Des épouses de soldats empêchent l’arrestation de leurs maris

52

“Si quelqu’un revient ici pour arrêter nos maris, nous allons le kidnapper. On peut compter sur nous”.

BAMAKO – Plusieurs dizaines d’épouses de soldats se sont physiquement opposées mercredi à des hommes armés, les empêchant d’arrêter leurs maris, des militaires proches de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars, dans une garnison de Bamako, a constaté l’AFP.

Les hommes armés sont venus ici au camp (des parachutistes, à l’ouest de Bamako) pour arrêter nos maris et nous avons refusé. Nous ne sommes pas d’accord qu’on arrête comme ça nos maris, a déclaré une femme qui s’est présentée sous le nom de Mariam.

Les femmes se sont jetées sur les hommes armés venus arrêter deux militaires proches d’ATT et les ont empêchés d’entrer dans les maisons.

Si quelqu’un revient ici pour arrêter nos maris, nous allons le kidnapper. On peut compter sur nous, a ajouté une autre femme, épouse de béret rouge, une unité dissoute de l’armée malienne qui assurait la protection d’ATT.

Quand nous avons empêché les policiers (…) d’arrêter deux de nos maris, ils ont été chercher du renfort et sont revenus. Ils ont jeté sur nous des gaz lacrymogènes, il y a eu deux femmes enceintes parmi nous qui sont tombées évanouies, a ajouté une autre femme de militaire, Fatoumata Touré.

Ensuite des policiers ont tiré, a-t-elle ajouté, affirmant: Nous sommes prêtes à nous défendre à mort.

Quelques dizaines d’éléments des forces de sécurité et de défense étaient visibles devant le camp dont l’accès était interdit.

Il n’y aura pas d’arrestation arbitraire. Nous allons scrupuleusement veiller au respect des libertés fondamentales, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère malien de la Sécurité.

Plus de 300 femmes de soldats avaient manifesté le 16 juillet à Bamako pour réclamer la libération de leurs époux militaires détenus et la vérité sur ceux qui ont disparu.

Les putschistes qui ont renversé le président ATT, dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont rendu le pouvoir le 6 avril, mais sont restés très influents à Bamako où ils ont procédé à l’arrestation de nombreuses personnes considérées comme des proches de l’ex-président, dont des militaires.

Les militaires qui ont renversé le président Touré l’accusaient d’incurie dans la gestion de la rébellion touareg dans le nord du Mali.

Mais le coup d’Etat a précipité la chute du Nord aux mains des islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) qui en ont ensuite totalement évincé les rebelles touareg sécessionnistes et laïcs avec lesquels ils avaient lancé l’offensive en janvier.

(©AFP / 01 août 2012 19h26)

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. donc les épouses de beret rouge sont des islamistes aussi??!! , par ceque je voire le qoran dan leur main 😯 😯 😯

  2. ta sécurité d’état était ou quand la sécurité du pays était menacé depuis très longtemps surtout au nord na t’elle rien vue venir maintenant que le pays a croulé cet actes la ne sont pas sécuritaires mais plutôt aggravée l’insécurité dans le pays une affaire depuis 3 mois que nous n’arrivons pas a trouvé une solution c’est grave quand le gouvernement malien n’arrive pas a y faire face les instances international peuvent le faire pour venir au secours des populations civil car nous lisons certains commentaires qui appel a la vengeance des affaire qui remonte a plus de 10 ans maintenant

  3. Nous n’avons plus de mots pour qualifier ce qui se passe cependant nous ne céderons pas à la barbarie et à l’humeur de soldats égarés. Femmes et enfants de bérets rouges Courage et ne cédez jamais. Que toute la lumière soit faite sur le sort de vos maris, frères et enfants. S’il est vrai qu’ils ont commis un crime alors à l’Etat de prendre ses responsabilités et arrêter ce n’importe quoi que nous vivons. Capitaine sanogo djoro i laban na. Rien n’attend, rien ne se reporte, tout se règle dans ce bas monde.

    • Mr maiga ne t’en faites pas pour l’avenir de sanogo l’avenir de nous est dans la main de Dieu.Sanogo est un militaire qui s’attende a la mort tous les jours.Il n’est pas comme ton General en carton qui a fui et laisser son pays.vive les berets verts de kati.

  4. CMD OU EST TU AVEC TON GOUVERNEMENT LE PLUS COMPETENT AU MONDE !!!
    domage nous sommes dans une jungle, le far west !!!
    NOUS NE SOMME PAS A L ABRIS D UNE GUERRE CIVILE DANS LE SUD A CAUSE DE L IRRESPONSABILITE DE NOS DIRIGEANTS ACTUELS …

  5. NOS CHERES SOEURS SACHEZ QUE LE PEUPLE MALIEN EPRIS DE PAIX ET D EQUITE VOUS SOUTIENNENT NE VOUS LAISSEZ PLUS BRIMER INSULTER RESISTER ET DEFENDER VOUS MEME S ILS VOUS TIRENT DESSUS … PUISQUE IL N Y A PLUS D AUTORITE DANS CE PAYS … POURTANT CMD DISAIT QUE SON GOUVERNEMENT EST LE PLUS COMPETENT QUE LE MALI AIT JAMAIS CONNU … UNE BANDE D IRRESPONSABLE OUI … QU ILS SACHENT QUE LEURS TEMPS EST COMPTE TOUS CEUX QUI SONT NOMME PAR SANOGO ET CMD ET QUI LAISSE FAIRE PAREIL EXACTION VOUS PAIEREZ BIEN UN JOUR DE VOTRE IRRESPONSABILITE JE VAIS NOMMER / CMD SANOGO LES MINISTRES DE LA DEFENSE DE LA SECURITE ET DE LA JUSTICE LES CHEFS D ETATS MAJORS ET LES DIRECTEURS DE LA GENDARMERIE DE LA GARDE NATIONALE ET DE LA POLICE VOUS SERREZ RESPONSABLE D UNE GUERRE CIVILE A BAMAKO … TROP C EST TROP

  6. @Wokloni

    Ton commentaire:
    “Le camp para doit être fermé. Les familles déplacées et dispersées entre différents camps. Ils croient que sans eux le Mali ne va pas exister. Ils veulent envoyer leurs femmes nues dans la rue, qu’ils le fassent on va leur regarder et les filmer puis montrer les clichés à leurs enfants et petits enfants.”

    TU PROUVES UNE FOIS DE PLUS QU’AVOIR UNE GROSSE TÊTE N’EST CERTAINEMENT PAS UN SIGNR D’INTELLIGENCE… 😆 😆 😆

    COMMENT PEUX TU AVANCER DE PAREILLES BÊTISES 👿 😈 😈

    EN PLUS…DURANT LE MOIS DE CARÊME….MUSULMAN OU PAS….UN MINIMUM DE RÉFLEXION AVANT D’ECRIRE….

    C’EST PROBABLEMENT UN COMME TOI QUI A FILMÉ LES ACTES DE TORTURES DES BÉRETS ROUGES CAPTIFS… ET AVEC FIERTÉ ….

    Moussa Ag, qui répète que la technologie est très dangereuse dans les mains des pas si intelligents commme son FRÈRE WOKLONI….

  7. Maintenant c’est le tour de vos maris vous criez sur tous les toits pourtant vous aviez applaudi vos maris quand ils delogeaint et brutalisaient les 800 eleves gendarmes radies par sada sy.A chacun son tour chez le coiffeur,c’est le soleil des berets verts il faut en profiter.Ils ont fait leur coup avec le cercueil a la main il faut qu’ils en profitent ainsi va le mali. Moussa Tiecoro kissima ATT ont fait leur temps c’est votre tour aussi.Vive les berets verts de Kati vive capitaine sanogo.Celui qui n’est pas content il faut le tuer.Si tu ne les tues s’ils te trouvent ils te tueront n’ecoute personne.

    • Prytanee que c’est indigne de toi, indigne d’être malien. ça ne m’étonne toi guerre car des personnes quafr comme toi réagissent toujours pareillement. Toi et tous tes semblables qui commettrons des meurtres seront brûlés en enfer inchae Allah!!!!!!!!!!

      • On dit dans les livres saints que celui qui veut tuer il faut le tuer.Un bon croyant ne souhaite pas l’enfer a son prochain.Je suis un digne fils de ce pays comme toi.Les berets rouges ont provoque les berets verts au moment ou le pays est en guerre.Vous pensez qu’une telle unite merite d’etre maintenue je dis non je salue la decision de sanogo et les membres du CNDRE.

    • Fias gaffe toi au pistolet des jeunes américains parmi lesquels tu vis. Ta haine et ta méchanceté peuvent te perdre.

  8. tout ce qui dise arretation des bérét rouge bien il veut pa la stabilite du mali, wokloni ces des conoris que tu dit, quant seront en nue tu aura ta part dimuliation tu nè onète. sanogo vaux mieux toi

  9. des militaires proches de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) THEEEEEEEEEEEEEE LAISE MON MALI TRANQUIL WALAHI

    • Le camp para doit être fermé. Les familles déplacées et dispersées entre différents camps. Ils croient que sans eux le Mali ne va pas exister. Ils veulent envoyer leurs femmes nues dans la rue, qu’ils le fassent on va leur regarder et les filmer puis montrer les clichés à leurs enfants et petits enfants.

  10. Sanogo semble etre depasse par les evenements. il doit prendre toute ses responsabilites,car elements vont se retourner contre lui meme dans peu de temps.

      • Sanogo doit nettoyer la maison il y’a eu trop de pagaille et laisser faire par le General en carton.Sanogo doit nettoyer avant d’aller au nord.

  11. CE SONT CES MEMES FANFARONS QUI ONT TIRES SUR DES FEMMES EN 1991…

    Moussa Ag, qui n’a aucune confiance a nos FANFARONS Indisciplines

  12. Dans ce mois beni des femmes qui brandisse le Saint Coran dans la rue au milieux d’une manisfestation, c’est triste,
    en qoui le coran a a voir dans cette histoire? ces femmes ont profiter du Mali jusqu’à aujourdhui, il est temps d’arrêter cette histoire, ces beret rouges et verts qui se sont entretué et ont tués des innocents avec eu à cause du pouvoir doivent tous repondre devant la loi, il n’est pas question de nous laisser influencer par ces femmes qui voient leur privilèges disparaitre de jour en jour.
    le rigime ATT est derriere nous 😳

  13. En 39, les français avaient tellement la trouille que ceux qui avaient les moyens de fuir, ont fuit en Angleterre, à Yaoundé, Dakar… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est d’ailleurs à Kayes que les français ont enterré une grande partie de l’or qu’ils ont pillé à travers le siècle…

    Dans le paradis, si vous y trouvez un suel président français, et leurs soumis présidents franceafricain franc-maçon, c’est que vous êtes en enfer.

  14. Pourquoi l’AFP ne parle pas des tirs nourris ce matin au GMS entre les deux syndicalistes de la police ??? L’AFP de Serges Daniel car c’est bien lui le correspondant de l’AFP au Mali, toujours là à nous manipuler et nous avalons tout cru!!! Vous croyez un seul instant qu’une dizaine de femmes peuvent empêcher la SE d’arrêter ces deux militaires ??? Ils opèrent généralement dans la plus grande discrétion ces gars de la SE !!! 👿

  15. Personne ne peut monter sur le créneau , et di à Sanogo trop c’est trop . Que les militaires pensent d’abord au nord et la population . Quand cela rentre dans l’ordre ils pourront procéder aleurs règlement de compte avec les bérets rouges si toute foi ils ont raison car ils ne pas irréprochable sur bien de chose au Mali.

  16. Mais qu’est ce que ces gens la veullent? Un autre coup de force? Car je me dis que si ca continue comme ca, il y aurait plusieurs Etats a Bamako et dans les differentes regions du Mali. Les Chefs de corps de differentes garnisons a Bamako et dans les regions formeront leur petit “Etat” a part. Ce n’est pas seulement a Kati qu’il y a des armes. bDioncounda a semble prendre en main les chose le samedi dernier. Qu’il confirme ou c’est la descente aux enfers.

  17. Sanogo cherche une place dans le nouveau gouvernement, lui qui est la cause de notre malheur,
    Aujourd’hui a Bamako ceux sont les militaires qui font la loi arrestation sur arrestations mais la population malien reste bouge B
    Les femmes sortes jour et nuit pour manifester mais les hommes sont assis dans leur grins faire du thé
    Nos frères et sœurs au nord sont entrain de mourir et Sanogo et ses troupes sont en Bamako en arrêtant des béret rouges et les hommes qui s’oppose a eux et en cherchant les postes clé dans le nouveau gouvernement
    Nos frères sont mort 1991 pour nous libéré de Moussa traore un dictateur sanguinaire qui a éliminer tous ces opposants
    Aujourd’hui le peuple soutient un autre Moussa Traore un analphabètes et qu’une vise que son intérêt mais la population malien dort qu’elle gâchis pour le Mali
    Tous ceux qui a été construit après Moussa Traore tout est devenu zéro. On doit tous recommence a zéro
    Quand la CEDEAO avait demandé un nouveau gouvernement il avait raison car le gouvernement actuel n’empêche rien, Sanogo fait ce qu’il veut mais personne ne dit quelque chose alors a quoi faut d’avoir un gouvernement s’il ne protégé pas sa population
    Nous avons beau crier mais personne ne sous écoute et le Mali s’affonche de plus en plus dans un abimes
    A quand allons nous réfléchir que Sanogo sont intérêt c’est de garder la main sur le pouvoir
    Les soldats doivent défendre et protéger sa population mais on ne suit pas un homme et laisser tombé sa population
    Aujourdhui a Bamako nos marabouts ne parlent que la fin du monde, que ce qui se passe Mali c’st une signe de la fin du monde alors nous devons prier, depuis que le monde est monde on fait que prier mais l’afrique souffre toujours, Dieu dit aide-toi je t’aiderai mais rester bras croiser Dieu ne t’aidera jamais. Nous devons prendre nos destin en main et se lever en une seul et unique homme pour que le Mali sort de se problème et que nord soit libéré et que Sanogo et ses complices nous laisse en paix
    Que Dieu bénisse le Mali

  18. le ministre de la securite est un de ceux qui doivent quitter le gouvernement… il ne fait pas son travail….. honte a lui…

  19. Il est temps que ces lâches arrêtent ces bêtises qui bloquent la lutte pour la liberation du Nord. Au lieu de passer toute la journée à se promener avec des armes pour derranger les compagnons d’armes inoncents , allez au Nord pour libérer nos frères et soeurs qui y souffrent.
    Bandes de lâches, fuyards, menteurs!!
    Ma priorité, c’est le Nord,depuis plus de 100 jours, même pas un seul acte.
    Evitez de racontez des histoires, l’armée est engagée, payée pour proteger le pays. Qu’ils jouent ce rôle ./

    • et ça les koui.lles, tu aimes ça… tu l’a dit à ta femme et à ta fille, espèce de petite pu.te et lâche!!!

      regarde ta fass minable: ——-> 😳

    • La bonne manière c’est de dire: Il n’y a que les femmes qui portent des culottes et non ce que vous avez écrit; Donnons nous de belles images.Vous êtes dans un pays qui n’aime pas la grossierté

    • woulou 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. CMD serai le principal responsable avec son associé le mouton sanogo, ces deux là vont malheureusement conduire le mali dans une guerre civile que dieu bénis ce pays qui na rien fait pour mérité un tel sors…

  21. Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
    1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
    Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
    ==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==

    • Il faut vérifier s’ils ne sont pas venu de Kati. Ce sont eux qui ont les armes du pays en ce moment.

  22. C’est triste pour le mali qu’un simple capitaine de l’armée se permette de telles violations.
    Je pense sincèrement que le mali va vivre des moments très difficiles et voila pourquoi la présence des forces de la CEDEAO est une nécessite absolue, sinon la guerre civile est inévitable.
    Imaginez des vauriens, capitaine SANOGO exclu du prytanée militaire pour insuffisance de niveau
    le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para
    l’adjudant chef DIARRA a été renvoyé du bataillon par pour indiscipline
    Voila ceux qui veulent diriger l’armée malienne;
    Honte au colonel Yamoussa CAMARA

      • Lui il ne prétend pas rétablir l’ordre et diriger le pays. Et en tant que citoyens, nous avons tous le droit d’exiger de ceux qui veulent nous diriger d’avoir certains préalables tels l’intégrité, le sérieux et la compétence.

      • De la mesure le fou du roi,de la mesure.Je suis quotidiennement vos interventions ici et j’avoue c’est une fenêtre récréative pour moi.Mais de là à qualifier le pays de raté…il y’a un pas.
        Best regards

      • @fougk la france a ete occupee et a du son salut a des forces etrangeres…. connais tu l’appel de gaule? ce n’etait pas de marseille que je sache…. elle etait bien sur un pays rate qui continue a faire plein de rates dans sa politique etrangere…… iyag va zigouiller tes merdeux de compatriotes…. point final…

Comments are closed.