Des soldats maliens aux mains des rebelles à Tiziwaten: Quand le MNLA veut faire d’eux un sujet de chantage pour des pourparlers avec Bamako

4

Le mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) détient 79 militaires maliens à Tiziwaten dans des conditions pénibles.  Actuellement, le MNLA se sert de ces soldats pour obliger les autorités de Bamako à leur accorder des pourparlers.

En clair, le MNLA veut prendre notre gouvernement à la gorge en lui pressant de lui accorder des pourparlers dans le cadre de la gestion de la crise. Aujourd’hui dépourvus de toute puissance de guerre, ces rebelles se servent des militaires maliens  qu’ils détiennent pour que le gouvernement accède à leur souhait. Ces militaires vivent dans une situation humanitaire pénible, comme en témoigne un élément de la Croix Rouge qui a requit l’anonymat. Ces détenus sont aux mains du MNLA depuis la prise des territoires du Nord du Mali il y a quelques mois. Suite à la visite des éléments de la Croix Rouge, le MNLA a libéré un soldat dont la santé s’était dégradée. Cette visite de la Croix Rouge a eu lieu le mardi dernier.

Chassé par les mouvements islamistes de la zone, le MNLA veut faire de ces 79 militaires détenus un sujet de chantage, voire de troc avec les autorités de Bamako pour engager des pourparlers car les séparatistes savent que le combat est perdu à leur niveau, surtout qu’ils ne sont plus actifs sur le terrain des opérations. Aussi, ils ne cessent de demander la bénédiction du Médiateur de la CEDEAO afin d’obtenir gain de cause et pour que leur lutte ne soit vaine. Pour rappel, ces indépendantistes avaient même eu à avoir accès à la salle de conférence lors de la rencontre d’Ouaga II qui était la dernière recherche de solution pour une sortie de crise à Bamako. Malheureusement pour eux, les représentants du Nord à ladite rencontre ont choisi de bouder la salle : ils ne tiennent pas à discuter de la crise de Bamako avec ceux qui luttent pour la division du pays. De ce fait, les autorités de la rencontre ont mis dehors les éléments du MNLA.

Quoi qu’il en soit, concernant leur chantage, Bamako n’a pas encore fait signe, affirme une source de la Primature avant de préciser que les jours à venir clarifieront cette situation de pourparlers. Toutefois, le Médiateur de la CEDEAO et Président du Burkina Faso est très mal « barré » car c’est lui qui a envoyé ses militaires secourir le chef des indépendantistes blessé lors de l’offensive des islamistes contre le MNLA. En effet, les militaires de Blaise Compaoré ont évacué Bilal Ag au Burkina Faso. Aussi, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, a fait une déclaration inadmissible. Selon lui, ladite opération de sauvetage rentre dans le cadre de l’humanitaire. Depuis lors, ce pays voisin est devenu un lieu de rencontre des touaregs indépendantistes armés.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cet idiot vient de mentir encore devant toute sa Famille pour essayer de se faire écouter.
    Le Soit disant MNLA n´a jamais gardé de prisonniers.
    le MNLA vit actuellement en déhors du Mali,et mème beaucoup d´entre eux sont déja ici en Europe et cherchent du TRAVAIL.
    Démandez á ce Oumar Diakité s´il a vu ces prisonniers militaires avant d´informer?
    Il ne faut pas qu´il depasse les Bords.

  2. Le Burkina devait secourir ce Monsieur du MNLA contre la lberation des militaires maliens. Cela n’est pas tard, le Burkina peut toujours demander leur libération d’ autant plus qu’ il accueille des membres du MNLA.

  3. YEN A VRAIMENT MARRE DE CES CAFARDS TRAÎTRES RACISTES DÉSERTEURS PILLARDS VIOLEURS APATRIDES SALIGOTS MÉCRÉANTS
    TUEZ LES TOUS AU COUTEAU A L’AK 47 A LA BOMBE AU MARTEAU A LA MAIN
    PEU IMPORTE DU MOMENT QU’ON EN FINISSE AVEC CES FILS DE CHIENNNES

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.