Désignation du Premier ministre de Transition : Et pourquoi pas IBK?

56

Il nous revient que certaines personnalités pressenties au poste de Premier ministre de  Transition comme Michel Sidibé de l’ONU-SIDA auarient désisté à l’offre. Les pistes Ousmane Issoufi Maïga dit Pinochet, l’ex-Pm Modibo Kéita et l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré circulent.

 

El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Or, le Premier ministre  de la Transition qui s’annonce doit être un homme de poigne qui a une certaine expérience de la gestion de l’Etat. La question qui brûle alors la langue est : et pourquoi pas IBK? L’homme a, qu’on le veuille ou pas une certaine carure pour remettre de l’ordre au sein du pays et en même temps renoncer à ses ambitions présidentielles.
Lors de sa récente conférente de presse à sa résidence de Sébénikoro, le leader du Rassemblement pour le Mali (RPM) et candidat déclaré pour Koulouba 2012 (avant que les événements du 22 mars ne viennent tout interrompre) disait qu’aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de sauver le Mali. «Dieu, le Mali, ma conscience», aime-t-il proclamer comme trilogie de profession de foi. Cet ancien Premier ministre sous le président Alpha Oumar Konaré, qui bat, du reste, le record de longévité primatoriale, jouit aussi d’une grande estime au sein des hommes en uniforme mais aussi au sein de la communauté internationale.
IBK, comme Premier ministre doté de «pleins pouvoirs» aux termes de l’Accord-cadre du 6 avril, servant aux côtés du Pr Dioncounda Traoré, chef de l’Etat de la Transition sera un facteur de pacification du pays. Ce duo ne serait plus candidat à l’élection présidentielle. Ce qui donnera à coup sûr plus de chances aux autres candidats comme Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et les autres. Or, il est établi qu’avec un nombre limité de poids lourds dans la compétition électorale, il y aura moins de probabilité de contestation. En outre, Dioncounda et IBK apparaissent comme les plus âgés des prétendants actuels à Koulouba. Ils accepteront facilement de se sacrifier pour un Mali meilleur. Ceci, avec l’implication et la bonne compréhension  du CNRDRE, de la CEDEAO et de la classe politique.
           Bruno D.  SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Mais que ce que tu dit mais franchement c est pas dit tout serieux de la part d un homme de media de faire de telle affirmation je ne sait pas si tu es Malien ou pas mais actuellement nous Maliens on na besoins de quelqun comme I B K à koulouba donc arrete avec ces calomnies

  2. c’est Modibo sidibé ou c’est soumaila qui t’a donné de l’argent pour écrire cet article. Pardon,je ne suis pas généphobe mais votre nom me semble étranger. Il faut aimer le Mali et le souhaiter du BONHEUR en ces moments crutiaux de son histoire. Il faut IBK POUR SAUVER LE MALI;IL SERA PRESIDENT ON A PLUS BESOIN DU ZIG ZAG comme par le passé. Chacun est connu au Malid. On est fatigué des jeux d’hasard et des discours de sans fondement”les grandes questions de la nations, ne seront jamais réglé par les discours de majorité, mais par le fer et par le sang”. Nous avons besoin des vrais hommes pas de femelettes. Plus jamais ça dans notre Mali, nous allons reprendre notre pays dans ses limites anciennes, même s’il faut verser le sang du dernier Malien. Finis les calculs de probalités pour diriger notre pays. Ce qui a été fait ne se reprendra plus. Nous n’avons pas besoin d’un Président sans poigne comme nous n’avons pas besoins d’un Chef spécialiste des putchs. Nous avons bien d’un Président qui vient par les urnes, mais les urnes très propres, sans magouille.

  3. c’est Modibo sidibé ou c’est soumaila qui t’a donné de l’argent pour écrire cet article. Pardon,je ne généphobe mais votre me semble étranger. Il faut aimer le Mali et le souhaiter du BONHEUR en ces moments crutiaux de son histoire. Il faut IBK POUR SAUVER LE MALI;IL SERA PRESIDENT ON A PLUS BESOIN DU ZIG ZAG comme par le passé. Chacun est connu au Mali

  4. A mon avis il faut du sang neuf pour ce pays, surtout la jeunesse qui doit prendre ses responsabilités face aux défis qui nous attendent, qui sont entre autres les sujets de la demande sociale. cependant je propose Moussa Mara, ce jeune cadre qui a fait ses preuves au niveau de sa commune (mairie) bien que doté d’un cursus hors pair avec des qualités managériales jamais égalées.

  5. nous avons pas besoin de ces clic et clack pour être le chef de gouvernement réflechisser bien avant de passer a l’acte pour ne pas régresser le pays encors

    • Que dieu protège le Mali contre une telle éventualité. Cet homme est un comédien. Tout ce qui l’intéresse ce sont les honneurs: aucune capacités de travail, en 2 h de concentration il s’assoupit pour les raisons que l’on connaît. Alpha en a eu besoin pour un travail dont personne n’en voulait à l’Adema: reprimer les leaders du coppo et de l’AEEM, fermer les écoles et puis plus rien. Aucun ministre n’avait de considération pour lui, car aucune compétence, aucune maîtrise des dossiers. Renseignez-vous ! Vigilance.
      Dix ans après il revient après avoir soutenu Gbagbo et risqué de prendre une gamelle lors de législatives en commune IV. Non merci.

  6. Aucun ancien leader ne fait l’affaire du Mali comme premier ministre de la transition. Pour le simple fait qu’ils ont tous montres leur limite. l’Adema, l’URD, le RPM sont tous Blanc-Bonnet-Bonnet-Blanc. Ils ont tous participer a la degringolade du Mali. Le Mali a besoin d’un autre Model de leader.
    Vu le deroulement des chises, je ne crais qu’on ne revienne a la case de depart. c’est dire : Concensus, impunite…. se sont ces mots qui sont a la base des maux du Mali depuis plus de 20 ans.

  7. IBK, pourquoi pas! Je pense que le futur PM doit:

    1- être un homme à poigne (pour mettre à la touche les hommes à Sanogo);
    2- avoir une vision politique et le sens de l’Histoire (il s’agit à mon avis de construire un Mali Nouveau);
    3- avoir un carnet d’adresses bien fourni et notamment à l’étranger;
    4- Avoir une connaissance sans complexes ni clichés des problèmes du Nord;

    Et je pense que ça ne sera pas un sacrifice mais un immense privilège! En déhors de IBK, je vois Zoumana Sacko, Tiébilé Dramé, Issoufi Maiga et Modibo Kéita!
    Je pense que ce sera une transition d’au moins deux ans (pacification du nord, retour des réfugiés intérieurs et extérieurs, fichier RAVEC, peut être toilettage de la loi fondamentale)!

  8. Mali is saved
    One more time the voice of the people prevails: Malian democracy is saved. Thank you Mr. Ouattara and your team for your hard work to save Mali. I personally thank you for your unconditional love for Mali.

    Dialogue has always been the core value of Malian civilization and today Malian people once again showed to the world that anything is possible.

    I strongly believe Malian people will go through this foggy transition and at the end of the tunnel they will elect a visionary leader for a new Mali. Someone who has a strong business portfolio promotes democracy, women’s right, respects rules and regulations and truly implements law. This kind of collapses should never happen again…

    Mali is one and only one.

  9. pourquoi pas Zoumana Sacko qu’est ce que le pays lui reproche sa droiture!
    Il peut gérer cette crise faite lui conviense.
    Ouvrer les yeux 😯 😯 😯

  10. Diocounda n’est pas l’homme qu’il nous faut l’état de sante du mali est critique donc il nous faut un spécialiste sauveur comme, IBK et Mariko oumar. Mai tout sauf modibo, soumaila, et diocounda.

  11. C’est grave, ils donnent des 10 000f aux pseudo journalistes opportunistes et qui a leur tour viennent nous raconter des balivernes. Ibk, nous l’avons vu ici pendant 6 ans, ca n’a rien servi que de rendre l’adema forte. De grace, nous ne voulons pas d’arrogant ni de repression policiere double de budgetivore.

  12. Pour ma petite contribution je propose Soumana SACKO comme PM.
    Je sais que beaucoup vont quitté le pays mais c’est l’homme de la situation. QUE DIEU GUIDE NOS CHOIX

  13. Nous avons besoin d’un jeune comme Moussa MARA du parti YELEMA (le changement) aui est généreux et rigoureux ou un vieux comme Ousmane Issoufi MAIGA qui en est de meme

    • C’est toujours la même rengaine chez les intellos en quête perpétuelle de places. De grâce, arrêtez de parler des hommes. Nous avons plutôt besoin d’une analyse, d’un diagnostic pertinent du mal qui nous hante aujourd’hui. Ce n’est qu’après un bon diagnostic qu’on cherche les remèdes et celui qui se trouverait bien qualifié par les administrer sur le patient grabataire qu’est le Maliba.

  14. IBK, Soumaila, Modibo, Tiébilé,Dioncounda: IDEM ce sont tous des nuls. Pouvez-nous nous dire quels sont leurs propositions pour l’école, le chômage, la santé? RAS. Juste des blablas dits, redis et remâchés d’année en année. Ils n’ont tous simplement pas d’idées. Il faut quelqu’un dont le pantalon n’est pas troué. Pas ces opportunistes éhontés, épuisés à la corde. N’Y a t-il pas d’autres personnes valables au Mali? Pourquoi faut-il les mêmes depuis 20 ans?

  15. Le PM qu’il faut pour gerer cette situation est bien O I Maiga, si on lui donne le pouvoir et les moyens, c’est pas IBK qui vas dire le contraire,

  16. Pourquoi pas personne n’est à exclure de cette situation puisqu’il s’agit du Mali et des personnes en tant que tels.

  17. Dioncounda IBK,, c’est certainement la solution de sortie de crise, car ses deux là font partie de ceux qui ont mis le pays aux chaos.. Ont devrais leurs donner 14 mois pour rédresser le pays, corriger nos voyous de militaires, réparer les éléctions en suite répartir a la retraite pour le meilleur de notre pays..

    • N’oublier pas que Dioncounda n’a rien apporté aux forces armées quand il était Ministre de la Défense, le même IBK était son prémier ministre. Pendant cette periode le Mali a connu le mêm problème où ils ont chatouiller les mêmes responsables de ces mouvements au Nord.De cette période à maintenant l’armée du mali n’a point évolué sur le plan matériel et équipement.C’est le politique qui décide de l’orientation des forces armées.Ils n’ont rien fait pour éviter ce désastre à l’armée qui a conduit qau désastre national.

  18. il faut arrêter ce nombrilisme délirant, car accepter de servir son pays, même en passant l’éponge sur ses ambitions personnelles, n’est point un sacrifice mais un devoir voire un privilège pour tout homme politique digne de ce nom. qu’on ne fasse alors pas croire aux Maliens que certains aiment plus le Mali, juste parce qu’ils accepteraient de renoncer à leurs ambitions personnelles…

  19. IBK S’EST COMPROMIS AVEC GBAGBO LE MONSTRE DES LAGUNES.MOI JE PRÉFÈRE ZOUMANA SACKO ÉCONOMISTE DE RENOM CADRE INTÈGRE ET COMPÉTENT CELUI QUI A MIS FIN AU RETARD CHRONIQUE DES SALAIRES,LE MAL-AIMé DE CERTAINS SERVICES ECONOMIQUES ET FINANCIER ZOU LE JUSTE.

    • Gbagbo est l’ami d’université de IBK. Ils sont restés toujours amis. IBK le reconnait lui même et l’a toujours clamé avec la légendaire franchise qui le caractérise. Mais honnêtement qu’est ce que Gbagbo vient faire avec ce qui préoccupe actuellement les maliens. Arrêtez de verser dans la bassesse mon cher ami. L’heure est suffisamment grave pour ça.

    • Arrêtez avec fausse histoire de Gbagbo, On attend IBK à koulouba après la transition pour redresser non seulement la démocratie mais aussi l’armée et restaurer l’autorité de l’Etat

      • en ce qui concerne la nomination de IBK à la primature je ne suis pas d’avis, car le Mali a besoin de cet homme pour son redressement.
        le redressement du mali ce n’est pas pendant la transition mais plutôt après. alors si tous les maliens et maliennes conviennent avec moi, choisissons IKB 2012 pour l’avenir de notre nation, le Mali pour tous.

  20. voilà un moyen subtil pour écarter IBK de la présidentielle et permettre à l’un des valets de la France et de la CEDEAO que sont Modibo Sidibé et Soumaïla d’être élu.
    Heureusement qu’IBK est un vieux de la vielle.
    Libère le Mali de la félonie,IBK!

    • IBK tout de suite ou après, ça lui est égal. Tout ce qui compte c’est l’intérêt du Maliba

  21. Pourtant l’idée avancée par le journaliste n’est pas aussi stupide que cela!!! A defaut d’un Homme apolique comme PM, je préférerai IBK parmi les Hommes politiques

  22. pour résoudre cette crise vous devez isoler tous ces anciens de la politique. Ceux qui veulent être présidentiable qu ils s apprêtent mais ils ne doivent participer au travail du gouvernement de la transition. c est important ils ne doivent pas influencer la transition bonne chance pour le mailiba

  23. Si vraiment c’est le changement qu’on veut tout ce qui ont été sous moussa, sous Alpha et sous Att tous exclus. Un président patriot.

  24. Chères Frères et Soeurs,

    Ne croyez vous pas qu’on en assez de ces hommes politiques qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui? Pourquoi toujours les mêmes têtes pour diriger le Mali. Ce que nous avons besoin aujourd’hui, c’est un gouvernement de technocrates ayant le seul soucis de remettre le train Mali sur les rails pour le remettre plus tard (après la transition) à un gouvernement démocratiquement élu suite à une élection dont les bases seraient un fichier de consensus.
    L’avantage de la situation actuelle est d’avoir provoqué un électro-choc, nous permettant de prendre un nouveau départ. Ne ratont pas cette fois-ci l’opportunité de corriger beaucoup de choses et de partir sur des bases saines.
    S’il est vrais que “CHAQUE PEUPLE MERITE SON DIRIGEANT”, alors le peuple Malien mérite mieux.
    Merci

  25. Ben pourquoi vous réduisez le Mali à ces quelques personnalités qui sont toutes comptables à quelque niveau qu’il soit du drame que vit le Mali aujourd’hui. Vous oubliez que IBK a été le Président de l’Assemblée Nationale pendant le 1er mandat de ATT. Le mali compte 14 millions d’habitants et les compétences ne manquent pas à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali. De grâce, on ne fait pas du neuf avec du vieux. C’est l’échec de tout un système et de tous les hommes qui ont été acteurs de ce système.

  26. IBK a annoncé sur twitter qu’il ne participera pas au gouv,mais qu’il soutiendra son action.

  27. vous etes malin , juste pour eliminer IBK en 2012 HEIN ?. ESPECES D’EGOISTE QUE VOUS ETES. IL SE PRESENTERA ALLEZ SOIGNER VOS DIARHEES

  28. Est ce que ce journaliste aime réellement le Mali?IBK fait parti de ces hommes politiques qui ont deçu le peuple malien et qui sont desavoués partout au Mali.Le Mali nouveau qui prend corps n’a plus besoin de ces hommes qui n’ont jamais pensé au Mali mais à leurs interêts personnels.Dans peu de temps tous ceux qui ont participé à la gestion catastrophique pendant les 20 dernières années sauront que leur temps est revolu.Ils sont tous disqualifiés par le peuple malien qui les attend de pied ferme.

    • Vous savez vous-même que vous dites des contre-vérités, ne mentez pas à vous même. Si IBK est desavoué quel homme politique pouvez vous nous faire sortir valant mieux que lui? Quel Mali nouveau? depuis cette crise je remarque une bande d’incapables, qui en temps normal ne peuvent rien avoir au Mali, qui s’agitent et qui veulent qqu’on élimine tous le anciens pour leur intérêts sordides, sachant bien qu’ils sont incapables. Je craind que vous ne fassiez partie de ce lot.

  29. moi je crois ke les maliens ont presque perdu la tête sinon comment ne pas faire MELER AG HAMANI pendant cette crise cômme si il y avait un autre de cité ici plus competent ke ce monsieur, dites moi chèrs maliwebien kel ce homme d’etat ou ancien premeir ministre de l’histoire du mali qui mobilisé pluis d’argent de l’exterieur en 2ans cômme ag hamani éééééééééé dieu ayons le courage d’etre honnete avec nous même pour avoir la grace de dieu sinon ça n’ira pas. 👿 👿 👿 👿 👿

  30. Donc celui qui postera un commentaire contraire aux idéaux de sanogo tolérence zéro n’est ce pas, on voit ke même maliweb a changé de principe, plus d’information sur l’intervenant , dite lui que si lui et les konaré et conssort ont fuient le nord nous autres maliens sommes là et nous avons peur ke de dieu pas d’un gamin, what a shame for my Mali 😈 😈 😈

    • oui je suis pour IBK pour la transition, je pense qu’il a la compétence requise pour sortir le mali. Mais il parait que Sanogo veut être le président de la transition, même si il a des bonnes foi comme le pense certaines personnes, il n’a ni la compétence ni capacité pour diriger le Mali surtout à un moment de crise. En tout cas j’espère qu’il comprendra et se retira, s’il veut une place il n’a cas négocié une autre place

  31. Pas mal du tout le duo IBK-DIONKOUDA pour sauver la face du Maliba.K Dieu nous guide vers une lumière commune.

  32. Non, on veut IBK comme notre President. faut pas bruler notre chance d’avoir un president patriote.

    • oui toi aussi tu as raison, IBK serait mieux pour le président de 5 ans. Bon je ne vois pas vraiment d’autre tête qui vaut la peine.

    • IBK sera un bon president. Si on lui donne la chance de continuer sa candidature, il peut aussi etre nomme comme PM.

      • Pour le choix de premier ministre j’opte pour Cheick Modibo Diarra,lui est très compétent et très instruit.Il a aussi bcp de relation et peut fournir au mali en ce temps de crise les armements adéquats bien sophistiqués.N’oublié pas qu’il est bien instruit que la plupart des postulants véreux.

Comments are closed.