Des avocats réclament à l’Etat le paiement de marchés suspects passés gré à gré par l’ex-junte putschiste : – 981 millions FCFA en hydrocarbure avec AFRIQUE OIL – 344 millions FCFA en carburant avec DIA-NEGOCE – 78 millions FCFA avec Dabo entreprise (BTP)

15
Amadou Haya Sanogo
L’ex-junte

Ce sont là trois grandes sociétés de la place, les deux premières spécialisées dans les hydrocarbures et la troisième dans le BTP,  qui ont eu de juteux marchés avec l’ex-junte dirigée à l’époque par le capitaine-général Amadou Haya Sanogo.  Après l’incarcération de ce dernier et la liquidation du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (CSRFDS) qu’il présidait, ces fournisseurs se sont retournés vers l’Etat afin qu’ils soient mis dans leurs droits à travers l’organe mis en place par les nouvelles autorités pour procéder à la liquidation des biens de cette structure. Un règlement d’impayés qui devra, certainement, intervenir après vérification des livraisons et des travaux réellement effectués par ces sociétés.

 

Après avoir extorqué 30 millions FCFA  à l’organe chargé de la lutte contre le SIDA dans notre pays, à savoir le HCNLS pour des besoins qu’ils sont les seuls à connaître, les membres de l’ex-junte avaient aussi noué de bonnes relations d’affaires avec des milieux du secteur privé pour diverses prestations dans différents domaines.

 

 

 

Tout le monde se rappelle, en effet, que dans le domaine des hydrocarbures, certaines sociétés ont, dès après le coup d’Etat du 22 mars 2012, ouvert leurs stations d’essence aux ex-putschistes qui en usaient et en abusaient allègrement. Pour approvisionner les seuls véhicules chargés de l’escorte du capitaine-général Amadou Haya Sanogo ou assurer les nombreux déplacements à caractère privé notamment des chefs militaires et civils de son entourage, il fallait  plusieurs tonnes de carburant.  Et le chef putschiste n’avait cure de ce que cela pouvait coûter au trésor public.

 

 

Aussi, contrairement aux règles des marchés publics, l’ex-junte a-t-elle  passé plusieurs contrats gré à gré avec des sociétés de la place pour notamment la fourniture d’hydrocarbures ou, officiellement, la construction…de murs de clôture de divers sites. Si, dans le cadre de ces marchés signés en bonne et due forme entre lesdites entreprises et les organes que le chef de l’ex-junte a eu à diriger, plusieurs milliards FCFA ont été payés aux fournisseurs, il reste des arriérés considérables, dont le règlement est aujourd’hui réclamé par les avocats de ces entreprises. C’est le cas de deux sociétés qui ont livré du carburant à hauteur de 981 millions FCFA pour AFRIQUE OIL qui a maintenant changé de nom, et de quelque 344 millions FCFA pour DIA-NEGOCE. Quant à l’entreprise de BTP DABO ENTREPRISE elle s’est présentée devant la représentation de l’Etat chargée de la liquidation de l’ex-CSRFDS, avec une facture impayée de 78 millions FCFA afin d’être mise dans ses droits. Quoi de plus normal dans un Etat de droit où l’administration est une continuité.

 

 

Seulement quelle est la moralité de ces contrats ? Les prestations demandées ont-elles été réellement rendues ? Ou bien y a-t-il eu surfacturation ? Voilà des questions que le citoyen lambda est en droit de se poser de même que l’Etat sur lequel incombe la responsabilité d’éponger ces ardoises.

 

 

Quand on sait, par exemple, que certains membres de l’ex-junte ont construit ou acheté plusieurs villas qu’ils ont par la suite transformées à leur guise, il y a des questions que l’on doit se poser. Avec quel argent tout cela a-t-il été possible ? Les clauses des contrats ont-elles réellement été respectées ? Où, à qui et pour quel objet le carburant a-t-il été livré ? Qui a réceptionné les travaux de construction ?…

 

 

C’est ce que nous allons essayer de savoir auprès des avocats et des structures impliqués. En tout cas, d’après des informations reçues auprès de l’une des sociétés, toutes les livraisons de carburant de celles-ci ont été faites exclusivement  à Bamako. Aucun litre n’a été livré au nord du pays par cette entreprise. C’est dire que tous ces milliers d’hectolitres ont été consommés entre Kati, siège de l’ex-junte et Bamako apparemment pour satisfaire des besoins privés et non ceux de l’Etat.

 

 

S’agissant des 78 millions FCFA supposés être engloutis dans la construction de murs de clôture d’une école, des enquêtes seraient en cours pour évaluer lesdits travaux et les rapprocher du montant réclamé par l’entreprise. Cela afin d’éviter que l’Etat n’aille payer  de gros montants sur la base de contrats suspects de marchés passés gré à gré, contrairement au Code des Marchés Publics et des Délégations de service public, que les militaires ont allégrement foulé au pied. Avec de tels agissements, on comprend aisément pourquoi le président IBK est venu trouver les caisses de l’Etat vides.

Nous y reviendrons.

 

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Au moment de l’anarchie et de la démagogie c’est scrupuleux entrepreneurs ont profité du bazar pour obtenir des marchés sans appel d’offres.
    Et maintenant ils viennent se pointer pour réclamer leur indues.
    Ils doivent purement être jugé pour malversation et complicité de vol des biens de l état.
    Non mais vous vous rendez compte une clôture a 78 brik.avec ce montant on a un palace a bko. Ils ont profités du désordre et voilà qu ils se mettent en mode victime.
    C est du n importe quoi et pour les avocats certes l état est une continuité mais bon pas pour une bande de pillard écroué aujourd hui.
    C est la roulette russe ils ont joués ils ont perdus hélas c est la vie surtout quand on veut gagner sa vie indignement.
    Passons a autre chose

  2. SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP
    COUP DE THEATRE DANS L’AFFAIRE IBK/KAGNASSY PORTANT LA FOURNITURE ET LA CONFECTION DE TENUES MILITAIRES !!!!!!!!!!!!!! JUSQU’OU IRA L’AUDACE DE NOS PLUS HAUTES INSTANCES ???

    DE SOURCES SURES, IL NOUS REVIENDRAIT QUE NON CONTENTES D’AVOIR ATTRIBUE UN MARCHE DE 70 MILLIARDS CFA DE GRE A GRE ET AU MEPRIS DE TOUTES LES PROCEDURES EN VIGUEUR DE LA DGMP (Direction Générale des Marchés Publics), DEPUIS L’ARTICLE DU SPHYNX RELATIF AU TRANSFEREMENT « MERDIQUE » DE SANOGO, NOS AUTORITES AURAIENT EN PLUS AJOUTE EN DERNIERE MINUTE UN AVENANT AUDIT CONTRAT POUR LA FOURNITURE DE COUCHES CULOTTES ETANCHES (Taille adulte/Format Général) POUR UN MONTANT DE 800 MILLIONS CFA SUPPLEMENTAIRES !!!

    MAIS JUSQU’OU IRONS-NOUS DANS LES BASSES MANŒUVRES ET DANS LES FORFAITURES ?…

    QUE FAIT DONC LA HAUTE COUR ?…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MONKOPIN ……en vré en vré , le scoop du jour , c’est que le très grave ATTILA ROUNAH ….( Là ou mon chameau a pissé , l’herbe ne repousse jamais ) connu sous le nom de GANDAKOY ,….et en fait l’avocat Harounah Toureh …..a de gros problèmes avec son client SANOGO ….
      Peut etre que SANOGO estime qu’il l’a trahi …Peut etre que GANDAKOY estime que SANOGO l’a trahi …allez savoir !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Si ces entrepreneurs se retrouvent aujourd’hui non payés sur des marchés obtenus de gré à gré, c’est bien fait pour eux: C’EST DE LA NEGLIGENCE DE LEUR PART!

    AU LIEU DE S’AVENTURER SANS SAVOIR DANS DES MARCHES “LOUCHES”, ILS N’AVAIENT QU’A DEMANDER D’ABORD A KAGNASSY LA MARCHE A SUIVRE!

    L’expérience des anciens, il n’y a que ça de vrai!

  4. Pour ce qui est des entreprises d’hydrocarbures en l’occurrence DIA NEGOCE, il s’agit de l’engagement de la junte à payer les pillages perpétrés par les Soldats au niveau de leur station à l’entrée de Kati à partir de l route de Koulouba lors des événements. Ce n’est donc pas un marché simple de gré à gré comme on est entrain de le faire comprendre. Je pense que tous ceux qui fréquentaient cette voie en son temps peuvent en témoigner.

  5. NFP le juge karambe va bientôt decerner un mandat d’arrêt international te concernant : pour avoir décroché un marche de gré à gré .les anciens dignitaires t’ont payé à des centaine de millions rien que pour diffamer les acteurs du 22 mars.tu es présentement à plus de mille deux cent interventions sur le net. Si tu interviens encore tu va me sentir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Donko

      Shhhhhhhht! Pas si fort, on risque de t’entendre!… 8) 8) 8)

      Ok, je me tais, je me tais…

      Ou bien……………… Combien tu veux? 😆 😆 😆

    • Salut frère Alkérou! 😉 😉 😉

      Comment tu vas?

      On ne te vois plus beaucoup ces derniers temps! Yakoi? 😉 😉

  6. Ce qui est sûr: IBK ne paiera JAMAIS ces marchés de toute évidence SURFACTURES!…

    IBK est un homme de RIGUEUR, ne l’oublions pas!… Il n’honorera JAMAIS de marchés SURFACTURES……….. pour d’autres que lui-même!

    Autant il sera prêt à casquer 70 MILLIARDS à son complice Kagnassy, autant il est HORS DE QUESTION qu’il casque des marchés bidons qui ont rempli d’autre poches ………que les siennes! 👿 👿 👿 En matière de backshich : ON NE LE TRIMBALLE PAS !
    Non mais! C’est vrai quoi,un peu de « morale », tout de même !…

  7. Avec 78 millions, on peut clôturer l’ensemble de la ville de Bamako. Comment le coût de la clôture d’une école peut atteindre 78 millions? On n’a pas besoin d’être ingénieur ou technicien de BTP pour démentir cela.

  8. Ce chie guevara et sa bande sont capable de tout alors vivement le crime economique apres le crime d assassinat des freres d armes
    Et justement le caca de sanogo est disponible si beoin il y en a
    c est rare hein le caca d un general et profitez en

  9. Non, je crois rever ! Parce que l’Etat est une continuite que des malfrats armes peuvent se permettre de construire des villas ou faire le plein d’essence des vehicules voles pour parader en ville aux frais de l’Etat ? ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  10. Si ils ont tout les preuves (Appel d’offres,factures, bons de livraison …)l’état les dédommagera, si par contre c’est des gré à gré, par magouillages, par corruption, ces sociétés ferons attention la prochaine fois car ils n’auront rien.

Comments are closed.