Déploiement progressif de la MISMA : Environ 70% de l’effectif est présent au Mali

0

Pour faire le point de la situation, le  porte-parole de la Mission internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine, (Misma), le colonel Yao Adjoumani a rencontré la presse, hier mercredi, 06 février au siège ladite structure.

A l’entame de la traditionnelle conférence de presse de la Misma, le porte- parole, colonel Yao Adjoumani, a réaffirmé la détermination de la communauté internationale, notamment la Cédéao et la France à bouter hors des frontières du Mali les terroristes. Dans cet élan de reconquête des régions nord du Mali, les pays contributeurs des troupes au compte de la Misma continuent d’envoyer leurs éléments au Mali, a affirmé le colonel Yao. «De nos jours,  entre 65 et 70% de l’effectif de la Misma est présent au Mali», a-t-il déclaré. Après avoir annoncé que les troupes guinéennes ont franchi la frontière malienne, il a ajouté que le déploiement de la Misma sera effectif d’ici la mi- février.

Au plan humanitaire, le porte- parole de la Misma a indiqué que les dispositions sont prises pour le respect des droits de l’homme au cours de la mission de sécurisation du septentrion. Pour ce faire, le Colonel Yao Adjoumani martèlera que parmi  les hommes qui seront déployés, il y aura des spécialistes pour concilier la mission de sécurisation avec le respect des droits humains.

En réponse aux préoccupations des confrères, au sujet de l’absence de l’armée malienne à Kidal, le Colonel Yao Adjoumani a été on ne peut plus clair: «Kidal est une région à part entière du Mali. Personne ne peut empêcher l’armée malienne d’aller à Kidal. Cette absence pour le moment des militaires maliens est une question de préparation et de stratégie».

Interpellé sur les zones de déploiement des troupes des différents pays contributeurs, le colonel a préféré garder le silence pour ne pas divulguer des informations utiles à l’ennemi.

Aux termes de la rencontre, il a invité tout le peuple malien à soutenir la Misma pour la réussite de sa mission.

Oumar KONATE

 

Respect des droits humains en temps de conflit :

La Misma à l’école du Comité international de la Croix rouge

 Mardi dernier, plusieurs cadres officiers de la Misma ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation au respect des droits humains en temps de conflit, initié par le Comité international de la Croix rouge (CICR). La première séance a réuni une quarantaine de militaires sénégalais et béninois.

Le Comité international de la Croix rouge (CIcr) continue de rappeler à toutes les parties au conflit leurs obligations au regard du droit international humanitaire (Dih), notamment en ce qui concerne la protection de la population civile et des forces armées. Selon le commandant Koffi Daniel, chef de bataillon de la Misma, cet atelier vise à sensibiliser et familiariser les cadres des forces présentes sur le théâtre malien, notamment sur les notions de base relatives aux droits de l’homme et au droit international humanitaire. La Croix rouge internationale compte dispenser plusieurs formations en matière de maintien d’ordre et de respect des droits humains dans le but d’éviter d’éventuels débordements. D’autres formations sont prévues, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables.

Les cadres formés auront la charge de sensibiliser les hommes de troupes dans leurs unités respectives. Aux dires de la représentante de la Division des droits de l’homme de l’opération des Nations-unies, Mme  Fatou Dièye, l’atelier vise à apprendre leurs rôles et missions aux soldats participants. Selon Zavan Raniero Owsa, délégué des forces armées et de sécurité au niveau du Cicr, l’objectif final de cet atelier instructif  est d’arriver au respect d’un Etat de droit durant la période de conflit et les autres périodes à venir. La stratégie qui sera adoptée consiste, pour chaque officier sensibilisé, à servir de relais au niveau de sa troupe, en sensibilisant, pour chacun en ce qui le concerne, au moins cinq éléments de sa troupe. De fil en aiguille, cette stratégie devra toucher au moins plus de 20% de l’effectif total des cadres de la Misma.

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :