Détournement de PGAS au sein de l’Armée : Un ballet incessant de gradés à la Sécurité d’Etat

102

Le ballet des gradés continue à la Direction Générale de la Sécurité d’Etat où de nombreux responsables militaires sont interrogés dans le cadre d’une affaire de détournements de Prime Global d’Alimentation Spéciale (PGAS) et de prime de risque plus connue sous le nom Prime Aya.

Selon des sources militaires concordantes, la mèche aurait été vendue par le nouveau Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Cet officier intègre qui a fait ses preuves au Commissariat des armées aurait été approché par les spécialistes de ces pratiques au sein de la hiérarchique militaire afin qu’il adhère à ce projet funeste contre le paiement de 500 millions de F CFA.

Cette pratique qui ne date pas d’aujourd’hui, selon une source militaire, consistait à gonfler l’effectif des hommes déployés sur le théâtre des opérations devant bénéficier de la prime globale d’alimentation spéciale (PGAS) et de la prime de risque.

Le montant de la PGAS est de 1200 FCFA par personne et par jour et la prime Aya est portée à 50 000 F CFA depuis 2012. Pour le moment, les enquêtes ne concernent qu’une partie de l’année 2015. Le montant de 700 millions avancé jusque-là n’est que la partie émergée de l’iceberg.

D’autres hauts gradés de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de la Garde Nationale sont dans le collimateur des enquêteurs de la Direction Générale de la Sécurité d’Etat. Pour le moment, la seule personne arrêtée dans le cadre de cette affaire est le Colonel Cheick Hamalla de l’Armée de Terre.

« L’implication est trop forte », nous  confie une source militaire. Il s’agit de remonter le moral des hommes de troupe. L’argent sera entièrement remboursé, a déclaré une source proche de l’enquête qui ajoute que certains ont déjà commencé à rembourser.

Les enquêteurs auront-ils le courage de remonter aux différentes opérations telles que le Jigitougou ? Quel sort sera-t-il réservé aux gradés mis en cause dans cette affaire ? Toutes nos tentatives pour joindre le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, afin qu’il se prononce sur cette affaire, sont restées vaines.

  Daouda T. Konaté

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Nous savons que les statistiques qui existent dans plusieurs pays africains ne sont pas fiables! On gonfle les chiffres pour plusieurs raisons!!!
    Cette affaire doit etre regle’e tres rapidement EVITONS TOUT CE QUI PEUT ETRE VU DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT COMME UNE HUMILIATION DES FAMAS!!!!
    LE MINISTRE DE LA DEFENSE DOIT GARDER SON SILENCE CAR IL NE PEUT PAS FAIRE DE DECLARATION A’ PROPOS D’UNE ENQUETE QUI EST ENTRAIN DE SE DEROULER!!!!!

  2. Le peuple malien ne peut en aucun cas accepter ce vol organisé des primes allouées aux soldats qui se sacrifient pour notre sécurité.
    Les coupables doivent donc payer et nous comptons sur le président IBK pour cela.

  3. Tous ceux qui sont coupables doivent rendre compte devant la justice malienne.
    Non seulement ils seront jugés,mais ils vont aussi rembourser la somme volée jusqu’au dernier degré avant d’aller purger leurs peines en prison.

  4. Ces voleurs de nos braves soldats des un héritage laissés par les régimes passé.
    Je pense que le président IBK doit se débarrasser de toutes les personnes de mauvaise foi qui ne pensent qu’à traviller contre son programme.

  5. Merci à ce officier intègre grâce à qui cette vol organisé a été découvert.
    Nous comptons sur la bonne volonté du gouvernement pour que tous les coupables soient jugés et emprisonnés.

  6. Cette histoire est est de la corruption au haut niveau.
    Mais puisque nous connaissons l’engagement du président IBK de lutter contre ce fléau,nous savons que tous les coupables vont rendre compte.

  7. Les hauts gradés de l’armée qui se sont rendus coupables de cette magouille peuvent se rendre à la sécurité d’état autant de fois qu’ils veulent.
    Mais qu’ils sachent qu’ils vont forcement payer ce crime financier qu’ils ont commis sans vergogne.

  8. La sécurité de l’état a besoin de recevoir sa prime car c’est un moyens pour nous l’état de démontrer sa capacité pour notre sécurité.

  9. A y voir de près,cette pratique ne date pas de maintenant.
    Mais je pense que c’est le lieu de féliciter le président IBK et son premier ministre pour le choix des hommes car celui qui a mis cette magouille à nu est un homme intègre qu’on doit féliciter.

  10. La population Malienne sait réellement que l’environnement IBK est très pollué, certains d’entre ses proches ont des mauvais en faveurs d’IBK, quel que soit les situations le MAliba d’IBK restera toujours le meilleur.

  11. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  12. Il y a pas de polémique à faire sur cette affaire.
    Les coupables doivent être tout simplement jugées et emprisonnés conformément à leurs actes.

  13. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.

  14. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.

  15. La corruption ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
    Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public.

  16. Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  17. les voleurs de la République. Le « trou » ainsi creusé d’année en année est parti alimenter le train de vie princier des nouveaux riches. Le manque à gagner est si énorme que ce pillage constitue aujourd’hui un défi à la stabilité sociale et politique du pays.
    Nous savons que grâce à son intégrité, IBK mettra tous les moyens à sa dispositions pour éradiquer ce fléaux.

  18. Il faut que nous ayons de plus en plus de personnes intègres comme ce DAF du ministère de la défense qui refuse la corruption et dénonce les imposteurs afin que notre société puisse aller mieux. Mis à part la volonté politique, il faut une implication des uns et des autres et cet exemple est à féliciter.

  19. Aujourd’hui, on assiste à une véritable foire d’empoignes au sein de l’administration malienne pour la quête de corrupteurs et de corrompus. Et quand on réalise que cela se passe dans un pays en passe de sombrer et qui ne tient encore debout que par miracles.
    Mais grâce à IBK tous commencent à rentrer dans l’ordre.

  20. Vraiment il faut que nous saluons l’esprit républicain de nos forces de défenses car malgré cette situation, elles ont toujours assurer la mission qui est la leur à savoir la sauvegarde de la souveraineté de notre territoire. Nos forces de défenses malgré tout nous rendent de plus en plus fière d’elles. Bravo les gars pour vos sacrifices quotidiens.

  21. Que les coupables de détournements de fonds dans les 1ers SCANDALES ( Avion Présidentiel, Equipements de l’Armée, Engrais frélatés, les 1000 tracteurs, le Palais de Koulouba, la Résidence de Sébénicoro, les motards etc !!!!!!!!!!!!. Que ceux là soient traduits en justice pour exemple , fermeté et bonne foi du pouvoir. IBK vous avez été TRAHI par les votres et cela me fait très mal au coeur car je vous ai donné ma voix en 2013 par conviction et idéal politique dont je vous sais incarné. QUE JUSTICE SOIT FAITE A TOUS LES NIVEAUX.

  22. Il faut qu’on foutent au trou tous les responsables du premier au dernier. Les instruments juridiques existent pour punir sévèrement les responsables de forfaitures et il faut que la justice fasse sont travail pour mettre fin à la corruption.

  23. Nous ne devons plus chercher les ennemis de notre pays trop loin car en réalité, ils sont parmi nous. On est vraiment en droit de se demander si ce n’est pas cette situation qui est à la base de la déchéance de notre armée? Des personnes qui ont leur salaire mais qui prennent encore les primes de leurs subalternes. Vraiment pourquoi faut-il que des gens nous fassent toujours tomber bas?

  24. Il faut que les autorités compétentes notamment judiciaires prennent des dispositions pour que les responsables soient sévèrement punis parce que ce n’est pas du tout normal. Être militaire n’est pas du tout facile et on ne doit pas jouer avec le du de ces personnes.

  25. On espère que la lumière sera faites sur cette affaire car c’est inadmissible que des personnes se casse le cul à la tâche et que des personnes qui ne savent même pas comment armer une kalachnikov se tapent leur argent. Que justice soit rendu et que les coupables paient!

  26. Encore des gens qui veulent toujours se faire les poches. C’est là encore une autre forme de démoralisation de l’armée. Pendant que nos ennemis nous attaquent et que des personnes vendent leurs vies pour nous les petites récompenses qu’elles doivent avoir tombent dans les poches d’individus véreux. Ils doivent être punis pour cela.

  27. On ne sait vraiment plus dans quel pays nous sommes. Un pays où de nos jours les hommes n’ont vraiment plus honte de voler. Toute personne qui a une petite responsabilité quelques part veut se remplir les poches au détriment de la majorité. Il faut vraiment une prise de conscience!

  28. Pendant que l’état avec ces maigres moyens se bat pour donner une vie un peu plus décente à ses hommes qui donnent leurs vies pour que nous puissions vivre tranquillement et que notre pays dans son intégrité ne soit pas violée; des personnes véreuses se permettent d’hypothéquer cela. Il faut que justice soit faites et de la manière la plus ferme possible.

  29. Dans ce genre d’affaires, la justice ne doit pas aller du dos de la cuillère pour punir les coupables qui seront formellement reconnus preuves à l’appui. Parce que comme la justice le dit toute personne suspecte supposée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée.

  30. Il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne nous abreuve de discours sur la situation dramatique du Mali qui nécessite de faire des économies et d’engager des réformes structurelles

  31. Nous devons accompagner le président de la république dans la lutte contre la corruption sans attendre une seule seconde, cela est bénéfique pour tous les maliens. Notre pays est à majorité pauvre qui souvent est confronté à des formes de corruptions pas souhaitable.

  32. Le moment est d’agir contre ce fléau qui s’est malheureusement longtemps installé dans la patrie, il n’est pas impossible de la combattre, nous avons déjà le soutien de notre premier homme qui est le président IBK, nous devons partir à l’action.

  33. Je pense qu’il faut saluer l’intégrité du nouveau Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.C’est lui qui a permit de mettre fin à l’injustice que ces hauts gradés faisaient subir à nos vaillants soldats.Ils vont tous aller en prison ces délinquants.

  34. Nous devons nous unir à combattre ce malheur qui fait reculé le pays.
    Le Président IBK est celui qu’il faut en tant que capitaine de bateau se joins à la volonté des maliens pour faire de cette lutte une réalité, nous devons accompagner le président et cette convoie des maliens pour mettre la corruption à la porte de sorti du Mali.

  35. La corruption est devenu un grand fléau, un virus qui se propage des jours en jours et qui a malheureusement toucher beau nombre des maliens, des hommes et des femmes qui se nourrisse de l’argent illicite.

  36. Nous avons déjà la bonne volonté du président de mettre fin à la corruption au Mali rien ne doit nous arrêter à faire de cette lutte une réussite.
    Que Dieu Bénis le Mali et fait de ce pays un endroit où il fait beau à vivre

  37. Cette situation doit être réglée au plus que vite possible. On ne peut admettre que ces gens continuent de circuler librement dans la capitale. Ils ont leur place en prison. C’est vraiment de n’importe quoi ce détournement.

  38. es hauts cadres de l'armée responsables de ces détournements doivent tous être relevés de leurs pour pouvoir être poursuivis et jugés pour détournement et vol de biens d'autrui. Car ces primes sont des biens, des patrimoines je veux dire, de nos braves soldats qui sont au front de batailles.

  39. Les responsables de ce détournement doivent tous répondre de cet acte. Après les enquêtes, une fois les responsables connus, les militaires victimes doivent être mis dans leur droit avec des dommages intérêts pour le préjudice subi.

  40. C’est incroyable. Comment ce fait-il que ces gens détournent toute cette somme sans le moindre soupçon au préalable? Je suis sans doute sûr que la liste des coupable est exhaustive. Les complices doivent subir les mêmes sanctions que les grandes têtes de l’affaire.

  41. Ce détournement est l’une des conséquences de la mauvaise gestion d’Amadou Toumani Touré. Les pauvres militaires qui combattent sur le terrain pour défendre les causes de la nation ne méritent pas une telle chose.

  42. La Sécurité d’État (SE) ne doit pas baisser les bras dans cette affaire. Toutes les personnes responsables doivent aller en prison pour le tort qu’elles viennent de causer à des centaines de soldats de champ.

  43. Cette affaire est inadmissible et incroyable. Je me demande si ces hommes sont des humains comme nous. Au moment des gens risquent leur vie en défendant la patrie contre les ennemis, leur hiérarchie se permet de voler la Prime globale d’alimentation spéciale (PGAS), qui fait 1200 F CFA par militaire sur le terrain et par jour, et la Prime de risque appelée prime “Haya”, passée de 8000 à 50 000 F CFA en 2012.

  44. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, est interpellé dans cette situation. Il ne doit pas laisser une minorité de hauts cadre de l’armée s’enrichir illicitement ds primes des militaires. Le risque de leur travail est grand qu’on ne peut pas imaginer l’ampleur du dégât. Donc les personnes coupables doivent passer devant la justice.

  45. Nous sommes très contents de savoir que de tel homme existe dans notre société.Son intégrité est à saluer et par la même occasion à récompenser.Tous ces criminels seront arrêter grâce à lui .C’est tout en son honneur.

  46. Cette affaire doit être pris en charge par la tutelle de l’armée. La minorité des officiers ayant commettre un tel détournement doivent des explications à la nation et des excuses, des dettes ainsi que des dommages et intérêts pour les militaires qui ont subis des préjudices.

  47. Une telle affaire ne doit pas rester impunie. La justice fera tout ce qui est dans son pouvoir faire payer à ces officiers ce qu’ils viennent de commettre. C’est pour détournement de fonds, abus de pouvoir, abus de confiance, vol, ce qui se résument à un crime grave, qu’ils seront inculpés.

  48. C’est le nouveau DFM du ministère de Défense qui a dévoilé le scandale après avoir refusé un pot-de-vin de plus de 400 millions .Je crois que ce monsieur est à saluer car il a fait preuve de patriotisme.

  49. Je pense qu’il faut arrêter tous ceux qui sont appliqués dans cette histoire.Il est vraiment inadmissible de ne pas payer ces soldats qui donnent leur vie pour la nation.

  50. je crois que ces hommes qui sucent le sang de nos braves combattants doivent répondre de leurs actes.Ils constituent une honte pour le pays.Qu’ils payent donc.

  51. Je pense que le gouvernement doit sévir contre ces gens sans moralité pour que cela serve de leçon à tous les oiseaux de leur espèce.

  52. La lutte contre la corruption doit être un comportement une idéologie de tous les maliens dans leurs activités de tous les jours et même de leurs comportement.
    La lutte contre la corruption doit et sera une réussite au Mali, le pays a longtemps souffert de la corruption.

  53. Il est temps que nous maliens, nous comprenons que la corruption est une mauvaise pratique contre le pays, nous devons sans hésiter accompagner le président de la république dans cette lutte qui sera bénéfique pour nous et pour notre nation.

  54. Une fois de plus je pense que la politique du président de la république à mettre fin à la corruption produit des résultats satisfaisants.Il faut mettre toutes ces personnes hors d’état de nuire.

  55. Je pense que les sanctions de ces coupables doivent être une leçon pour tout le monde.Il faut que tout cela cesse.

  56. Dix jours pour les voleurs un jour pour les militaires volés.Qu’ils aillent tous en prison ces vautours.

  57. Il faut mettre un clin d’œil sur la bonne volonté de notre président qui consiste à combattre ce fléau qui est la corruption, Le Mali va bientôt se doter d’un nouveau service de lutte contre la corruption et la délinquance financière. La nouvelle structure va en effet s’appeler Office central de répression contre l’enrichissement illicite. La nouvelle est diversement appréciée par les observateurs. Pour certains, « il s’agit d’une initiative salutaire », d’autres en revanche pensent qu’il sera « une structure de trop ».

  58. La volonté politique du président IBK de mettre fin à la corruption et à l’impunité donne ses fruits.Nous sommes très fiers donc de cette avancée notable dans la lutte contre ces phénomènes qui gangrènent notre société.Que les coupables soient punis conformément aux lois en vigueur dans notre pays.

  59. Nous devons arrêter ses pratiques afin que notre pays puce aller de l’avant, Le président Ibrahim Boubacar Keïta avait décrété l’année 2014 comme « année de lutte contre la corruption » au Mali. Pourtant, selon de nombreux observateurs, la pratique de la corruption est hausse, au regard des derniers rapports de contrôle, mais également le récent rapport de sondage du Transparency international. Le gouvernement veut donc « donner un nouvel élan » à la lutte contre la pratique. Elle envisage la création de l’Office central de répression contre l’enrichissement illicite . La création de cette nouvelle structure intervient alors qu’en 2014 l’Assemblée nationale avait adopté la loi contre l’enrichissement illicite au Mali. Pour le porte-parole d’IBK, cet office central « est loin d’être une structure de plus » dans la lutte contre la corruption. Sa création, selon lui, « témoigne de la volonté politique du chef de l’Etat à impulser une nouvelle dynamique à la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali ».

  60. C’est quand même triste d’assisté à une corruption au ceint de cette branche importante qui est l’armée.
    Mais nous sommes conscient Que le président IBK lutte contre la corruption au MALI comme une mère qui lutte contre la faim de ses enfants, dites au Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la Réunification entière du Mali (BIPREM Fasoko) de nous laisser avec ses histoires sans fondement et de laisser le vieux de faire son travail… :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: ➡ ➡

  61. Les militaires ne peuvent se faire tout donner pour leur pays et même jusqu’à donner leur vie et que leurs primes soit ainsi détourner par des personnes de mauvaise intension assis dans des bureaux climatisés à Bamako. Le gouvernement doit très vite trouver une solution à cette situation.

  62. L’armée occupe une place indispensable et extrêmement importante dans le pays. Ce genre de scandale ne doit pas rester impunis. Les coupables doivent être démaquer pour que la population malienne et les militaires sachent que le gouvernement ne reste point indifférents face à ces situation.

  63. Tu as raison, le gouvernement malien n’est pas le fautif de ce scandale, mais elle a pour devoir d’arrêter les coupables de ce détournement des primes globale alimentaires Spéciale. Le gouvernement a pour tâche de très vite régulariser la situation et en fermer les coupable concerner.

  64. Le détournement de la Prime globale d’alimentation spéciale (PGAS) est un scandale dont le gouvernement n’est pas le fautif, il faut le reconnaitre. Le gouvernement malien est en train de faire des recherche nécessaire pour la clarification de la situation.

  65. Le gouvernement malien est déterminé dans la quête des responsables du détournement de la Prime globale d’alimentation spéciale (PGAS). Ils devrions répondre devant la justice malienne.

  66. Je remarque déjà que les mesures sont en train d’être prise par le gouvernement. Le gouvernement malien ne restera pas impunis cet acte qualifié d’irresponsabilité et d’apatride.

  67. Tu as raison, dès les faits constater les autorités compétentes ont pris les chose en mains. La situation se régularisera et les militaires auront droit à leurs primes comme dans les normes.

  68. Déjà le arrestations ont commencé par le colonel Cheick Hamallah, commandant central administratif. Les autres coupables de cet actes devrait payé pour cela, le gouvernement est en train de prendre les mesures nécessaires.

  69. le nouveau Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a très bien fait de dénoncer ce acte qualifié d'irresponsable et d'apatride. Le pays a besoin des homme intègres et responsables comme lui.

  70. Ce dossier est depuis en cour de traitement par le vérificateur général du Mali avant que la justice ne passe à l’action. Vis-à-vis de la population malienne et de la l’armée malienne, l’État malienne poussera à bout de terme cette enquête.

  71. Les coupable du détournement Prime Global d’Alimentation Spéciale (PGAS), ne doit pas rester impunis. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi, les coupables ne doivent payé pour leur actes ignobles.

  72. Je pense que cette enquête doit être approfondi jusqu’à traquer les véritable coupable du détournement du PGAS. Cet acte ne doit rester impunis, cela est une honte pour l’armée et aussi pour tout le Mali.

    • un pays en guerre ,un pays aussi pauvre comme le mali, un pays qui a perdu la moitié de son territoire, ce permettre cet acte c’est être plus méchant qu’un camicas

Comments are closed.