Des troupes tchadiennes au Niger se rapprochent du Mali

10
Un soldat de l’armée régulière tchadienne à Ndjamena.
AFP

NIAMEY – Des troupes tchadiennes stationnées au Niger sont parties samedi par la route vers Ouallam, à une centaine de km au nord de Niamey, région voisine du Mali où est cantonné un contingent nigérien, ont indiqué une source sécuritaire nigérienne et des riverains.

Les Tchadiens sont sortis du camp de la gendarmerie en périphérie de Niamey où ils étaient cantonnés et ils roulent vers Ouallam, a déclaré à l’AFP la source sécuritaire, ce qu’ont confirmé des riverains du camp.

Les troupes nigériennes et tchadiennes devraient rejoindre Gao (à une centaine de km dela frontière), l’un des bastions des islamistes armés dans le nord du Mali, selon des sources militaires des deux pays.

Un très important convoi de militaires tchadiens a quitté Niamey dans la matinée pour rejoindre Ouallam, a indiqué une autre source sécuritaire nigérienne.

Ils étaient très nombreux, ils avaient des chars, des 4×4 surmontés d’auto-mitrailleuses, a-t-elle rapporté.

Samedi matin il n’y avait plus de soldats tchadiens dans le camp de gendarmerie où ils étaient cantonnés ces derniers jours, mais il y restait des véhicules pour le transport des munitions, selon la première source sécuritaire.

Quelque 500 soldats tchadiens ont été récemment convoyés au Niger, sur les 2.000 promis par N’Djamena. Le contingent nigérien basé à Ouallam compte 500 militaires.

Ce mouvement des troupes tchadiennes survient alors que des soldats français et maliens ont pris samedi le contrôle de l’aéroport de Gao (1.200 km au nord-est de Bamako), selon une source de sécurité malienne.

Selon certaines sources, la plus grande partie des combattants islamistes avaient évacué ces derniers jours la ville tenue par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), remontant vers l’extrême-nord-est du Mali pour échapper aux frappes aériennes françaises.

(©AFP / 26 janvier 2013 12h46)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mais, Madjiri, c’est pourtant bien vous qui avez écrit ceci:

    “…..Le probleme c’est plutôt la communication. On raconte que les troupes tchadiennes sont en route au moment ou elles n’ont même pas quitter Ndjamena…..”

    J’avais beaucoup apprécié votre humour, et maintenant vous vous fâchez quand je demande où sont les troupes africaines au Mali, puisque Maliweb nous dit tous les jours qu’elles “s’approchent” …. 😆 😆

  2. Le BURKINA est déjà sur le terrain et protège le pont de MARKALA ! Nous sommes les premiers à nous jeter dans bagarre ! Vive le Burkina et son Digne PEUBLE ! Wend Panga !

    • Oui, les Burkinabè sont connus posséder une intégrité supérieure à celle des maliens, et très supérieure à celle d’autres africains.

  3. Ils vont mourir tous. S’il n y avait pas l’armée française, Djamena serait prise par les rebelles venus du Soudan.
    Donc n’attendez rien de ces mercenaires!

  4. n,ecoutez pas aminata dramane c,est une sale garce qui est a la recherche d,un mari ……allez au diable tout les anti français……vive la france ..les millitaires africains ne viendront jamais.,,nous on avance avec les millitaires français…….

    • Hé? Mme Aminata Dramane est à la recherche d’un mari? Elle ne peut pas trouver un mari au Mali même avec tout l’argent qu’elle a bouffé?

      Alors ça, ça m’étonnerait. Bien que je déteste son hypocrisie, je pense que c’est le genre de femme qui n’a pas besoin d’un “mari” dans sa vie. Elle est trop indépendante pour ça.

      Ne l’attaquons pas sur ce terrain. Par contre, sur le terrain de sa malhonnêteté, oui, elle mérite d’être attaquée et même qu’on lui applique la Charia pour ses mensonges.

  5. Le probleme c’est plutôt la communication. On raconte que les troupes tchadiennes sont en route au moment ou elles n’ont même pas quitter Ndjamena

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ce qui m’etonne toujours avec les troupes de la CDEAO c’est qu’elles se rapprochent depuis des mois. Mais quand vont-elles finalement arriver? 😆 😆 😆 😆 😆

    Et dire que Mme Aminata Dramane Traore et ses serviteurs ont l’outrecuidance de declarer qu l’intervention Francaise au Mali est reprehensible.

    Elle meriterait d’avoir la langue coupee cette bonne femme malhonnete coupable elle-meme de detournements de fonds, elle qui a participe a la gestion calamiteuse ayant cause la sitiation actuelle.

    • Les troupes africaines sont enfin au mali loladelabas. Vu du Niger vos commentaires sont modestement appreciés. On vient pour la guerre et pas pour des plaisanteries. Au moins par respect pour la vie de nos frères qu’on vous envoient un peu de tenu.

Comments are closed.