Depuis le début de l’offensive militaire le 11 janvier 2013 : L’armée malienne enregistre dans ses rangs 37 morts et 187 blessés

43

DirpaSelon la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA), depuis le début de l’offensive militaire lancée le 11 janvier 2013 contre les islamistes, le bilan humain est de 37 soldats maliens tués et 138 blessés  sur l’ensemble des théâtres d’opération. Lors de l’attaque de la ville de Konna où sont intervenus les soldats français dans le cadre de l’opération Serval aux côtés des Maliens,  les jihadistes ont subi une cuisante défaite. Ce sont 101 jihadistes qui ont trouvé la mort, 11 soldats maliens tués et un militaire français, le Commandant Damien Boiteux a aussi été tué au combat. Le mercredi 7 février, quatre soldats maliens sont tués dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule sur la route Douentza-Gao. Auparavant, c’est-à-dire le 31 janvier, deux soldats maliens avaient déjà été tués dans une explosion similaire sur la même route.A ce lot s’ajoutent des militaires morts des suites de blessures. Lors des accrochages du mercredi et jeudi derniers à Gao, cinq soldats maliens sont blessés et une cinquantaine d’islamistes ont trouvé la mort.

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. COmbien de gens perdront leur vie dans ce conflit, dont l’origine est en réalité la découverte des puits de pétrole du nord mali?
    Combien de morts faut-il pour remplir le réservoir d’un camion?
    Que les idiots soient pardonnés ; que les patriotes soient glorifiés ; que les traitres soient jugés!

  2. sil vous plais
    ,Journaliste. nous voulons plus de détailles sur ces hommes qui on donner leurs vie pour la Nation. leurs Noms prénoms et corps il mérite au moins d’être de Martyrs connue ont doive site leurs noms partout . comme on le fais avec soudants Français .

  3. Voici la tendance générale : lorsqu’on n’est pas leader dans un domaine, il est sage de prendre référence sur les avant-gardes, mais pas sur des sous-fifres. Là on ne risquerait pas de se tromper.
    Au lieu de donner régulièrement des chiffres vraisemblables sur le nombre des soldats vaillamment tombés sur le champ de bataille, pour la patrie (Gage d’engagement), comme l’on eu à faire les français, américains… lors de précédentes guerres, nos tacticiens ripainsel se sont limités à donner de vagues chiffres de quelques blessés ça et là (souci d’apaiser les esprits des citoyens), exactement comme le faisaient les russes, les chinois…
    Plutôt que de recevoir une seule critique, voilà nos flancs prêtés aux deux arêtes du couteau à double tranchant (1. d’abord – l’impression au reste du monde que nos soldats se pavanent plan-plan sur la plage du désert, pendant que nos hôtes font volontiers le boulot à notre place ; 2. maintenant – le doute dans les esprits sur tout ce qui se dira désormais.

    • @bo7-Nègre-des-Sables qui dit:

      “qu’il aillent à l’enfer”

      AVEC VOUS COMME GUIDE JUSQUE LÀ-BAS. 😆

  4. hhhhhh pour éviter des manifestation on ment sur le peuple et puis pourquoi n’est pas montrer les cadavres des djihadistes si vous tenez à donnez leur nombre.hhh.les 37 maliens morts et peut être plus….; qu’ils aillent à l’enfer…………..à bas le mali vive l’azawad.

    • pour tu es réfugié en Algérie, vous pouvez créer un état dans les désert apprenez comment vous trouvez dans le désert du Mali vous ^tes que les étranger Khadafi est mort comme un poulet vous allez se réveillez les bandits comme vous

    • @bo7-nègre-des-sables qui dit:

      “qu’ils aillent à l’enfer..”

      AVEC VOUS COMME GUIDE JUSQUE DANS L’ENFER

  5. 37 morts… Paix à leurs âmes… 😀

    Tout ça pas la faute des apatrides du mnla. Qu’ils aillent crever en enfer…

    Hé ! Foudkg… ignoble personnage… tu as lu ? … 37 militaires maliens sont morts… ça te fait jouir, hein ?

    • 37 morts… […] Tout ça pas la faute des apatrides du mnla.

      ce groupuscule n’est, certes, pas en odeur de sainteté dans cette crise, et c’est le moins que l’on puisse dire. mais refuser pour autant de voir le rôle de son alter ego sudiste (le CNR… machin), c’est faire preuve d’une cécité terrible et surtout incurable parce que volontaire… 😉

      • Rebel

        Développez un peu plus votre thèse. C’est très intéressant:

        “mais refuser pour autant de voir le rôle de son alter ego sudiste (le CNR… machin), c’est faire preuve d’une cécité terrible et surtout incurable parce que volontaire… ”

        Merci.

  6. depuis la prise d,otages du nord cameroun fougk avait disparu ..eh fougk tu es un vrai peureux meme a metz tu crains les salafistes ..rasures toi aucun moujahidine ne perdra son temps a te kidnaper par ce que a ton age tu ne vaux pas plus que 45 euros…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le Commandant Abdel Aziz Hassane Adam, Commandant des Forces Spéciales tchadiennes au Mali, est décédé ce jour du 22 Février à 5h45 à Kidal au Nord du Mali.

    (tchad actuel)

    • @ abu journeyd:

      Que la terre soit légère au Commandant Abdel Aziz Hassane Adam. Mais surtout que son sacrifice ne soit pas vain.

  8. 37 soldats maliens morts …………et combien de morts dus aux exactions des soldats maliens ??? 100 ? 200 ?? 💡 💡 eclairez nous ! ❗

    • les millitaires maliens n,ont tue que des jihadistes et ceux qui gardaient les armes de ces derniers…..je suis entain de planifier ton enlevement ….je vais alle en france avec notre caoitaine de chifon pour te kidnaper…sambou m,as montre ta maison a metz ..

      • notre capitaine de chifon sanogo est un specialiste en enlevement malheureusement fougk ne vaux pas plus que 45 euros.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ tienimango qui dit:

        “les millitaires maliens n,ont tue que des jihadistes et ceux qui gardaient les armes de ces derniers”

        Ah ou!

        Et parmi les gens qui gardaient les armes des narco-“jihadistes”, il y avait aussi un pauvre viel homme de 86 ans, des enfants, et aussi quelques nomades Arabes qui sont maliens depuis des générations et n’avaient absolument rien à voir avec le MNLA ou autre?

        http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html

  9. Il ne disent rien sur les morts de recents combats a Gao où nos soldats très mal protegés (sans gilets ni casques) dû a l’incompetence de notre ministre de la defense morose Mr Yamoussa Camara. Simplement on ne plus decrire le degré de l’inconscience des ces cons qui nous dirigent! 😈 Je meure quand je les vois a la tele ces tetes creuses 😈 😈 Que les âmes des nos héros reposent eternellement en paix.

    • @vision2013

      Je sais que vous êtes aussi troublé que moi par l’état de déliquescence des fausses autorités engoncées dans leurs bureaux climatisés à Bamako (ou un peu plus haut). J’en perds le sommeil d’indignation. Je vous comprends.

  10. Puisse qu’il s’agit tout simplement de copie les autres.

    La France a annoncé le coût de l’opération Serval.

    Pouvez- vous nous dire le nombre de soldats engagés ou le cout de l’opération depuis le 11 fevrier 2013 ?

  11. Mais pourtant recapitulons avec eux leurs proprs chiffres :
    – Bataille de Konna 11 morts et 49 blessés, le bilan le plus lord annoncé,
    – Bataille de Djabali 2 morts et 7 blessés,
    – 5 morts par mine entre gao et douantza,
    – batailles pour la liberation de gao et tombouctou zero mort,
    – phase stabilisation une douzaines de blessés.

    On est loin du compte hunnnnnnnnnn!

    Mais,vous savez puisque le nombre elevé de morts Tchadiens a emis tout le monde.

    Nous aussi on va……. qui sait.

    • Il vont pas te dire les morts recents a Gao dû a leur insouciance…les francais ete au meme combats meme pas 1 mort….on a expose nos soldats aux balles…cest revoltant!!! 😈 😈 😈 👿 👿 Yamoussa Camara et toute sa bande d’inconscients doivent demssioner s’ils ont une honte en eux.

      • Yamoussa Camara et toute sa bande d’inconscients doivent demssioner s’ils ont une honte en eux.

        le problème, c’est qu’ils n’ont point cette honte que vous escomptez en eux. alors, à défaut de leur démission, ils doivent être virés, purement et simplement. mais hélas, au sommet de l’État, il semble qu’il y ait une peur bleue de l’uniforme, depuis le tabassage ignoble de Koulouba… 😉

  12. il est de retour le pauvre vieux expire fougk…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Brou et coco ont dû t’envoyer des virus En tous cas selon le tapeur, coco est capable de tout 😆 😆 tt façon, je te fais l’update…des nouvelles que tu as manqué:
        -les viols ont repris a Kidal par le MNLA au nom de Mr Francois Hollande… 😛 ❗ les femmes bellah (touareg noirs) ont commencé a fuir Kidal ..Y en a qui ont deja temoigné qu’elles etaient au moins en parfaite securite quand Iyad Ag Ghali controlait Kidal que mais quand la France a fait sorti, de sa valise magique, son serpent MNLA, cest le cauchemar pour toutes les filles et femmes de Kidal!
        – MAA, un groupe aut-defense arabe, a decidé d’en decoudre avec le MNLA qui jure de ne pas voir les femmes et les biens arabes de bon oeil… le MNLA aussi essaye d’accuser et faire des innocents arabes du MAA ses prisoniers mediatiques (sur sa France 24) …comme quoi il a arreté tel ou tel nombre de “chefs terroristes” ….
        – Cest des dizaines des soldats tchadiens qui meurent(en combats contre les terroristes dans les massifs d’Adrar Ifoghas…avec une centaine de terroristes tues)a la place du MNLA qui a dupé la France a croire qu’il est indispensable de travailler avec le MNLA dont les “10,000 combattants” “maistrisent le terrain de leur propre azawad” dans les combats anti-terroristes… or cest au pauvre MAA que le MNLA s’est attaqué sans mandat de Paris….histoire de se trouver quelque chose a faire au moins.

        EN CONCLLUSION, Paris ne peut plus justifier sa relation sinistre avec le MNLA vu que ce dernier n’est bon a rien que des viols et pillage. L’armee malienne et ses allies de la MISMA seraient mieux a Kidal.

  13. Pourquoi ont ils attendu un mois et demi pour donner des chiffres ??
    Pourquoi donner à coté le nombre des barbus morts ,alors que çà on le sait pratiquement jour aprés jour ??? Si c’est pour justifier les morts du coté malien c’est inutile ,la guerre est ainsi faite qu’il y a toujours des morts des deux cotés !!

  14. Nous prions pour le repos de leur âme. ils sont morts pour la patrie, Que le Tout Puissant les accueille dans sa plus grande miséricorde. AMEN

  15. اللهم انصر جند دولة مالي واخذل أعداءك أعداء الدين الذين يسيئون إلى دينك بالجهل ويجرون العالم إلى حروب وسفك دماء الأبرار ويحرمون الأبرياء من مساكنهم ويخرجونهم من ممتلكاتهم وليس لهم دليل على جواز ما يقومون به لا من كتاب ولا من سنة وليسوا على منهج السلف الصالح في الجهاد فإن الجهاد يحتاج علم وبصيرة اللهم اكف جشعب مالي منهم بما شئت يارب

  16. Que Dieu aide le mali car ,c’est un combat de long haleine et que les maliennes doivent s’unir.Sinon chaque peut aider à sa manière

  17. chers journaleux si vous voulez informe les malien il faut nous dire la verite dans le cas contraire gardes tes salades pour toi ….la seule journee de kona…

  18. Nous prions et prierons pour le repos de leurs âmes. Que le BON et ETERNEL DIEU les accuille dans son paradis. Ils ont donné leurs vies pour proteger leurs prochains, cela n’a pas de prix. Que Dieu protège les autres qui sont engagés sur les théatres d’opération: Maliens, Français, Tchadiens, Nigériens, Senegalais, Burkinabé, Bref les Africains et leurs amis et frères. AMEN;

  19. Hummmmmm,parceque le Tchad a livré le chiffre de ces vaillants combattants morts en toute transparence tout comme la France,ces fuyards se sentent obligés de nous balancer de faux chiffres.J’ai des doutes mais courage à nos quelques valeureux militaires qui acceptent de se sacrifier pour relever notre cher Maliba.

    • Oui, avec un tel timing, ça peut paraître bizarre. Mais si ça se trouve, c’est vrai: il y a beaucoup de valeureux militaires maliens. Hélas, il y en a d’autres qui le sont moins.

    • De grâce on parle bien des morts présente aux moins vos condoléances même s’ils ne foutent rien selon vous.Ils n’ ont pas perdu leur vie en s’amusant dans les boîtes de nuit ou sur le Net derière les claviers

  20. Quelle drôle façon de communication? 😥 😥 😥 😥 😥 C’est minable! mais bon, c’est ce qu’il savent et peuvent nous donner. C’est en deçà du médiocre, mais on le prend.

Comments are closed.