Dernière audition sur le fond dans l’affaire des 21 bérets rouges disparus : – Les charges de Amadou Haya Sanogo requalifiées en “complicité d’assassinats” – L’ex-chef de la junte putschiste encourt désormais la peine de mort

29
Amadou Haya Sanogo
“General” Amadou H Sanogo

Le juge d’instruction Yaya Karembé a clos,  hier mardi,  l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus  par l’interrogatoire sur le fond du chef de l’ex-junte putschiste Amadou Haya Sanogo.   De ” complicité dans l’enlèvement  de personnes ” au moment de son arrestation  fin 2013,  les charges contre  ce dernier  ont été requalifiées en ” complicité d’assassinats “.  Avec  cette nouvelle inculpation, le chef des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012,  encourt la peine de mort  si l’on s’en tient au Code pénal malien. En effet, le complice écope de la même peine  que l’auteur principal. Il est même considéré le plus souvent comme le donneur d’ordre. Autrement dit, celui qui a facilité la commission du crime. Ce qui le rend autant responsable que l’exécutant.
A ce niveau quelques précisions s’imposent. L’assassinat est différent du meurtre. Le meurtre est la commission de l’infraction alors que l’assassinat suppose la préméditation, la planification, bref la mise au point. Comme pour dire  que dans le cas d’espèce qui nous concerne,  à savoir l’exécution des 21 bérets rouges, l’opération a été planifiée par les bourreaux des éléments du Régiment des commandos parachutistes(RCP). Raison pour laquelle le juge d’instruction a requalifié les faits en ” complicité d’assassinats “.

 

 

On se rappelle que le 27 novembre 2013,  après  son interrogatoire  tenu dans les locaux de l’Ecole de la gendarmerie de Faladié  à la suite de son arrestation consécutive à son refus de répondre à trois mandats d’amener du juge  d’instruction  Yaya Karembé, celui-ci avait inculpé le général Sanogo de ” complicité d’enlèvement  de personnes”.
Car les personnes, objet d’enlèvement, n’étaient pas encore retrouvées et on ne savait pas si elles étaient vivantes ou mortes. En effet, c’est après la découverte, le 3 décembre 2013,  du charnier de Diago contenant les 21 corps sans vie des éléments du RCP et la communication du dossier  au Parquet  sur ces faits nouveaux  que  celui-ci a requis l’assassinat  et la complicité  d’assassinat.  Cette nouvelle inculpation met ainsi fin au dossier des 21 bérets rouges disparus.

 

 

Le juge d’instruction interpellera dans les prochains jours d’autres militaires dans le dossier de la mutinerie du 30 septembre 2013 où Amadou Haya Sanogo et  certains de ses proches pourraient de nouveau comparaitre.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. je n,en disconviens pas qu,il soit interpeller par la justice Malienne et faut aussi penser que c,est grâce a Sonogo que le pays a puis se débarrasser au moins un peu sur ces bandits armée qui voudraient foudre le pays a l,envers pour que l,ordre viens dans un pays il faut créer un grand désordre, mais il faut que la justice Malienne alaise sa peine 💡

  2. M. le journaliste entre toi et serges daniel, je sais pas qui à raison, sauf erreur de ma part ce matin sur rfi, il disait qu’avec cette requalification, les avocats de sanogo allaient demander la liberté provisoire,
    est ce qu’un juriste peut m’édifier?

  3. Il faut tout d’abord savoir que le juge d’instruction n’ a pas compétence à condamner, a fortiori vous! Socrate dans la Grèce Antique a été injustement condamné à mort, Pourquoi? , confère au cours de Philosophie. Jésus Christ, la même chose , confère: la Bible. Si cela devrait se répéter pour les mêmes causes, que la vérité éclate!

  4. Le faux général et ses co-auteurs ,qui se croyaient au dessus de la loi et qui ont ignoré que leurs victimes avaient des parents et proches doivent comme tout criminel répondre de leurs actes.quevla justicevtriophe

  5. Ce que LE PETIT JUGE IDIOT KAREMBE’ FAIT OU NE FAIT PAS ,N’EST PLUS INTERESSANT!!!
    C’EST DE LA DISTRACTION!!!!
    QU’IBK ET SON EQUIPE CESSENT DE NOUS DISTRAIRE EN S’ATTAQUANT AUX PROBLEMES DE NOTRE FASO!!!
    LE GENERAL SANOGO EST MEILLEUR QUE TOUS CES IDIOTS DE FAUX POLITICIENS IDIOTS QUI TIENNENT A’ LE DIABOLISER!
    J’AI PITIE’ DU PAUVRE JUGE IDIOT QUI NE CONTROLE RIEN!!! IBK LUI DIT DE FAIRE ET IL FAIT!!!
    MEME SI DEMAIN IBK LUI DIT D’ARRETER, IL ARRETERA!!!

  6. Peine de mort… peine de mort… ❗

    Quelle peine de mort ?

    Par pendaison ? …. par morsure de vipère ? … :mrgreen:

  7. sill

    “De toute façon le général SANOGO et ses camarades ont montré la bonne voie aux Maliens c est à eux d ‘en faire bon usage”.

    Pauvre con! Ils ont montré quelle “bonne voie”? La voie qui mène tout droit aux entrepots des douanes, ou celle qui mène la nuit à une fosse commune? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Connard, triste connard! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. je vous pose la question le coup d etat a servit quoi apres son coup sanogo a fait quoi pour le pays on n aime quelqu un par son travail bien fait mais pas un asassin un monstre un voyou comme Sanogoil doit etre condamne pr ses actes barbares vous qui le supportait s il est honnette pourquoi cacher les corps

    • Salut Nyèf.2 erreurs de “jeunesse” il a commis le général 4* SANOGO.
      1-Le fait de rendre de ci tôt le pouvoir à ces policiiens véreux
      2-Le fait de les avoir aidé à pousser CMD à la démission:il devait les laisser se débrouiller avec lui.S’il navait pas commis ces erreurs, on en serait là aujourd’hui à raconter autre chose que tout ça.Que dieu bénisse le Mali & son général 4* Amadou Aya SANOGO.

      • Frère SAMBPU…

        Faut pas oublier le 3ème … le 4ème … et beaucoup d’autres deh … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        3-Exécuter des détenus désarmés …

        4-Écoutez des imbéciles opportunistes qui lui faisaient croire qu’il était Dieu …

        5-Se croire être un Dieu avec des armes volés … le butin du cambriolage … et un bâton magique ..

        6-Ne jamais retourner au front pour combattre l’ennemi et libérer le pays …

        ….

        10-Devenir Général 4 Gris-Gris sans mérite militaire …

        11-Croire au charlatan de DIONKOUDA….

        ….

        100-Croire qu’il existe un politicien Kakelentigui ….

        101-Confondre le support de quelques super cons … avec le support de tout un peuple …

        ….

        …..

        ….

        1000-Exécuter ses anciens amis soldats ratés …

        1001-Pensez que les souhaits du frère SAMBPU … sont des ordres pour le bon Dieu …

        Moussa Ag,… mais hey … on ne sait jamais … LE GÉNÉRAL 4 GRIS GRIS SERA LIBÉRÉ ET PROMUS COMME MALA… LE FILS DE AOK …

        QUE DIEU BÉNISSE LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS ET LE MALI …. 😉 😉 😉

  9. jesus aussi a été condamné à mort à son temps, et maintenant? De toute façon le général SANOGO et ses camarades ont montré la bonne voie aux Maliens c est à eux d ‘en faire bon usage.

    • Hey … pauvre super con …

      On nous a dit que Jésus était tout sauf violent … mais il risque de te casser la figure à toi le jour où vous rencontrerez … pour tes conneries … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      En plus … par rapport à la ” bonne voie” que tu prétend avoir été montré par la racaille de soldats ratés…

      Ne soyons pas ethnicancristes ou ethnoimbeciles (emprunté de mon ami CAPI de MW )… rendons hommage aux bourreaux de AGUELHOK … pour avoir montré cette très “bonne voie”… d’exécuter des détenus désarmés … 😈 😈 😈 😈 😈

      Moussa Ag,… pauvres super cons … qui aurait cru qu’ils pouvaient être plus cons qu’ils ne le sont … 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Barra va apprendre à connaitre le code pénal de ton pays c'est un gage de responsabilité et de salut pour un patriote averti. Ne fais pas des affirmations sans fondements solides qui dénote ton incivisme .

  11. Barra va apprendre à connaitre le code pénal de ton pays c'est un gage de responsabilité et de salut pour un patriote averti. Ne fais pas des affirmations sans fondements solides qui dénote ton incivisme .

  12. GMT aussi avait été condamné à mort suite aux évênements de mars 91′.
    Aujourd’hui a bè cioko di?Que dieu bénisse le Mali & le général 4* Amadou Aya SANOGO et ses compagnons.

    • Salut Frère SAMBPU …

      Tu as oublié le reste de ton slogan de super con…

      LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGO SERA LIBÉRÉ ET PROMU COMME
      MALA… LE FILS DE AOK … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TCHIEH … il ne faut pas te retenir deh mon frère … c’est prime time…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça va aller SAMBPU … ça va aller …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… un jour il nous parlera de résurrection … juste pour se convaincre que son super hero… et le super hero des super cons …va s’en sortir …

  13. peine demort dit toutce que vous voulez
    SANOGO EST UN GRAND HOMME DANS L’HISTOIRE DU MALI.
    le mali est fier de toi Amadou haya SANOGO.
    CEUX QUI ONT MIT LE PAYS A GENOU CE SONT EUX ET LEUR ESCROTS QUI VEULENT SE VENGER DE haya sanogo.
    idiots,égoisme

Comments are closed.