Cette honteuse histoire dite de bérets rouges et bérets verts connaitra-t-elle enfin et définitivement son épilogue ?
Il est permis de l’espérer car désormais le Premier ministre Diango Sissoko est chargé de mettre un terme à la triste affaire.
Mieux placé que quiconque de nos jours pour gérer une situation du genre à cause de son impartialité, son humilité et son expérience dans le domaine de la médiation, le Premier ministre Sissoko à coup sûr, ne décevra pas, car des défis, il en a relevés de nombreux depuis sa nomination à la tête du gouvernement.
En effet, dès sa nomination, le PM s’est attelé à la formation de son gouvernement après de larges consultations. Il a ainsi formé une équipe d’union nationale comprenant toutes les sensibilités du pays en tenant principalement en compte la compétence des uns et des autres.
Une équipe dont le credo est la solidarité. Ce qui a eu comme avantage la visibilité de l’action gouvernementale. Toute chose, qui aura mis un terme à la cacophonie qu’il y avait au sommet de l’Etat.
Aussi, contrairement à son prédécesseur, le PM consulte le président de la République par intérim régulièrement et n’entreprend aucune action sans son accord. Un climat de sérénité qui rassure désormais les partenaires.
A noter que, à peine son gouvernement formé, M. Sissoko a pris son bâton de pèlerin pour rendre visite aux différents Chefs d’Etat impliqués dans la gestion de la crise de notre pays.
Il s’est successivement rendu au Burkina Faso chez le médiateur, en RCI chez le Président en exercice de la Cédéao, au Benin chez le Président de l’UA, au Sénégal chez le Président Macky Sall (pour son engagement pour la cause de notre pays), en Algérie chez Bouteflika.
Porteur de messages du Président, il a remercié les différents Chefs d’Etat pour leur implication dans le dossier malien. Et, partout M. Sissoko a toujours eu une oreille attentive et un engagement plus poussé.
Il faut noter en particulier l’étape algérienne très délicate où le PM a su convaincre les autorités de ce pays voisin, de la nécessite de s’engager aux côtés du Mali pour lutter contre le terrorisme.
L’Algérie sans participer à l’intervention militaire aura ainsi accepté de la soutenir en fermant ses frontières avec le Mali, en ouvrant son espace aérien aux avions français et en s’engageant à accueillir dans ses hôpitaux les blessés de guerre du Mali. Une évolution notable de la position algérienne à mettre au crédit et au compte du PM.
Par ailleurs, le PM aura eu le mérite d’avoir élaboré en un temps record la feuille de route du gouvernement de transition, à l’issue d’un processus participatif ayant impliqué la classe politique et la société civile.
En plus, il a lui aussi pesé de tout son poids pour obtenir l’intervention de l’Armée française.
Avec son équipe, il s’attèle actuellement à la mise en œuvre de la feuille de route dans ses volets reconquête du territorial national et la préparation des élections générales.
En avant Diango !
Boubacar Sankaré
je pose la qesson ona de defanci onade lenter pourkoua le bre rouge set un ponge je supa dacor 😆
C’est un incroyable! Mais, le Président de la République a fait un discours à la nation pour dire que le pays en Guerre. Les populations sont mobilisées pour soutenir son armée à travers l’opération “effort de guerre “. Les partenaires sont mobilisés à l’instar de la France et les pays africains: voilà, le ministre de la Défense du Mali Yamoussa Camara, contredit tout le monde, désavoue le Président de la République en affirmant que le pays n’est pas en guerre. Ignorance ou désinvolture de la part du ministre de la Défense! Le peuple malien réclame sa démission. Le Président Dioucounda doit prendre ses responsabilités.
Je vois toujours des commentaires de griot des hommes comme Diango ou Dioncounda se comptent en milliers au Mali, jugeons ces hommes sur les actes concrets et pour le moment j’attends ils n’ont encore rien fait, un homme comme Yayi Boni est aujourd’hui plus président du Mali que ce duo, moi j’ai honte d’être malien. Comment peut-on encore parler d’homme de la situation quand le pays entier a failli être submergé par moins de 5.000 hommes. Ce duo depuis 15 ans n’a occupé que des hauts postes et ne peut en aucun cas me convaincre qu’ils ne sont pas directement responsables de l’état pitoyable dans lequel se trouve le Mali, on parle toujours d’Alpha ou ATT mais ce duo n’a occupé que de hauts postes comme l’ensemble de la classe politique, aucun de ces gens ne s’est opposé à ATT, ils se sont tous gavés d’ailleurs je ne vois plus que des éloges sur Dioncounda comme ATT en son temps tout le monde veut s’attirer les faveurs du nouveau roi
Je vois toujours des commentaires de griot des hommes comme Diango ou Dioncounda se comptent en milliers au Mali, jugeons ces hommes sur les actes concrets et pour le moment j’attends ils n’ont encore rien fait, un homme comme Yayi Boni est aujourd’hui plus président du Mali que ce duo, moi j’ai honte d’être malien. Comment peut-on encore parler d’homme de la situation quand le pays entier a failli être submergé par moins de 5.000 hommes. Ce duo depuis 15 ans n’a occupé que des hauts postes et ne peut en aucun cas me convaincre qu’ils ne sont pas directement responsables de l’état pitoyable dans lequel se trouve le Mali, on parle toujours d’Alpha ou ATT mais ce duo n’a occupé que de hauts postes comme l’ensemble de la classe politique, aucun de ces gens ne s’est opposé à ATT, ils se sont tous gavés d’ailleurs je ne vois plus que des éloges sur Dioncounda
Merci, Djéli Bouba Sankaré. Si non on a vu et suivi tout ça. De grâce, informez-nous.
Bravo au Premier Ministre et au President de la Republique ainsi qu’au Ministre des Affaires Etrangeres.Un bon Trio
pour nous sortir du puits!Nous aurions besoin d’un Porte-Parole du Gouvernement pour informer les populations et la Communaute Internationale.Poste difficile durant cette periode.Il semble aussi que la Justice est en train de reunir le consensus autour du cas des Touaregs rebelles.L’armee doit se donner corps et ame a cette formation militaire.Le probleme de la Securite est primordiale. Tout le Mali en est convaincu aujourd’hui. N’acceptons pas de faire ce que certains amis nous conseillent et qu’ils ne feraient pas chez eux.Dans certains pays des plus developpes si tu assasines un policier ou un militaire ,tu as toutes les chances d’etre mis a mort.La nation Malienne a vocation de vivre de milliers d’annees dans une Afrique Unie.Nous avons le devoir de remettre cette Nation aux generations futures,cohesive, forte , unie,solidaire pour etre un EXEMPLE sur le CONTINENT.
SEM Diango CISSOKO, PM du Mali est un grand administrateur Civil. Il est humble, très compétent. Derrière son calme olympien et son flegme britannique se cache une efficacité sans pareille. C’est aussi un patriote qui a tout donné à son pays, le Mali. je me rappelles que cet homme étant Ministre de la justice, dans les années 1980, continuait à nous donner des cours de droit et de rédaction administrative avec abnégation et détermination. Il a produit beaucoup de livres et fait plusieurs publications. Grand intellectuel, Diango a toujours aimé travaillé dans l’ombre. Aujourd’hui, Premier Ministre, SE Cissoko est un grand homme d’Etat qui continue de nous émerveiller malgré son âgé avancé. Les générations présente et future doivent suivre l’exemple de ce digne fils du pays, engagé et qui met l’intérêt supérieur de la nation au dessus de toute autre considération (politique, matérielle etc…). Merci mille fois Diango. 😀 😀 😀
Les berets rouges doivent s’arranger du côté des autres forces pour la défense de la nation.Ils n’ont pas été formés pour défendre un homme ou un corps, mais pour le pays.Il ne doit pas avoir de complaisance, si on veut sortir de cette crise.Les quatre vérités doivent être dites aux uns et aux autres par les autorités politiques.Ils ont reçu des affectations et ils doivent s’y rendre sans delai, faute de quoi ils seront considerés comme deserteurs comme l’a dit le ministre CAMARA.L’ordre kaki doit prévaloir sur toute autre considération.Il faut éviter de frustrer la majorité des forces armées et de sécurité.Il y va de l’efficacité de cette structure.
L’islam est une organisation CRIMINELLE inventée par les ARABES depuis le 7e siècle dans le seul but CRIMINEL de dominer les autres peuples par les mensonges et la violence, de ce fait toute personne, quiconque comptera sur un arabe ou sur les états arabes pour combattre le VRAI islam pratiqué par les islamistes mais à tord appelés terroristes par le politiquement correcte se trompera grandement,donc pour ne pas se perdre dans nos fausses illusions de complexés séculaire, Moi je dis haut et fort que ni L’Algérie ni la Mauritanie ne seront JAMAIS des alliés fidèles et sincères pour combattre le terrorisme ISLAMIQUE. La barbarie islamique est un patrimoine Arabe protégé par tous les moyens possible qui va de la corruption intellectuelle de nos élites à la complicité de nos imams formés et financés pour transformer nos esprits afin d’accepter passivement notre propre mort culturelle et identitaire, avant l’assaut finale de notre EXTERMINATION comme peuple non arabe
Hor sujet 😆
Comments are closed.