Deux policiers blessés lors d’une manifestation des pro-Sanogo à Kati

12
Marche des femmes de soldats à Kati le 02 février (Photo archives)
Marche des femmes de soldats à Kati le 02 février
(Photo archives)

BAMAKO – Des manifestants demandant la libération immédiate du général Amdou Haya Sanogo, chef de l’ex- junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, ont battu le pavé lundi à Kati pour la 3è fois consécutive, lors de laquelle deux policiers ont été blessés à la suite d’un affrontement, a appris à Xinhua de plusieurs sources de la ville garnison dont un journaliste.

 

 

La marche qui démarré aux environs de 9H00 pour prendre fin à 14H00 à Kati, siège de l’ex-junte, a été organisée par le Mouvement ”Trop, c’est trop”, dirigée par Mme Kéita Djénèba Ké ita, le Mouvement ”Yérèwolo Ton” de Kati et des habitants de Hayabougou (zone du nom de l’ex-chef junte) dans le quartier Kati- Malibougou, selon un journaliste local.

 

 

Evoquant les raisons de l’affrontement entre les manifestants et les policiers, celui-ci a expliqué que ” contrairement à la première et la deuxième marches, la troisième n’était pas autorisé e par la Mairie”.

 

 

Lors de l’affrontement, ”deux policiers ont été blessés, 4 manifestants ont été arrêtés et très bien fouettés sur place”, a laissé entendre le même journaliste qui était présent sur les lieux.

 

 

Celui-ci a ajouté que ”les manifestants ont mis du feu au marché à des endroits de Kati et détruit les hangars (lieux de stationnement) des policiers qui sont près de la mairie”.

 

 

“‘L’une des particularités de la manifestation de ce lundi” selon le même témoin, ”c’est la sortie des élèves par les marcheurs”.

 

 

Pour rappel, le mercredi dernier, le général Sanogo a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le même jour pour ” complicité d’enlèvement de personnes”, selon les autorités maliennes.

 

 

Son arrestation est liée aux événements du contre coup d’Etat du 30 avril 2012, soit un mois après le coup d’Etat militaire du 22 mars de la même année, ayant renversé le président Amadou Toumani Touré. Lors de ces événements, des bérets rouges proches du président déchu et des bérets verts notamment se sont affrontés à l’arme lourde.

 

Pour l’instant, les lieux de l’incarcération du général Sanogo sont tenus secrets, officiellement.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les troubles à l’ordre public sont intolérables surtout que les manifestants n’ont aucune raison valable.

    Un crime-un procès-une peine===> c’est la marche normale de la république.

    Sanogo a commis des crimes====>Il sera jugé et il n’y a aucun moyen pour lui d’échapper à la justice.

    Il faut que le gouvernement agisse avec la plus grande fermeté envers ces anarchistes de Kati et les inflige des sanctions exemplaires.

    Avec l’élection d’IBK, il faut que tous les maliens sachent que c’est la fin de la confusion et de l’anarchie au sommet de l’État malien.

    Il faut que les habitants de Kati s’habituent à travailler à la sueur de leur front au lieu de compter sur la largesse malsaine des voyous comme Sanogo.

    La voyoucratie est terminée pour de bon.

    Je soutiens à 100% le gouvernement du Mali dans son combat de faire régner l’ordre républicain au Mali.

    Que IBK matte les perturbateurs du premier au dernier et de manière exemplaire.

    La république ne fléchira pas devant le banditisme.

    À bon entendeur salut!

  2. C des bandes salades c pro Sanofi….c qu’,ils ne savent,c pas seulement la justice malienne qui est derrière le capuchon….mais…il y a la cpi aussi qui sera présent. ..merci

  3. Laissez ces cons faire les voyous…..je vous assure à 100% que IBK va tous les coffrer…..1 par 1 sans exception aucune.

    Je me souviens très bien de ce qu’il a fait aux étudiants qui ont refusé de rentrer en classe quand il était premier ministre : il les a bien fouetté avant de décréter une année blanche….la totale!

    A l’époque j’ai même quelques amis qui ont été très bien fouettés sur place……BOUBACAR FOFANA a été bien fouetté, BARRY le maigrichon a été pas mal fouetté…quand à ABDALLAH AG MOHAMED lui il avait les fesses rouges comme une pastèque…..s’ils se reconnaissent je leur dis BIG UP camarades! C’était le bon vieux temps! 😆 😆 😆

    IBK est un Train sens unique et sans frein…..Si ça démarre il sera très difficile de l’arrêter….

    Ils sont prévenus maintenant….il n’y a pas un voyou qui fasse long feu…..l’anarchie c’est fini….la transition c’est fini….

    A bon entendeur salut !

  4. Quand je lis: …….deux policiers blessés , 4 manifestants arrêtés et très bien fouettés sur place……

Comments are closed.