Déploiement de la force en attente de la CEDEAO au Mali : Les réserves de Me Tall

13

Le Congrès national d’initiatives démocratiques (CNID Faso Yiriwa Ton) a adopté une position centriste par rapport à l’intervention de la force en attente de la CEDEAO dans notre pays. Au cours de sa Conférence des cadres, samedi dernier au CICB, son Président, Me Mountaga Tall, a émis des réserves quant à son intervention dans notre pays.

Me Mountaga Tall, président CNID-FYT

Le CNID FYT vient d’effectuer sa première Conférence des cadres après les évènements du 22 mars dernier. Il s’agissait de faire le point de la situation sociopolitique au Mali, après le coup d’Etat et de la crise la politique et institutionnelle qui l’a suivi. La rencontre était présidée par le N°1 du parti du Soleil levant et a enregistré la présence des membres du Comité directeur, des députés, des maires et autres élus du CNID.

S’adressant à ses militants, venus en grand nombre pour la circonstance, Me Mountaga Cheick Tall a apporté des réserves à l’intervention militaire de la CEDEAO dans notre pays. «La CEDEAO voulait employer 3 000 hommes à Bamako pour sécuriser la transition (sic, NDLR). L’entretien de cette troupe fait à peu près 300 milliards, soit 20% du budget de notre pays. Nous pensons que cette somme serait mieux utilisée en achetant des armes pour doter notre armée de l’équipement nécessaire ou pour mener des actions humanitaires pour le nord du Mali», a-t-il déclaré. Avant de dire que l’occupation des régions nord de notre pays blessait tous les Malien dans leur orgueil. Me Tall ne doute pas un seul instant de la capacité de l’armée malienne de reconquérir les régions occupées. «Nul ne doit douter de la capacité de notre armée à reconquérir le nord, si on la dote des armes nécessaires».

Le patron du CNID  a estimé qu’à l’époque le retour immédiat à l’ordre constitutionnel était irréaliste. «Le CNID a estimé qu’il fallait être réaliste. Si chacun avait mis les intérêts particuliers de côté, fait face à la nation et adopté un comportement patriotique, nous n’en serions pas là». Le président du CNID a également relevé des contradictions dans les décisions de la CEDEAO et a aussi fustigé les décisions unilatérales de l’organisation ouest africaine, malgré l’existence de l’Accord cadre. Il ne comprend pas que la CEDEAO ait décidé de prolonger unilatéralement le mandat du président par intérim et prôné le retour dans les casernes des membres du CNRDRE.

Face à la situation, le patron du CNID en appelle au bon sens de l’ensemble des forces vives, des partis politiques et de la société civile. «Au-delà de l’or, du coton, des partis politiques et de la démocratie, de la laïcité, des ethnies, des races et de nos religions, de nos intérêts particuliers, les Maliens ont un bien à protéger: la nation». Selon lui, une nation ne se décrète pas par les armes, elle se construit par dessus les épreuves. «Aucune déclaration d’indépendance ne viendra ébranler cela», a-t-il dit.

Au cours de la conférence, le Secrétaire politique du CNID, Bréhima Kamena, a fait l’exposé de la situation sociopolitique aux militants. Il a brossé la situation du pays au lendemain du coup d’Etat et a rappelé la création de trois fronts politiques, le FDR, la COPAM et un front centriste dont son parti est membre, la Convergence pour sauver le Mali (CSM). Dans son exposé il a indiqué que ces trois fronts avaient adopté des positions diverses par rapport au Coup d’Etat. Bréhima Kamena a aussi passé en revue les initiatives de la CEDEAO pour trouver une solution aux problèmes du Mali.

Youssouf Diallo        

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. MR TALL comment qu’un avocat de formation n’arrive pas a dire le droit au maliens n’arrive pas se sortir dans cet penser qui ne nous améne nul par pourquoi en votre qualité d’homme de droit vous soutenez des cout anti constitutionnelle pourquoi voter une amnitie et pourtant mr tall voue ete lune des personalités politiques a avoir beaucoup de faveur D A T T comment q’un homme peu suivre que la ou ily a que ses propre interet vous qui avait delaisser votre propre parti politique pour att et maintenant vous ete avec des puchistes fuiyard qui ont facilité la partion du mali qui ont fait plus de mal au mali en 2 mois plusque les 10 ans d’att quand vous aviez des parents au nord du mali vous aurez réagi autrement . quesque sais 300 milliard pour l’unite du mali. qui va donner des armes a une armée qui va les laisser au mains des rebelles. soyez honnette avec vous meme une democratie et et une constitution que vous avez mis en place aujourd’hui il a 21 ans aprés vous faite semblant de l’ignorer pour vous mettre avec des hors la loi mois je vais déchireé ma carte du parti desolé ont ne poura jamais avancer comme sa

  2. Moi ce que je ne comprends pas c’est quoi des millards par rapport à la souffrance des habitants du Nord ,par rapport à l’intégrité du territoire ,par rapport l’honneur baffoué des maliens par des petits gamins touaregs ??? ?.
    je coris que quelque chose se passe dans la tête des maliens !!
    Comme si ces touaregs ont fait la fatyha avant d’arriver !!!
    Non !je blague !
    mes chers fréres reveillez vous ceux qui sont opportenistes n’ont qu’à
    comprendre que les postes politiques ne sont que éphémères l’important c’est de tout faire pour bouter ces gensla de notre pays .
    Ceux qui meurent dans ce sens seront gravés à jamais dans la mémoire des maliens .
    Que dieu sauve le Mali Amen!!

  3. Je crains vraiment pour notre avenir les amis, dixit : “L’entretien de cette troupe fait à peu près 300 milliards, soit 20% du budget de notre pays. Nous pensons que cette somme SERAIT mieux utilisée en achetant des armes pour doter notre armée de l’équipement nécessaire OU pour mener des actions humanitaires pour le nord du Mali”. et non “CEDEAO donne l’argent !!!”
    Personnellement ce qui me deçois le plus c les jeunes maliens, encore ds les couches de leurs parents a critiqué les hommes qui parlent en leurs noms. C’est encore les vieux qui prennent les décision pour notre pays, et vous ne savez que vous plaindre et insulté vos ainées. Barikatan. Si vous avez des choses a dire levez vous d’une seule voie et dites-le, vous serez entendus. Si vous avez des critiques positives elle sont les bienvenus.
    Else STFU.

  4. Selon Mountaga Tall, une nation ne se décrète pas par les armes, elle se construit par dessus les épreuves. «Aucune déclaration d’indépendance ne viendra ébranler cela»
    IL FAUT AJOUTER QU’UNE NATION ATTAQUEE SE LIBERE PAR LES ARMES

    AU MALI, NOTRE PATALON EST TOMBE A TERRE. VA-T-ON SE COURBER (prrrrrfff!!) LE RAMASSER OU VA-T-ON L’ENLEVER COMPLEMENT ET CONTINUER A AVANCER EN BOUBOU POUR LIBERER LEP PAYS? La reponse a cette question determinerait l’honneur des militaires maliens, la dignite des maliens et du Mali.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  5. bonne chance Tall tout compte fait au délà des considérations mesquines il sagit de proposer des solutions de sortie de crise.
    Et on peut ne pas aimer ou même pas daccord avec la junte mais elle demeure un acteur incontournable du processus

  6. suis vraiment desolé . est ce que MOUNTAGA est un avocat?
    A t’il lu la constitution Malienne?
    Il parle comme s’il na jamais été a l’école.IL pense que la CEDEAO va remettre cette somme au MALI

    suis vraiment deçu et sa c’est l’avis d’un vieux politicien de ce pays

  7. tall, tu parles pour ne rien dire avc ta double casquette.DEPUIS le debut de cette crise, ta position est confuse.Tout le monde sait que tu soutiens la junte.Tu verras les conséquences aux scrutins à venir

  8. j’avais des doutes avant, maintenant j’ai la confirmation que M. Tall est en connivence avec ces gens soit disant militaires. Quelle honte pour lui. Aigris.

  9. Je ne comprends pas Mr Tall. Pensez vous que la CEDEAO va verser cette somme au Mali. Il s’agira de donner ce fonds en materiel, vivre, logistique…En plus, il faut ouvrir les yeux, le probleme du Mali, ce n’est pas seulement les armes mais surtout la volonté de bouter les rebelles de notre pays. Pour cela il faut le coeur dont manquent nos hommes en tenue (je ne dis pas armée, car nous n’en avons plus).

  10. Je ne comprends pas Mrr Talle. Pensez vous que la CEDEAO va verser cette somme au Mali. Il s’agira de donner ce fonds en materiel, vivre, logistique…En plus, il faut ouvrir les yeux, le probleme du Mali, ce n’est pas seulement les armes mais surtout la volonté de bouter les rebelles de notre pays. Pour cela il faut le coeur dont manquent nos hommes en tenue (je ne dis pas armée, car nous n’en avons plus).

  11. Je demande à mes compatriotes un peu de clairvoyance. Je partage leur douleur mais on ne se lève pas du jour au lendemain pour aller faire une guerre. Donnons un temps, soit peu, pour préparer notre armée sinon un échec dans la réconquête serait une catastrophe. Nous sommes tous blessés dans notre amour propre en voyant ces barbus se pavaner dans nos régions du nord, encore une fois, ne laissons pas guider par la passion. Une guerre, c’est le rapport de force qui nous est défavorable présentement. Donnons nous le temps et les moyens nécéssaires pour inverser cette tendance. Le Mali n’a pas préparé cette guerre en temps de paix. On paye le prix aujourd’hui. C’est regrettable.

  12. Maitre Tall n’a qu’aller se faire foutre si son village était occupé il allait parler autrement….

Comments are closed.