Destruction des missiles ‘’obsolètes’’ : La continuation de la ‘‘castration’’ de l’armée malienne… ?

20
Soumeylou_B_Maiga, ministre_Defense
Soumeylou B Maiga, ministre de Défense

Le pouvoir voulait détruire les missiles de l’armée en cachette. C’était sans compter avec la sentinelle Oumar Mariko qui veillait au grain.

Le Mali possédait donc des missiles ! Qui l’aurait cru ? Et beaucoup de missiles semble-t-il. Et ce, depuis 45 ans –chiffres avancés par le ministre de la Défense sur l’Ortm. Donc, des missiles achetés par GMT – général Moussa Traoré. GMT, les plumes les plus méchantes qui l’ont écorché comptent parmi elles, et en bonne place, Le Matin. Mais il faut croire que l’homme avait une vision pour son pays : privilégier la défense nationale en dotant l’armée malienne d’hommes et de matériels aptes à la faire exister dans le respect parmi ses sept voisins qui l’empêchent de voir la mer. Voilà pourquoi il n’a pas construit des routes et des ponts : quand on a peu de moyens, il faut faire les choix.

 

Quand GMT est parti, le Mali était craint et respecté – ceux qui s’y sont frottés se sont piqués. Notre pays avait des soldats, des vrais, du petit armement en veux-tu en voilà. Des blindés lourds et légers – sur chenilles et sur pneu. De la batterie anti aérienne et anti char. Prés d’une quarantaine d’avions de combats avec des pilotes hyper-entrainés, des mécaniciens pour les maintenir et un garage à Markala pour fabriquer sur place les pièces de rechange. Et aujourd’hui, nous apprenons que notre vaillante armée disposait de missiles.

 

 

Depuis la « démocratisation », le démantèlement de la puissance de l’armée malienne a été lancé. Son coup d’envoi symbolique ? La fameuse opération de démantèlement a qui l’on a donné le nom poétique de « Flamme de la paix ». Alpha Omar Konaré a ainsi inauguré l’affaiblissement des capacités de l’armée. Et ATT a mis les pieds dans ses traces pour poursuivre « l’œuvre » de son maître.

 

 

Le résultat ? L’humiliation, le piétinement, l’écrasement, la soumission, la désacralisation de l’armée malienne devant « 300 rebelles armés » (les propos sont du président mauritanien ulcéré par ce qui arrivait à cette armée. Mais le pire qui est arrivé à notre armée (qui est tout a fait respectable) est le fait qu’elle finit par, justement perdre le respect des Maliens.

 

 

Nous avions donc de quoi nous défendre

Cette armée qui a donné une leçon au capitaine Thomas Sankara, qui était jaloux du respect dont bénéficiait le Mali et qui voulait nous exposer sur un «lefe» devant le monde, avait donc de quoi se défendre et défaire toute attaque venue des environs. Durant les années 80 et en 2006, elle avait encore des missiles.

 

 

En 2012, cette armée avait un fusil et une cartouche pour 2 ou 3 soldats selon les positions. Avec très peu de nourritures et d’eau. A noter que les fusils chauffaient très vite, brulaient les mains et tiraient à petite distance. Devant la rébellion, elle n’a donc pas tenu.  L’on a dû louer les services de deux pilotes ukrainiens qui ne prenaient aucun risque aux commandes de deux minables coucous dont le rayon d’action était des plus limités. Les cent soixante soldats saignés à Aguelhoc ont été capturés parce qu’ils n’avaient plus de minutions, plus de nourritures et parce qu’ils ont attendu le ravitaillement, en vain.

 

 

Du coup, devant le fiasco subi royalement,  tous les politiciens, intellectuels et autres penseurs ont épilogué sur la déroute de nos soldats en brodant sur l’un des deux thèmes suivants : « l’armée malienne a été trahie » ou encore « l’armée a été vendue ». Et c’est ainsi que le chef du parti MPR a sorti cette phrase : « l’armée malienne a été castrée ».

 

A la même occasion, l’ancien ministre a révélé au public à la Maison de la presse une information qui en a sidéré plus d’un. A savoir que les ministres eux-mêmes ne savaient rien des questions de défense. On n’en parlait simplement pas en conseil de ministres. Les présidents (Alpha puis ATT) géraient seuls cette question.

 

 

Ainsi, votre hebdo se fait l’écho de ceux qui se demandent si la destruction des missiles de l’armée n’est pas la continuation de la « castration de l’armée malienne ». En effet, celui qui se cache pour opérer sème le doute. Les missiles sont « obsolètes » ? Comment le croire ? Et depuis quand sont-ils obsolètes ?

 

 

Une dernière question, la plus grave certainement, est de savoir : qui a mis cette idée de destruction de missiles dans la tête de nos dirigeants ? Qui ? Quand nous le saurons, alors nous comprendrons pourquoi. Dossier donc à suivre.

 

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ce fils d’esclave et espion de la dsge (service secret français) pense que le Mali est venu avec le trousseau de sa maman, espèce de bella et traitre apatride

  2. Comme je l'avais dit,la destruction d'une armee n'apportes pas la paix.La paix et la guerre sont complementaires.La guerre n'est pas necessairement le contraire de la paix.La guerre etait necessaire pour liberer le nord du joug des islamistes.

  3. Ecoutez ces armes sont aussi obsolètes que nos militaires qui ne savent pas les utilisés sinon ils les auraient amenées au nord lors des combats.et dire que il absolument un rapport des experts russes pour démontrer qu il faut les détruire, il faut être un tarer pour penser comme ça.donc si je veut détruire mon ordinateur qui est vieux avec 2G de mémoire il faut que le fabriquant chinois atteste que mon ordinateur est une vieillerie. vous voulez dire qu’un informaticien malien est incapable de le faire et de me dire qu’il y actuellement des ordi avec 500G de mémoires et que je n’est qu’à jeté mon ordinateur à la poubelle. un matériel qui a durer 50 ans ne peut qu’être vétuste.

    Laissez les gens travailler

    • FATOU.Toi tu dois chercher à bien “UTILISER” les mots français d’abord après on parlera….Si je “VEUX” bien discuter avec toi, je n'”AI QU’A JETER” un coup d’oeil sur tes balivernes pour estimer ensuite ton faible QI équivalent à celui d’un AMALDEME.On te parle d’armes de destruction massive et tu nous sors ta théorie à 2 balles sur ton vieux PC pourri.Laisse tomber…. 👿 👿

      • Sambou-le-raciste, tu veux faire le petit negre de Paris comme si le Francais etait une langue du Mande? C’est ce que Soundjata t’a appris quand tu etais assis sur ses genoux? Tu laisse fatou en paix ele a dit clairement en language informatique ce qu’elle veut dire.

        • Koro KING.Certes, le français n’est pas la langue maternelle au “mandé”, mais dèsque l’état paye des enseignants pour t’enseigner une langue quelqu’en soit les origines de celle-ci (Latines-Américaines…),il faut un minimum de respect pour cette langue ne serait ce pour faire honneur à ton pays qui aurait misé sur toi en acceptant de te recevoir sur les bancs de ses écoles.Makan Soundjata (que tu adores tant)s’exprimait en
          mandingue.Actuellement, un certain nombre de langues de l’ouest africain est enseigné en écriture N’KO que tu devrais apprendre et qui sera bientôt obligatoire dans nos écoles au Mali, de même que la charte de Krukanfuga et l’Hymne national du Mali… 😉

          • Monsieur Sambpu, vous êtes hors sujet ce forum ne parlait pas de mon niveau en français mais de la destruction des missiles ‘’obsolètes’’ au mali, j’ai donné mon avis et c’est tout.Je ne sais pas pourquoi vous vous énervez de la sorte. Mon QI n’est pas en question ici et sur ce forum, même un AMALDEME a droit à la parole c’est le principe des forums.
            je dirais que vous êtes au contraire complexé par mon QI.
            je crois que tu as omis un “que” quelque part,
            “il faut un minimum de respect pour cette langue ne serait ce……….. pour faire honneur à ton pays” .

            En plus dès que n’est pas collé
            Koro KING.Certes, le français n’est pas la langue maternelle au « mandé », mais “dèsque” l’état…….
            “Koro KING.” s’il te plait enlève le point.
            J’espère que je me suis bien fait comprendre.Arrêtons ces discutions stériles.
            merci Monsieur.

      • Monsieur Sambpu, vous êtes hors sujet ce forum ne parlait pas de mon niveau en français mais de la destruction des missiles ‘’obsolètes’’ au mali, j’ai donné mon avis et c’est tout.Je ne sais pas pourquoi vous vous énervez de la sorte. Mon QI n’est pas en question ici et sur ce forum, même un AMALDEME a droit à la parole c’est le principe des forums.
        je dirais que vous êtes au contraire complexé par mon QI.
        je crois que tu as omis un “que” quelque part,
        “il faut un minimum de respect pour cette langue ne serait ce……….. pour faire honneur à ton pays” .

        En plus dès que n’est pas collé
        Koro KING.Certes, le français n’est pas la langue maternelle au « mandé », mais “dèsque” l’état…….
        “Koro KING.” s’il te plait enlève le point.
        J’espère que je me suis bien fait comprendre.Arrêtons ces discutions stériles.
        merci Monsieur.

      • Monsieur Sambpu, vous êtes hors sujet ce forum ne parlait pas de mon niveau en français mais de la destruction des missiles ‘’obsolètes’’ au mali, j’ai donné mon avis et c’est tout.Je ne sais pas pourquoi vous vous énervez de la sorte. Mon QI n’est pas en question ici et sur ce forum, même un AMALDEME a droit à la parole c’est le principe des forums.je dirais que vous êtes au contraire complexé par mon QI.
        je crois que tu as omis un « que » quelque part,
        « il faut un minimum de respect pour cette langue ne serait ce……. pour faire honneur…» .

        En plus dès que n’est pas collé
        Koro KING.Certes, le français n’est pas la langue maternelle au « mandé », mais « dèsque » l’état…….
        « Koro KING. » s’il te plait enlève le point.Je suis d’accord que ces vieilleries doivent avoir un rôle dissuasif et non “rôle dussiasif !”, mais on doit reformer avec des armes modernes et performantes.
        les chars russes obsolètes non « obsolettes »
        J’espère que je me suis bien fait comprendre.
        Merci

  4. Je ne savais pas qu’ Amadou Tall est plus fou que Barou-le-fou. Vous avez tous une place au Point chez Prof Baba Koumare. Il ne faut pas vomir les grosses aneries d’Omar-le-fou-Mariko qui est “Medecin” mais ne connait rien en medecine, il est “politicien” mais il est devenu le dindon de la basse-cour et il veut nous parler des armes. Kadi ne t’en fais pas Sambou-le-raciste est un constipe intellectuel qui vit au depend des autres dans le foyer Bara de Paris, il est aigri et envieux et ne connait rien d’autre que des grossiertes qu’il a heritees de Soundjata Keita. Il n’a aucun respect pour la race humaine malheureusement.

  5. Ces missiles ne valent même plus des pétards…mouillés. Ce sont leurs semblable qui ont endeuillé Mpila au Congo Brazza. Si ces missiles avaient explosé on allait dire que l’Etat n’a pas protégé les populations. Mais les journaleux qui prennent leur déjeuner chez Oumar mariko ne peuvent aimer l’actuel ministre de la défense qui se fiche totalement d’eux et qui met au gniouf leurs mentors. Courage Boubèye, le peuple te fait confiance et merci pour la leçon à Sanogo. Nous attendons le tour des autres! :mrgreen: :mrgreen: 😆

    • Soyons objectifs!. Pétards mouillés ou pas, ce type de missiles n’étaient pas disponibles dans la plupart des armées de la sous-région. Réveillez-vous ! La France, sous couvert de MINUSMA, est en train de démanteler progressivement notre armée et notre pays, et vous en êtes encore à placer vos préjugés avant la raison! Le Mali sera démembré que nos compatriotes poursuivront leurs discussions mesquines au lieu de taire leurs différences face à l’étranger! Nous sommes vraiment étranges !

      • Si ce n’etait la France le Mali aurait disparu de la carte du monde. Souviens-toi car une histoire tres recente c’est Serval qui a sauve ton Mali. Aussi j’espere que tu sais que les recents achats d’armes de la Russie ont ete faits en France. Il faut arreter ces petites histoires de “wolofo baro”. Grandissons un peu.

  6. Tiè foulakèni i t’i koun fè dèè! Merci petit Tall de susciter des interrogations sue la vie et la sécurité de ton pays.

  7. Merci Tall, il ne faut pas chercher loin, le Mali est dirige par la France en ce moment et cette France ne cherche que ses intérêts c’ est normal, mais les gens qui cherchent a se positionner pour prendre le pouvoir avec la bonne grâce de la France doivent savoir que pour être président il faut que le pays existe d’ abord.

  8. Merci TALL. Rien ne justifie la destruction de ces armements sans un rapport des experts russes eux-mêmes! Mais nous sommes dirigés par une certaine autorité espionne au service de la France avec en sa tête SBM! On verra après cette « castration de l’armée malienne » ce que nos nouveaux “maîtres” décideront! Que chacun retient toujours que “Les états n’ont pas d’ami mais des intérêts à défendre” y compris les pays d’où nous viennent ces experts en destruction d’armes « obsolètes ». 😉

    • Quand vous appeliez la France espionne au secours où était SBM. décidément votre haine des origines de SBM va vous perdre et vous détruire toute votre vie. comment voulez-vous être crédibles si vous vous mentez à vous mêmes par pure haine?

      • Kadi jolie. En aucun moment aujourd’hui je n’ai fait cas encore de l’origine du belah Soumeilou Boubèye!Mais ce qui
        m’inquiète pour mon pays, c’est le fait que des gens comme SBM qui ont été de tous les gouvernements et qui ont eu à voler des milliards et qui continuent à détruire les armements du Mali, que les russes ne vendent même pas!Ces armes s’acquièrent par le biais de la coopération uniquement! Pourquoi ne font-ils pas appel alors à des experts russes s’ils ont confiance en leur décision? 🙄 🙄

        • Si on dit aux experts russes que les maliens detiennent toujours ces armes, ils vont pleurer. On a rien invente et on se fait passer pour des gens qui connaissent mieux que l’inventeur. On te dit que ces armes ont une duree de vie de 15 a 20, et le Mali detient ces dangers depuis au moins 50ans. Dis moi honnetement qu’est ce que tu ne comprends pas dans cette explication? Oubien tu veux que ces bombes nous petent a la gueule avec tout ce qu’il y aura comme victimes pour comprendre qu’il nous faut nous debarrasser de ces armes qui ne sont bonnes que pour les musees?

          Quelle honte!!!

          • Bougobali-nanibali.Ne t’énerve pas, kèlètè: kouma gnèfo dron don.Ce n’est pas parcequ’on n'”a rien inventé” qu’on doit suivre aveuglement le 1ier blanc à cause de la couleur de sa peau uniquement!Certes on n’a rien inventé encore, mais on a une tête pour réfléchir quand même!On vous a dit que le pays a été occupé suite à une réforme pareille de tous nos chars russes “obsolettes” aussi.Ces armes russes que vous traitez de “vieillerie” ont un rôle dussiasif !Et puis si les armes “petaient aussi facilement sur la gueule des gens” pourquoi ici en France, on tombe souvent lors des travaux de voirie des grands chantiers sur des bombes datant de la 2ieme guerre (avant le Mali indépendant)et qui n’ont pas encore explosé?Explique moi pourquoi l’espion Boubèye a-t-il attendu jusqu’aujourd’hui (quand Kidal est encore occupé par le MNLA)pour détruire ces armements.Oubien ils ont commencé à vieillir seulement cette années 2014… 🙄

Comments are closed.