Dialogue et réconciliation au Mali : Le MNLA disqualifié par ses actions subversives

21

L’opération Serval a remis en selle le Mouvement pour la Libération de l’Azawad (MNLA), notamment à Kidal. Soutenu par un puissant lobby de trafiquants (armes et drogues), le MNLA ne cherche aujourd’hui qu’à asseoir son contrôle sur le Nord-Mali. Ce qui fait qu’au lieu de l’accepter à la table des négociations, il faut engager la force militaire contre ce mouvement insignifiant car très peu représentatif de la communauté touareg.

combattants MNLA
combattants MNLA

«Des négociations avec le Mali ne sont nullement à l’ordre du jour au moment ou l’armée malienne procède à l’épuration ethnique de l’Azawad» ! C’est le contenu d’un communiqué daté du 21 mars 2013 (Ouagadougou, Burkina Faso) et signé de Mossa Ag Attaher, Porte-parole du MNLA. C’est une réaction à un article de la presse marocaine faisant cas de l’ouverture prochaine entre le gouvernement et le MNLA dans le Royaume Chérifien.

Ce communiqué est à lui seul assez évocateur de l’attitude belliqueuse du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA). Il cherche aujourd’hui à asseoir son contrôle sur le Nord-Mali afin de garantir son juteux trafic d’armes et de drogues. Nous pensons que ce n’est plus la peine de perdre notre temps et notre énergie à prouver que l’Azawad n’est qu’une pure invention des bandits armés pour légitimer leurs actions de déstabilisation. Ils le savent mieux que quiconque. Tout comme les lobbies qui les soutiennent et qui œuvrent aujourd’hui à ternir l’image déjà écornée de notre pays en faisant cas d’exactions jamais avérées sur des Touaregs.

Le Mali n’a pas de problèmes avec sa communauté Touareg ! Mais, plutôt avec des illuminés entraînés ailleurs pour servir les réseaux de trafic de drogues et d’armes. Une minorité qui essaye aujourd’hui désespérément de servir de toute une communauté comme bouclier.

Et pourtant, la communauté internationale veut nous imposer ces rebelles comme acteurs incontournables du processus de réconciliation. Le MNLA n’est pas crédible. Et cela pas seulement parce qu’il n’est pas représentatif des Touaregs, mais pour plusieurs autres raisons.

D’abord, la position de ses leaders politiques n’a jamais été claire. Depuis le début de la crise, ce mouvement à soufflé sur le chaud et le froid. Tantôt, disposé à négocier, tantôt prêt à s’allier avec Ançar Dine pour créer un Etat islamiste fort. Entre l’indépendance et l’autodétermination, sa position a toujours été ambigüe.

Mais, le constat sur le terrain, c’est que le MNLA travaille toujours à asseoir son autorité sur le nord du Mali, surtout sur l’imaginaire Azawad. De nombreux témoignages font cas d’une mise en place d’une administration parallèle dans la région de Kidal. En effet, des éléments du MNLA ont commencé à y distribuer des cartes de sécurité aux automobilistes qui circulent dans la région.

L’autonomie pour le trafic d’armes et de drogues

«Ces documents portent le nom de la République de l’Azawad proclamée par les rebelles l’an dernier et sont attribués aux conducteurs de véhicule circulant dans et autour de Kidal», témoignait récemment un confrère de la presse internationale. Sur un document distribué par le MNLA et que Reuters a pu voir, figure le type de véhicule, le nom du propriétaire, son téléphone et son adresse.

Des habitants de Kidal précisent que les documents émis par le MNLA proviennent de son département de la sécurité intérieure, et portent le tampon: Etat de l’Azawad: unité, liberté, sécurité. «Tous les véhicules à l’intérieur du territoire contrôlé par le MNLA doivent avoir ce document», avait confirmé Moussa Ag Assarid, représentant des rebelles en Europe.

«De cette façon, nous pouvons faire la différence entre les terroristes potentiels, les trafiquants de drogue et les conducteurs ordinaires», s’était-il justifié sans dire quel moyen il disposait réellement pour cette distinction. Surtout que depuis le début de l’Opération Serval et la débandade des Jihadistes, son mouvement a accueilli des dissidents d’Ançar Dine.

Un mouvement qui est réellement disposé à abandonner les armes et négocier la paix et l’unité nationale se livrerait-il à de tels actes séparatistes ?

Le président de la république par intérim, Dioncounda Traoré, s’est dit prêt à négocier avec le MNLA du moment que le mouvement renonce à demander l’indépendance. Mais, celui-ci avait répliqué en indiquant qu’il accepterait une simple autonomie au sein du Mali tout en refusant de rendre les armes avant la tenue de négociations.

Il avait eu la même réaction face au communiqué final du sommet de la CEDEAO (28 février à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire) qui avait souhaité le désarmement de ces éléments avant toute négociation avec l’Etat malien.

Pour la communauté ouest-africaine, «le dialogue inter-malien doit passer par le désarmement des rebelles touaregs du MNLA». Mais, dans un communiqué signé de son secrétaire général Bilal Ag Achérif, le MNLA avait «rejeté catégoriquement toute déclaration faisant de son désarmement un préalable à sa participation au processus de négociation».

Une autre raison de ne pas accepter le MNLA dans le dialogue national, pas la moindre, c’est que ce mouvement poursuit de plus belle sa campagne de dénigrement de l’armée malienne. «Les soldats maliens se sont livrés à des actes de torture, des exécutions sommaires et des disparitions forcées», mentent-ils fréquemment. Une litanie mensongère qui trouve l’écho favorable dans la presse occidentale financée par les lobbies qui soutiennent ces bandits armés.

Et tout porte à croire que le MNLA compte profiter de la confusion actuelle pour s’armer et recruter. Ainsi, il a récemment annoncé sur son site l’adhésion de  certains combattants islamistes, dont des officiers comme les colonels Intalla Assayid et Bah Moussa. Et pour la circonstance, le MNLA avait rappelé «l’importance primordiale» qu’il accordait à une «Armée de l’Azawad». Celle-ci devait avoir comme mission, entre autres, de «protéger les populations civiles de l’Azawad des violations répétées de l’armée malienne et de ses milices, de travailler à assurer la sécurité et la stabilité dans  l’Azawad…». Un mouvement adhérent à la paix et à l’unité a-t-il besoin d’une armée pour défendre un bout de terre dont la majorité des habitants ne se reconnaissent pas dans son combat ?

La Commission dialogue et réconciliation (CDR) doit bien analyser cette question pour ne pas s’ouvrir à un Cheval de Troie ! Le MNLA n’a jamais été crédible et il ne le sera jamais parce que sa revendication territoriale cache d’autres ambitions inavouables à la communauté internationale !

Alphaly

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Même si la France veut que les térroristes du MNLA soient shasser de Kidal elle ne va pas dire colairemant, c’est aux autaurités du Mali qui doivent prendre leurs responsabilité de donner les moyens et l’ordre à l’armée Malienne de chasser les bandits térroristes drogeurs MNLA en déhor de la république.
    TOUTES LES COMMUNAUTÉS DU MALI ONT ÉTER VICTIME DU MNLA , MÊME AQMI ET LE SAL DÉMON SARKOZY AUSSI.

  2. Strategiquement,il faut detruire sans tarder ce qui reste du MNLA.Leur presence ne fait que nuire au processus de paix dans le Nord.Le mensonge ne peut produire quelque chose de positif.Il faut assieger le MNLA a Kidal et les eliminer pour que les Touaregs senses puissent se faire entendre.Dans tout processus ,il y a des points de blocage ,plutot des noeufs qu’il faut couper pour progresser.Ceux qui soutiennent le MNLA savent parfaitement qu’ils vont contre courant.Mais comme ils peuvent se servir d’eux,ils continueront a le faire.Le MNLA a fait assez de fautes .Il faut en profiter pour les eliminer de la scene.Mensonges,coalitions avec les Islamistes et les terroristes,envoi de leurs combattants se battre avec MUJAO,tueries des civils dans les villages. Qui peut honnetement defendre ces militants MNLA ?Si l’on les attaque,plutot si on repond a leur attaque,personne n’aura l’occasion d’ouvrir la bouche pour les defendre.L’entree forcee des troupes a Kidal est l’occasion pour en finir

  3. Je me demande si ce mlna veut la paix dans la pays. Commettant des exactions, vols, viols etc… cette bandede tueurs devrait etre traquee jusqu’au dernier. Le mlna ternit l’image de nos autres freres touaregs et autres du nord. Il ne constitue qu’une infime partie des habitants du nord et sont detestes.
    Mlna wanted….

  4. Dear Dr Anasser, please let whoever is that blanche neige guy talk, I have
    Noticed that he speaks and not say anything that will help our dear country
    To get out of this problem. He actually says things to create more problems.
    But soon or later the whole truth will come out. Mnla doesn’t not represent
    The whole northern population, so let wait and see. I know one thing mali
    Government should not negotiate wuth mnla with their guns and bombs.
    May Gid save Mali and all his citizens. ..

    • Bonjour,
      Thank you, Bigal, for your excellent contribution. Pay attention, sometimes Blanche Neige does good contributions.

      Concerning MNLA, you say : soon or later we will know the truth.

      But, the truth is already known: MNLA doen’t represent the whole Touareg community and the whole northern population.

      Dialogue or negotiation is not possible under guns or bombs.

      So, as you say, wait and see.

      Bests regards.

      ++++++ Voici la traduction en Français ++++++++++++++++++++++

      Merci Bigal pour votre excellente contribution. Faites attention, des fois Blanche Neige fais de bonnes contributions.

      Concernant le MNLA, vous dites: tôt ou tard, nous connaitrons la vérité.

      Mais, la vérité est déjà connue: MNLA ne représente pas la totalité de la communauté Touareg et la totalité des communautés du nord.

      Le dialogue ou la négociation n’est pas possible sous des fusils ou des bombes.

      Donc, comme vous le dites, attendons de voir.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • thanks BIGAL and Dr. ANASSER…
      you’ re doing the right thing…
      💡 DO NOT WAIT AND SEE, CONTINUE ACTING AS YOU ALWAYS DID AND DO ❗

      • Bonjour,
        Thank you Rodrigues Soarres for your contribution.

        You are right by the action we can go ahead.

        The latter must be individual but also collective.

        Best regards

        =========== Traduction en Français =================

        Merci Rodrigues Soarres pour votre contribution.

        Vous avez raison par l’action on avance.

        Cette dernière doit être individuelle mais aussi collective.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  5. sacrés maliens vous ne changerez jamais , parler de discreditation du MNLA me fait sourire , parce que le Mali est discrédité depuis tellement de temps (10 ans que les barbus s’installaient chez vous) que c’en est ridicule da faire un tel article :mrgreen: :mrgreen:

  6. Ce mouvement est la seule cause de cette guerre. Les membres detestent le Mali au point de former une alliance avec les islamistes pour tuer, violer et voler leurs propres freres et soeurs. Cet ennemi doit etre nuer avec tous nos moyens et meme le massacre* s”il le faut. Il ne merite aucune sympatie ou pitie.

  7. Cette position du Dr ANASSER AG RHISSA est celle de l’ecrasante majorité des Touaregs maliens. Le MNLA ne represente que lui même et non les touaregs. VIVE LES TOUAREGS DU MALI, VIVE TOUTES LES AUTRES ETHNIES DU NORD, VIVE TOUTES LES ETHNIES DU MALI. ABAS LES TOUAREGS DU MNLA.

  8. Le mnla peut tromper les non maliens;mais pas les MALIENS.Ces individus du mnla ont eu la meme réaction qu’un sorcier pris en flagrant délit.Les MALIENS n’ont qu’à patienter; il(mnla) donnera tot ou tard la liste de ses commanditaires.

  9. Bonjour,
    Compte-tenu de son comportement (ambiguë, maillé de contradictions, …), des exactions et des actes ignobles qu’il commet, le MNLA est l’ennemi des Touaregs dont la majorité ne se reconnait pas en lui.

    Comment peut-on dialoguer en ayant des armes au dessus de la tête ?

    Maillé de contradictions et d’ambivalences, le COMPORTEMENT du MNLA et le fait de NE PAS SATISFAIRE tous les principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et refus des amalgames) et toutes les conditions (dépôt des armes, promotion de la démocratie, intégrité territoriale du Mali et laïcité), constituant l’engagement responsable, FONT QUE LE MNLA EST DISQUALIFIÉ POUR PARTICIPER AU DIALOGUE.

    La communauté Touareg, en majorité, ne se reconnait pas du MNLA, elle doit, ainsi que toutes les communautés du Mali acceptant les principes et conditions précédents, participer au dialogue et à la réconciliation.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

    • ANASSER ……… vous avez commencé votre campagne electorale en passant la main dans le dos des 99% qui collent les misères du Mali sur le dos du MNLA ??????????
      A mon humble avis si le MNLA est né c’est qu’une partie de la communauté touarégue en a eu marre du foutage de gueule de Bamako !!! Peut etre auraient ils pu agir autrement c’est vrai , mais le vrai danger pour le Mali etaient ces djihadistes venus du monde entier qui ont profité de la faiblesse (petit mot) du Mali ,pour y creer un etat islamique !!

      • Bonsoir,
        Merci Blanche Neige de votre commentaire.

        Si vous pensez que le MNLA devait faire des revendications, personne ne lui empêche de les faire mais en utilisant l’arme démocratique, comme tous les Maliens, et la gouvernance participative.

        Si le MNLA souhaite dialoguer avec les Maliens, il y a un ensemble de principes et conditions à respecter: lister dans ma contribution à laquelle vous avez répondu.

        Pourquoi ne fait-il pas un effort pour accepter ces principes et conditions ?

        Sachez que je ne suis pas en campagne et je ne me présenterai pas à l’élection présidentielle de 2013 au Mali.

        Sans aucun calcul, la seule solution, c’est de mettre la justice et la non impunité en avant et de permettre aux maliens de dialoguer entre eux, de se réconcilier, dans l’unité, pour une paix durable.

        Le projet UNIFICATEUR de société que je proposerai aux Maliens est basé sur ce type d’idées.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

          • Bonjour,
            Merci pour votre commentaire.

            Si tel est le cas, que comptez-vous faire, Alhassane Maiga ?

            C’est ce genre d’ambivalences qui ne mènera nulle part.

            C’est pourquoi, je dis que le MNLA doit être clair. Tantôt vous parlez de dialogue, tantôt vous refusez le dialogue.

            Que voulez-vous exactement ?

            Qu’attendez-vous exactement ?

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

    • Mr Fils de Aissa ( désolé de traduire ton nom, le nom Amazigh ne te va plus !).
      Tu dis que le MNLA a commis des exactions, c’est pourtant une spécialité de l’armée malienne ! Les informations qu’on lit dans la presse malienne sont dignes des discussions de mamas bambara dans les souks de bamako que d’un véritable travail de journalistes !

      Le peuple touareg jaloux de sa culture, de son identité et de sa liberté, se reconnaît bel et bien en le MNLA. Le MNLA est le représentant légitime des peuples du nord et kel tamasheq !

      • Bonjour,
        Merci Yiwen pour votre message.

        En ce que je sache chez nous les Touaregs, on est respectueux de nos parents. Vous oubliez que chez les Touaregs ou Kel Tamasheq le nom après AG est le nom du père de l’intéressé.

        C’est donc vous qui n’êtes pas respectueux de Amazigh et des Touaregs en général.

        Le MNLA ne représente que lui-même. Pas la totalité des Touaregs mais un nombre très réduit de Touaregs.

        DÉSOLÉ DE VOUS LE DIRE MAIS C’EST LA VÉRITÉ.

        Concernant les exactions et les crimes, un jour viendra où la vérité éclatera au grand jour car la justice fera la lumière sur tout.

        A un moment où certains responsables du MNLA doivent répondre de leurs actes devant la justice, le MNLA n’a pas intérêt à commettre des exactions ou crimes, surtout sur les populations qu’il prétend défendre ou représenter.

        C’est, entre autres, cela l’ambivalence.

        Ressaisissez-vous.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

Comments are closed.