Désignation du Président de la Transition : Vers une Convention nationale

20
Capitaine Amadou Haya Sanogo prononçant son discours

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo reste toujours dans la logique de l’Accord Cadre signé entre le CNRDRE et la CEDEAO pour une sortie de crise au Mali. Il a invité, hier, le Premier Ministre de la Transition à la convocation rapide  d’une Convention nationale regroupant toutes les forces vives de la Nation en vue de la désignation consensuelle d’un président de la République devant diriger la Transition. 

Dans une déclaration lue devant la presse hier, lundi 14 mars 2012, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a instruit au Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, l’organisation rapide d’une Convention nationale sous la haute présidence du Pr. Dioncounda Traoré, président de la République par intérim.    Le président du CNRDRE qui a encore le sentiment que leur action qui consistait à redonner au Mali une chance de renaître de ses décombres et  qui a conduit, ensuite, à la chute du régime d’Amadou Toumani Touré, qui est au aujourd’hui mal compris par certains et contesté par certains, reste toujours dans la logique de l’Accord Cadre pour une sortie de crise.

Aux dires du Capitaine Sanogo, les négociations n’ont pas échoué, mais c’est le temps qui a manqué. «Nous avons tout mis en œuvre pour que ce pays ne retombe pas dans un chao, mais je vous garantis que des signes annonciateurs ostensibles se pointent déjà à l’horizon», a-t-il déclaré.

Le président du CNRDRE, dans sa déclaration, a invité les fils et les filles du Mali à prendre leur destin en mains et qu’ils soient en mesure de se regarder dans les yeux. Pour une sortie de crise, le Capitaine Sanogo a rassuré que le CNRDRE ne sera jamais un problème mais une solution. «Il est temps de finir avec tout cela car nos frères, nos familles, dans les régions occupées, continuent de souffrir, mais plus grave, de subir toutes sortes d’humiliations et d’atrocités. Aucun d’entre nous ne souhaite être à leur place aujourd’hui», a-t-il fait remarquer, avant d’inviter à l’organisation urgente d’une Convention nationale. «Pour l’intérêt supérieur de la Nation, nous prônons avec conviction, même si cela nécessiterait un terme à notre propre existence, que nous avons décidé de demander de façon désintéressée à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre d’organiser très rapidement une Convention nationale avec toutes les forces vives de la Nation. Cette Convention sera placée sous la haute présidence de son Excellence, Monsieur Dioncounda Traoré, président de la République par intérim avec comme point focal le choix du futur président ou présidente de la Transition, c’est-à-dire, l’homme ou la femme de votre choix. Ceci sera, nous osons espérer, une solution à la malienne, mais aussi un président accepté par tous», a conclu le Capitaine Amadou Haya Sanogo qui a ensuite invité les participants et participantes à cette prochaine Convention à faire preuve, sans considération aucune, de sagesse, de retenue et de tolérance et à placer la patrie au-delà de tout pour assister, aider celui ou celle qui sera désigné à l’issue de la Convention ainsi que les autres organes de la Transition dans l’accomplissement de leur mission parce que, dit-il, l’armée n’attend que le peuple malien.

Mamadou DIALLO «Mass» 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Comment voulez vous faire une convention alors qu’une partie du pays est occupé???? soyez serieux et unpeu de moralité!!une convention nationale suppose une representation de tout le pays!!et gao tombouctou kidal et autres villes occupés!!!

  2. c’est un militaire, il ne comprend pas qu;on improvise pas une convention nationale en une semaine, et que ce n’est pas lui qui faire des declarations, mais le PM et le president par interim.

  3. Mes frères si les aigles avait perdu un match s’est le ko on brûle tout on casse tout.maintenant qu’on confisque notre liberté on terrasse la démocratie gagnée au prix de vies humaines on ne dit rien.
    Comme Senghor l’a dit:LE NOIR C’EST L’ÉMOTION.

  4. Le CAPITAINE Sanogo et son premier ministre de MERDRE se moquent du peuple malien avec l’idée d’une convention nationale qui va prendre des semaines voire de mois pendant ce temps les compatriotes du nord continue à souffrir. C’est de la diversion. l’argent qui va servir à organiser cette convention pourraient servir à payer de d’équipements militaires.
    SANOGO ON A TOUT COMPRIS.Personne ne tombera dans ton piège.Tout ce qu’on te demande de t’en aller,GO OUT THE SOLDIER.
    Et tu fais regner la terreur à bko.Tu vois des complots partout; tu as attrapé la complotite aigu.

  5. « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  6. Le Mali a-t-il besoin d’un Président honorifique ? Un président juste pour amuser la galerie pendant que les pleins pouvoirs sont exercés par un premier ministre? Ce que nous attendons ardemment, c’est le pouvoir législatif légitime pour la période transitoire. Le Mali n’est ni l’Allemagne, ni Israël, encore moins la Grande Bretagne ou l’Italie….Le budget à allouer à la Présidence viendra en appoint à l’organisation des élections et la reconquête du Nord.

  7. IL EST IMPERATIF POUR SA CREDIBILITE ET CELLE DE L’ARMEE QUE LE CAPITAINE SANOGO DECLARE TRES RAPIDEMENT HAUT ET FORT QUE NI LUI NI AUCUN MILITAIRE NE SERA PRESIDENT DE LA TRANSITION!!! IL NE DOIT PAS ECOUTER LE CHANT DE SIRENE DE CES POLITICIENS VEREUX!!!

    Monseigneur Zerbo à mon avis est une bonne option et doit accepter s’il était proposé pour l’amour du Mali: ce sera un signal fort de laïcité lancé aux intégristes de tous bords; en plus cet homme est intègre, impartial, sobre, franc et direct.

  8. Mali : 80% d’analphabètes. Quelle misère!
    Mali, partisan du moindre effort intellectuel. Dommage.

    Le Mali seul pays au monde où on peut venir faire un coup d’état en toute impunité.

    Si par un coup d’état on peut bâtir un état, punir la corruption, redéfinir les institutions démocratiques c’est que le Mali n’est plus un État digne et souverain.

    Au lieu de réfléchir intelligemment on se permet de légitimer un coup d’état. On peut dire que certains maliens sont vraiment partisans du moindre effort intellectuel.
    Normal, quand le peuple est ignorant tout se règle par les armes.

    Comme c’est pitoyable de voir même des professeurs soutenir un coup d’état. Nos institutions démocratiques sont piétinées, on crache sur notre constitution et malgré cela certains professeurs et certains maliens se permettent de légitimer un coup d’état. Je comprends maintenant pourquoi il n’y a plus d’enseignement au Mali.

    Vous regretterez un jour vos propos. Accordez la transition à Sanogo mais surtout n’allez vous plaindre après.

    Si les maliens veulent un régime militaire qu’ils le disent clairement comme ça on supprime la constitution, les institutions et il n’y aura plus de démocratie.

    Que les maliens se démerdent avec leur problème! Mais qu’ils arrêtent d’emmerder tout le monde avec leur problème.

    Si les maliens croient que Sanogo a les capacités de diriger un État qu’on lui donne le pouvoir. Mais sachez que vous serrez seuls dans vos problèmes. Surtout ne réclamez aucun appui logistique car personne ne va collaborer avec vous. Tous les pays voisins fermeront leur frontière. L’économie du Mali sera inexistante et le Mali va s’enfoncer inéluctablement dans la crise.

    Le Mali n’est pas le nombril du Monde. Les autres pays africains et le monde peuvent se passer du Mali mais l’inverse n’est que poudre aux yeux.

    Pauvre Mali.
    Pauvres maliens.
    Quelle médiocrité.

  9. les uns et les autres ne sont fier de ce changement nous en sommes fiers, jeunes des forces vives du changement, soutenons l’iddée de cette convention natioanel dans l’interet superieur du Mali et de tourner dos à ceux qui veulent mettre du baton dans les roues des maliens.je laisse un appel aux jeunes des forces du changement de prendre actes des propos du FDR qui ne veut aller à une convention nationale. Nous savons maintenant que les tenors de l’ancien regime ne sont des maliens qui veulen l’avancement du pays pour sortir de cette situation dont ils sont tous comptables. Dans les jours à venir nous procederons par une grande demonstration de force pour les mette dans tout état de nuire.
    A bon entendeur salut,
    Vive le Mali,
    Vive tous ceux qui veulent le changement dans ce pays.

  10. le mali vivra dans une situation de vide juridique dés le 23 mai prochain. et, voila pourquoi, la position du capitaine est vraiment éclairée, qui a su devancer notre classe politique qui ne pense qu’à la sauvegarde de ses interets. c’est cette derniere qui dévrait etre courageuse prendre les pas sur le capitaine sanogo. mais hélas.
    le président intérimaire aussi a fauté à Abijan, en acceptant qu’une solution d’ordre interne , s’improvise ailleurs,et n a pas su léver le ton et demander humblement au peuple de faire son choix et du coup , il a trahi la nation mais couvert par l uminité présidentielle.,aUJoudhui, c’est l’intitution meme du président de la républité qui ne doit plus exister et le tout doit revenir au premier ministre de plein pouvoir.

  11. le manque vivra dans une situation de vide juridique dés le 23 mai prochain. et, voila pourquoi, la position du capitaine est vriment éclairé, qui a su devancer notre classe politique qui ne pense qu’à la sauvegarde de ses interets. c’est cette derniere qui dévrait etre courageuse prendre les pas sur le capitaine sanogo. mais hélas.
    le président intérimaire aussi a fauté à Abijan, en acceptant qu’une solution d’ordre interne , s’improvise ailleurs,et n a pas su léver le ton et demander humblement au peuple de faire son choix et du coup , il a trahi la nation mais couvert par l uminité présidentielle.,aUJoudhui, c’est l’intitution meme du président de la républité qui ne doit plus exister et le tout doit revenir au premier ministre de plein pouvoir.

  12. On ne VEUT PAS de convention. Sanogo fait de la subversion. S’il aime le Mali il devait a cause de cet amour renoncer a ses interets egoistes et accepter l’offre de la CEDEAO (meme si cetait un diktat). Cela permettait d’aller vite. Le Nord est presque deja perdu et tot ou tard on reviendra a la CEDAO, case depart. Rejetons cette proposition de convention et apelons la CEDEAO

    • ce n’est pas aujourd’hui qu’on a perdu le nord et on ne le récupérera pas facilement. Ce qui pense une résolution militaire rapide au nord, ne joue que le jeu des détracteurs poussant Sanogo a un suicide planifié de ses hommes. Il n’est pas idiot qu’on le pense. Il a énormément consenti d’efforts et ses imbéciles de la CEDEAO l’ont assez trahit. Plus de recul, il mènera sa révolution jusqu’au bout.
      A bon entendeur, salut.

      • Oui, il a fait trop de retrait tactique et strategique. Donc plus de recul devant la cedeao mais il va prchainement voler devant Iyad.

  13. LES PARTIS POLITIQUES, AU MALI, ONT EU Á MONTRER CE QU’ILS VALENT 🙁 .

    JE PROPOSE AUX MALIENS DE CONSULTER UN DE SES FILS VALEUREUX:

    L’ÉCRIVAIN, L’ETHNOLOGUE, L’HISTORIEN,LE PROF DE LA SORBONE, L’HOMME

    INTEGRE YOUSSOUF TATA CISSÉ.

  14. quel changement tu parles un voleur and barbar comme toi.
    Sanogo est un opportuniste aveugle.
    Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
    si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes

    • En réalité soyons réaliste et constructif !!! Nous sommes en phase de remédiation à cette crise.

    • Tous simplement malhonnête de ta part de tel mensonges!!!!Les villa qui foisonnent a bamako n’appartiennent pas a Sonogo mais bien aux politiciens véreux que tu défend au détriment de la nation. Sanogo je te demande simplement de mettre en avant ton amour pour le Mali car les loups ne se bouffent pas entre eux. Nous qui te défendons sont prêt a souffrir pour le changement mais la plus part des maliens ne sont plus des patriotes et a la première occasion les politiciens te pousseront a la faute pour justifier une intervention a grande échelle assure tes arrières et recule pour mieux sauter car dans dix en en créant un parti politique nous allons te rejoindre massivement.!!!!!!Sort nous de cette incertitude nous t’en serons reconnaissant!!!

Comments are closed.