Des gouverneurs bientôt relevés : Assainissement ou chasse aux sorcières

15

Le coup d’état du 22 mars 2012 a, semble-t-il, fait de nombreuses révélations. Notamment ce qui se tramait au niveau des instances supérieures de la Nation concernant les élections qui étaient prévues le 29 avril dernier.

De sources bien introduites, il est prévu dans un bref avenir de relever trois gouverneurs de trois régions stratégiques du pays. Cette décision serait consécutive à leur implication passive ou active, selon, dans des affaires invraisemblables qui pouvaient plonger le pays dans une guerre civile.

Après le coup d’état, les Maliens ont, semble-t-il, découvert de nombreuses choses effarantes à faire dormir debout sur le dos du peuple dans le palais de Koulouba et dans certains ministères comme l’Administration territoriale, la Défense, la Sécurité intérieure et la Protection civile, les Affaires étrangères entre autres. Toutes ces manigances devaient se faire avec la complicité des gouverneurs, des préfets et sous préfets. Les plus en vue pour cela étaient les gouverneurs de Kayes et de Ségou, des amis de même promotion, nous dit-on, d’ATT et puis l’homme de main du Général Ibrahima Féfé Koné transféré à Sikasso uniquement pour la cause. Mais également le gouverneur de Bamako précédemment au MATCL du Général Kafougouna, donc au parfum des choses et celui de Mopti, ville originaire d’ATT. C’est au vu de tout cela, décidé à aller sur de nouvelles bases que le gouvernement de transition entendrait relever d’abord les plus caciques et puis étudier le cas des autres dans les jours suivants.

Quoi qu’il en soit, il est plus opportun et le plus tôt serait le mieux pour le jeune Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation  et de l’Aménagement du Territoire Colonel Moussa Sinko COULIBALY de procéder à un réaménagement de son département. Afin qu’il puisse appliquer ses vraies intentions, l’organisation d’élections libres, transparentes et moins contestables. Pour ce faire, les appréciations seront diverses car ça dépend de chaque bord. C’est-à-dire, soit il s’agit d’assainir l’administration pour ceux qui estiment que le Mali en a besoin pour un saut en avant et les autres qui l’admettront comme une chasse aux sorcières. Cependant, il est impossible de faire des omelettes sans casser des œufs. Et puis comme l’a dit l’a dit l’homme d’Etat américain Daniel Webster : «Il n’existe rien d’aussi puissant que la vérité».

Boubacar DABO  

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Oui, l’urgence c’est le Nord. Mais, n’oubliez pas qu’aller à la guerre n’exonère pas de mettre de l’ordre dans les choses: nommer des gens compétents et intègres, arrêter l’hémorragie des maigres ressources du pays qui pourront servir pour la guerre, mettre le pays au travail pour réaliser les objectifs assignés à la transition…
    Tous les pourris doivent dégager et rendre compte; cela ne peut pas attendre.

  2. Je trouve que les capitales régionales sont trop éloignées de certains de leurs administrés… Même le nouveau découpage initié par le Président ATT me parait insuffisant. Et si on faisait de tous les chef-lieu de Cercle de nouvelles capitales régionales…? Par exemple…, Bafoulabé deviendrait une région, Kéniéba deviendrait une région…???

  3. Je suis réellement surpris d’entendre des insanités à l’égard de nos vaillants militaires. C’est facile de dire “Sanogo Dégage” “Allez libérer le Nord”. Qui n’est pas interpellé par cette situation. Il y a eu changement de régime que les vrais patriotes ont applaudi. Alors le changement d’hommes est est nécessaire si la nouvelle équipe gouvernementale veut réussir sa mission. L’administration malienne est truffée de pagailleurs et adoptent la logique de “Dougoutigui koro tè dougougnèlé fè”. De grace acceptons ces changements. Pour l’ami qui demande que les chagements soient étendus aux Ambassades et Consulats du Mali, il a parfaitement raison. Un seul exemple : Au Consulat général du Mali à Djeddah, il n’y a que des fonctionnaires retraités et sous contrat, des conventaires rappelés et qui refusent de rentrer au pays. Tous ces hommes sont des rebelles envoyés làbas par ATT pour se faire de l’argent, payer des armes et nous combattre. Faut-il que ces hommes déjà en retraite reste toujours là-bas. Dans plein de Consulat, il faut des nettoyages. Des Ambassadeurs sous contrat par çi et des Consuls imcompétents par là. Et foulant au pied tous les rudiments de la diplomatie. Le Ministre des Affaires Etrangères est interpellé. Monsieur le Ministre, pour réussir votre mission, le rappel de tous ces Ambassadeurs et Consuls incompétents est une condition sine qua none. L’homme qu’il à la place qu’il faut.

  4. A l’essentiel SVP, il ne faut pas nous divertir pour place les amis, faite le ses votre droit mais de grâce ne vous mettez pas créées des alibis pour cella, relève les tout simplement.

  5. il faut chasser touts ces gouverneurs et enfermer des anciens comme le TAPO ancien gouverneur de SIKASSO qui a ete place labas par ATT pour bouffer les sous de la bienale artistique et le comble c’est derniers devait partir a la retraite 1 an avant la dite bienale, un cadeau inattendu pour ce dernier et il a bien proffiter de tous.
    merci

  6. occupez vous de de l’essentiel au lieu de nous distraire avec le placement des supporters de la junte qui pensent à tout sauf le Mali….

  7. Nous n’avons pas besoin de ca. Aller liberer le nord c’est tout ce qu’on vous demande comme mission.

    • abdoul tu es trop bête; nous avons besoin que tous les guignols d’att (gouverneurs et prefets) soient remplacés le plus tôt que possible. si non les choses n’avanceront jamais dans ce pays et il faut être vraiment bête comme toi abdoul pour penser le contraire.

  8. il ne faut surtout pas oublier les ambassadeurs, qui ont ete tous nommes par le regime d att pour les recompenser de leur fidelites, pour qu ils puissent preparer leur retraite , sur le dos du contribuables, faites quelques choses, nos ambassadeurs sont comme des dictateurs.

  9. tout ca cest des histoire
    ont veut que les bidasse retourne dans les caserne cest tres clair
    si les bidasse ne retourne pas dans les caserne il ni aurait point deaide pour le mali
    ni les usa ni les francais ni personne ne donnerait un sous pour le mali un point cest tout tant que les bidase ne sont pas retourner dans les caserne

  10. C’est une excellente idée. Il faut nettoyer tout ça pour prouver qu’il y a un véritable changement. C’est normal. C’est le spoil system qui n’a fait jusque là que du bien aux USA. Pourquoi pas au Mali. Que le gouvernement ne se laisse pas bassiner par la fameuse ritournelle de la chasse aux sorcières. Il faut extirper les mauvaises graines qui essaiment tous les corps sociaux (l’administration, les directions nationales, les organismes à participation étatique, etc.).

  11. Elections oui mais songer plutot à libérer le Nord et le retour total de toutes les personnes déplacées, sans ça les élections seront très difficiles.

Comments are closed.