Detention d’Amadou Haya Sanogo : Vers un transfèrement de lieu aujourd’hui

8

SanogoDepuis l’inculpation et son incarcération dans un lieu tenue secret le mercredi 27 novembre 2013  d’Amadou Haya Sanogo, les enquêtes sur la disparition des bérets rouges le 30 avril 2012  évoluent vite. Son arrestation a été suivie de celle d’une vingtaine de militaires soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire. Lui-même sera transféré vers une autre localité.

 

 

La fin de la semaine dernière a été alimentée par des rumeurs faisant état de la libération de M. Amadou Haya Sanogo.

 

 

Contactées par nos soins, les sources proches du dossier   affirment  qu’il bave sous les verrous depuis le jour de son inculpation et son placement sous mandat de dépôt. Pour  des  mesures de sécurité, ont-ils ajouté,  les autorités judiciaires et militaires ont en commun accord décidé de transférer  le nouveau locataire de l’école nationale de  la gendarmerie de Faladié vers une autre destination. Cela après son audition qui a duré 3 heures d’horloge environ. Cette audition a abouti à l’arrestation d’une vingtaine de militaires, d’autres étaient en cours  au moment où nous mettions sous presse. Pour l’instant, afin de ne pas entraver le cours de l’instruction, nous avons volontairement gardé l’anonymat des inculpés et ceux qui le seront bientôt. Mais ce qu’il faudrait retenir, c’est que parmi les militaires arrêtés, il y a de grosses pointures, et d’autres qui sont jusque-là considérés comme des saints seront entendus très prochainement dans cette affaire.

 

 

Faut-il le souligner, l’inculpation d’Amadou Haya Sanogo  pour enlèvement et complicité d’enlèvement de personnes ne concerne que l’affaire de disparitions des bérets rouges qui auraient tenté un contre coup d’Etat le 30 avril 2012. Il est aussi soupçonné d’être le commanditaire des tortures, assassinats et disparition  des mutins du 30 septembre 2013. A ce sujet, les organisations internationales de droits de l’homme ont déposé une plainte pour que lumière soit faite sur ce dossier également. C’est donc pour dire que les jours à venir pour  l’ex homme fort de Kati ne seront pas roses.

 

 

De toutes les façons, les autorités maliennes sont résolument  engagées à faire toute la lumière sur les évènements du 30 avril 2012 et s’apprêtent à ouvrir une procédure judiciaire en ce qui concerne la mutinerie du 30 septembre 2013 au camp Soundiata de Kati. Pour prouver cela à l’opinion nationale et internationale, les autorités du Mali ont empêché hier 1er décembre  la marche de protestation  des pro- Sanogo à Bamako.

 

   
Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. saut ax tous pour mon je crois que miche sanogo y la rien de mal de entre peyx je né pas dacord de ça mais pour quoi ça, sanogo y elle tous fair pour le mali y elle dois libere libere sanogo IBK?

  2. C’est bien beau de trouver un bouc émissaire, ms il faudra que la justice soit autonome et que les gros poissons aussi qui ont participé à détruire ce pays soient poursuivis et condamnés. Je ne suis ps fane de Sanogo, ms ce pays n’a ps encore changé depuis notre fameuse ère démocratique, la corruption bat son plein, il suffit de voir les nomminations anarchiques qui se font.Aussi, que les politiciens ne ns distrait ps, ns avons le problème Kidal qui pend, ms le conseil que je voudrais donner au Président, qu’il fasse attention car il n’est ps entouré de gens capable de l’aider ds sa lourde tâche. Qu’il fasse très attention aux barrons Adema, il va se faire pièger. Je lui demande aussi de voir du côté de son ministre de la Justice. son ministre n’est ps l’homme qu’il faut.

  3. Salut Ouvrez Les Yeux!Merci pour ta réaction.Après tout ça les maliens finiront par découvrir la vérité!Les policiens véreux qui ont plongé notre pays dans l’abîme en 20 ans de démocrtie de façades pensent avoir remporté la guerre!Le général Sanogo sera libéré et occupera des hautes fonctions après tout ça!Jamais notre peuple ne se laissera plus gouverner par des corrompus et des grands voleurs de la démocratie telsque SBM le milliardaire de la démocratie de façades.Vive le général SANOGO.La lutte contre le vol et la délinquence financière continue…. 😉 😈

  4. ALLAHOU AKBAR, DIEU EST GRAND ❗ 😆 😆 😆 😆
    Mr le journaliste, faites tout (c’est vraiment une PRIERE) pour nous communiquer les noms de tous les GRANDS FELONS de ce pays. On en veut a sanogo certainement, mais il n’a pas fait seul cet acte qui me depasse. Que tous les grades de ce pays qui ont participe de pres ou de loin a ce coup d’etat ridicule soient connus de tous pour que plus jamais UN AUTRE MOINS QUE RIEN n’ait l’envie, meme en reve, de vouloir reprendre cette CRETINERIE.

    Quelle honte!!!

  5. Des conneries … Rien des conneries qu’ils racontent … Mrs les Journalistes c’est Vous les Vrais criminelles. Les Vrais Putschistes et Fascistes je ne sais pas Bizarres … Arrêtez de véhiculez des Merdiques Infos partout, arrêtez tous ces propagandes. Les vrais ennemis du Mali c’est Vous alors arrêtez d’être partial …. Les Maliens ont marres de tout cela Sanogo par ci! Sanogo par la! Sachez que Vous n’aidez pas votre patrie mais la détruisez.
    Chers Maliens Ouvrez les yeux et arrêtez de l’ignorez … ce sont les informations Bidon sans tête ni queue qui vous déchirent et développent en vous la haine. Au lieu de se concentre sur ce qui se passe au Nord, mais non, C’est traitre passe leur vie à se battre pour le pouvoir. Si Sanogo était un ennemi il aurait profité de la fuite du président pour éliminer tous les connards qui font la grande gueule maintenant. Parce que Vous pensez ces Forces Étrangleurs sont là pour votre paix Mdrrrr … Vous n’avez rien Vu …!!!! Les Vrais ennemis Ce sont ces politiciens qui pensent qu’à leurs intérêts personnels…
    Prions tous pour Le Mali, qu’Halla nous préserves, et rapportent la paix et la sagesse.

Comments are closed.