Détention de proches collaborateurs du Général Sanogo : Me Harouna Toureh porte plainte contre X pour “arrestations illégales et séquestration”

22
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

Détenus au camp I de la Gendarmerie dans le sillage de l’affaire Amadou Haya Sanogo, les collaborateurs de l’ex-chef putschiste, dont le sergent Hadja Traoré, le 1er cavalier servant tireur Fodé Magassouba et une trentaine de militaires vivent, selon leur avocat, Me Harouna Toureh, ” dans des conditions répugnantes et exécrables “. Il vient de porter plainte  contre X pour délit de tortures, d’arrestations illégales et séquestrations de personnes.  

La mise sous mandat de dépôt du Général Amadou Haya Sanogo a été suivie de l’arrestation et la détention des collaborateurs  de l’ex-chef de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars. Il s’agit notamment du sergent Hadja Traoré et du 1er cavalier servant tireur Fodé Magassouba. Le premier a, selon Me Toureh, été affecté régulièrement par décision du ministre de la Défense auprès du Général Amadou Haya Sanogo en qualité de cuisinière. Le sergent Hadja Traoré, a ajouté l’avocat, est en état de grossesse médicalement constatée et détenue dans les mêmes conditions exécrables que les hommes, mais dans un lieu différent.

Le 1er cavalier servant tireur Fodé Magassouba a, à en croire Me Harouna Toureh, ” été écroué sans motif avec plusieurs autres militaires depuis le 27 novembre 2013 dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que le Général Amadou Haya Sanogo “. Il serait malade, selon les explications de l’avocat, et admis à l’infirmerie de la gendarmerie du Camp I ” sans soins adéquats “. Pour ces deux cas ajoutés à la détention d’autres collaborateurs militaires de l’ex-chef putschiste, Me Toureh a porté plainte pour tortures, arrestations illégales, séquestrations de personnes et non assistance à personnes en péril. Des faits punis par les articles 209, 237, 220 et 221 du code pénal.    L’homme de loi dénonce en outre ce qu’il appelle la violation des droits de la défense en ce que la majorité de ces militaires détenus n’ont pas été présentés au juge d’instruction, alors qu’il n’y a eu aucune prorogation de leur garde à vue.

   Bruno D Segbedji    

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. SEULS LES DEMAGOGUES OMETTENT DE PARLER DES 21 ET 22 MARS DEBUT DE TOUT CETTE HISTOIRE; ON POURRAI DIRE: LES JOURS Où LA CONSTITUTION A ETE VIOLEE ET DES ASSASSINATS PERPETRES PAR SANOGO ET Cie N’EN DEPLAISE A SES PARTISANS. IL A ETE LE 1er A TUER ( ASSASSINER ) SES COMPAGNONS D’ARME POUR QUELS RESULTATS ? Adefendre des tueurs a gage, des criminels avérés; on se rend INDIGNE

  2. Tu es malhonnête Djibril; rien n’est parti du camp Para; tout est parti de Kati le 21 Mars 2012 au cas où tu l’oublierais ou ferai semblant d’oublier. Kati s’est mis dans la position de Hors la loi en violant la constitution et Abidine s’est mis dans la position de Républicain pour rétablir la légalité constitutionnelle. Alors ouvre tes yeux et arrête d’être hipocrite

  3. Plainte contre “X”… Pourquoi “X”?…:roll: 🙄 🙄 🙄 Quel rapport avec “X”?…

    Je ne vois pas pourquoi ce Toureh porte plainte contre la pornographie au lieu de s’occuper du dossier Sanogo! Avant de s’inquiéter des films X, DVD X, ou revue X, ce crétin ferait mieux de s’occuper de son client! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    oubien? 😆

  4. Maître TOUREH est un imbécile en perte de vitesse. Si tu veux te faire un nom, va te faire élire dans ton village tu pourra bien servir là bas.

    • L’opportunisme de cet avocaillon Toureh fait honte aux vrais Tourés et compromet la crédibilité de Gandakoy.

  5. Bien dit, M. Traoré
    En tout cas le mali deviendra, sans doute, un pays de vengeance. le nouvel homme fort du Mali nous a promis de la réconciliation entre les maliens du rétablissement de l’intégrité physique du Mali, la lutte contre la délinquance financière, et non la complaisance. Quand le grand chef venait au pouvoir, il nous a pas dit que l’affaire Sanogo faisait partie de ses priorités et je suis convaincu qu’elle en était pas. Cet homme qu’on croyait fort, n’est fort dans la mesure où il s’est laissé manipulé par le premier militant caché, derrière lui même, qui finira par balayer son pied.
    Par ailleurs, je dis au juge Karembé de mener à bout cette affaire de bérets rouges et bérets verts. On te suis de pas à pas, toutes les personnes impliquées dans cette affaire méritent d’être entendues par toi; quel qu’en soit la couleur de leur béret. c’est ce que qu’on appelle la vraie justice.je sais que tu ne fais que ton travail en suivant les instructions qui t’ont été données.

  6. Me Toure tu n aime pas sanogo mais tu le defend
    Le malien fera tout pr avoir de l argent
    Quand il matraquait les bérets rouges tu étais pourtant à bko
    Ton crapeau se croyait un dieu du 21 siècle
    Vive ibk
    Vive la justice malienne
    Vive le Mali
    Vive l armée malienne

  7. Me Toureh prend ton argent et laisse la justice faire son boulot. Toi et tes clients, vous n’avez rien vu d’abord, tout ce qui ont tué seront jugés et éxécutés aussi. Maintenant ç’a commencé nul n’est au dessus de la loi. Les crimes que sanogo et proches ont commises c’est du jamais vu dans ce pays.

  8. Me Toureh ferait mieux de preparer la défense de son client à fond au lieux de se livrer à ces manœuvres dilatoires juridiques .Ce qui est loin d’être une bonne stratégie de la part d’un avocat dit de” haut calibre”.Il sait très bien qu’il sera débouté de son action.Il est en face d’un Garde des Sceaux téméraire qu’ on ne trimbale pas. 🙄

  9. monsieur de l’avocat de cause perdu tu récolte ceux que tu as semer laisse les gents en paix. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  10. Mudit de Me: est ce que Sanogo avait présenté les berets rouges prisonniers à kati a un juge ? Où étais tu en ce moment sale hipocrite?
    Les seuls coupables , c’est le fameux CNRDE qui a attaqué la constitution et l’a violé en même temps qu’il attaqué les autres institutions du pays. Cela est quamlifié par la constitution de CRIME IMPRESCRIPTIBLE certainement que ce nullard d’avocat ne sais pas en droit ce que cela veux dire.

    Alors Maître , FERMEZ Là c’est ce que tu peux faire de mieux

    • Mon ami le miel que vous étiez habitué de boire chaque matin et soir est fini. Vous l’aurez rien encore. OK ?

  11. N’est ce pas vrai qu’un oisillon qui se déplumer par les enfants crie forcement? Ces cris le sauvent-il de l’épreuve de dé-plumage? Tous les moyens de défense sont bons mais faut-il qu’ils soient sensés? L’attitude de maître Touré prouve à suffisance que la justice malienne retrouve ses parques. VIVE LA REPUBLIQUE.

  12. C’est une bonne chose que cet avocat se batte à tord ou a raison pour ces DÉTENUS DÉSARMÉS …

    C’AURAIT ÉTÉ SOUHAITABLE DE VOIR LES BÉRETS ROUGES DÉTENUS ET DÉSARMÉS … BÉNÉFICIER DU MÊME DROIT ….

    HÉLAS … ILS ONT ÉTÉ TORTURÉ … LÂCHEMENT ASSASSINÉS … ET BALANCÉS DANS UNE FAUSSE COMMUNE …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    DIEU MERCI … BEAUCOUP DES RESPONSABLES DE CES ACTES ATROCES ET INHUMAINS … SONT AUDJOURD’HUI ASSIS À LEUR PLACE … DÉTENUS ET DÉSARMÉS …

    DOIVENT ILS ÊTRE TORTURÉS … ET LÂCHEMENT ASSASSINÉS…???

    Moussa Ag,… LA QUESTION EST ADRESSÉE À LA BANDE DE CONS QUI SUPPORTE CES MAUDITS ASSASSINS ET LEUR CHEF …

    BANDE DE CONNARDS … VOUS DEVEZ AVOIR HONTE DE VOTRE INTELLECT…HONTE DE LA RACE HUMAINE …!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Conformément à la Constitution malienne promulguée par le Décret n° 92-073/P-CTSP du 25 Février 1992, notamment en son article 9 et 3ème alinéa stipule: “Le droit à la défense, y compris celui de se faire assister par l’avocat de son choix est garanti depuis l’enquête préliminaire”.
      Alors pourquoi mr Soldat Raté veux-tu remettre en cause cet acquis démocratique conforme aux droits de l’homme? Maître AROUNA est dans son devoir et dans son bon droit de défendre ses clients par tous les moyens légaux. Il faut opposer le droit au droit et c’est cela l’équité.
      Ceux qui ont feint d’ignorer ce principe répondent de leurs actes aujourd’hui. Alors vivement une bonne distribution de la justice.

      • “Alors pourquoi mr Soldat Raté veux-tu remettre en cause cet acquis démocratique conforme aux droits de l’homme? Maître AROUNA est dans son devoir et dans son bon droit de défendre ses clients par tous les moyens légaux. Il faut opposer le droit au droit et c’est cela l’équité.”

        ES TU CON AU POINT DE LIRE CE QUE TU ESPERES LIRE DE MOI …. AU LIEU DE CE QUE J’AI ÉCRIT …??? LIS MES 2 PREMIÈRES PHRASES ….

        TU PEUX ME METTRE TOUTE LA CONSTITUTION ICI … ÇA M’EST ÉGAL … TANT QUE TU NE LIS PAS AVANT D’ÉCRIRE … TU TE FERAS SIMPLEMENT PASSER POUR UN PAUVRE CON…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…QUI ENCOURAGE SON FRÈRE SHERLOCK SAKINGBA HOLMES DE CONTINUER À LIRE LA CONSTITUTION … ÇA PEUT AIDER À RENDRE LES CONS MOINS CON …

        POUR LE RESTE D’ENTRE NOUS … CE N’EST QU’UN DOCUMENT BASÉ SUR LE BON SENS ET CERTAINS PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR PROTÉGER CONTRE LES CONNERIES DES GROS CONS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.