Déroute de la junte malienne : Le FDR met en garde CNRDRE

11

Le coup d’Etat contesté par la classe politique a tendu la tension entre les auteurs du coup de force, le CNRDRE, et le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR). Après les séquences d’arrestations enregistrées au sein de cette force politique, les leaders du FDR prône désormais la “tolérance zéro” contre toute arrestation arbitraire.

La junte de plus en plus désavouée par la classe politique, en première ligne le FDR, pour avoir perpétré un certain nombre d’exactions ou d’abus de pouvoir. Il continue à dénoncer les arrestations arbitraires procédées la semaine dernière par la junte de plusieurs leaders politiques, militaires et civils sans l’avis du président par intérim, Pr. Dioncounda Traoré.
Au nez et à la barbe duquel certains ont été arrêtés. Il s’agit de Me Kassoum Tapo du parti de l’Adéma/PASJ et Tiéman Coulibaly de l’UDD. Une situation qui a provoqué la montée de la tension au FDR et chez plusieurs acteurs de la société civile. Ces derniers ne mâchent plus leur mot en l’encontre de la junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo.
Lors du meeting de samedi après-midi plusieurs militants des partis et de la société civile au sein du FDR sont montés au créneau pour dénoncer les mauvaises pratiques de la junte. Il s’agit entres autres de Siaka Diakité (UNTM), Iba Ndiaye et Me Kassoum Tapo (Adéma), Tiéman Coulibaly (UDD), Fatoumata Siré Diakité (APDF), etc.
Le capitaine Sanogo et sa compagnie doivent faire preuve de sagesse pour ne pas gâcher un boulot qui  a été applaudie par la plupart des Maliens. Et de ne pas tomber dans le jeu de certains politiciens et acteurs de la société civile, égarés, qui ne privilégient que leur seul intérêt au détriment de celui de l’ensemble des Maliens.
Oumar Mariko, qualifié  “d’étudiant félon” par Me Tapo, “a combattu ici le régime militaire en 1991, qui se retrouve dans vos rangs, cache seulement sa carence politicienne. Et Hammadoun Amion Guindo de son opposition à Siaka Diakité, cherche à se venger toujours après avoir fait échouer l’application de l’Assurance maladie obligatoire”.
D’autres parlent de “tournant générationnel” qui n’entraine que la rupture du dialogue socio-politique. La priorité à laquelle nous devons tous nous atteler est celui de la libération du Nord et non à des luttes partisanes.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. J’aurai préféré lire: « Déroute du MNLA et des Islamo-fascistes au Nord! »
    On a honte de la politicaillerie véreuse et corrompue du Mali. Ces apatrides vendus à l’Occident impérialiste font du Mali le seul pays au monde où des élections et une campagne électorale avec griots, djembés et sabars sont imposées à l’agenda pendant que la moitié du pays est occupée par une rébellion d’islamo-fascistes et d’ethno-sécessionnistes touaregs.
    Il n’y a pas de précédent historique en dehors de la Côte d’Ivoire où le jeu a abouti à des massacres de masses avec la complicité des mêmes: la France, l’ONU, la « fameuse communauté internationale », la Cour coloniale internationale, la bancocratie mondiale (FMI-BM) et les satrapes de la CEDEAO ou de l’UA.

  2. Une assemblée des bandes des incompetent, des corrompue et des voleurs du grande chemin. Vraiment le mali est tombeé

  3. Il y a une très grande majorité des leaders du FDR sont des voleurs de la Republique.

  4. Mr le journaliste vous appelez cela Front uni pour la sauvegarde de la démocratie, une démocratie se construit dans et avec un système qui respecte la volonté d’une opposition.
    Pendant 20 ans ils ont eu un club qu’ils ont entretenu, alimenté pour developper et exploiter leurs intérêts en les tirant des richesses économiques, financières et humaines du pays.
    J’en appelle à la conscience de tous les maliens de vider ces partis politiques, de quitter définitivement leur rang. AUX ELECTIONS PROCHAINES INTRODUISEZ VOTRE COLERE DANS L’URNE EN VOTANT CONTRE L’ADEMA,UDD,URD,ET QUOI D’AUTRES. VIVE LE MALI SANS CES VAUTOURS!!!!!!

  5. Pauvre Maliba.Dans l’humiliation que l’on nous a infligé, des pauvres gens se mettent se positionner politiquement au lieu de penser à laver l’affront.

  6. Vive le CNRDRE pour que vive notre cher Mali. Il n ya aucun politicien credible au FDR presque tous ses membres ont des dossiers auxquels ils doivent repondre. Pour ne citer qu un exemple Kassoum Tapo ,le DOSSIER DE LA CENI. Ces gens font honte au Mali, ils ne doivent meme pas avoir le droit a la parole. Il faut dissoudre le FDR pour que les nouvelles autorites mises en place puissent avancer dans leur travail.On a besoin d hommes et de femmes propres. Vive le CNRDRE ,vive les nouvelles autorites pour que vive le Mali UN et INDIVISIBLE.

  7. Je pense que si IBA N’DIAYE, KASSIM TAPO, TIENAN COULIBALY, SIAKA DIAKITE, HAMIDOU DIABATE, TIEBLE DRAME, FATOUMATA SIRE bref le FDR avaient, il ne reste qu’une petite dose de dignité et de respect de soi n’allaient jamais prononcer le mot ”MALI” de leur grande bouche. Ces hommes font aujourd’hui la honte du mali.
    ”SOUGOU LA BOKE MALOYA TE U LA”

  8. Je reconnais que la junte en fait un trop de son pouvoir je pense aussi qu’en attendant la mise en place des organes de la transition il y a certains faits qui ne peuvent attendre, ils demandent une réaction d’urgence. Il y avait trop de laissé allé dans ce pays à tel point que certains se croient tous permis.
    Quoi qu’on dise, la junte est un mal nécessaire aujourd’hui pour amorcer un vrai changement dans ce pays.
    Le FDR doit être dissout, son existence est anti constitutionnelle même une violation de l’accord cadre qui permet le retour à l’ordre constitutionnel avec la nomination du président par intérim, le rétablissement de la constitution et de l’AN

  9. pauvre mali, pendant que la case brûle nos grands politiques ne pensent qu´à éteindre leur barbe sans paensér á la famille!

    Malo y´ a an faa!

Comments are closed.