“In Challah, le Mali aura une armée forte, bien équipée et capable de relever les défis…”, avait martelé, il y a quelques mois, le Chef suprême des Armées, le président Ibrahim Boubacar Kéïta. Et la loi d’orientation et de programmation militaire qui lui tient à cœur comme les prunelles de ses yeux répond à cet aveu. Les retombées, l’acquisition de deux hélicoptères militaires de transport.
Il y a quelques mois déjà, nous étions les premiers à annoncer l’acquisition de moyens aériens pour nos forces armées et de sécurité. Ces deux hélicoptères militaires de transport ne font que confirmer nos informations dont les sources étaient incontournables. C’est de bonne guerre et vivement d’autres.
L’élection avec fracas d’IBK en 2013 répondait à quelques préoccupations essentielles pour le peuple du Mali. Il voyait en lui le seul capable de rétablir l’autorité de l’Etat, de redonner espoir à notre Armée afin de sauver notre honneur et enfin de permettre aux Maliens d’être heureux avec une lutte farouche contre la corruption.
Héritant d’une situation difficile, IBK avait du pain sur la planche mais il est l’un des acteurs incontestés de cette situation. Pour avoir occupé de hautes fonctions de l’Etat depuis le putsch de 1991 et l’avènement du multipartisme démocratique.
Alors, après avoir offert des tenues décentes aux différentes forces armées et de sécurité, le président IBK, lentement mais sûrement est en train d’équiper notre Armée. D’assurer sa formation et de procéder à une mise à niveau régulière des troupes.
Par ces actions, il est en train d’atteindre un de ses rêves et de répondre à l’une des demandes du peuple qui lui a donné un premier mandat de 5 ans. Malgré un début de quinquennat difficile avec des scandales à répétition, il sort petit à petit sa tête de l’eau. Engagé et croyant au Mali, IBK jure toujours de ne pas trahir le Mali. D’où, il y a quelques mois, il avait laissé entendre ceci : “In Challah, le Mali aura une armée forte, bien équipée et capable de relever les défis…”. Désormais ce rêve est en train de se réaliser pour le bonheur des Maliens et leur honneur.
Notons que c’est ce lundi que ce premier appareil de type “Super Puma S 332 L” a été présenté au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga. C’était, à la base aérienne de Sénou où le ministre avait à es côtés, des membres de son département dont des hauts gradés, le Général de division, Gabriel Poudiougou, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, Colonel-major Souleymane Bamba. Il y avait également le formateur Fréderic Pinat, des pilotes entre autres.
Hélicoptère de marque française d’une capacité de 1600 tonnes, le Super Puma permet d’assurer la liaison en période de guerre pour effectuer le transport des logistiques et de la troupe militaire dans des zones de combat, a indiqué le commandant Adama Bakayoko, chef pilote du programme Puma à nos confrères de l’Essor, le quotidien national. Toujours dans ce journal, M. Bakayoko dit que c’est un appareil qui répond à toutes les caractéristiques techniques d’un bon hélico. Que c’est une machine qui dispose d’un système de pilotage automatique très performant. Pour lui, il est doté d’une puissance de 1800 chevaux avec 2 moteurs et peut voler à 260 km/h. Il indique que c’est un hélicoptère tactique dont l’intérieur peut être modifié en fonction des transports et a une capacité de 25 places en troupes standard, 15 places pour les VIP. A l’issue de cette visite du ministre Maïga, il en est ressorti que le deuxième hélicoptère sera livré dans un délai de 2 mois.
Par cette action salutaire, le petit malinké (cousinage à plaisanterie) se rapproche de l’atteinte de ses objectifs à lui fixer par le peuple. Malgré les déboires de son début de quinquennat, le président est sur la voie d’avoir un autre bail du peuple qui s’impatientait. Mieux vaut tard que jamais.
Boubacar DABO
Le super Puma n’est pas hélico fiable beaucoup de pays européens l’ont interdit de vol a la suite de multitudes d’accidents du a un problème mécanique de son rotor. 11 personnes sont mortes en 2014 au Danmark suite au détachement de son rotor en plein vol.
Le président de la république pose vraiment de plus en plus d’actions en vue du renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurités afin que celles puissent intervenir rapidement partout où besoin peut se faire sentir. C’est une très bonne dans le renforcement de la sécurité dans notre pays en proie aux attaques sporadiques des terroristes.
Je remercie donc nos autorités pour cette action et les encourage à faire plus.
L’arrivée de ces hélicoptères est une concrétisation de la volonté du chef de l’état de mettre un accent sur l’équipement de nos forces de sécurités; ce qui va leur permettre de jouer pleinement leur rôle de sécurisation des populations. Cela mérite vraiment des félicitations.
On demandait où était passé les milliards annoncés au titre de la loi de programmation et d’orientation militaire. Avec ce genre de livraison; on ne peut que donner tort aux détracteurs du président IBK. Lorsque ce dernier affirmait que des commandes d’hélicoptères de combat et de troupes étaient en cours; on le traitait de tous les noms. Les faits sont donc là.
Merci à IBK car ces détracteurs parleront mais il leur clouera toujours le bec.
VRAIMENT AVEC LES ACTIONS QUI SONT POSEES EN VUE DE REDYNAMISER NOS FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ; ON ATTEND VRAIMENT UNE ARMÉE DE PLUS EN PLUS DYNAMIQUE QUE CELLE QU’ELLE NOUS DONNE DE VOIR DE PLUS EN PLUS CAR MALGRÉ LES MULTIPLES ATTAQUES CONTRE ELLES, NOS FORCES DE DÉFENSES PEUVENT FAIRE L’OBJET DE FIERTÉ.
ELLES REÇOIVENT DE PLUS EN PLUS D’ÉQUIPEMENTS CE QUI EST VRAIMENT DE NATURE A FAVORISER ENCORE UN TRAVAIL PLUS EFFICACE. MERCI AU PRÉSIDENT IBK POUR TOUS SES EFFORTS.
Ces commandes d’avions qui commencent à se concrétiser sont vraiment appréciable mais il faut aussi que l’état puisse se battre pour concrétiser les commandes en SUV blindés car avec les mines que les terroristes posent sur les routes; nos soldats ont besoin d’assez de protection pour être de plus en plus efficace.
Aussi c’est lieu aussi d’appeler nos soldats à plus de professionnalisme pour que ces acquisitions d’équipements ne soient pas vaines.
Notre pays à travers nos forces de défenses et de sécurité retrouvera son honneur.
L’immensité de notre territoire ne permet pas d’être très efficace dans la sécurisation c’est pour cette raison que les avions commandés par notre pays sont très importants et permettra de donner des réponses rapides aux différentes attaques de part et d’autres
Une armée forte et républicaine est le gage d’un pays fort. Les efforts de nos dirigeants sont à encourager car la grande muette malgré les attaques contre elle n’a jamais laissé tomber notre pays. La seule reconnaissance qu’on peut leur donner; ce sont de bonnes conditions d’abord de travail mais aussi de bonnes conditions de vies comme nous le constatons. Merci au président de la république pour toutes ces actions.
Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement et la formation des forces de sécurités est une priorité du gouvernement à tous les niveaux mais il faut aussi accentuer les recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.
Merci à nos FAMAs et Dieu garde le Maliba!
Le président et son équipe fait beaucoup en termes de sécurisation de notre pays de nos jours; le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements (véhicules, avions et armes) et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain
Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci sera pour ne pas dire est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.
Pauvre mali !!!
Quel retard, on comprend maintenant pourquoi l’armée prenait la tangente.
La nation la plus corrumpue au monde.
Pour le malien diriger rime avec malversation. Sinon comment comprendre qu’une armée au 21eme siècle n’est pas dotée de moyen aérien.
Le moyen âge est derrière nous !
Pas de félicitations pour ces piètres dirigeants, voleurs, lâches.
Qu’ils demissionnent tous!!!!
Tu ne sais même pas écrire, tu racontes des bidons cher monsieur en minuscule bien sûr
Féliciter IBK pour ce qu’il a fait est tout à fait normal, mais en 2012 l’armée avait bel et bien deux hélico basés à Gao, on se rappelle que l’un des hélico a fait un accident à l’aéroport de Gao en venant de Ménaka c’était au début de la crise en janvier 2012, l’autre a craché en allant à Gao Près d’un village de Sevaré OURO MODI, ce jour l’armée de l’air a perdu six militaires.
le président de la république a eu cette idée ingénieuse d’adoption de LOPM Cette loi prévoit au cours de cette année, la mise en place de régiments organiques pour l’Armée de terre. Ainsi, des régiments d’infanterie à base de véhicules blindés de combat d’infanterie, des régiments d’artillerie, des régiments blindés verront le jour avec des équipements de dernière génération très performants.
L’un des acquis des trois ans de gouvernance d’IBK est sans doute l’adoption et la promulgation en février 2015 de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) qui traduit la volonté politique de reconstruire une armée forte et puissante, capable d’assurer sa mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale et de la protection des personnes et leurs biens.
En ce qui concerne le réarmement matériel de nos Forces armées et de sécurité, l’on retient qu’après son investiture, la première mesure phare du Président IBK a été leur habillement. Une importante commande a été réceptionnée comprenant des gilets pare-balles ; des bérets pour différents corps ; des ceintures et des ceinturons ; des logos FAMa ; des cartouchières ; des chaussures rangers en cuir, des chaussures rangers en toile et chaussures rangers sable. Aujourd’hui les famas ont leur propre hélicoptère de transport de type Super Puma.
Dans le cadre de la restauration de l’honneur et de la dignité du soldat malien, le chef suprême des armées a pris la décision de doter chaque élément des forces armées de défense et de sécurité de trois tenues avec accessoires. Une première sous l’ère démocratique ! L’amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme s’est matérialisée par une série de décisions telles que le renforcement de l’indemnité compensatrice de logement, la révision de la grille indiciaire et l’intégration des 15% de prime de sécurité dans le salaire et la modification subséquente du statut général des militaires. Il a été acquis une quantité importante de casques balistiques et de gilets pare-balles.
En appui à l’acquisition de ces appareils, il existe un ambitieux plan de formation du personnel technique et navigant. Les premiers pilotes formés seront à la manœuvre dans quelques jours. Pour l’année 2017, les personnels des hélicoptères de combat iront en Russie pour la formation sur ces aéronefs. Sur le plan des infrastructures, deux centres d’aguerrissement ont été aménagés et continuent de faire l’objet d’équipement conséquent. Sur la période de 2015-2019, la LOPM prévoit un recrutement de 15 000 éléments. Déjà, 5000 apprennent le métier des armes dans les centres de formation commune de base.
Ce programme consacré à l’armée est une première voir inédit il va permettre à nos militaires une efficacité dans la sécurisation du territoire malien ils seront doté des moyens logistiques et matériels pour faire face a des menaces terroristes
IBK est un homme de parole, il l’a dit et il le fera, équiper l’armée malienne, faire de l’armée malienne une des rare armée de l’Afrique, tel est l’un des préoccupations du président de la république.
Je pense cette initiative du président va améliorer les conditions de travail de nos forces sur le terrain les matériels de guerre dont nous n’avons jamais disposé sont mis à la disposition de l’armée et si possible l’intégrité du territoire malien sera établit de gré ou de force nous croyons à notre armée et cette nouvelle dispositif militaire va changer la donne
L’Etat met en disposition de nos forces des matériels de combat terrestre et un certain nombre de moyen aérien pour les missions de reconnaissance et les transports d’hommes et a cela s’ajoute une augmentation de salaire des militaires pour les mettre des conditions adéquats de travail
Pour des questions opérationnelles, la loi prévoit une série d’acquisition d’aéronefs militaires au profit de l’Armée de l’air. Il s’agit d’une part, d’acheter de nouveaux appareils et d’autre part, de réparer la flotte existante. L’objectif visé est de permettre l’aéromobilité sur le théâtre d’opération en transportant la logistique et les hommes sans oublier le largage du personnel. À terme, l’Armée de l’air va disposer d’une quarantaine d’appareils dont des avions de transport de troupes, des hélicoptères de manœuvre, d’appui feu et des avions d’attaque au sol. Le premier avion de transport ‘’CASA-295’’ est attendu à Bamako avant la fin du mois d’octobre. Par la suite, l’armée de l’air aura d’ici fin décembre 2016, deux hélicoptères de manœuvre ‘’SUPER PUMA’’. Il est prévu la réparation des appareils que l’Armée de l’air possède comme les hélicos MI24, l’hélico Z9 de manœuvre et deux avions MARKETI.
La bonne marche de notre armée vers le succès est en cours, le président de la république dès son investiture a fait son priorité l’achat des hélicoptères et des avions de combat pour notre armé, parce que pour lutter contre le terrorisme il te faut des avions de combat, la défense ne peut pas se faire sans les équipements adéquats.
Notre président a parfaitement raison de faire de l’armée l’une de ces préoccupations majeures car la force d’un état réside dans son armée. Sans une armée forte une nation n’est rien, la situation actuelle de notre pays nous force à avoir une armée forte à notre disposition.
L’appareil a une puissance de 1800 chevaux avec 2 moteurs, le Super Puma peut voler à 260 km/h. C’est un hélicoptère tactique dont l’intérieur peut être modifié en fonction des transports. Il a une capacité de 25 places en troupes standard et de 15 places pour les VIP, selon les spécialistes.
Nous ne pouvons que remercier le président de la république, pour l’achat des hélicoptères de transport pour notre armé. Le lundi les appareils de type « Super Puma S 332 L » a été présenté au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, à la base aérienne de Sénou.
Combien cet appareil sera utile pour les famas, toutes les attaques de ces derniers jours et mois c’était sur les convoies de ravitaillement, maintenant qu’on a eu un hélicoptère de type Super Puma, les convoies vont se faire sur voie aérienne.
Tout le monde sait que l’armée malienne est envoie de reconstruction, depuis la venue d’IBK au pouvoir il n’a ménagé aucun effort pour équiper cette armée, sous l’eau et sur la terre, ainsi que sur l’air, bravo IBK, allons jusqu’à présent le meilleur est à venir.
Donnons à César ce qui est à César, IBK tu vaux mieux pour notre armée que tous tes prédécesseurs, imagine depuis pendant plus de 20 ans une armée nationale n’a pas d’hélicoptère de combat ni de transport. Vraiment nous ne pouvons que remercier IBK pour tout ce qu’il fait pour notre armé.
Comments are closed.