Deux semaines après le putsch : Le CNRDRE pourra t-il réussir là ou ATT a échoué ?

15

Après son coup de gueule qui s’est transformé en un coup d’Etat, le 22 Mars, le CNRDRE est de plus en plus isolé sur la scène internationale en même temps très populaire sur son territoire. Mais vu les événements produits depuis le coup de force, on peut se demander si les Maliens réalisent les conséquences de leur radicalisme.
Applaudir l’évincement d’un A.T.T. ‘’ complice’’ de la rébellion du nord, c’est bien beau et d’ailleurs normal. Prendre la présidence d’un pays inopinément, c’est plus qu’un rêve. Dissoudre les institutions et suspendre la constitution, c’est plus qu’un acte de bravoure. Détenir 15 personnalités ‘’incapables’’ dans un camp militaire, c’est soulager le peuple malien. Défier une communauté dont on relève, c’est la parfaite illustration de la fidélité du peuple malien pour la junte au pouvoir.
Mais le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat pourra t –il redresser, sinon ramener la démocratie qu’il nous a fait perdre en moins de 48 heures ? Le capitaine Sanogo et ses compagnons d’armes pourront t-il mettre fin à une rébellion qui dure des décennies ? Si oui, en combien de temps ? Son peuple fidèle acceptera toujours de les voir au pouvoir le temps que durera cette opération ? Les forces de l’ordre remettront t-elles de l’ordre après avoir semé le désordre en pillant commerces et édifices publics aux premières heures de la crise ? Pour ceux qui parlent d’ingérence de la CEDEAO dans nos affaires, ignorent ils que le Mali est membre de cette organisation ou le font ils par simple conformisme ? Si la junte demande l’intervention logistique de communauté internationale, alors que A.T.T. envisageait la même chose. Dans ce cas, à quoi aura servir ce coup d’Etat ?
En l’intervalle d’une semaine, le litre d’essence est passé de 700 F CFA à 1 500 F CFA. Supposons que la CEDEAO ferme ses frontières à notre pays durant 06 mois, achèterions nous de l’essence à 5 000 F CFA /litre sans broncher ? Second cas de figure : la CEDEAO suspend ses opérations en faveur du Mali. Les salariés sont à 05 mois d’arriéré, l’inflation est réelle du fait de l’embargo, les Maliens soutiendront toujours le ‘’sacré’’  Sanogo qui a déchu le ‘’satané’’ d’A.T.T.?
Avant de déchoir le désormais persona non grata  au Mali, les mutins avaient ils en tête que la crise du nord n’était pas la seule préoccupation de notre pays ? L’école, la santé, la sécurité alimentaire…ne sont-elles par autant de défis auxquels notre pays est confronté depuis des années. Mais, combien de citoyens ont pris les armes pour exprimer leur ras-le-bol ? En tout cas que le capitaine Sanogo ne s’étonne pas de nous voir, entant qu’élèves et étudiants, créer un Comité National  pour le Redressement de l’Enseignement et la Restauration de l’Université (CNRERU), si jamais nous subissons un préjudice de sa prise de pouvoir. Si ATT ‘’l’incapable, l’incompétent ou le traite’’ a été déposé, AHS ‘’le héros national, le compétent et le redresseur de la démocratie malienne’’ devra s’assumer en toute responsabilité et offrir aux maliens ce qu’il reproche à son prédécesseur.
CHRISTOPHE KONE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il est grand temps de se poser les vraies questions: pourquoi en est on arrivé là? Que proposer et mettre en oeuvre pour sortir de cette impasse? quelles dispositions prendre pour qu’à l’avenir, de telles situations ne se reproduisent plus au Mali. J’espère que la Convention de jeudi répondra à ces questions.

  2. au jour d’aujourd’hui Mr.Sanogo n’est l’homme de la situation parceque contient que l’armée malienne seule ne peut pas faire face au rebelle alors le mié est de rétablir l’ordre constitutionnelle accompagner bien sur de son depart et l’arrivée du president de l’ensemble national.Nous maliens, ne pouvont plus te soutenir sinon au risque empire la sitution. A 72 heures d’ambargo seulement tout les peuples commancent a sentir. Donc b……

  3. Je vous le dis, vous donnez tout l’arsenal des USA à ces fuyards, ils trouveront toujours quelques choses à dire. Cè ATT ki fait ci, cè ATT ki ça et patati et patata. Si on a pas de solution et ne s’immisse pas par coup d’Etat. si seulement ils avaient une solution, mais ces cons n’ont pas de solution et prennent le peuple en otage ensuite on vient faire et dire n’importe koi (ATT pourrait etre juger pour haute trahison etc … ki d’entre vous ne doit pas etre juger pour haute trahison? tous les militaires ki ont attaqués le palais à armes lourdes et ceux ki fuient devant l’ennemi sont passibles de jugement pour haute trahison et traduit devant le peloton d’exécution.

    • Salut Mr Kone Christophe
      Comment pourriez vous comparer les presques 20 ans d’ATT aux deux semaines de Mr Sanogo? C’est des gens comme vous qui au lieu de faire valoir la verité, vous la cachez et vous faite le contraire. Vous ne meritez meme pas votre plume.
      ATT a eu 10 ans pour reorganiser l’armée en tant officier superieur de l’armée et autres 10 ans pour acheter du materiels de guerre chose qu’il n’a pas faite. Or qui veux la paix doit se preparer pour la guerre.
      Quand à vous Mr coupfranc vous ne savez meme pas de quoi vous jacter. Vous aurez appris que la fille de ton cher ATT a feté ses 7 milliards de francs cefa de quoi acheter quelques vieux helicopters de combat. Ya t-il un ministre de ton cher ATT qui n’a pas des centaines de millions pour ne pas dire des milliards?
      Sachez que dieu ne dort pas et certains pechés n’attendent pas longtemp. Rien n’est le fait du hasard et je pense que c’est dieu qui a voulu que les choses aillent ainsi pour que le Mali prenne une bonne direction.
      Parceque si les elections avaient lieu comme prevu ATT allait tout faire pour remettre le pouvoir au candidat de son choix et on peux imaginer le reste. Alfa a fait la meme chose et il n’ya pas eu de compte rendu de sa gestion et ATT voudrais faire la meme chose.
      Reveillez vous et arretez de tromper les pauvres citoyens.

      Merci

      • Sur quelle planete etes-vous? 20 ans d’ATT? D’ou est-ce que vous sortez vos 20ans? Ca fait un peu longtemps apparemment que vous n’etes pas retourne au bercail; je vous conseillerais vivement de le faire car vous en avez besoin. Et puis derniere chose, quand vous affirmez que les gens ont des milliards, essayez au moins d’apporter ne serait-ce qu’une preuve. Autrement you shut up! 👿 👿

  4. une chose est sure, c’est que inchallah apres cette crise, les maliens verront la politique autrement.
    certe ce coup d’etat fait tres peur vu la situation actuelle de notre “MALIBA” mais il nous aura au moins permis de voir le vrai visage att(en miniscule expres).

  5. j’espère qu’ils vont se déchirer entre eux avant que l’armée passe à l’offensive. Cet après midi sur I-télé il y avait le porte parole de la MNLA. Il confirme que 80% de leurs armes proviennent des casernes de l’armée Malienne et que les 20% proviennent des mercenaires de Kadhafi qui ont pu pénétrer dans notre espace avec ses armes. La ça donne sérieusement à réfléchir. Les militaires affirment que les rebelles sont lourdement armées alors comment ces armes lourdes ont pu quitter les casernes sans qu’on le sache ???? Comment a t-on laissé les mercenaires de Kadhafi pénétrer avec des armes ??? L’Etat nous a t-il vendu ??? Toues ces questions méritent une réponse claire et nette. C’est illogique que l’armée malienne fuit les batailles soit disant qu’ils ne font pas le poids devant la puissance de feu rebelle est que ces rebelles ont obtenu 80% de leur arsenal des casernes maliennes. Ce qui est sur une personne censée ne laissera pas sortir la quasi totalité de son arsenal pour défendre Kadhafi ou qui que ça soit et laisser son pays sans défense car on ne sait pas quand on sera attaqué. S’il y a quelqu’un qui veut la copie de l’interview n’hésitez pas a envoyer un mail a lah_abdoulaye@yahoo.fr

    • les arme c,est les les militaires qui les abandone sur le champ de batail ,de toute fasson se n,est le moment de juge qui que se soit c,est seulement un retour constitutionel qui fait la priorite c,est seulement de cette fason que le mali peut se faire entendre par lONU ua cedeao………

  6. tu parles de 50 millions aux mercenaires!!! Et l’homme qui a distribué 5 milliards aux chasseurs ???? On devrait pas le pendre. Vous envoyez vos fils et neveux aux Etats Unis, Paris ou Canada et ils mènent la belle vie la bas. Les dépenses bin tirées de la caisse de l’Etat mais vous pouvez pas achetez du Matos pour assurer la sécurité du pays. Si ça continue le Mali restera toujours derrière les autres et je ne vois vraiment pas comment on va avancer. La corruption est devenue monnaie courante au Mali et on ne se cache même plus pour le faire. Tu vas a la mairie faire un acte de naissance la dame te dit 3000 F sans crainte et la population trouve ça normale. Tu vas au commissariat faire ta pièce d’identité bin c’est 5000F si tu n’as aucun papier et 3000F si tu as tes papiers. C’est pas fou ça. Comme on le dit “Bien kala gninina sen dalé don bien kala kan, o bé yé” le commissaire n’a plus peur de faire la corruption devant tout le monde alors qui va s’arrêter ?????

  7. les militaires ne peuvent pas boucher en une 1minutes un trou qui est entrain d etre creuse depuis le mandat d alpha oumar Konare, jusqu a present Barack Obama na pas pu refermer tous les trou laisse par bush que voulez vous , le redressement prend du temps et de la patience?

    • Salut Fatima09
      Suis parfaitement d’accord avec vos propos.Tous ces politiciens verreux veulent la tenue rapide des elections pour terminer de vider les caisses de l’etat. Nous parlons tous de democratie mais la notre etait de l’anarchie pure et simple. Alpha a tranquilement remis le temoin à son dauphin ATT et lui aussi voulait la remettre au candidat de son choix comme ça la boucle serait bouclée et bien bouclée. Ainsi avec leur milliards volés leurs descendant continueraient de diriger le Mali, parceque qui dit argent dit pouvoir.
      Que dieu protege Mr Sanogo et ses Hommes et vive le Mali
      Que dieu protege le Mali de l’avarice des propres Maliens “amin”

  8. il fallait qu ATT S en aille sinon ces soldats qu on voit sseraient deja egorges au nord, i ny a pas encore eu de democratie au Mali on aime prononcer le mot ces tout pourquoi les militaires ne feront ils pas appeler a l aide etant donne que le gouvernement qui en ai charge a prefere donne 50 million comme cadeau de bienvenue au rebels de la lybie plutot que d acheter du materiels pour l armee nationale ce gouvernement a eu pres que 10 pour faire cela. ce journalist est plus que nulle

  9. Je me pose la question si la junte et ces compagnons ne sont pas DES soulards et DES drogues. Si jaimais Les jeunes et Les chasseurs aussi bien que Les brave soldats ne s’associent pas pour chasser la junte et sa bandes du pouvoir, Les rebelles vont prendre tout le mali entier car cette embargo ne sera leve que se ces ignorants quittent Kati et bamako et prendre DES armes pour aller au front. Je demande a tous Les maliens de venir massivement et d’arreter toutes Les membres de la juntes et Les ignorants qui L’ai suivent et de Les donner aux rebelles. Ils nont pas la pour Les maliens mais pour leurs propre interets.

  10. Voici un article k’on peut au moin lire, merci monsieur Kone pr votre clairvoyance a la crise de notre pays.

Comments are closed.