Plus de 40 missiles et roquettes transportés par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été saisis par l’armée algérienne à Illizi, à 1.850 km au sud d’Alger, près de la frontière libyenne, ont indiqué aujurd’hui deux quotidiens.
Le quotidien arabophone El Khabar rapporte que 30 roquettes de type Katioucha et 17 missiles anti-aériens Strela ont été saisis, tandis que le journal arabophone Echourouk parle de plus de 40 missiles et roquettes Katioucha et Strela.
Les deux journaux citent des sources de sécurité anonymes. Ces armes avaient pour destination finale le Nord-Mali, préciseEl Khabar, ajoutant qu’une unité de lutte contre le terrorisme avait reçu des informations sur un convoi de camions et de véhicules 4X4 transportant des armes et qui arrivait de Libye. L’armée a mis en place dimanche à l’aube une embuscade à la frontière ce qui a permis, toujours selon ce journal, d’arrêter deux hommes, dont l’un a été blessé, et de récupérer un véhicule tout terrain et deux camions. Un nombre indéterminé d’hommes a réussi à repasser en Libye à bord de deux 4X4 après un échange de tirs, selon El Khabar.
De son côté, Echourouk évoque la saisie lundi de plus de 40 missiles Katioucha et Strela lors d’une opération militaire soutenue par des hélicoptères, durant laquelle deux véhicules ont été détruits.Echourouk précise que 10 Katioucha et 17 Strela ont été récupérés, et le reste détruit sur place.
Source: Le Figaro.fr avec AFP
LE GOUVERNEMENT ALGERIEN EST EGOISTE ET MALHONNETE MAINTENANT IL VOIT QUE LA RELATION ENTRE LE MALI ET LE MAROC EST AU BEAU FIXE IL VEUT SE MELER.
IL NE FAUT PAS LEUR DONNER LE TEMPS.
ILS SONT LA CAUSE DE TOUS LES PROBLEMES DU MALI.
L’ERREUR D’ATT A ETE SE SOUS ESTIMER LA CAPACITE DE NUISANCE DE CES ALGERIENS ILS ONT FAIT VENIR AVEC ARMES ET BAGAGES LES BANDITS DU MNLA JUSQUE SUR NOTRE TERRITOIRE AVEC LA COMPLICITE DES NIGERIENS DES MAURITANIENS ET DES BURKINABES SOUS LA BENEDICTION DE LA FRANCE DE SARKOSY.
JE DEMANDE AU PRESIDENT IBK D’APPROFONDIR NOS RELATIONS AVEC LA COTE D’IVOIRE LE SENEGAL ET SURTOUT LA GUINEE QUI SONT NOS FRERES NATURELS
Les autorites doivent se hater pour ne pas se laisser surprendre par les trafiquants d’armes qui continuent de faire de la surenchere. Ils ne demordront pas car soutenus par des comploteurs qui nous en veulent a mort pour les interets qu’ils defendent. Une rebellion mieux armee qu’un pays souverain est une these insoutenable pour tout esprit pragmatique. La communaute internationale, a la merci de l’interet des grandes puissances, ne fonctionne pas pour notre integrite et encore moins pour l’unite nationale de nos pays.
C’est pourquoi, on devrait dire oui aux conseillers vendeurs d’armes pour eviter le piege qui a conduit a la perte des 2/3 de notre territoire national. Encore une fois ” le Mali d’abord”.
Donc ca veut dire que quand toutes les armes pénétraient au Mali en 2012 l’Algérie avait la possibilité de les intercepter mais elle n’a rien fait!!!!!!!!
Et tu ne le savais pas pendant tout ce temps? 😯
Haaa! la Géopolitique quand tu nous tien! Le Mali est devenu un champ où tout se joue! et hoopp! La France à actionnée ces TERRORISTO-HISLAMISTES depuis la Libye, qu’elle avait mis au frais! et Tellement que Alger aime Bamako, se lève et se entre Bko et le danger ou la menace “d’une reprise des bombardements des Terroristes (terrofils) de la France!
A Juste une semaine de “pluie” de milliard (en contrat et autresnatures d’aide) du Maroc, l’Algerie se signale, cette fois-ci avec la menace (épée de Damoncles) au coins des sourirs 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 on ne comprend plus! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Le Mali de IBK n’a qu’à faire Attention à ne pas se brûler la peau! la guerre diplomatique Algero-Marocaine ne peut pas se transporter sur nos terres!
Les relation diplomatique entre la France et le Maroc bave! plus de coopération sécuritaire à partir de cette semaine entre les deux!
Alors que la semaine passée le Mali a parlé d’accord de sécurité avec les Maroc, ce qu’il a refusé avec la France de serval il y a 48 jours!
Le Maroc se positionne comme maître du désert et veut tirer les négociations Maliennes à Casablanca aulieu de Ouaga ou Alger et Alger sort ces griffes et rougie ces yeux contre le Mali pour avoir fait des yeux doux à son ennemi frère et juré.
Le Maroc est ennemi d’Algerie ❓
Le Maroc coupe avec la France ❓
Le Mali tête baissé s’approche du Maroc ➡ 8) 8) dangereusement! 8) 8) 8)
Le Mali traite Ouaga (prefecture de la france) de traître dans la négociation avec les rebelles!
Alger veut entrer dans la négociation, Bko n’est pas contre, mais Paris refuse.
Le Maroc, se signale là aussi, mais l’équation est à plusieurs inconnue , ennemi de la france, de Alger et de Ouaga!
Donc si Bko ne sait pas jouer, paris, alger et ouaga vont reveiller leur terrofils bercé en libye! et le “chien méchant” serait lâché aux trousses des soldatesques dans le grand nord du Mali. Serval va se cacher car “peut nombreux et peut équipé, les efforts sont en centre-à-fric
minusma sous équipé sécurise Bamako! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce n’est plus la rose d’amour entre le Mali et la Mauritanie, ni avec le Sénégal, ni avec la Guinée et encore moins avec Ouaga
ATTENTION, le Tchad, malgré vos reconnaissances, n’enverra plus mourir un autre de ses soldats dans le nord du Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Les armes et les combattants rentrent par le nord, nous consacrons nos avions à la surveillance de Bamako.
“”””””Echourouk précise que 10 Katioucha et 17 Strela ont été récupérés, et le reste détruit sur place.””””””””
😉 😉 😉 En meme temps est mieux …effectivement ….. 😉 😉 😉
“40 missiles et roquettes…” c’est que vous appelez des projectiles!!! Sans blage! 👿 👿 👿
😆 😆 😆 , que veux tu mon cher avec nos journaleux.
Cas même cette saisie veut mieux que rien. C’est ensemble (les pays saheliens) que Nous arriverons a mieux securiser le grand sahel même si il ya une mauvaise Volonté des fois.
Des cailloux ( ca je peux appeler des projectiles etc…)pour des lance-pierres peut être mon cher journaliste de afp voulait dire des caillouuuuuxxxxx. 😆 .
Une très bonne collaboration de l’Algérie que les Maliens doivent saluer. Une preuve que l’Algérie fait de son mieux pour aider le Mali à sortir d’un problème dans lequel ses autorités (1968-1+2012)l’ont plongé. Comme on peut s’en rendre compte, notre pays doit se préparer à une guerre certaine pour défendre son territoire, tout son territoire.
Comments are closed.