Des individus tentent d’arrêter le DG de la douane et un opérateur économique

34
Modibo Maiga, DG Douanes Mali

Le directeur général de la douane malienne Modibo Maïga et l’opérateur économique Modibo Kéïta, qui est également le PDG du Grand distributeur céréalier du Mali (GDCM) ont failli être arrêtés par des individus “se réclament des autorités”, selon un communiqué du gouvernement malien publié vendredi.

Dans ce communiqué, le gouvernement malien a déclaré être ” saisi d’une tentative d’arrestation” des deux personnes par “des individus mal intentionnés se réclamant des autorités.

Le gouvernement “n’est associé, ni de près ni de loin, à cet acte inadmissible dans un Etat de droit” et “condamne énergiquement” ce tels actes, indique le communiqué du ministère de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies.

Selon le communiqué, le gouvernement a ordonné l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs de l’acte, tout en appelant les populations à la vigilance.

 

Publié le 2012-06-16 09:48:08 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. tout le monde sait que c’est les membres du cnrdre ordonné par leur chef, le soit disant capitaine;

    le malien préfère donné raison à son prochain dans le tort qu’à dieu tout puissant cela est indigne 🙁

  2. Ne tourne pas au tour du pot c’est les membre de la rebellions du sud-mali les beret vert de kati CNREDRE,ils faut leur boté ,les bere rouge avais raison ils faudrais que les autre corp armeé se levé pour faire la peau a ses fuiyar il le faut pour le bien du pays .

  3. Mais où allons nous avant il n’y avait pas de couleure ni de réligion on était toutes et tous des Maliens, j’ai peur et suis triste pour mon pays.

  4. Il s’est montré imprévisible en renversant un president légitime à trois semaines de la fin de son mandat. Il s’est braqué contre ses voisins et a défié toute une région. Il s’en est pris aux berets rouges parce que le sien est vert. Maintenant il fait tabasser l’intérimaire gênant. Jusqu’où ira Aya dans sa folie de conserver le pouvoir ? Il faut sauver le Mali et le pauvre soldat Sanogo. Avant qu’il mette le feu à tout

    • Mon cher tu t trompes mais grave!Capitaine Kokadjè n’a plus le pouvoir!Il l’a rendu à Dionkiss et CMD!C’est les militants du FDR (=Front pour la Destruction de la République)qui se déguisent en soldat pour arrêter les paisibles populations!Et si Sanogo faisait arrêter ces apatrides, on criera à l’arbitraire!C’est devenu du “Don
      ni donkoman”pour le CNRDRE!Que dieu aide la vérité. 😉

  5. Bonjour à tous c’est le chaos à Bamako hier aussi ils ont arrêté le directeur general de L’ADN il l’accuse d’être complice au rebelle c’est une injustice cette personne n’a vraiment rien à voir avec ces bandits c’est un touareg mais honnête et juste c’est une discrimination raciale
    Quelle injustice d’avoir arrêter un honnête homme et l’accusé de complicité à la rébellion sans preuves Mohamed Ag Mahmoud directeur ADN s’est dévouer corps et âme pour le Mali et Aujourd’hui pour le remercié il l’accuse de complicités et l’associé à la rébellion touareg c’est une injustice il faut dire Non à la discrimination raciale au lieu de s’attaquer à aqmi ou ansar dine ils s’attaquent aux honnêtes hommes c’est une injustice pour l’info c’est le directeur adjoint ADN toure qui veut sa peau par sa jalousie c’est une personne mauvaise qui veut nuire à sa carrière à porter des fausses informations aux autorités et ces militaires toujours au pouvoir depuis le coup d’état arrête sans preuve c’est une violation des droits de l’homme il faut que ça s’arrête

  6. CA NE ME SURPREND PAS DANS CE BLED QU’EST DEVENU LE MALI OU L’ON TABASSE LE PRESIDENT DANS SON BUREAU. OU MEME POUR VOYAGER, LE PRESIDENT DOIT OBTENIR L’AUTORISATION D’UN CAPITAINE? CE N’EST PLUS UNE MALEDICTION, MAIS LE B.R.D.L.

  7. C’est tout de meme plus facile d’accuser que le FDR d’avoir deguiser des hommes en CNRDRE pour poser des actes. Ce qu’il faut remarquer dans ces affaires d’arrestation, est que toutes les parsonnes enlevées ont été conduites à Kati ou ont vu leur arrestation liée directement ou indirectement à ce groupe de bandits armée de Kati depuis le debut de la crise. (je suis à Kati, je sais de quoi je parle).

    • Faut pas en vouloir à SAMBOU …… LUI IL NE SAIT PAS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. « n’est associé, ni de près ni de loin, à cet acte inadmissible dans un Etat de droit »
    Le ridicule ne tue plus. Un etat de droit sous la botte d’un criminel pushiste et d’un astrophysicien en perte de vitesse.

    • …………D’un PM documentaliste qui en profite pour se documenter sur les poupoules de l’ORTM …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( c’est un truc familial ….T’as un métier , tu l’exerces ….le Vérificateur , son frangin , vérifiait bien les secrétaires non ? ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • PALME D’OR à la cocotte.Malgré mon coeur lourd en ces temps ci t’es parvenu à me faire rire.Merci à toi. :mrgreen: :mrgreen:

  9. Il y’a trop de confusion; et cela arrangent ceux qui ont perdu le pouvoir, sinon comment comprendre que des individus qui se disent patriotes veulent qu’on remplace encore ce gouvernement qui selon eux est illégitime. Ils veulent revenir encore aux affaires pour continuer leurs sales besognes après que les militaires se sont retirés.
    Faisons face d’abord au nord,

  10. Si vous n’ouvrez pas vos yeux pour voir que le mal de ce pays a pour nom SANOGO et son CRMERDE,un matin tout bamako se reveillera sous la colonisation de l’AQMI et ses amis.

  11. Qu’est-ce qui a été dit que le véritable chef de file de la poignée Coup resserre et lâche, mais pourquoi est-il des gens sont arrêtés et il a dû se battre rebelles touaregs et les terroristes.

  12. Entre manque d’anticipations et bonne foi: le pilotage à vue, marque de fabrique du Gouvernement Cheick Modibo Diarra.

    Mis sur orbite en avril 2012 dans les moments les plus sombres de l’histoire du Mali indépendant, le Gouvernement Cheick Modibo Diarra, même si il n’est pas “d’union nationale” a reçu un large soutien des milieux politique, civile et militaire.

    Ainsi, il est l’une des rares choses qui ont fédéré autant de maliens depuis le 22 mars 2012 à cause notamment de l’estime, de la confiance et même de la sympathie de nombreux  maliens à la majorité des hommes et des femmes qui la composent.

    Mais depuis les événements du 30 avril 2012 (qui ont vu l’arrivée en force du Cnrdre au devant de la scène après la guerre des bérets), et les chaudes négociations entre la junte et la Cedeao sur la conduite du pays au terme des 40 jours de l’intérim du Président Dioncounda, jusqu’aux événements  du 21 mai 2012 (attaques inédites du président dans son bureau par des manifestants), de plus en plus de maliens se posent la question si toutefois le gouvernement Cheick Modibo Diarra est à la hauteur de la crise que traverse le pays.

    Ces interrogations sont confortées, non seulement, sur la gestion sécuritaire au sud avec l’omniprésence d’une junte qui lui fait de l’ombre, au grand désarroi des chancelleries occidentales et des partenaires techniques et financiers qui ne cachent pas leur hostilité à un régime d’exception et militaire, mais aussi et surtout à l’absence d’options claires dans la gestion du dossier du nord.

    Négociations ou guerre ouverte, intervention militaire étrangère ou non aux troupes étrangères pour récupérer le nord, la position du Gouvernement peine à se dessiner au détour de déclarations ambigües et de démarches confuses.

    C’est vrai, il n’est pas facile de reprendre en vol autant de dossiers brulants et de les traiter avec doigté surtout quand on a pas une très grande expérience  de gouvernance, dans un pays où la puissance publique tend vers zéro, les acteurs politiques faussent le jeu des pouvoirs, le patriotisme et le respect de la chose publique sont à redéfinir.

    Mais gouverner c’est prévoir, et la première grosse erreur du Gouvernement Cheick Modibo est de ne pas d’entrée de jeu marquer son territoire (malgré le “plein pouvoir”) et de dégager ses objectifs stratégiques et ses grandes orientations tout en faisant l’inventaire des rapports de forces et des moyens humains, financiers, matériels, diplomatiques, socio-politiques et militaires dans le but de tenir très tôt un langage de vérité envers toutes les parties prenantes, une volonté ferme de réconcilier tous les maliens qui tiennent à la patrie, sans exclusive aucune,  et d’aller de l’avant dans la normalisation politique et dans la récupération du nord du pays.

    Cet exercice aurait pu empêcher les événements malheureux du 30 avril et du 21 mai et faire l’économie de deux procédures judiciaires pour le pays.

    Dans une moindre mesure, les mêmes failles de gouvernance, permettent aujourd’hui aux hommes armés de s’adonner à un exercice parallèle et grave de pouvoirs exécutif et judiciaire, comme cela fut le cas lors de l’incursion dans les locaux d’Africable d’individus non identifiés le 12/06/2012, et de l’arrestation d’un certain Daou réputé proche d’ATT, pour ne citer que c’est deux.

    Et à chaque fois, le constat est le même, un aveu criant d’impuissance du gouvernement, et comme par magie à chaque fois il ne savait rien et il n’a rien vu venir.

    En tout cas c’est l’impression donnée à travers ses communiqués radiotélévisés tardifs qui laissent plus d’un malien sur leur faim.

    Trop facile comme alibi et mode de gouvernance, sinon les écoliers de l’école Mamadou Konaté, au quartier du Fleuve à Bamako ou ceux de l’école de la République à Bagadaji, pourront aisément et légitimement réclamé le poste de premier ministre du Mali.

    Alors les mathématiciens et astrophysiciens à la tête actuellement du pays, doivent vite nous calculer la limite, lorsque la puissance publique tend vers zéro, de la fonction du pouvoir transitoire dans un domaine de définition restreint et fermé à gauche par la fausseté du jeu politique par les principaux acteurs et fermé à droite par le manque de civisme.
    Sachant que toute démission est une indétermination.

    Mes chers amis, l’état n’est pas un organe immatériel ou volatile, il est composé d’institutions, de services centraux et déconcentrés de l’administration, de l’armée et de la justice dont tous les acteurs sont connus qu’ils soient en haut ou en bas de la hiérarchie et de la chaîne décisionnelle, comme disent les anglo-saxons ” Staff and line”.

    Compte tenu de cette situation, il est difficilement concevable de comprendre les tergiversations, les hésitations et les sentiments de “pris au dépourvu” donnés par notre gouvernement à chaque “réplique du tremblement de terre” dans l’exercice du pouvoir transitoire au Mali, si jamais l’autorité et les décisions publiques suivent la chaîne hiérarchique.

    Il est grand temps pour Cheick Modibo Diarra et son gouvernement de sécher “les larmes” je ne dirai pas de crocodile mais d’hippopotame (à cause d’une mention “bonne foi” que jusqu’à preuve du contre je leur laisse, volontiers, le bénéfice du doute) et gouverner avec anticipation tout en se fixant une ligne de conduite claire avec la communauté internationale et avec nos partenaires techniques et financiers.

    Cela n’est pas une option politique dont on peut s’offrir le luxe de le prendre ou de le laisser, c’est plutôt une obligation naturelle, car le pilotage à vue, marche seulement pendant un temps, et celui-ci est malheureusement très court, tant que la “météo financière” fait que les finances de l’état peuvent encore soutenir la prime de l’échec, sinon ce seront l’implosion et la banqueroute garanties.

    Ce que personne ne souhaite et que Dieu nous en préserve.

  13. Le gouvernement « n’est associé, ni de près ni de loin, à cet acte inadmissible dans un Etat de droit » et « condamne énergiquement » ce tels actes, indique le communiqué du ministère de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies.
    ca commence a faire trop la ! pourquoi le gouvernement est-il tant sur la defensive ? et puis nous savons ceux qui sont habilites a arreter en cas d’infraction a la loi……ca craint encore au Mali.

  14. C’est peut être une stimulation de leur part pour détourner quelques billets

    Au Mali tout est possible hein

  15. le president et le premier ministre sont en France , alors Sanogo continue ses conneries !!!! n’y a t’il personne pour le mettre hors d’etat de nuire ??? 😳 😳 😳

  16. La verite est que la fin du Monde est prevue pour novembre 2012 et le Mali a commence avant les autre nations du Monde et la terre a commence a se fondre a Kouroukanfuga.

    • Là tu n’est plus fou
      😆 😆 😆 😆
      j ordonne kouroukanfouga de te retirer les cordes

      en fin est libre avant la fin du monde

  17. Vous savez, C’EST DES GENS DU FDR QUI SONT DERRIERE TOUTES CES HISTOIRES D’ARRÊSTATION PAR DES FAUX HOMMES EN TENUE POUR FAIRE CROIRE A LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE QUE LE CNRDRE (Capitaine Sanogo)EST ENTRAIN DE SEVIR ENCORE ALORSQU’IL N’EN EST RIEN
    !Dieu ne dort pas, tôt ou tard on finira par découvrir la vérité.
    😉 😉 😉

    • Si je vous comprends, c’est qu’on ne doit pas croire ce que vous avez écrit puisque d’après votre dernière phrase la vérité reste à découvrir. 🙁 😀

    • Sambou tous les gens qu’on a arrêté sont à Kati le FDR n’est pas Kati? Est ce que le FDR a ce poids aujourd’hui d’aller arrêter quelqu’un jusqu’à son domicile, ne ferme pas les yeux sur la vérité.

  18. Le Mali est devenu une republique bananiere remplie de vagabonds, de gansgters, de politiciens corrompus, des idiots d’AQMI et apatrides du MNLA, voici combien bas nous sommes tombes au fonds du precipice avec un Premier Ministre et son gouvernement illegitimes. Qui aurait cru qu’apres 20 ans de democratie nous allions revenir a la dictature militaro-civile? Mais comme nous voulons vivre comme au 13eme siecle du Kouroukanfugan de Sambou et d’ATT alors nous allons restes au fond du precipice dans les tenebres.

Comments are closed.