Diabaly : Une bavure de l’armée provoque la mort de 16 membres présumés de la secte Dawa

39

Une bavure de l’armée malienne a coûté,  dans la nuit de samedi à dimanche, la vie à 16 membres présumés de la secte islamiste Dawa  dont des Mauritaniens à Diabali dans la région de Ségou. Dans un communiqué diffusé hier après-midi, le gouvernement a regretté  « vivement ce douloureux événement, présenté ses condoléances émues aux familles éplorées ainsi qu’au gouvernement et au peuple frère de Mauritanie ».
L’armée – qui ne compte aucune perte dans ses rangs – a ouvert le feu sur le véhicule de ces islamistes présumés qui refusait de s’arrêter dans la localité de Diabali (environ 175 km au nord de Ségou), ont déclaré plusieurs sources militaires, des gendarmes et un responsable au ministère malien de la Sécurité.
Selon des sources militaires, sécuritaires et officielle jointes par l’AFP, la fusillade a été déclenchée par le refus d’obtempérer, qui a poussé l’armée à traiter les islamistes présumés, comprenant des Maliens et des Mauritaniens, “comme des ennemis”.
Selon le responsable gouvernemental, il s’agissait de membres de la secte Dawa, originaire du Pakistan et apparue en Afrique à la fin des années 1990.
La secte compterait plusieurs centaines d’adeptes dans le nord du Mali et serait présente dans plusieurs pays du Sahel, dont la Mauritanie, pays voisin. Iyag Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, est notoirement réputé en avoir été membre.
“Des prédicateurs de la Dawa”
“D’autres personnes membres de cette secte, qui devaient (. . . ) participer à une réunion la semaine dernière sur le territoire malien, ont été arrêtées”, a affirmé le responsable au ministère de la Sécurité.
“La plupart des hommes tués sont des prédicateurs de la Dawa. Ils sont mauritaniens et maliens. Ils allaient participer à une rencontre sur le territoire malien”, a déclaré une source sécuritaire sans donner davantage de précisions.
Cette sanglante fusillade, qui n’a suscité pour l’heure aucune réaction en Mauritanie, a fait l’objet d’une excuse du gouvernement  qui a «  au nom du peuple malien, le gouvernement regrette vivement ce douloureux événement, présente ses condoléances émues aux familles éplorées ainsi qu’au gouvernement et au peuple frère de Mauritanie ».
Le gouvernement a dépêché le ministre malien des affaires étrangères auprès des autorités mauritaniennes à Nouakchott pour leur exprimer de vives voix  la compassion et les regrets du peuple malien.
Le gouvernement a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête diligente dont les résultats seront portés à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ainsi qu’à celle du gouvernement et du peuple frère de Mauritanie.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Quand tu écoutes les Maliens à Bamako et dans le Mali profond et tu compares à ceux qui sont écrit sur les sites Maliweb ou jet. Je pense qu’il est temps pour tout les vrais Maliens de bouder ces sites Maliweb et Malijet. Car le 95% de Maliens non pas accès à internet et laisser les détracteurs du Mali raconter leur vie sur le site. Les 5% qui ont acces 4,5% vivaient de la largesse de l’ex régime laxiste c’est eux qui envahisse Maliweb et Malijet. Les 0,5% qui ont payé leur ordinateurs par la sieur de leur front tente de faire face a eu sur ces sites et nous sommes souvent censurés on refuge de faire passer nos avis. Nous nous voulons tous simplement faire comprendre que la vérité va triompher qu’il est Maliweb ou Malijet ou pas le peuple Malien n’est pas ignorant comme on le pense.
    La réalité est dite dans la rue pas sur vos sites les gens mentent d’une manière que je trouve qu’ils pensent que les lecteurs sont des idiots. Je pense que le temps de l’idiotie et la médiocrité est révoqué et que Maliweb et Malijet et ces journalistes doivent chercher à s’améliorer si non vous aller détruire par votre comportement ces sites.
    NOUS VOULONS DES ARTICLES QUI PARLENT DE PROPOSITIONS DE SOLUTIONS A LA CRISE PAS DES ARTICLES DE HAINE PARCEQU’ON NE PEUT PLUS VOLER LE MALI.
    Vive le Mali inchaallah le Mali ne sera pas le souhait de ses ennemis.

  2. Bravo les militaires, ça fera 16 islamistes de moins ! Ce sont ces soi-disants prêcheurs qui vont faire leur baratin dans les mosquées de Bamako pour essayer de convaincre les gens. AQMI a bien dit qu’ils islamiseraient le sud non par les armes mais par les prêches.
    Il faut que l’Etat vérifie et contrôle tous les discours et prêches faits dans les mosquées et dès qu’il y a dérive … pas de pitié : arrestation pour haute trahison … la Mali est en guerre, avec plus de la moitié de son territoire occupés par des terroristes il ne faut tolérer aucun agissement mettant la paix sociale en jeu !
    A situation exceptionnelle … lois exceptionnelles alors ne critiquons pas les militaires pour une fois qu’ils font ce qu’il faut !

  3. je crois que c’est des membres de la même secte qui ont été arrêtée par la gendarmerie sénégalaise au nord du sénégal prés de la frontière avec la mauritanie.Je félicite l’armée malienne!Il faut être sur le qui-vive!toute ces sectes islamistes là sont en intelligence avec les criminels du nord!Ils n’ont qu’à rester chez eux s’ils veulent prêcher la bonne parole.C’est mieux que de venir semer le bordel chez les pays nègres!

  4. En tout cas en cetemps de psychose le vont sens veux que quand les forces de l’ordre te siffle il faut s’arreter sinon…on doit aucunement blamer l’armee pour ca.C’est regretable de voir des citoyens vilipender leur propre armee on peut pas aimer son pays et rinier son armee.

    • tout a fait raison.Il faut nettoyer et envoyer tous les barbies en enfer que dieu protege le mali.

  5. Vive condamnation par le gouvernement mauritanien du massacre des préidcateuirs par l’armée malienne

    Communiqué du gouvernement;

    “Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a appris, avec une indicible consternation, le massacre barbare, perpétré, dans la nuit du samedi 8 à dimanche 9 septembre 2012, dans la localité de Diabali, par une unité de l’armée régulière malienne, à l’endroit de seize (16) paisibles prédicateurs musulmans, pour la plupart mauritaniens, qui se rendaient à Bamako.

    En cette douloureuse occasion, le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie:
    – exprime sa profonde indignation devant cet acte criminel inqualifiable, commis de sang froid, sans avertissements, sommations ni interpellations, contre des prédicateurs n’ayant d’autres armes que leur foi, venus porter le message de la paix, de la fraternité et de la tolérance, dans un pays qui en a tant besoin;
    – dénonce avec la dernière énergie la cruauté de cet assassinat collectif injustifiable de prêcheurs innocents désarmés, par des hommes en armes, revêtus de l’uniforme de l’armée régulière de leur pays;
    – exige l’ouverture diligente d’une enquête indépendante, aux fins d’élucider les circonstances de ce crime odieux et d’en identifier les auteurs, en vue de les traduire en justice;
    – souhaite vivement être associé à cette enquête qui doit être conduite avec le maximum de professionnalisme et de rigueur.

    Fait à Nouakchott le 9 septembre 2012”.

    Communiqué du ministère des affaires étrangères:
    Le ministère des affaires étrangères et de la coopération a rendu public dimanche soir un communiqué dans lequel il présente ses condoléances aux familles des victimes du massacre de 16 prédicateurs pour la plupart de nationalité mauritanienne.
    Voici le texte intégral de ce communiqué:
    “Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a le regret d’annoncer C’est avec une indicible consternation que le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie présente à leurs familles et à tous leurs proches, ses condoléances attristées, en priant Allah Le Tout Puissant de les accueillir en son Saint Paradis.
    Wa Inna Lillahi Wa Inna Ileihi Rajioune.
    Nouakchott, le 9 Septembre 2012.
    Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération”

  6. CETTE RACE DE MILITAIRES militaires doit etre extreminer au mali.Il faut qu.il resort un TOUMBA POUR EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTE AVEC SANOGO CAR IL EST LE ROI DE CETTE BANDE D.INCAPABLES…

  7. Cet des militaires ne tient pas la route. Pourquoi tuer des civiles sans armes après les avoir arrêtés? Le Mali demeure encore un pays laïque et ces civiles ont le droit de leur culte.

    C’est par de tels actes qu’ils vont aggraver la crise malienne en y ajoutant d’autres conflits inutiles. Les militaires maliens sont devenus aussi idiots que peureux.
    Au lieu de tuer des innocents, ils feront mieux d’aller combattre Ançar Eddine, MUJAO et ce qui reste du MNLA.

  8. Sur ce coup ci, l’armée malienne n’a pas tort. En zone de combat si une personne ou un convoi ne s’arrête pas après le coup de semonce, on peut bel et bien ouvrir le feu. Qu’en serait-il si c’était des islamistes déguisés en prédicateurs qui chercheraient à prendre les patrouilles de l’armée à revers?

  9. Je pense qu’ils devraient s’arrêter une fois que la sommation est lancée.Que se reprochent-ils? Merci à nos vaillants militaires qui ont fait preuve de bravoure. Que l’âme des disparus(s’ils sont de vrais musulmans ) reposent en paix!!!Amen!

    • Franchement, qu’est-ce qu’ils cherchent au Mali par les temps qui courent!!! Dans les mosquées ils commencent à agacer certains musulmans qui trouvent qu’ils cherchent des recrues pour Mujao. Même si cela n’est pas vrai, ils n’ont qu’à rester en Mauritanie et prêcher à leurs frères. Pourquoi ils n’ont pas obtempéré? Ils sont fous! Ils ne savent pas que les maliens sont sur leurs nerfs et qu’après Douentza les gens ont peur que les extrémistes se faufilent vers le reste du territoire malien. DOMMAGE POUR EUX ET LEURS FAMILLES.
      Prions pour que la Sécurité veille sur de possibles infiltrations des Fous de Dieu vers les régions du sud!

      • Le Mali n’est pas un lieu de pélérinage, même s’il était en ce moment ils auraient du reporter toutes les missions maintenant dans le mali , surtout’il n’y a aucune différence entre islamiste sans armes et islamistes armés!

  10. Le problème, c’est pourquoi ils ont refusé d’optempérer? En temps de guerre cela te rend douteux et dans ce cas les soldats n’hésiteront à faire feu. Disons aussi qu’ils y a tous les cache-cache possibles dans cette situation dans notre pays. Nos militaires n’ont vraiment pas tord. Bravo les soldats.

  11. j etais à 100 metres du camp lorsque ces gens refusaient de s arrèter. L armee les a fusillé , les a pris et les a amené derrière la caserne pour leur mettre au rang ensuite elle les a tiré dessus ! Parmi les integristes il y avait 2 qui etaient protégé par le « NEGUE HAYA » Et on les a haché on a coupé leur tète afin de les entérrer tous dans un trou. Bravo la 212ème C.I.M de Diabaly les autres vous suiveront

  12. Moi je dis bravo aux valereux soldats qui ont tirès sur ces iliminés car ils ne respectent aucune autoritée et ces tjrs comme ça ils rentrent desarmées pour retrouvés les armes deja en place, alors ne nous trompons pas nous sommes en guerre que qui quonque franchisse nos frontieres ilegalement s’attendes à la foudre de notre chere armee car persone ne pourra faire cette guerre a notre place .VIVE LE MAAAAAAALI

  13. Ces réligieux devraient arreter le DAWA pendant cette période de crise au Mali. Ils ont fait du tord à eux mêmes. Si c’étaient des Musulmans que la terre leur soit leger.
    Allah Seul sait ce qui était dans leur coeur.
    S’ils étaient reellement de bonne foi, ils étaient au mauvais endroit et au mauvais moment.
    Je ne comprends pas pourquoi des gens s’emprennent à l’ARMEE ?

    Qu’Allah aide la vérité.

  14. eh soldat tué lès se ne sont pas de la secte Dawa bavure excuse tout ça ses du blabla….

  15. Depuis des Mois les Transports civils evitent ce passage, meme les maliens fuyant du Nord evitent certains passages; pourquoi eux Ils choississent cette voie! en temps de Guerre, sur le terrain d’operation une telle situation ne pas etre considere comme une Bavure! la Mauritanie n’a t’il pas tiré sur des civils maliens dans la region de Tombouctou en 2011 et en plus sur le territoire malien!
    Personne n’est informé de leur rencontre au Mali, soldats ne laissez pas intimider, Tirez sur tous ceux que vous soupconnés sinon ils seront dans votre ligne arrière!

  16. Ce monsieur s’appelle Youssouf Abdoulaye,il a été radié de l’armée maliènne par le regime ATT parcequ’il ne voulait pas aller au nord.Il avait pris une disponibilité de 5 ans qu’il a passé en France et qu’il voulait renouveler,comme cela ne lui a pas été accordern,il a refusé de rentrer au Mali.Il a été radié de l’armée maliènne etant commandant.Quand il y’a eu le coup d’etat du 22 mars,il était un civil,c’est pour cela qu’ils ne l’ont pas mis devant la scène,sinon c’est lui qui allait etre à la place de Haya Sanogo.Après le coup d’etat il a été réintegré avec un grade de colonel donc il a sauté le grade de lieutenant colonel.Le ministre de la defense en sait quelque chose parceque c’est lui qui l’a reintegré.Tous les porteurs d’uniforme qui ont été radiés pendant ces 20 dernières années sont tous réintegrés par le ministre de la defense,tous indisplinés,peureux,vauriens les uns que les autres.Un colonel tiatio qui se depigmente,que sait il des problemes du Mali.Quand est ce qu’il est revenu au pays »fasodindiougou,malidiougou »,c’est lui qui a fait mutiner les soldats de kati,bande d’incompetents,vous meritez la mort.Ceux qui sont capables de laver cet affront,sont detenus au camp1 de la gendarmerie avec les berets rouges,arreté injustement sans aucune preuve(prouvée par la justice) le COLONEL CISSE BERET VERT et commandant de la 8eme région militaire de sikasso avant les faits etait le cauchmar de ces trouillards,tous des incapables,ils ne peuvent même pas situer les responsabilités.Le COLONEL CISSEa montré ces preuves dans la rebellion des années 90 à tombouctou.tout le gouvernement de la transition à commencer par le premier ministre,son ministre de la justice et de la defense vont tous repondre un jour devant une justice differente de celle d’aujourd’hui pour complicité et pour avoir laisser ces vauriens du cnrdre arretés arbitrairement des innocents et depuis 4 mois la justice n’arrive même pas à les accorder une liberté provisoire.mais cela ne nous etonne pas parceque ce fameux ministre de la defense etait la tête pensante du cnrdre,il etait l’un des hommes qui ont dirigé ce maudit comité dans l’ombre jusqu’à la formation du gouvernement cmd1,c’est d’ailleurs ce qui lui a valu le poste de ministre de la defense.LE COLONEL CISSE s’etait porté volontaire avant son arrestation pour aller à tombouctou un terrain qu’il metrise bien.Il etait parti jusqu’à sevaré pour rencontrer LE COLONEL DIDIE DACKO qui est son promotionnaire et lui apporté son soutien après ces douloureux evenements.La troupe à sevaré connait très bien la valeur militaire de CISSE parcequ’il a plus de 300 hommes venant de sikasso,à sevaré et à kona.HONTE à la 14eme promotion de l’EMIA qui veut laisser LE COLONEL DACKO tout seul à sevaré alos qu’eux (le chef d’etat major general des armées; le chef d’etat major armée de terre; le directeur general de la gendarmerie) sont dans des bureaux et des voitures climatisés.La 14eme promotion est reduit à neant à cause des interets personnels des quelques uns au commandement,ils ont laché LE COLONEL DACKO ET LE COLONEL CISSE.L’un dans la merde à sevaré près à se faire suicider pour l’honneur et l’autre detenu au camp1de la gendarmerie.

    • Tu racontes quoi la ? on comprends rien , les reglements de comptes cela n’est pas notre affaire ici.Affaire entre militaire nous civils on s’en moquent .

  17. Il est tout a fait premature de parler de bavure. Les islamistes au Nord n’ont ils pas dit qu’ils comptent appliquer la charia au sud du Mali par la ”persuasion” sans tirer de coup de feu? Dans ce contexte tres complexe et particulier que traverse le Mali, je crois que desormais, les mouvements de ces ”predicateurs” de Dawa doivent etre reglementes. Surtout qu’il y’a desormais un ministere charge des cultes et des affaires religeuses. Il doivent etre en mesure de presenter des documents officiels partout ou ils passent. Sinon la confusion aidant, ils risquent de faire les frais. Il ne faut vraiment pas en vouloir a l’armee qui ces dernier temps a ete taxee de tous… Elle doit rester tres alerte et tirer sur tout ceux qui refusent d’obtemperer. Cela doit etre le mot d’ordre. On a justsement ete trop tolerant…Pourvu que cela continue! Pas d’hesitation desormais. Il faut que cela soit dissuasif pour tous ce qui veulent faire infiltrer les islamistes. Du courage l’armee malienne n’ecoutez plus les incoherences, La patrie est en danger!

  18. Il est tout a fait premature de parler de bavure. Les islamistes au Nord n’ont ils pas dit qu’ils comptent appliquer la charia au sud du Mali par la ”persuasion” sans tirer de coup de feu? Dans ce contexte tres complexe et particulier que traverse le Mali, je crois que desormais, les mouvements de ces ”predicateurs” de Dawa doivent etre reglementes. Surtout qu’il y’a desormais un ministere charge des cultes et des affaires religeuses. Il doivent etre en mesure de presenter des documents officiels partout ou ils passent. Sinon la confusion aidant, ils risquent de faire les frais. Il ne faut vraiment pas en vouloir a l’armee qui ces dernier temps a ete taxee de tous… Elle doit rester tres alerte et tirer sur tout ceux qui refusent d’obtemperer. Cela doit etre le mot d’ordre. On ajustyement ete trop tolerant…Pourvu que cela continue! Pas d’hesitation desormais. Il faut cela soit dissuasif pour tous ce qui veulent infiltrer les islamistes. Du courage l’armee malienne n’ecoutez plus les incoherences, La patrie est en danger!

  19. Le problème, c’est pourquoi ils ont refusé d’optempérer? En temps de guerre cela te rend douteux et dans ce cas les soldats n’hésiteront à faire feu. Disons aussi qu’ils y a tous les cache-cache possibles dans cette situation dans notre pays. Nos militaires n’ont vraiment pas tord. Bravo les soldats.

  20. merci frères soldats, c’est à travers ces refus d’optemperer que les ennemis ont envahi le pays, je crois que vous commencer à comprendre, ainsi après ces cas il faut vous distraire tout ira mieux…

  21. Koudis ,je repense à ton commentaire d’hier vanant les brillants faits d’arme des bidasses maliens :mrgreen: :mrgreen: ……..tout juste bons à tirer sur des gens desarmés 😆 😆 😆 😆 mon vieux avec une armée pareille ,vous etes mal barrés 😉 enfin si c’etait des predicateurs d’une secte juste capables de foutre la m..er..de ,ce n’est qu’une demie maladresse :mrgreen: :mrgreen:

    • L’idée même de secte, me fait froid dans le dos. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ensuite on nous dit que c’est une secte originaire du Pakistan… qui vient professer sa foi dans mon pays… Quelle idée !

      Et toi, tu soutiens tout ça… 👿 👿 👿

    • Mon frère Broulayi a déjà répondu á ton post !!! Tu as un sacré souci d’analyse ou tu fais sciemment ??? Il n’y a aucune différence entre certains journalistes et toi, toujours dans des analyses basiques !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. C’est cameme bizard qu’on parle de bavure lorsque des hommes armé refuse d’obtempérer aux forces de l’ordre en période de guerre, lorsqu’ils voient fusiller par la suite.

  23. Du n’importe quoi !
    Pourquoi présenter des excuses ? Ils ont refusé s’arrêter, les militaires ont raison de tirer dessus…
    Ce n’est pas une bavure, mais c’est le droit du militaire.
    Je me demande si ttous les membres de ce gouvernement connaissent les droits et devoirs du soldat. Quand un soldat somme quelqu’un de s’arrêter, et que cette personne refuse et continue d’avancer, il a le devoir et le droit de tirer. En plus des illuminés de Dieu, je dis bien illuminés et non éclairés.

    • C’est toi qui ne comprends pas apparemment. Non seulement ils n’étaient pas armés et c’est une bavure en ce sens qu’on s’est rendu compte après qu’ils n’étaient pas dangereux.
      Cela revient à faire des exécutions sommaires.
      Mais c’est un accident donc une bavure,

      • Excuses moi : Le Mali est en guerre contre ces “illuminés de Dieu”… Un individu n’est dangereux que s’il est armé ? Et ceux qui prèchent le mensonge, la haine, sont-ils moins dangereux que les barbus armés ?
        S’ils n’ont rien à se reprocher, pourquoi ont-ils refuser de s’arrêter devant les militaires de l’armée, sachant que le pays est en guerre contre ces islamistes de tout bord ???
        Je répète : Les militaires ont raison de faire ce qu’ils ont fait. A commencer par la discipline et leur devoir: Défendre le Pays et la Nation malienne.

        • Si les militaires qui ont fait ça sont dans leur droit, pourquoi présenter des excuses à la Mauritanie?
          C’est parce que c’etait une betise de tirer sur ces malheureux…
          Là le Mali a des problèmes avec la Mauritanie..

      • L’arme de la foi est plus dangeureuse que les matérielles de guerre. Il faut que toutes les prêches soient autorisées et contrôlées. Au travail les braves et dignes soldats du pays.

Comments are closed.