfa que l’on peut maintenir en bon état notre matériel.
    Vive le Mali.
    L’ignorance est un grand danger que les criminels utilisent.

  4. Les deux budgets ne valent rien. Mais pour 2013, çà me surprends puisqu’il faut plus de trois ce montant pour une bonne maintenance. Au fait on peut comprendre que veulent voir leur salaire à la hausse plutôt qu’avoir du bon matériel. Sanogo est bien le secrétaire général du syndicat des fonctionnaires de l’armée. Maintenant nous savons que ce n’est avec 731245000fcfa que l’on peut maintenir en bon état notre matériel.
    Vive le Mali.
    L’ignorance est un grand danger que les criminels utilisent.

  5. Voici ma stratégie : En temps de paix, je démontre à l’occasion ma suprématie et une partie ma puissance de toute sorte pour dissuader l’ennemi mais en temps de guerre, je me sous estime officiellement aux yeux de l’ennemi pour le surprendre. C’est quand ma puissance de feu va s’abattre sur lui qu’il comprendra qu’il à faire à quelqu’un d’autre et là c’est trop tard.

    • Donc, chers internautes, ne pensez pas que vous allez apprendre les vrais réalités sur un site publique internet. TOUT CEUX QUI VOUS INFORME NE DONNE QUE LEUR OPINION ou L’OPINION IMAGINE DE QUELQU’UN (autorité militaire ou civil). Nous sommes tous des observateurs et parmi ces observateurs, il y a quelques Analystes Averti qui vous relate les réalités mais pas les panopli de PETITS JOURNALISTE chercheur de peit gombo pour se nourrir comme dit le jargon. POUR BIEN CONSOMMER ET BIEN DIGERE, une INFORMATION, IL FAUT D’ABORD L’ANALYSER DANS SON CONTEXTE REEL ET IMAGINAIRE, DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE, MEME L’INFORMATEUR NE DOIT PAS ETRE SYSTEMATIQUEMENT CREDIBLE A VOS YEUX !!!! IL FAUT etre stratège comme au jeu de Pocker en lisant une information !!! C’est en cela que vous trouverez la vrai substance d’une information.

    • Trop drôle!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A mon avis, tu es plus malin que nous tous et toi seul a tout compris!!!

      Si tu commences a prendre une flagrante imbécilité de gouvernance pour une la haute stratégie, tu n’es pas au bout de tes déceptions 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  6. Soyons réaliste !!! Car tous les millions qui étaient prévu n’allaient pas dans la bonne direction !!! C’est peut être cela qui fait qu’il n y a pas sensiblement de différence !!!. De plus, on ne peut pas quand même mettre au grand jour LES MONTANTS REELS CONSACRES A L’ARMEE EN CE TEMPS DE GUERRE ????? Quand même !!! réflechissez un peu !!! On vous a peut être revelé seulement les 1/10ème !!!! Le vrais montant restera secret et une rectification viendra quand tout sera fini !!!

    • Depuis quand les montants destinés à la défense trahissent quoi que ce soit sur la nature des armements choisis, et sur leurs quantité??? 😯 😯 ?

      Tous les pays de la planète publient officiellement la répartition de leur budget, et confondre ça avec du “secret défense” me parait carrément risible! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Voila! Voila une démonstration de plus, hélas, de l’inconscience et de l’immaturité totale de notre gouvernement bidon!

    Nous sommes devenus un pays en guerre, les combats vont faire rage dans les mois à venir alors que notre armée manque d’équipements et de formation, et à ce titre, TOUT “LE PAQUET” devait être mis avant tout sur le budget défense, quitte à rogner sur les autres! Un enfant de dix comprendrait ça!!! Malheureusement, nos responsables, non!

    Le mali actuel a vraiment de quoi faire rire partout ailleurs!!!

    • Soyons réaliste !!! Car tous les millions qui étaient prévu n’allaient pas dans la bonne direction !!! C’est peut être cela qui fait qu’il n y a pas sensiblement de différence !!!. De plus, on ne peut pas quand même mettre au grand jour LES MONTANTS REELS CONSACRES A L’ARMEE EN CE TEMPS DE GUERRE ????? Quand même !!! réflechissez un peu !!! On vous a peut être revelé seulement les 1/10ème !!!! Le vrais montant restera secret et une rectification budgétaire viendra quand tout sera fini !!!

  8. Plus « bon à rien » qu’un soldat malien, tu meurs! Honte à l’armée malienne, les populations ne vous pardonneront jamais et vous maudissent à chacune de leurs prières

Comments are closed.