Des nouvelles du Camp I et de l’Ecole de Gendarmerie de Faladjè : – Sanogo troque son habit de Dozo contre la tenue du Général 4 étoiles -Le capitaine Christophe Dembélé craque – Siméon Keïta, prêcheur évangélique…

28
Gl Amadou Haya Sanogo
Gl Amadou Haya Sanogo

Le syndrome de l’isolement n’épargne aucun des détenus aussi bien à l’Ecole de Gendarmerie de Faladjè (lieu de détention de Sanogo)  qu’au camp I de la gendarmerie où séjournent les autres suspects. Chacun réagit différemment.

 

 

De sources bien introduites, le Général Sanogo qui avait auparavant décidé de porter un accoutrement dozo, a récemment  troqué ce vêtement contre sa tenue militaire de Général 4 Etoiles. Les raisons ? Difficile de connaître ses profondes motivations. Toujours est-il  que ses galons 4 Etoiles ne laissent pas ses geôliers indifférents. Après tout, il reste Général, du moins officiel quand bien même le communiqué lu à la suite de son interpellation fait cas de «Monsieur Amadou Haya SANOGO».

 

 

Il nous revient par ailleurs, que le prévenu ne donne pas l’impression d’être concerné par les présumés exécutions. Enfin, il revient aux enquêteurs et aux magistrats de prouver.

 

 

Signalons, toujours à l’Ecole de Gendarmerie de Faladjè, qu’un incident a été révélé il y a une dizaine de jours. Le colonel Fakourou Keïta chargé de la liquidation des matériels militaires du défunt CNRDRE a eu chaude empoignade avec le prévenu Amadou Haya Sanogo jusque dans son lieu de détention. Si certains prétendent que le visiteur a été agressé en premier, d’autres expliquent  mal sa présence sur les lieux en l’absence du juge d’instruction, seul habilité à délivrer les autorisations de visites.

 

 

Plus loin d’ici, au camp I de la Gendarmerie,  le capitaine Christophe Dembélé ne garde pas la même sérénité que le Général Haya.  Lui (le capitaine Christophe Dembélé) a littéralement craqué et crie sur tous les toits sa responsabilité dans les présumés massacres. Ses geôliers attribuent cette réaction au syndrome de l’isolement. Signalons en tout état de cause, qu’on ne déplore aucun cas de torture physique, ni Faladjè ni au camp I.

 

 

A l’instar du capitaine Dembélé, d’autres détenus sont gagnés par les mêmes symptômes : «Oui, nous sommes des assassins !  Nous avions tué. Faîtes nous sortir… On  expliquera  tout» n’arrêtent-ils pas dire.

 

 

Autre personnage ayant une réaction pour le moins excentrique : l’adjudant  Siméon Keïta de la police nationale. Il nous revient qu’il s’adonne à la prêche. Chrétien pratiquant, il enseigne en ce moment la bible aux autres codétenus. Il dispose dans sa cellule, d’un traité Evangélique appelé  «La lumière». L’histoire ne dit pas si les bonnes paroles sont bien reçues. Il parait, en tout état de cause, que de nombreux Saints, prophètes et messages de Dieu,  ont longuement séjourné en prison.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. les maliens sont des vrai ingrat vous étiez tous des acteurs lors de l’événement mars.
    c’est déplorable mais moi personnellement je-ne-suis-pas étonné walay car c’est le même Mali. j’avais je l’ai et je le garderai cette vidéo ou l’Europe tiraient sur la population ivoirienne enfants femmes … prkoi il ne sont pas jugé. mais des t’as d’abrutis réunis sur net se permette ……….. des sans coeur réuni pour publier du n’importe koi……….. IBK songe dans ton nus là-bas hein ton tours s’approche …. IBENA A YEW WALAY

  2. B.S. Diarra.”Qui n’a pas traversé la rivière ne doit pas se moquer de qui se noie”.Personne ne sait de quoi sera fait demain!KIAKIAKIARA bien qui KIAKIAKIARA le dernier. 😉

    • Mon Dogofaring Sambou, toi tu passes la journee a nous convertir a ton histoire de ton Mande avec son apartheid social et retrograde resume dans une liste de paroles appelees Kurukanfugan, alors tu veux avoir comme ton heros Sanogo des habits avec 8 galons du foyer a la rue Bara? En un mot: IBK a bel et bien violé la Constitution

      • Salut Koro KING.Sanogo est un général de l’armée malienne
        et nous lui devons respect, si nous respectons les décisions de notre république.D’ailleurs un article de Krukan fuga di ceci:Article 41: Tuez votre ennemi, ne l’humiliez pas. 😉

    • Sambou, c’est plustôt celui qui n’a pas atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie.
      Nous autres nous ne sommes pas dans les spheres du pouvoir malien. Nous n’avons rien a craindre surtout quand on vit dans les pays d’ancienne et grande democratie au monde.
      Simeon Keita je l’ai connu en 1985 au premier arrondissement (comme GP seulement). C’est voyou qui ne devait etre policier. C’est maintenant qu’il connait le seigneur. Parce que ces fetiches du pays maninka l’ont lache aussi

      • Tieba.Il ne s’agit pas de question de “spheres du pouvoir malien”.Mais du monde des vivants tout court!”Ni
        moko ma sa-ko bè djourou bi la”.Ceux qui sont en prison aujourd’hui étaient libres comme toi et moi le sommes aujourd’hui!Personne ne sait de quoi se fera demain.Bonne
        journée à toi. 😉

    • Et celui qui ne compte jamais traversé…???? … il peut se moquer …????

      KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi je croyais que vous vous saviez ce qui allait se passer demain … HÉLAS ….

      Moussa Ag,… la marmite m’a brûlé les mains … tu as probablement eu à la toucher … SINON …

  3. A VENDRE, CAUSE PLUS D’UTILITE:

    Tenue de Donzo taille XL avec gri-gris incorporés et petits miroirs incrustés, très peu portée.

    250 kilos de cauris, état neuf, très peu jetées.

    683 fétiches divers avec manuel d’utilisation, tous encore sous garantie, toutes options (jetage de sort à commande numérique, Pack intégré Protection/Chance/Amour/Pouvoir, etc.)

    Bâton magique de type “Crétin-Plein-Pouvoir” modèle Mars 2012 (Attention: Fonctionne très bien pendant quelques mois puis se met à déconner)

    Faire offre au centre de gendarmerie de Faladié.

    • Salaam mon frère,
      si tu me garantis que le baton ne me creera pas de charniers, ton prix est le mien

      • Tidiane

        Je ne peux RIEN te garantir avec ce bâton!… Moi, quand je l’ai acheté en Mars 2012, il marchait SUPER BIEN! Wallaye! Je me suis retrouvé à la tête de la junte, je passais tous les jours à l’ortm, le gros cmd me cirait les rangers en tremblant, je faisais tabasser tous les journalistes que je voulais, j’ai fait exécuter les bérets rouges d’un simple claquement de doigt, bref: J’ETAIS LA VEDETTE, LA STAR!…

        Et puis, à partir de fin 2012, ce bâton pourtant acheté NEUF et à prix d’or (avec l’argent que j’avais piqué aux douanes), a commencé à fonctionner moins bien!… Les Français sont arrivés (ces cons! 👿 ), tout le monde a commencé à s’apercevoir que j’étais un trouillard, etc. Bref: Le bâton marchait de moins en moins!… Aujourd’hui, le mali entier se fout de ma gueule, je suis au trou, et mieux, ils ont retrouvé le charnier!

        Alors merci bien, JE TE L’OFFRE CADEAU SI TU VEUX! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pas intéressé… même cadeau …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Autant acheter un tas de meeeerde … qui serait au moins utile comme fumier au champ …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Fais moi signe le jour où l’écharpe blanche du mathemagicien de la transition sera sur le marché… ÇA C’EST UN VRAI TRÉSOR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ça sent l’arnaque … on a vu le bâton magique refuser d’obéir à son maître quand ils sont venus le cueillir avec sa milice …

  4. cet article est fait uniquement pour mouille le general cadeau noel 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. La vie est une grande roue qui tourne à la vitesse de l’éclair Sanogo ne réfléchissait pas quand a Semeon chrétien pratiquant n’écoutait pas les siens.Le pasteur le père mon seigneur tous disent la vérité à leur brebis.

    • Sanogo ne savait pas que le monde est fait de l’alternance de plusieurs matins ( Dié Yé Sogomada tchamaYé)

      merci inawell

  6. Alors ce bidasse esbroufe fuyard des combats au nord et pilleur à bamako, en digne chef de la soldatesque ivrogne de Kati, ne croirait-il plus au pouvoir mystique de ses dozofinis et autres conneries qui lui montaient à la tête jusqu’à commettre les crimes les plus fous?

    Il va également vite déchanter avec son galon de général en plastique Sada Diallo, 4 cacas entre 4 murs.

    Mais vraiment que valent 4 cacas entre 4 murs si ce n’est odeur pestilentielle, mouches et microbes?

    Alors s’arroger le droit d’une odeur, des mouches et des microbes pour espérer s’en sortir des mailles de la justice, il faut être vraiment tapé pour le faire.

    Le Sano-De-Gueule de la république bannière de Kati, abondamment drogué, continue d’amuser la galerie dans les faubourgs de Faladiè, mais il oublie gentiment que la justice restera droite dans ses bottes quoi qu’il advienne jusqu’à manifestation totale de la vérité sur des crimes odieux et abominables qui ont endeuillés des dizaines de familles maliennes.

    • Mais vraiment que valent 4 cacas entre 4 murs si ce n’est odeur pestilentielle, mouches et microbes? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 LE PETIT CAPI COULIBALY MW SERA RAVI D’ENTENDRE CA. 😉

    • Kassin

      “Alors ce bidasse esbroufe fuyard des combats au nord et pilleur à bamako”

      Vraiment mon frère, cette fois-ci tu me déçois! 😥

      Est-ce comme ça qu’on parle d’un Général 4 étoiles Chef Suprême des armées?

      Kamême Kassin! Et le respect dû à son rang? 😥

      Kamême!… 😥 😥 😥

      Un homme qui a sauvé notre Maliba!… 😆 😆 😆 😆

      • @NFP(SUITE),PAS SEULEMENT SAUVEUR,C’EST UN MESSIE QUI A COMMIS UN ACTE SALUTAIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Chaud-Vin

      “KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA”

      C’est marrant ça! J’aurais juré qu’en Chine les pintades avaient un accent différent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et finalement non! Ce “KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA” est absolument identique que chez nos pintadeaux de Kati!

      • Et finalement non! Ce « KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA » est absolument identique que chez nos pintadeaux de Kati! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MORT DE RIRE WALLAYE. 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.