Entre les leaders de la Coordination des organisations patriotique du Mali pro-junte, l’entente n’est plus de mise, notamment au sujet de la désignation du capitaine Amadou Haya Sanogo comme président de la transition. Alors qu’Oumar Mariko milite pour l’installation du chef de la junte, le président des alliés des putschistes, Hamadoun Amion Guindo, rejette ce choix qui n’a pas été décidé par leur convention nationale organisée les 21 et 22 mai dernier pour choisir le président de la transition. Des divergences qui font les affaires du FDR.
Pour la conduite de la transition, les leaders de la Copam pro-junte ne semblent plus parler le même langage. Leurs divergences sont désormais étalées au grand jour depuis quelques jours, depuis la fin de leur convention nationale au CICB pour désigner le président de la transition.
C’est le choix du chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo qui divise désormais ses anciens alliés. Alors qu’Oumar Mariko milite pour l’installation du capitaine Amadou Haya Sanogo, le président des alliés des putschistes rejette ce choix qui n’a pas été décidée par leur convention nationale.
Dans une interview accordée la semaine dernière à nos confrères de Mali-Demain, le secrétaire général du parti Sadi assure qu’il allait tout faire pour l’installation du président du CNRDRE à la tête de l’Etat. “L’installation du capitaine Amadou Haya Sanogo passe par la démission de Pr. Dioncounda Traoré. Nous nous battrons pour qu’il en soit ainsi. Lorsque nous allons obtenir la démission de Dioncounda, alors on va installer le capitaine Sanogo. Cela veut dire que les mouvements politiques qui vont se faire visent à installer le capitaine Sanogo”. Et de soutenir que “tous les partis et toutes les associations ont été invités ainsi que les organisations de la société civile et des confréries à la convention nationale. Tout ce monde se retrouvait. C’est déjà une légitimité”.
Une légitimité que conteste malheureusement le président de la Coordination des organisations patriotique du Mali, pro-junte. Dimanche soir sur le plateau de la télévision panafricaine “Africable”, Hamadoun Amion Guindo a tout pris le contre-pied de son camarade, Oumar Mariko. “Quiconque me défie que la convention nationale a désigné le capitaine Amadou Haya Sanogo”.
“Aucun document de la rencontre ne fait cas de cette désignation”, ajoute le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Mali comme pour désavouer le Dr. Mariko et certains politiciens comme Me Mamadou Gakou, Pérignarima Sylla et Pr. Rokia Sanogo décidés à évincer Dioncounda Traoré au profit du capitaine Sanogo. Ce projet est sérieusement mal engagé aujourd’hui avec les contradictions qui se font jour au sein de leur organisation ainsi que les hésitations de l’intéressé lui-même.
Les divergences entre M Guindo et le Dr Mariko sont perceptibles dans leur appréciation du gouvernement de transition. Alors que le premier veut donner du temps à l’équipe du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le second ne rate jamais d’occasion pour casser le sucre sur son dos.
Ainsi, la semaine dernière, dans un communiqué le parti Sadi a dénoncé que depuis sa mise en place, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra s’est caractérisé d’abord par “son mépris et son ignorance de la volonté populaire, en minimisant l’ampleur des manifestations et autres formes concrètes d’expression, ensuite par le blackout total sur tous les actes démocratiques posés par les organisations politiques, associatives, syndicales dans le sens de la sauvegarde de la souveraineté du Mali et de la dignité de notre peuple”. Comme quoi, les alliés de la junte vivent les derniers moments de leur unité.
B. D.
Tu mens Hamadoun Amion Guindo. QUELLE HONTE ! Au moment où tu savais qu’il y’a eu déjà un accord pour désigner Dioncounda Traoré comme Président de la Transition, pourquoi tu es allé à la télévision pour appeler les gens à une convention ? Tu savais très bien que c’était pour désigner le Capitaine Sanogo comme Président de la Transition. Si tu étais un vrai démocrate, tu allais appeler les autres membres de la COPAM et vos militants et leurs demander de suspendre votre “Convention Nationale” illégalement organisée puisqu’elle n’avait pas été autorisée et n’avait aucun pouvoir pour convoquer une telle rencontre. Tu étais bel et bien au courant de tout ce qui se passe en tant que Président de la COPAM. Tout le monde le savait d’ailleurs avant la tenue de votre merde de convention que c’est le Capitaine Sanogo que vous allez désigné comme Président de la Transition. Si vous n’avez pas d’autres arguments pour nous convaincre alors ferme la. Sanogo a signé un accord, la CEDEAO l’a signé, Dioncounda l’a signé, alors pourquoi convoquer une convention qui doit désigner quelque chose qui est déjà fait. Héyiiiiii Hamadoun GUINDO, ta responsabilité dans tout ce qui s’est passé après la tenue de ta convention est engagée. La justice est donc à tes trousses. Tu es dans la merde jusqu’au cou. SAMORY BORI, BORI, SAMORY BORI, BORI TOUBABOU BIKÔ U KU BI FAGA BORI, BORI, U KU BI MINAN. TRAVAUX FOCES LAAAAAA. NI U YI MINE, TRAVAUX FORCES LAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
personne ne veut assumer meme celui qui a loué le palais des congrès.Les gens de cette copam ont peur de quoi s’ils sont propres c’est à partir de la convention que tout est partie pendant que la radio kayra indique le chemin à prendre.
Dans vingt ans nous les maliens nous porterons plainte si justice n’est pas rendue c’est à dire l’arrestation des initiateurs de cette convention wait and see…
Ils seront jugé un à un meme s’ils vont se cacher dans le ventre de leur mère.
Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne
C’est vrai que même au Parti Sadi tout le monde n’était pas pour la nomination de Sanogo a la tête de la transition a partir du moment qu’ il a signé le document qui prolonge l’interim de Dioncounda en transition. Ces voix voulaient une désignation par l’ensemble des forces vives du Mali. Comme quoi au Sadi il y a des degrés d’ appréciation.
C’est vraiment honteux quand des gens qui se disent responsables vont à une soit disant convention et qui disent des choses diamètralement opposées. On a entendu dire les M.Gakou et Mariko que Sanogo a été désigné par la convention pour diriger la transition. Guindo nous dit que la convention n’a pas désigné Sanogo voyez-vous que ces gens là ne sont pas responsables, je vous en prie les jeunes du Mali évitez de suivre des irresponsables sinon c’est vous qui allez récolter les pots cassés. Vous allez partir en prison à cause des dits de ces irresponsables qui fuient maintenant leurs responsabilités.
Si ces journaux sont redigés par des journalistes serieux, professionels et honnetes, ils doivent de temps en temps critiquer le FDR. Oubien vous avez pris un parti?
Amion guindo,rokia sanogo,aminata dramane,sanogo et mariko n’ont rien vu d’abord.
Amion guindo rokia sanogo,aminata dramane et mariko,n’ont rien vu d’abord.
Comments are closed.