Déploiement de l’Armée sur tout le territoire : Quoi de plus normal !

23

Le processus de sécurisation de l’ensemble du territoire par les Forces armées maliennes (FAMa) est irréversible car elle s’inscrit dans le cadre de l’unité du Mali et du rôle régalien de l’outil de défense nationale. Cette mise au point faite, mardi dernier lors d’un point de presse, par le chef de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé, résume l’état d’esprit actuel des autorités et sous-tend la détermination des Forces de défense et de sécurité à mener à bien leur mission. Quoi de plus normal qu’une armée nationale s’installe aux quatre coins de son territoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens et la surveillance des frontières !

Curieusement, les actions entreprises aujourd’hui par les FAMa pour réaliser le maillage sécuritaire du territoire national sont présentées par certains milieux comme étant une velléité belliqueuse envers des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Le narratif est toujours orienté en présentant les autorités maliennes comme des va-t’en guerre qui veulent coûte que coûte en découdre avec les tenants du «bastion des groupes armés». Comment dans une République des citoyens peuvent-ils s’arroger un bastion dont l’accès est interdit aux Forces de défense et de sécurité ?

Cette incongruité a été protégée par la Minusma durant toute sa présence sur notre sol. Le retrait de la Mission onusienne est une opportunité pour mettre fin à cette situation qui a permis, depuis près d’une décennie, aux groupes armés terroristes de maintenir sous leur domination des pans entiers du territoire où ils ont le loisir de préparer leurs actions et les trafics en tout genre. Le Mali entend mettre fin à cette zone grise devenue la source de la déstabilisation de l’ensemble du Sahel.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a fait droit à la volonté du gouvernement malien dans sa réponse à la demande de retrait sans délai de la Minusma, formulée le 16 juin 2023. L’organe de l’Onu a en effet décidé par la Résolution 2690 de mettre fin au mandat de la Mission à compter du 30 juin 2023. Le processus de retrait de la Minusma, entamé depuis le 1er juillet dernier, se poursuit et prendra fin le 31 décembre prochain. Dans ce cadre, le gouvernement, attaché à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali, a, en toute logique, entamé le processus d’occupation des emprises jadis utilisées par la Minusma.

Ainsi, dans la première phase de ce processus, les Forces armées maliennes (FAMa) ont occupé successivement les emprises de Ogossagou, Ber, Goundam et Ménaka. À l’exception du cas de Ber, les différentes étapes de la rétrocession se sont déroulées sans accroc majeur. Il n’est donc point compréhensible de vouloir dresser des entraves à la mission régalienne des FAMa lorsque les soldats veulent s’installer dans des localités que certains groupes armés considèrent comme leurs propriétés.

L’argument de «l’extermination d’une communauté particulière», mise en avant avec l’aide de l’ancienne puissance coloniale, ne prospère pas. Il est bien clair aujourd’hui que la présence française au Mali n’avait nullement pour objectif de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire. Mais plutôt de maintenir le pays sous sa domination en favorisant la division entre les différentes composantes de la population. Les médias à la dévotion de la politique française alimentent des narratifs tendant à faire accréditer l’idée d’une politique étatique d’extermination contre certaines ethnies. Comme si cela ne suffisait pas, ils attribuent carrément un bastion inexpugnable à une infime minorité.

Ces groupes qui veulent s’opposer à l’installation des FAMa à Aguelhok, Kidal, Tessalit semblent oublier que depuis février 2020, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’armée reconstituée, un contingent de 600 soldats maliens est présent dans la capitale de la 8è région. Dans la même dynamique, les FAMa sont également présentes à Tessalit.

BASTION- Pourquoi donc la mise en œuvre de la deuxième phase du processus d’occupation des emprises par les FAMa rencontre tant d’écueils ? À cause certainement de la préservation d’intérêts et positions indument occupés par certains. Ces parties du territoire sont en effet devenues le terrain propice au développement de l’économie criminelle entretenue par toutes sortes de trafics (humain, armes, carburant, etc). D’où la recrudescence des attaques de ces dernières semaines. Pas plus tard que mardi dernier, les FAMa ont, en effet, vigoureusement repoussé trois attaques des groupes terroristes contre leurs unités.

Il s’agit d’une attaque à l’Engin explosif improvisé (EEI) entre Tombouctou et Ber, deux attaques aux EEI entre Gao et Anéfis et une autre attaque entre Goumacoura et Nampala (Cercle de Niono). Aussi, des postes FAMa, selon le patron de la Dirpa, qui ont fait l’objet de réorganisation du dispositif afin de réduire la capacité de mobilité des Groupes armés terroristes, ont été pris pour cibles pour des raisons de propagande sur les réseaux sociaux.

Le chef d’état-major général des Armées invite, par conséquent, les populations des zones concernées et l’ensemble des Maliens à garder tout leur calme et les rassure que toutes les dispositions sont prises pour les protéger contre toute agression. «Notre vaillante armée, vos dignes fils se battront jusqu’au dernier souffle pour défendre l’intégrité de notre chère patrie qui est un et indivisible», rassure le colonel-major Dembélé, chef de la Dirpa. Selon Dr Aly Tounkara, expert défense et sécurité au

Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), la recrudescence des attaques ces derniers temps était malheureusement prévisible. Pour lui, le retour avec fracas de l’Armée malienne dans les localités qu’elle avait quittées depuis mai 2014 notamment Ber, Anéfis n’est pas sans conséquences à la fois pour les mouvements armés signataires ou non signataires de l’Accord pour la paix et même pour les groupes radicaux violents.

«Rappelons qu’aujourd’hui, l’analyse ne souffre d’aucun doute que la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à certains égards, certains éléments de la Plateforme évoluent de concert avec les hommes de Iyad Ag Ghaly, donc Al-Qaïda et même avec ceux de Sahraoui, donc l’État islamique.

C’est pour dire que cette connexion entre les entrepreneurs de la violence expliquerait l’intensité ou le volume d’attaques terroristes dirigées contre les symboles de l’État contre même les populations civiles», analyse le chercheur qui rappelle que les finalités qui sont recherchées par l’Armée malienne sont, entre autres, la reconquête totale du territoire, le maillage sécuritaire satisfaisant et efficace.

Massa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @facoly tu n’es pas un Malien, loin de la car un Malien ne doit pas être comme tu agis et parle quand le Mali est attaque dans sa dignité, son honneur, et dans sa souverainite, tu est un faux jeton, pas un Malien du tout!

    • Kinguiranke, tu dis vrai !

      Ce ne sont pas des Maliens, ni de naissance, ni de cœur.

      Ce sont des vulgaires agents français de propagande dans des Officines publiques qui mettent de l’huile sur le feu pour nuire aux intérêts du Mali.

      Il faut ignorer au maximum ces trolls et se concentrer sur la rédaction de commentaires utiles.

  2. bambaradion, tous les troll et indignes qu’on rencontre ici disent qu’ils financent des projets à Kayes.
    Peut-on aider un pays tout en le dénigrant? États des routes, quartier, banco… Moi je ne finance aucun projet à Kayes.
    Toutes les bonnes nouvelles du Mali, tu parles de ‘fake news’.
    Alors bambaradion?
    Je te conseille de filer ton fric à ton papa pour lui éviter de vendre son vieux Q aux vieux gaulois.
    Moi je suis pro Russe car sans l’aide de la Russie l’armée du Mali sera incapable d’aller à Kidal. Si tout Ukraine meurt pour que le Mali survit je ne vois pas d’inconvénients.
    saraka den.

  3. ‘trous de vos routes avec du banco et virer les tas d’ immondices de vos rues et quartier etc…
    bambaradion c’est dans ces taudis que ta mère et ton père se sont ‘accouplés et toi, tu as été ‘mis bas’ dans ces quartiers délabrés, avant que tu ne sois apprivoisé et domestiqué en france.
    Je peux comprendre que tu dois tout à la france.
    Dénigrer son pays de naissance au profit du pays d’adoption c’est ce qu’on appelle ‘firirima wali, selfish en Anglais. Dans votre langue je crois qu’on dit ‘ingrat’.
    mogolangolo den ka den.

    • SEYDOU BATARAMOGO

      TU NE CONNAIS RIEN DE MA VIE, CAR TU ES UN FAFORO DE 1e catégorie. POUR TA GOUVERNE JE PARTICIPE FINANCIÈREMENT A MA FAÇON SELON MES MOYENS A DES ASSOSS POUR FINANCER DES MICRO PROJETS A KAYES. CE NE SONT PAS DES SOMMES ÉNORMES COMPARATIVEMENT A CERTAINS KAYESIENS DE SOUCHES. CEST MA FAÇON À MOI DE DIRE MERCI À KAYES

      CEST VOUS QUI AVEZ COMMENCER À INSULTER LA FRANCE, DONC JE RÉPONDS COUP POUR COUP.
      VOUS ACCUSEZ LA FRANCE DE TOUS VOS MALHEURS MAIS PAR CONTRE VOUS, VOUS ÊTES DES SAINTS.
      VIVE MA FRANCE, VIVE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. LA FRANCE AUX FRANÇAIS. RAS LE BOL DES AFRICAINS. MALIENS DEHORS CHACUNS CHEZ SOI

      • C’est l’ideal , que Chacun aille chez soi . Ceux qui doivent mourir mourons et ceux qui doivent survivre ,vivrons . Mais quel besoin y a t il encore à sonder les gens ? Il n’y a que les aveugles et les sourds qui sont hors du coup . Mais comme on dit : ” il est plus facile de réveiller un dormeur que celui qui fait semblant .”

  4. Ce n’est pas nécessaire de répondre aux Terroristes qui sont sur le net : les BAMBARADION, Facoly, Yugubané, Sangaré, … Ils doivent être traités comme les bandits armés qui attaquent les FAMA. Ils ont les mêmes état d’esprit, très méchants et malhonnêtes. Kinguiranke ne te fatigue pas. Tu donnes de l’importance à ces ennemis.

    • non non arrete mon frere, nous sommes maliens pleins comme toi et kinguiranke mais nous sommes des maliens differents seulement de vous car notre nation est plurielle et diverse a tous point s de vue; nous sommes aussi pour que le pays s ‘en sorte mais selon la democratie et selon la liberte du peuple qui seul peut donner la legitimite et non vous et moi non les foules qui se rassemnblent dans nos rues et dans nos stade car la foule est differente du peuple, le peuple c est l’ensemble des citoyens qui votent et choisissent leurs representant dans toutes les institutions de la republique et pas les gens qui font du bruits dans les reseaux sociaux lesquels reseaux sont devenu le lieu de legitimite de nos putsistes saheliens populistes et panafriconistes incultes

      • facoly tu n’es pas un Malien loin de la car un Malien ne doit pas être comme toi quand le Mali est attaque dans sa dignité et sa souverainite, tu est un faux jeton, pas un Malien du tout,

  5. oui c est normal, mais nous avions aussi le choix d un accord, qu on a maintenant dechire et a la place cest le tout securitaire, y a rien de politique et donc nous avons pousse les gens d ‘azawag a s allier avec le jnim juste parceque il sont le meme ennemi ; mais pas parce qu il ont tous la meme ideologie. ET peut etre apres avoir defendu leur positions et leurs acquis, ils vont se casser la guelle apres entre eux, ais s il s entendent pour une partition du pays, a l huere actuelle ils sont tous les deux en position de force; c est ca la verité; souhaitons que ca change. Mais d ici la on est parti pour plusieurs mois voire annees de plus de guerre. Or la guerre, c’est d abord un acte politique donc cette dimension ne doit jamais disparaitre de la strategie globale. Imaginez aussi ce que cela donnera surtout que les touaregs nigeriens entrent bientot dans la danse au regard d el appel a la mobilisation lancé par RISSA Agboula. en resume faisons la guerre, mais avec intelligence pas en se tapant la poitrine ou en exposant nos armes sophistiqué ou en mentant aux gens sur la realité du terrain

    • En attendant toi tu mens derriere ton clavier et tu fais le prophète de malheur! Victoire aux peuples Maliens, Burkinabe et Nigeriens!

      • mon frere kinguira,ke car on est frere car tous malien je ne le suis pas plus que toi ni toi plus que moi, c est pas en criant victoire que nous allons obtenir la victoire, mais en procédant a une analyse intelligente de la situation ce qui supoose qu on ne se mente pas, et puis sur la base de l ‘analyse reposant sur du factuel on degage la strategie, mais si nous nous mentons nous sommes perdus car toute analyse basee sur des faits falaccieux est fausse et induit en erreur, tout succes dans la vie depend d’une certaine intelligence. Prouduis une belle analyse et ensemble en s enrichira et ainsi nos actes seront fructueux, mais de grace cesse les insultes, car je viens de te le dire je te prends pour un frere ce pays nous appartient a nous tous et nous sommes egaux et donc on doit se dire des choses differentes pourvu qu elle soit intelligemment dite au grand profit du pays; voila mon frere kinguiran. mais si tu veux continue dans ton style moi je ne vais plus t y suivre

  6. 1- Le Sud-Soudan a engendré Salva Kiir et Riek Machar et pourtant les deux y avaient vraiment cru lorsque c’était contre El-Béchir en décembre 2013…
    2- Dix ans après c’est au tour de Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Dogolo…
    3- Résultat des courses, ni le Soudan ni son Sud n’ont pu jusque là sortir de l’imbroglio…!!!!!!!!!

    • …ce qui est plus étonnant au Mali, c’est de constater qu’un infine groupe se réclamant d’une histoire millénaire sur une très grande espace dite “azawad”, toujours prêt à se prostituer soit à des terroristes, soit á d’autres puissances étrangères pour pouvoir vendre à vil prix les lieux dont ils se réclament…
      Juste la question de savoir sur l’authenticité même de ce groupe…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. La réaction de certains groupes armés notamment la CMA est incompréhensible !
    Pourquoi autant de haine, c’est étonnant un tel comportement.

    Nulle ne saurait expliquer un tel déferlement de violence et un gaspillage d’énergie qui aurait pu servir dans des choses plus constructives pour le pays et les populations.

    La CMA est sous l’emprise du Satan qu’est la France et ses soutiens néo-colons.

    Nous espérons que certains reviendront très rapidement à de meilleur sentiment.

  8. Déploiement de l’Armée sur tout le territoire: Quoi de plus normal! QUE VIVE UN MALI SOUVERAIN, LIBRE, INDEPENDANT ET PROSPERE

    • KINGUIWAGNER
      LES VALEUREUX FAMAS N’ONT PAS BESOINS DES CONSEILS NI DE LA BÉNÉDICTION D’UN DOLOMINA COMME TOI
      VA PLUTÔT BOUCHER LES TROUS DE VOS ROUTES AVEC DU BANCO ET VIRER LES TAS D’IMMONDICES DE VOS RUES ET QUARTIERS ETC…..IL Y A DU BOULOT!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!