Déroute de l’Armée malienne : La honte nationale

48

Décidément, rien ne va plus au sein des forces armées et de sécurité du Mali. La situation va de mal en pis. Les déroutes survenues à Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou expliquent, en partie, la nature des hommes qui sont chargés d’assurer notre sécurité et de préserver l’intégrité du territoire national.  Aujourd’hui, il y’a une unanimité:  le peuple malien n’a plus confiance  en son armée, les porteurs d’uniforme ayant perdu toute crédibilité au sein de l’opinion nationale.

Le Mali est victime d’une rébellion touarègue débutée depuis mi janvier. Plusieurs groupes rebelles sont au nord du pays pour faire la guerre à l’armée malienne. L’Etat, en son temps, avait mobilisé les fonds nécessaires  pour y faire face. Très rapidement, les troupes sur le terrain ont rouspété face à leur sort, en demandant la mise à leur disposition des moyens nécessaires pour  faire face aux rebelles, dit-on lourdement armés.  Une marche a été organisée par les femmes du camp de Kati. Elles s’inquiétaient du sort de leur mari et fils présents au front. Et du coup, la tension avait monté dans la garnison de Kati, les rumeurs d’un éventuel coup d’état animaient souvent les conversations dans les grins.

Au fil du temps, l’armée perdait du terrain face aux rebelles. Les tueries d’Aguelhok en sont la parfaite illustration. C’est la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Les critiques étaient de plus en plus virulentes contre le régime.  Le régime d’ATT s’affaiblissait, comme lui-même d’ailleurs. Des déclarations du président qui laissaient à désirer et souvent à la limite de l’intolérable.

En fin de mandat, ATT a été abandonné par les partis politiques qui ont contribué à sa réélection. Ceux-ci avaient les yeux tournés ailleurs, notamment vers la présidentielle du 29 avril et au 08 juin 2012, date d’investiture du nouveau locataire de Koulouba. ATT, lui-même rongé par le stress et les maladies de la vieillesse, ne maitrisaient plus rien.  Ce régime étant dès lors fragile, un coup de force est intervenu le 21 mars 2012 et y a mis fin avant terme.                                                                                                                                                                                 Les putschistes  ont dénoncé l’incapacité et l’incompétence  du régime défunt régime à combattre les rebelles. Cette déclaration a suscité de l’espoir chez certains de nos compatriotes. Très vite,  ils vont se rendre à l’évidence que les nouvelles autorités ne valent pas mieux que l’équipe d’ATT. Pire, l’armée est désorganisée, il n’y a plus hiérarchie. Cela se fera sentir à travers les piètres prestations de nos forces armées et de sécurité qui se traduit par la démotivation, la démobilisation, le manque de conviction et la peur au ventre d’affronter les rebelles. En un mot, la crainte de perdre sa vie.

Pour un rien, ils détalent comme des lapins. Ce que la junte  qualifie de repli stratégique.  Oh! Le ridicule ne tue pas. A travers ce comportement de nos forces armées et de sécurité, ils ont perdu la confiance de la majorité de nos populations.  Plus grave encore, en Afrique de façon générale et particulièrement dans la sous-région ouest africaine, l’armée malienne ne signifie plus rien.  Aucun Malien ne peut se vanter de son armée compte tenu de son incapacité à soulever les petits obstacles. Personne ne peut convaincre un autre ressortissant d’un pays étranger face à la perte successive de toutes les régions nord du pays.

L’arrivée d’Amadou Haya Sanogo  a tout remis en cause. Il n’y a plus de commandement. Les soldats ont fui le front et regagnent Bamako par petits groupes, la tête baisée.  C’est une vraie désolation à laquelle nous assistons depuis la fin de la semaine dernière. Lui qui était censé nous amener la victoire  n’est pas mieux que le Président Amadou Toumani Touré. C’est d’ailleurs tout à fait le contraire: la situation d’antan était meilleure que celle que nous vivons actuellement. Il ne faut plus se voiler la face : Il n’y a plus d’armée au Mali. Notre sort passe par l’envoi de la force Ecomog de la Cedeao pour chasser la bande des orgues.

Il faut le dire, le mode de recrutement au sein des forces armées et de sécurité laisse à désirer durant ces 20 dernières années. Ne sont recrutés que ceux qui  ont des parents officiers ou ceux qui mettent la main à la poche. C’est un secret de polichinelle. Donc les gens viennent dans le corps par nécessité et non par conviction. Le recrutement est devenu tout simplement un moyen d’absorber le chaumage. «Avec la désertion de nos forces armées et de sécurité, le nord est devenu un grand boulevard pour les rebelles » me disait en causerie un parent très remonté contre nos soldats qui venaient de fuir le champ de bataille. Comment voulons-nous que ces gens-là parviennent à assurer notre sécurité et défendre l’intégrité du territoire national ? Chacun a sa part de responsabilité. Il faut vaincre le mal avant la gangrène.

Birama FALL

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. après leur putsch ignoble,mettant le Mali et le Peuple Malien entier dens le chaos et la faim;voila que la junte cède enfin aux pressions de la communauté internationale contre l’amnistie totale pour les auteurs et responsables de ce putsch criminel qui a fait couler du sang des Maliens par des supposés Maliens soutenus par des opportunistes et des traites de la nation.
    En effets cette junte ne doit en aucun cas echapper à la justice sinon ce serait trahir les victimes de leurs action et egalément encourager d’autres individus sans vergognes à tenter ce genre de coup de force destructrices et nuisible a toute nation et peuple démocratique du monde et particulier l’Afrique.
    Je demande aux maliens de prendre leur destin en mainet de s’unir contre toute division du Mali qui est et serait toujours UN et INDIVISIBLE.
    La France et l’Amerique doivent également reconnaitre leurs responsabilité car en voulant chasser Khadafi du pouvoir ont proliferer des armes loudes et ont exposé des pays faibles comme le Mali à l”assaut des combattants Khadaffistes en fuite avec leur arsenal militaire assez impressionnant pour massacrer les peuples sans defense.
    La déroute de l’armée est normale car elle a à sa tête le farfelus de capitaine Sanogo !!!!

  2. Et franchement, qu’on arrete de nous parler de l’equipement. C’est vrai que nous ne disposons pas d’appui aerien qui serait capitale ici mais en face l’ennemi n’a pas grand chose non plus, Cest purement psychologique! On n’est pas en face de l’armee US quand meme. Ces gens n’ont meme pas de blindes.

  3. Aujourd’hui tout le monde voit la faiblesse de l’armee malienne. Mais le probleme est plus grave et profond. La sante, l’Education, la police, la douane, la paysannerie, etc. ne valent pas mieux que l’armee. Le pays a ete detruit dans son ame et corps par des dirigeants nuls et corrompus: depuis la fin du regime Moussa, en passant par Alpha et ATT. Seulement le crime profitait a tous les maliens (dans la tres grande majorite), qui au lieu de se ressaisir, se sont mis a applaudir et a celebrer la mediocrite…Et voila la ou nous sommes. Seul solution: TRAVAIL+SERIEUX+DETERMINATION. Ceratains “pourraient” nous y aider, mais personne ne le fera a notre place.

  4. Après cette grise, il faut purger l’armé, même s’il ne reste qu’une poignée de soldats (de vrais soldats)
    Et puis au fait, et les autre corps, la police, la gendarmerie, la garde…ceux si ne sont bons que pour mater la population ? tous des mêmes, quant il s’agit de disperser la foule, ils sont très énergique et brave, mais quant il faut défendre la patrie on s’invente toutes sortes de maladie…

  5. Attention les amis ,vous faites des erreurs d’analyse très graves.Tout cela est programmé par ATT qui ne voulait pas partir du pouvoir et qui a opté pour ce scénario que nous vivons tous actuellement.Les milices arabes et tamachek sont *mieux équipées que l’armée malienne; pour mieux contrôler le circuit de la drogue;’dixit( le chef de la communauté arabe de tombouctou )ce sont elles qui ont retourné leurs armes contre notre armée à aguelhoc Tessalit kidal Gao et Tombouctou.
    Savez vous que Gamou nouveau Gouverneur de Gao nommé par la rébellion qui chaque fois repliait en realité a refusé de se battre bien avant la chute de aguelhoc, dans sa traitrise a dévalisé la Banque Malienne de Solidarité BMS en emportant quelques 2Millirads de nos francs sous pretexte de les securiser. pour ensuite se débarrasser près d’ayerou à la frontière nigérienne des éléments noirs de sa troupe(200/500.Chers amis la trahison est aussi une arme extrêmement redoutable surtout quand c’est à grande échelle.Ne blâmez pas si vite notre armée, cherchez les raisons de sa débâcle, vous serez surpris.L’armée , la grande muette a été tellement accablée qu’elle n’arrive même plus à se défendre. Pauvre armée malienne Dieu te sortira de ce pétrin.

    • tu as peut être raison, mais en attendant, ils continuent à fuir … On va penser finalement que c’est de vrais lâches !!! L’armée malienne n’a pas de base solide, formée de recalés d’école, de chômeurs, d’aventuriers, de fils à papa officier, ….ils ne s’attendaient pas à faire la guerre, leur objectif était purement pécuniaire, un type pareil ne peut jamais tenir sur un champ de bataille…

    • La situation de l’armée malienne n’incombe pas à la junte. Elle incombe aux régimes précédents dont celui néocolonial et corrompu d’ATT.
      Dans toute nation, l’armée exprime les rapports de classes. Dans la cité antique gréco-romaine, on des armées de citoyens; dans la féodalité occidentales, on des corps de guerriers et de chevaliers fournis par la noblesse; dans les nations colonialistes ou impérialistes, on a des armées de métiers, des forces exportées de projections lointaines et hyper équipées au plan technologique et logistique; et qui suivant les contextes, n’hésitent pas aujourd’hui à sous-traiter le mercenariat international en privatisant la guerre à des sociétés privées.
      En situation néocoloniale, comme c’est le cas au Burkina-Faso ou au Mali, l’armée exprime les rapports de la bourgeoise compradore réactionnaire avec l’ensemble de la société. Aussi à bourgeoisie corrompue, affairiste, correspond une armée majoritairement corrompue et affairiste. A bourgeoisie sans vision stratégique, correspond une armée et un corps d’officier sans vision stratégique. La conscience nationale embryonnaire de la bourgeoisie et de la bureaucratie d’Etat se retrouve au sein de l’armée. Résultat, le manque de vision, de stratégie nationale et de patriotisme se traduit dans les troupes par un affaiblissement de l’ardeur dans la défense nationale au combat ; des troupes au recrutement népotiste qui n’attendent rien de la bourgeoisie nationale au pouvoir.
      Pour que la situation change, il faut changer de cap, non par un claquement de doigts, mais par un long travail de rupture avec le néocolonialisme et de ressaisissement de la conscience nationale patriotique. Les périodes de révolutions sociales ou de luttes de décolonisation sont propices à de telles réorientations politico-militaires. C’est dire donc que la junte hérite d’un pourrissement militaire et social bourgeois dont il n’est pas responsable mais plutôt victime. Et au lieu de l’aider à faire face à des dangers qui menacent la Nation, la même bourgeoisie compradore bureaucratique veut continuer à se divertir avec des élections néocoloniales qui arrangent ses propres projets d’accaparement privés de l’Etat. Les fantoches de l’UA, de la CEDEAO, et les chacals de l’impérialisme occidental les incitent dans ce sens, dans l’oubli total de la nécessité d’un sursaut national. C’est à croire que les bourgeoisies nationales sont devenues apatrides et friandes d’élections bidons qui arrangent bien leurs affaires même lorsqu’il y a le feu au lac !

  6. PUISSANCI.. MALI PUISSANCI A MAGNI DEH…’pfffff rien que du vent.
    Je fuis les regards de mes voisins Senegalais,Togolais,etc…
    Seuls des amis Burkinabe tentent de discuter et cherchent toujours a comprendre LE POURQUOI de ce coup d’etat en temps de guerre.
    Que DIEU sauve le MALIBA.

  7. Les militaires ont demandé au Capitaine Sanogo le plus bête d’entre eux les représenter à Bamako.Il réussi très bien a étaler sa bêtise.Il a même trouver que le danger venait du Nord! Bravo mon capitaine…

  8. sanogo, au lieu de t’assoier à kati et passer ton temps à boire et dénigrer ATT, il faut t’occuper du nord pour lequel tu es soit disant venu. De peur d’être envoyé au nord, le groupe de militaires de sanogo a préféré s’attaquer à un vieux et malade ATT. cette politique est connue c’est celle qu’a toujours employé l’hyene car celle-ci ne s’attaque qu’aux faibles. Après cette débandade, quand je vois un militaire à Bko faire du gros dos, j’ai envie de le ligoter et le remettre à ses poursuivants du MNLA

  9. je ne comprends toujours pas POURQUOI Sanogo reste t-il à Bamako, se montrant devant les journalistes, et dire que tout se passe bien pour le meilleur du monde, alors que c’est le chaos, pourquoi les militaires sont-ils à Bamako, assit à rien foutre alors que nos familles souffrent, nos mères, nos sœurs, se font violer, et Sanogo ne va pas au front??? Quand j’ai appris que nos soldats ont fuient, je me suis sentie honteuse, honteuse que le monde entier à vu des militaires fuir un champ de bataille, du jamais dans l’histoire du Mali, quel fierté pouvons-nous avoir maintenant, honteuse que Sanogo ayant fait un coup d’état et demandé par la suite de l’aide extérieur. Si tout s’arrange et que je retourne au pays je serai déçu de voir ses militaires jouer les gros bras alors qu’il n’ont rien être de vrai HOMMES,

  10. Mon ami tu n’as pas compris ils ne sont pas engagés pour servir le pays mais pour se servir du pays cad prendre des salaires et courtiser les femmes des honnetes citoyens.

  11. Hey les maliens sudistes, vous n’êtes que des laches ! la preuve vous vous habillez en femme avec vos boubous et vous vous comportez comme tel !
    Chanter, danser et chercher les femmes des émigrés, c’est tout ce que vous savez faire, bandes de poltrons !Nous les touaregs nous sommes combien ? mais on vous a chassé comme des lapins. vous vous gargarisez dêtre descendants de Kakan Moussa, vous lui faites hontes ! Doundjata ? juste un mythe que vous avez cultivé avec vos menteur de griots. Ce que vous êtes en réalité ? juste des laches et les pays voisins qui accueillent ce que vous qualifiés de militaires maliens en savent qlq chose.
    La republique d’Azawad n’a pas besoin de ces peureux !

    • Vous les Nordistes plutot les Touaregs, continuer à rever et à croire au père Noel.” La vengeance est un plat qui se mange froid” je me demande comment on peut etre si naif jusqu’à rever à une partition du Mali. La bataille serait longue mais la victoire est certaine. WAIT AND SEE

    • Vous allez mangez vos déchets sous peu, bandes de voyous!La race la plus paresseuse du monde!

    • Les lâches et les femmes sont des républicains pacifiques et non des rebelles. Ce n’est pas l’occasion qui a manqué à l’armée Malienne pour exterminer les Touareg mais la question qu’on se pose est de savoir « est ce qu’il faut uriner et après boire son urine » je pense que non. Voilà notre différence l’esprit d’unité de concorde et le respect de la différence.
      Rappel toi que le mali existe il y a plus de 50 ans maintenant et non après la guerre en Lybie. Contrairement à toi, je me réserve de porter atteinte à tous les Touaregs qui ne sont concerné ni de près ni de loin par cette folie.
      Pour ce qui concerne le dénigrement de la culture malienne notamment les habillements que tous partage, nous sommes fier que les Touaregs partage avec nous les boubous Bazins et autres surtout quand il est porté avec le foulard.

      • Oui tout ce que vous savez faire c’est parler comme des griots bandes de peureux ! On vous a vu au grand jour descendant de Soundjata, descendants de lapins oui !

        • rhissa oh ke j’ai pitié de ton âme meurtri par la haine rhissa ! tu n’as rien de toureg dont tu vante tant le merite ! ce peuple n’a ni haine contre ki ke ce soit ! c juste ke toi tu es malheureux pck tu n’a rien à esperer de la vie ke tu ne peux briller que par le desequilibre mental ! ne t’en fais pas les descendants de soundiata ne toucherons aucun cheveux d’un touareg ! les bandits qui son là bas jouent à la guerre mais recevront la reponse ardente de leur question binetôt ! le temps pour le grand Mali de mettre à l’abri les innocents touaregs ki sont si deifferents de toi pauvre rhissa !

    • ah rhissa j’avais pas compris c toi ! tu ne t’è pas remi ke ta femme t’a quitté pour un sudiste bien membré ! c vrai ke tu as un ptit zizi et ke même un coq dure plus longtemps ke toi ! ne t’en fais pas les descendants de soundjata vont t’apprendre à monter en selle ! ah disdonc à cause d’une histoire de femme tu veux que tous les touaregs pleurent pour toi !

      • Bandes de fils d’esclaves, continuez à faire le griot à la langue mieleuse,bientôt ce serait Bamako si c’est vous bandes de laches qui allez la défendre ! Heureusement pour vous que nous entendons les appels de la communauté internationale qui elle a compris qu’il n’ya plus d’homme au Mali, les hommes étant désormais dans la république de l’AZAWAD ! Honte au Maliqui crie au secours face à quelaues centaines de vrais hommes. Je vous l’ai dit à force de vous habiller en femme vous êtes fini par le devenir vraiment.

  12. Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro “Boissière” (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!

  13. Cher Sarkozy, une déception de plus que la perte de la suprematie des terres conquises par le MNLA au profit des salafistes. Ca c’est les aléas du complot.
    Tu as détruit la Lybie pour ses richesses et pour soit disant instaurer la démocratie, aujourd’hui il n’y a que des guerres tribales là-bàs. Les islamistes t’ont chassé de là-bàs ce pays est hostile au occidentaux.
    Maintenant c’est le tour du Mali et Dieu faisant bien les choses, c’est les mêmes islamistes qui ont pris le dessus.
    Une fois débarrassé des traitres qui ont infiltré notre armée, nous ferons la fête à tes protégés du MNLA qui ont menacé l’intégrité de notre territoire. Nous sommes en position de très grande faiblesse, mais crois moi nous nous ressaisirons pour les exterminer (les rebelles armés) et cette fois-ci pour de bon.

  14. mobilisation générale révoltez vousputchistes et SANOGO DEGAGEZ !!!
    les touaregs du MNLA DEGAGEZ !!!
    c’est la révolution des Maliens !!! manifestez et prenez les armes !!!

  15. Le mnla ne contrôle rien en réalité sauf qu’il s’arrose les victoires des islamistes à leur compte comme à Kidal, à Gao et à Tombouctou, Iyad est le maître incontesté, il a chassé le mnla de Kidal, de Tombouctou, ses fidèles ont promis aux imams de Gao qu’ils ont rencontré hier dans plusieurs mosquées qu’ils vont chasser le mnla.

    Si rien ne fait sous peu les populations qui vivent dans les 3 régions risquent de rejoindre la cause Ansar dine d’Iyad car non seulement ils n’ont touché à personne après la fuite des militaires mais aussi, la population les voit en sauveur car le mnla a tout pillé, a violé des femmes et des filles sans compter son projet indépendantiste…

    Le cerveau commanditaire de la dérive et de la tristesse qui est la ”France” au Mali n’a pas prévu que les islamistes prendront le dessus sur ses protégés du mnla mais elle n’a rien vu d’abord car la propagande islamiste dépasse son projet pour le pétrole malien……..Que personne ne soit surpris dans les jours avenirs sur un quelconque ralliement des habitants ou du moins les érudits des régions nord aux islamistes…………Le vin est tiré et ils vont le boire…..

  16. l’indiscipline et la lachété de nos soldats n’etaient un secret pour personne.
    Comment qualifié un soldat au front qui appelle ses parents pour pleurnicher?

  17. Mes chers compatriotes, il y’a une chose que je ne comprend pas et au sujet de laquelle je n’entend aucun de nos politiciens ainsi que l’armée non plus parlé.
    Rappelez vous de la célébration de notre cinquantenaire et de tous ce arsenal militaire qu’on nous a présenté faisant la fierté de notre armée et partant de la de nous tous. Était ce tout simplement de la poudre aux yeux ou bien ce arsenal existe vraiment?
    Si tout cela ne représentait que de la poudre à nos yeux, alors la haute trahison envers le peuple malien ne saurait s’arrêter seulement à ATT.
    Dans le cas ou si ce arsenal existe et que malgré cela les rebelles ont pu occuper les 2/3 de notre territoire en seulement trois jours, alors chers frères et sœurs, ceux qui sont censés nous protéger et assure l’intégrité de notre territoire nous ont abandonnés et trahis au même titre que le premier. Comme le dit un dicton:
    “Si vite que coure le mensonge la vérité un jour le rejoint”
    Merci

    • Oui, cher frere cet arsenal existait bel et bien, d ailleurs un representant des rebelles a bien precise que 80% de leur armement viennent de l armee malienne. Ceci dit leurs en fournit quelques uns et le reste a ete recupere apres la fuite de nos minables soldats.

  18. Mr FALL ne vs dechargez pas sur les militaires. Ils faisiaent de leur mieux. Il y a eu des militaires au nord qui ont voulu mourir ou être fait prisonnier que fuir (Aguelok et même Tessalite). J’aurai voulu qu’on nous ressorte que c’est plutot le malien dans son ensemble qui doit être remodeler. Si j’ai bonne memoire ce n’est pas vous journaliste depuis les grains de Bko qui parlaient de Gamou, Meydi et Didier: scorpion du desert, lion, renard ou crapeaud je ne sais quoi encore. Vous avez reporter les évèments sans même essayer de faire un ptit tour à Gao, Toumbouctou ou Kidal; comme si les évènements se faisaient hors de nos frontières. Accusez plus aucune entité de notre société; je dirai l’hoe malien est à revoir de vs journaliste à moi en passant par les autres. C’è cet ens qui fait notre société et c’è de cette société que viennent nos brave militaire. Pour me conclure, laissez nos militaire (ss pas militaire) et trouvons une potion magique pour le malien.

  19. Cette deroute etait previsible DES le lendemain du coup d’état. Qui a jamais vu un pays remporte une guerre avec une armee divisee en deux? Une partie DES soldats sont au front entrains de se battre pour nous protegez et une partie qui est supposee de servir comme renfort les ont trahi et ils ont decide d’aller se cacher a Kati et a Bamako. Le plus grave en est qu’ils ne savent pas comment fermer leurs bouches et arreter d’accuser Les ancients dirigents que eux meme ont qualifie d’incompetent. Les militaires qui se trouvaient au front vont venir vous chicotter la bas a Kati et cela n’est qu’une question de temps.

    • Le Mali a basculé dans le chaos avec les accords d’Alger ni+ni-lisez integralement.

      ACCORDS D’ALGER

      Les représentants de l’état Malien, les représentant de l’ Alliance Démocratique du 23 mai pour le changement

      Accords d’Alger

      RESTAURATION DE LA PAIX, DE LA SECURITE ET DU DEVELOPPEMENT DANS LA REGION DE KIDAL
      •Réaffirmant notre attachement à la troisième République du Mali ;
      •Réaffirmant également notre attachement au respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ;
      •Soucieux de préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans notre pays et de se consacrer aux tâches de développement socio-économique des régions du Nord dont celle de Kidal ;
      •Désireux de promouvoir une dynamique à même de résorber les retards auxquels fait face la région de Kidal dans les domaines social et économique ;
      •Soulignant la nécessité de promouvoir la diversité culturelle du Mali en tenant compte des spécificités des régions du Nord
      •Rappelant les acquis du pacte national d’avril 1992 qui a reconnu la spécificité du Nord du Mali, la nécessité pour ce faire d’une prise en charge des affaires locales par les populations de chaque région, leur association à la gestion nationale et l’institution d’un processus économique d’assistance et de développement avec l’apport des partenaires étrangers ;
      •Compte tenu de l’état de dénuement de la région de Kidal entièrement, désertique,, vu son enclavement et son manque flagrant en infrastructures nécessaires à son développement et vue la dépendance des populations de cette région de l’élevage ;
      •Convaincu qu’il ne peut y avoir un développement durable sans la mobilisation de toutes les ressources humaines et la valorisation des potentialités locales ;
      •Tenant compte de l’interdépendance entre le développement, la sécurité et la stabilité ;
      •Vu l’engagement du gouvernement à trouver une solution politique durable voire définitive à cette situation de crise, les mesures ci-dessous seront prises pour la région de Kidal

      I Pour une meilleure participation au processus décisionnel
      1.- création d’un conseil régional provisoire de coordination et de suivi
      2.- Ses membres sont désignés de manière consensuelle sur proposition du Comité de suivi
      3.- Le conseil régional provisoire de coordination et de suivi est désigné pour un an, par arrêté du Ministre de l’Administration Territorial et des Collectivités locales
      4.- A l’issue de sa mission, ses prérogatives seront assurées par l’Assemblée régionale
      5.- ses compétences :

      – Il est consulté par le Département de tutelle à l’élaboration des projets de loi et textes touchant les spécificités de la région de Kidal.

      – Il participe à la promotion de la bonne gouvernance politique en aidant à une meilleure utilisation des compétences locales et régionales dans les rouages de l’Etat.
      1.- Il est chargé d’appuyer l’Assemblée régionale dans l’exercice de ses compétences, en matière :

      D’action de coopération avec les bailleurs de fonds dans le cadre du développement économique, social et culturel de la région conformément à l’article 32 du pacte national.

      De tous les aspects de la sécurité de la région, conformément aux alinéa C et D de l’article 15 du Pacte National

      Budgétaire pour la région, conformément à l’article 33 du Pacte National

      – Il est chargé d’aider, de concert avec les autorités administratives et politiques, à la préservation d’un bon climat social par les canaux traditionnels de dialogue et de concertation

      – Il est consulté pour tous les aspects de médiation et de développement spécifiques et contribue à éclairer l’administration dans la préservation de l’harmonie et de la cohésion sociale de la région

      II. Développement économique, social et culturel
      1.- Organisation d’un forum à Kidal sur le développement en vue de la création d’un fonds spécial d’investissement pour mettre en œuvre un programme de développement économique, social et culturel. Ce programme couvrira les activités telles que l’élevage, l’hydraulique, le transport, la communication, la santé, l’éducation, la culture, l’artisanat et l’exploitation des ressources naturelles
      2.- Accélération du processus de transfert des compétences aux collectivités locales ;
      3.- Dans le domaine de l’emploi, créer des petites et moyennes entreprises, octroyer des crédits et former les bénéficiaires dans les domaines de la gestion ;
      4.- Définition et coordination des échanges entre régions des pays voisins dans le cadre transfrontalier conformément aux accords bilatéraux signés avec ces pays ;
      5.- Instauration d’un système de santé adapté au mode de vie des populations nomades ;
      6.- Exécution d’un programme durable pour l’accès à l’eau potable au niveau de toute la région et notamment les localités importantes ;
      7.- Dans les domaines de l’équipement et de la communication :

      – désenclavement de la région par le bitumage des axes routiers principaux : de Kidal vers Gao, Menaka et l’Algérie

      – réalisation de l’aérodrome de Kidal

      – électrification des chefs lieux des cercles et des communes

      – une couverture de communication téléphonique au l*niveau des chefs lieux de cercles et de communes

      – mise en place d’une radio régionale et d’un relais de télévision nationale afin de promouvoir les valeurs culturelles de la région e rendre une image plus positive des populations de la région et la formation des techniciens en audiovisuel et prévoir une heure d’antenne par jour pour la région dans les programmes de la radio et de la télévision nationale
      8.- Encourager les programmes de recherche et ‘exploration des ressources naturelles
      9.- Mise en place d’un système éducatif adapté à nos valeurs sociales, culturelles et religieuses et octroi de bourses à l’étranger pour les bacheliers les plus méritants de la région de Kidal ;
      10.- Mise en place d’un programme spécial en direction des diplômés en langue arabe dans le cadre d’un recyclage et d’une spécialisation ;
      11.- Reconduction pour une durée de dix (10) ans du régime préférentiel fiscal défini par le Pacte National pour les régions du Nord du Mali en vue d’attirer et d’encourager l’investissement.

      III. Prise en charge des préoccupations sécuritaires immédiates
      1.- Mise en place du conseil régional provisoire de coordination et de suivi
      2.- Poursuite du processus de délocalisation des casernes militaires dans les zones urbaines conformément aux dispositions du Pacte National ;
      3.- Retour, sous l’égide du facilitateur, de toutes les armes et munitions ainsi que de tous autres matériels enlevés depuis les attaques du 23 mai 2006 de Kidal, Menaka et Tessalit selon les modalités arrêtées dans le présent accord ;

      Unités spéciales de sécurité
      1.- Création en dehors des zones urbaines de Kidal d’unités spéciales de sécurité, rattachées au commandement de la zone militaire et composées essentiellement d’éléments issus des régions nomades *, dans les proportions assurant l’exécution efficace des missions des Unités Spéciales de Sécurité
      1.- L’acte de création de ces unités déterminera leur nombre, leur tableau d’effectif et de dotation, leur implantation et leurs caractéristiques.

      Elles seront chargées notamment des missions suivantes :
      •protection et gardiennage des édifices publics
      •protection des personnalités
      •reconnaissance et de patrouilles
      •assistance à la police judiciaire
      •intervention
      •toutes autres missions qui seront définies dans l’acte de création.

      Elles agiront de manière coordonnée et en complémentarité avec les forces de sécurité nationale.

      Elles relèvent organiquement du commandement de la zone militaire

      Elles sont placées, pour l’emploi, sous l’autorité du Gouverneur de la région.

      Elles sont rattachées aux unités de la Garde Nationale

      Elles sont commandées par un commandement opérationnel des unités spéciales dont le commandement sera issu des personnels visés au Chapitre III, point 5 et dont le second proviendra des autres corps des forces armées et de sécurité nationale. Le commandant opérationnel des unités spéciales dépend hiérarchiquement de l’Etat major de la Garde Nationale.

      Les officiers issus du personnel visés dans le Chapitre III, point 5 peuvent servir éventuellement dans les unités spéciales. Toutefois, lorsque l’unité est commandée par un officier issu des personnels visés dans le chapitre III, point 5, son second proviendra des autres corps des forces armées ou de sécurité nationale et vice versa.

      Leurs besoins en personnel seront complétés à partir des autres corps de défense et de sécurité nationale.

      Ces unités et leur commandement opérationnel seront dotées en personnel et en moyens conformément au tableau des effectifs et de dotation, arrêté par voie d’arrêté de l’autorité dûment habilitée, sur proposition du groupe technique de sécurité après avis du Comité de suivi.

      Elles disposent d’une structure spécialisée chargée de l’action sociale au profit de leurs personnels.

      A la date qui sera fixée par le Ministre de la Sécurité Intérieure, sur proposition du groupe technique de sécurité et après avis du comité de suivi, les personnels devant servir au sein de ces unités entreront en formation pour être préparés aux missions assignées à ces unités. Les programmes de formation seront établis par l’autorité dûment habilitée, sur proposition du groupe technique de sécurité, après avis du Comité de suivi.

      Le lieu de formation sera déterminé par l’autorité dûment habilitée, sur proposition du groupe technique de sécurité, après avis du Comité de suivi. Il servir également de lieu de cantonnement du personnel visé dans le chapitre III, points 4 et 5. Il est placé sous la supervision du groupe technique de sécurité.

      L’opération de restitution des armes, des munitions et autres matériels enlevés se fera dans le lieu du cantonnement à l’admission du personnel visé dans le chapitre III, points 4 et 5, et de manière simultanée avec la régularisation de la situation socioprofessionnelle du personnel cantonné ;
      1.- Gestion avec discernement des officiers, sous-officiers et hommes de rang qui ont quitté leurs unités d’origine pendant les évènements du 23 mai 2006, en les intégrant si besoin dans les unités spéciales de sécurité en mettant à contribution la structure de leurs situations administratives, financières et de carrière, ainsi que leur participation aux opérations de maintien de la paix.
      2.- Renforcement de la participation effective des cadres issus de la région dans les différents rouages de l ‘Etat conformément à l’esprit d’équité prôné par le Pacte National.
      3.- Création d’un fonds de développement et de réinsertion socio-économique des populations civiles, notamment les jeunes touchés par les évènements du 23 mai 2006 sans exclusion de tous les autres jeunes de la région de Kidal, sous le contrôle du conseil régional provisoire de coordination et de suivi. Le conseil sera en outre largement consulté sur le choix du gestionnaire de ce fonds ;
      4.- Prise en compte du retard de Kidal dans l’élaboration et l’exécution du budget national,
      5.- Création des centres de formation professionnelle avec des mesures d’accompagnement

      IV Mécanisme de suivi
      1.- le suivi sera assuré par un Comité qui veillera à la mise en œuvre des mesures ci-dessous énumérées. Il sera composé des représentants du gouvernement malien, du conseil régional provisoire de coordination et de suivi, une fois créé, et du facilitateur.
      2.- Il sera mis en place par un arrêté du Ministre chargé de l’Administration territoriale et des Collectivités Locales qui en mentionnera la composition, les modalités de fonctionnement et son champ de compétence territoriale, sachant que chacune des parties y sera représentée par trois membres et que son siège sera établi à Kidal.
      3.- Le Comité de suivi établira des rapports périodiques sur l’application de l’accord et procédera à une évaluation complète de sa mise en œuvre une année après sa signature, et peut recommander toute mesure de nature à établir cette mise en œuvre aux réalités du terrain.
      4.Le Comité de suivi adopte son propre règlement intérieur et créera en son sein, chaque fois que de besoin, des groupes techniques dont celui de sécurité.

      V Mesures prioritaires
      1.- Insertion au journal officiel de la République du Mali du présent accord après sa signature
      2.- Arrêté ministériel portant création du Comité de suivi après signature de l’accord
      3.- Signature et remise au Comité de suivi, dès la promulgation de l’accord, de l’arrêté ministériel portant création à Kidal, composition, missions et fonctionnement du Conseil régional provisoire de coordination et de suivi.
      4.- Libération de toutes les personnes détenues à la suite des évènements du 23 mai 2006
      5.- Installation, par le Comité de suivi, du groupe technique de sécurité qui sra chargé, selon les dispositions portant création du Comité de suivi, de

      – mettre en œuvre les points 2, 3, 4, et 5 du chapitre III de l’accord

      – faciliter la mise en œuvre du retour du dispositif militaire et sécuritaire déployé dans la région, à son niveau antérieur au 23 mai 2006

      – proposer les mesures appropriées pour une meilleure utilisation des compétences de la région dans les institutions de sécurité et de défense du Mali

      – dans le cadre du plan de recrutement et de formation des jeunes de la région, élaborer un programme pouvant les préparer à servir , dans des proportions en adéquation avec les besoins opérationnels, dans les unités spéciales de sécurité, les corps de la garde nationale, de la gendarmerie, de la police, de la douane et des eaux et forêts.
      6.- Promulgation de la loi prorogeant de dix (10) ans le régime préférentiel fiscal et incitatif défini par le Pacte National pour les régions du Nord du Mali
      7.- Mise en place du fonds de développement et de réinsertion prévu par le chapitre III point 7

      VI Dispositions finales

      Le présent accord est établi en trois originaux en langue française signés par chacune des deux parties et du facilitateur. Un exemplaire original sera conservé par chacun des signataires.

      Le présent accord sera promulgué au journal officiel de la République du Mali

      Fait à Alger, le 04/07/2006

  20. Le problème de logistic est un faux problème. Qui oppère des recrutements de vauriens recolte des militaires indignes et décévants. Le Mali n’a pas d’armée ne nous voilons pas la face. Ce n’est pas seulement les armes qui font la guerre, mais les armes avec des hommes prets au sacrifice et qui ont le sens du serment. Les USA etaient 10 fois plus armés que les Viet Nameens et pour tant cela n’a pas empéché les vietnameens de botter les envaihisseurs hors de leur pays. Pauvre Mali. Qui croit pouvoir construire sa société à coups de mensonges et d’injustice se fatique. Et les leaders maliens devraient prendre conscience. Si non on file droit vers la fin de cette entité qui nous est commune “le Mali”. Souvenez vous de grands empires ont existé sur cette terre.

  21. Sous la bienveillance d’une certaine presse ,le représentant du MNLA débarrassé de toute question gênante , déclare un cessez-le-feu unilatérale assorti d’une demande des garanties à l’onu .
    L’ONU justement peu avant dans la journée de mercredi a demandé un cessez-le-feu sans plus parler de l’intégrité territoriale du Mali .

  22. la verite est que ce farfelu de capitaine avec son coup d’Etat , a seme du desordre au sein de l’armee , la chaine de commandement a ete coupe , dc ya plus d’hierarchie militaire , les hommes sur le front ne savent plus sur quel peids danser, resultat: la deroute ,la pagaille , du desordre , la honte nationale!!

  23. Je jure de Dieu ces poltrons doivent tous etre arreter. Comment peut on s’engager pour defendre son pays et refuser de se battre… cette espece de laches ne doit plus recevoir les soldes il faut investir cet argent dans le recrutement de jeunes patriotes volontaires… ces milirtaire doivent etre pendus. Le peuple ne pourra plus tolerer ces peureux il faut Sanogo agisse a renvoyer son armee au nord au lieu de faire la politique a BKO. Au lieu de convaincre les maliens diplomatiquement… on veut savoir ou sont partis les elements laches de l’armee… la meilleur facon de rallier le peuple derriere toi cest de remobiliser ta troupe vers le nord.. sinon je jure le coup n’aura aucun sens… combien dot-on attendre pour entendre ton plan d’attaque sur le nord… Sanogo si tu ne fais que compter sur les troupes etrangere ce que t’es vouer a l’echec fatal! Je vois que tu ne parle meme pas de ton propre plan de risposte. Tu devrais deja avoir ce plan peu qu’il soit pour reactiver la lutte. Aide-toi donc Dieu et les hommes d’aideront.

    • oui l Etat doit recruter des jeunes patriotes pour leur mérites; leur courage; leur force et par leur motivation pour défendre le pays et non par l argent de leur parents
      :mrgreen:

      • un profil sur facebook existe “Soundiata keita” poue la mobilisation générale des patriotes maliens diu Mali et de la Diaspora, engagez vous , faites des actions de guérilla, grenades , cocktails Molotov à Kati, dès que vous voyez un militaires isolé … prenezz son arme et retorune contre lui et Sanago ! jeunes sacrifié vous !!!

  24. Au lieu d’investir dans l’armée , il faut plutôt investir dans autres choses . Je ne sais pas quoi dire de notre armée . Il y a des pays qui n’ont pas d’armée .

  25. Le Mali n’est pas victime de ses forces arme’es et de securite’! Elle est victime de sa politique etrangere et d’une classe politique decevante! Les officiers, les sous-officiers, les caporaux et les soldats ont fait leurs boulots respectifs! Ils ont quitte’ lenord pour des raisons bien connues. Mes amis, a’ l’impossible nul n’est tenu! l’adage dit ” Dieu, protege moi de mes amis; mes ennemis, je m’en charge.” Suivez mon regard pour comprendre!
    J’ai ecrit a’ quelques reprises que les insurge’s n’etaient pas seuls et que ceux qui etaient derriere eux n’allaient pas les laisser perdre. Lorsque j’ecrivais qu’il ne fallait pas envoyer nos freres et soeurs des forces arme’es et de securite’ a’ une boucherie, j’avais une bonne ide’e de quoi je parlais. Malgre’ la situation tres difficile, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire. Nous les remercions et nous sommes reconnaissants pour leurs sacrifices!
    Comme vous le savez,une reunion avec le Ministre de la Defense a donne’naissance a’ la situation la plus catastrophique qu’une arme’e puisse connaitre en temps de guerre, a’savoir etre decapite’e. Toutes les structures de commandement ont disparu de maniere brusque et inattendue! Les officiers superieurs qui ont l’experience et qui connaissent bien le terrain et les strategies de guerre, ont ete’ ecarte’s! Rester au front avec des moyens limite’s sans structure de commandement etait tout simplement suicidaire. Dans les circonstances que nous connaissons bien,Je ne blame pas les soldats qui ont quitte’ les zones de guerre pour rejoindre leurs familles. J’AURAIS FAIT LA MEME CHOSE!

    Lorsque Sanogho a appele’ aux negociations,j’ai ecrit ici sur maliweb,que les insurge’s n’avaient aucune raison de negocier car la nouvelle situation fait qu’ ils peuvent atteindre leur but par la force du canon.

    TO MAKE A LONG STORY SHORT,NE BLAMEZ PAS LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ CAR LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE! CHACUN DE NOUS A UNE PART DE RESPONSABILITE’ DANS LA SITUATION DE NOTRE FASSO!

  26. si jamais le salut du peuple malien venait de l’exterieur nous allons reconstituer une nouvelle armee et renvoyer tous ces soldats poltrons et officiers de salons dehors et sans droit .vous faites honte . la mort vaut mieux que la honte le militaire malien ne connais pas l’hymne national du mali c’est pourquoi ils sont toujours prets a prendre a la tangeante

  27. Je ne veux meme plus entendre parle de l’armee Malienne. On a pas d’armee, c’est tou!
    Au moins, ayez la dignite de nous remettre tous nos uniformes et fusils. On a en besoin pour faire la chasse au gibiers. Quel honte de fuire les rebelles a une vitesse de 100km/h. Votre pretexte a ete de denigrer le gouvernement pour dire que vous n’avez pas de munitions, blabla, blabla……

  28. Chers ami. Ne contribuons pas a demoraliser l’armee malienne. Ce ne sont que quelques batailles perdues et encore c’est parce que l’armee a ete infiltree et trahies par une certaine partie de sa hierarchie. Ces choses-la arrivent mais ce n’est pas irremediable. Ne vous tirez pas vous-memes une balle dans le pied, ne sciez pas la branche sur laquelle vous etes assis. Reorganisez l’armee, equipez-la et repartez a la reconquete de vos territoires. N’aidez pas la France a enteriner le fait accompli en presentant la ravendication du MNLA comme ”legitime”’ et ”negociable”. N’acceptez pas l’autonomie qui est une independance deguisee. N’acceptez que des solutions economiques dans le cadre d’un dialogue si cela s’imposait. N’acceptez aucune revendication qui aurait des incidences sur le trace territorial ou sa gouvernance.

    • pourquoi continuer de faire la politique de l’autruche? Le Mali n’a pas d’armee, juste quelques opportunistes qui ne sont militaires que quand ils ont l’occasion de faire des operations de represailles contre les civils. Si les rebelles le voulaient, ils prendraient toutes les garnisons y compris le camp refuge de Amadou Dadis SANOGO.

  29. journaliste banabana quel article bidon. Tu fais honte a ce metier noble. lire ce cet article espece de corrompu Mali/Crise: A qui la faute? Sarkozy?
    A lire aussiDéliquescence de la Nation malienne : Treize preuves pour juger ATT pour haute trahison . Un journaliste mal informe .

  30. Honte a tous ces militaires qui abandonnent leurs pauvres peres, meres et soeurs dans les bras de l ennemi. Honte a tous ces miliatires qui ont abandonne leurs soeurs pour qu elles soeient voilees par les islamistes et le MNLA. Honte a vous car un militaire ne fuit jamais, il ne se rend jamais a l ennemi, il meurt les armes a la main.

    • Ne gache meme pas ton energie mon frere. Ces “zenfants ya pas le coeur” de soldats te repondront simplement qu’eux ils sont militaires mais pas pour se faire tuer pour le pays. Que c’est triste!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.